Accords et désaccords

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
aumale
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 janv., 2014 22:04
Mon piano : Grotrian 160 (1960)

Accords et désaccords

Message par aumale »

Bonjour à tous!

Mon premier post sur ce forum dont je suis un fervent lecteur depuis quelques mois.
Je suis l'heureux possesseur d'un Grotrian Steinweg 160 de 1960.
Il manque à ses basses quelques centimètres, mais j'aime toujours son medium très chantant et son toucher précis, qui m'ont fait craquer il y a deux ans et demi.

Sauf qu'il ne tient pas l'accord!
Plus précisément: environ deux semaines après un accord, je constate en général qu'une ou deux notes isolées, différentes à chaque fois, deviennent franchement fausses.
Puis d'autres finissent par bouger au fil des semaines, mais de manière très peu homogène.
Tout cela dure depuis un an et demi, soit un an après mon acquisition.
Car la première année, après avoir rapidement bougé après la livraison, le piano s'était ensuite stabilisé.

Les accordeurs que j'ai fait venir (maisons sérieuses: Centre Chopin, Piano Hanlet) m'ont confirmé cette impression (notes isolées désaccordées) mais sans pouvoir l'expliquer.
Ils jugent le piano, acheté à un professionnel, en très bon état mécanique!
Mon hygromètre voit le taux d'humidité varier entre 40° et 50° en automne/hiver, sauf certains jours pluvieux où je lis des pointes au-delà de 55°.
La température de la pièce reste très proche de 21°: c'est mon salon, je touche peu au chauffage.

En la matière, tout est bien sûr affaire de perception.
Mais avant ce piano, je jouais sur un petit Schimmel droit de 1980 dans la même pièce et les mêmes conditions, sans ces désagréments: un accord par an me suffisait, c'est dire que je ne suis pas maniaque en la matière.

Le tout semble s'accentuer au fil du temps, au point de me gâcher le plaisir, voire de me faire regretter mon coup de coeur pour cet instrument.

D'où mon appel à l'aide: avez-vous déjà rencontré une situation similaire? Avez-vous quelques suggestions à offrir?

D'avance merci!
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Accords et désaccords

Message par chnikov »

Il y a des pianos récalcitrants qui demandent rapidement un deuxième accord par la même main. Au lieu de changer d'accordeur tous les ans, je vous conseille de faire revenir le même accordeur (en qui vous avez confiance) au moment où votre Grotrian bouge. On fini à force de refaire des calages par comprendre comment l'instrument réagit et quelles sont les notes concernées. Il faut parfois du temps et beaucoup de répétitions pour que l'accordeur saisisse toutes les subtilités d'un piano.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accords et désaccords

Message par Patrice Scanavini »

+1
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré
Messages : 5751
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accords et désaccords

Message par piano bien tempéré »

Et faire vérifier par l'accordeur en question le tassage des enroulements sur les chevilles concernées ainsi que l'enfoncement correct de l'ergot dans le trou de la cheville ... Pour le reste 100% avec chnikov ! :wink:
aumale
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 janv., 2014 22:04
Mon piano : Grotrian 160 (1960)

Re: Accords et désaccords

Message par aumale »

OK, merci les experts!
Bon, je ne suis pas si capricieux, comme client: chaque accordeur est venu au moins deux fois.
Mais ce n'est peut-être pas assez et surtout j'essaierai de rappeler dès que le piano bouge.

Sinon, et si mes finances le permettent, vous aurez droit à un énième post sur la recherche du quart-de-queue ultime - moi je lis avec plaisir ces échanges toujours semblables et pourtant tous différents!
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Accords et désaccords

Message par topipap »

aumale a écrit :....

Sinon, et si mes finances le permettent, vous aurez droit à un énième post sur la recherche du quart-de-queue ultime ...
Cette recherche du piano ultime auprès des marques prestigieuses va en quelque sorte constituer la tournée des grands ducs d'aumale.
8)
aumale
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 janv., 2014 22:04
Mon piano : Grotrian 160 (1960)

Re: Accords et désaccords

Message par aumale »

ah non désolé, mon ascendance n'a rien de ducale, pas même une petite particule!
Répondre