Assistance de Répétition pianos droits

mécanique, commerces/achat, facteurs...
cotrolo

Assistance de Répétition pianos droits

Message par cotrolo »

Je poste ce sujet avant que je n'aie plus d'accès à l'internet pendant longtemps !

Pour améliorer la répétition de mon piano droit , surtout en fond de touche , j'ai ajouté une pièce métallique ( tige avec son embout ) qui sera fixée sous la contre-attrape (cf photos : 03 tige d'assistance)

Dans le fonctionnement normal d'une mécanique de piano droit ( que je suppose connu par tous :D ) , après que le marteau frappe la corde , lorsqu'on commence à relâcher la touche , le marteau revient alors à sa position de repos mais en bloc avec son ensemble "manche-noix-contre attrape" . Comme la pièce métallique que j'ai ajoutée est fixée sur ce bloc , sous la contre-attrape , elle suit forcément ce mouvement .
Dans son déplacement , l'embout de cette tige métallique ( petite pièce blanche toute ronde ) va buter contre le coussin amortisseur du bâton d'échappement ( photo 04 ), repousse ce dernier vers sa place de repos sous le nez , réarme ainsi la touche pour une nouvelle frappe avant même que la touche soit complètement relâchée comme sur un piano à queue !
Cette assistance à la répétition marche super bien , bien mieux que le système R2 de chez Sauter qui lui diminue la sensibilité du toucher .

Voici quelques photos pour illustrer le montage ( 3/6)
Modifié en dernier par cotrolo le lun. 09 mars, 2015 1:25, modifié 5 fois.
cotrolo

Re: Assistance de Répétition pianos droits

Message par cotrolo »

La suite des photos ( 4-5-6)
cotrolo

Message par cotrolo »

fin des photos
Line-Marie

Message par Line-Marie »

çà va être super que tu puisses nous expliquer çà "en vrai" !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

il y a un ressort ?

Pas de barre de de butée des bâtons sur cette mécanique ?

Et donc ça marche très bien ? Tant mieux, mais je ne vois pas très bien le système

Merci pour le sphotos
cotrolo

Message par cotrolo »

strumpf a écrit :çà va être super que tu puisses nous expliquer çà "en vrai" !
On peut voir tout ça en détail bien sûr Strumpf . J'ai lu qu'il y a des demandes pour faire le réglage du toucher , c'est intéressant ( voir plus pour certains) de pouvoir régler le toucher de son clavier selon son désir . On peut régler son clavier plus fluide ( donc plus facile pour la virtuosité ) , ou le rendre plus ferme pour pouvoir le pétrir et avoir plus de corps dans la sonorité ....

Olek a écrit :il y a un ressort ?
Pas de barre de de butée des bâtons sur cette mécanique ?
Et donc ça marche très bien ? Tant mieux, mais je ne vois pas très bien le système
Merci pour le sphotos
Pas de ressort dans ce système , d'où pas de modification du toucher lors de l'enfoncement de la touche comme dans le système R2 de chez Sauter-Gombault ( quand le ressort est comprimé en fin de course , la force de rappel du ressort devient alors très importante , on aura une sensation de caoutchouc du toucher à ce moment là ). Dans certaines mesures , on peut même supprimer les ressorts des bâtons d'échappement devenant inutiles , on aura alors une mécanique exempte de ressort et de frottement , c'est le rêve !

Pas de barre de butée des bâtons non plus , car ils butent contre le coussin sourdine des bâtons d'échappement quand ils reviennent à leur position de repos ( voir photos 04)

Pour les photos... :wink:
Modifié en dernier par cotrolo le lun. 09 mars, 2015 1:02, modifié 2 fois.
Kieran
Mon piano : Bechstein modèle C de 1890

Message par Kieran »

N'as tu pas de problèmes de réglage avec l'attrape?
cotrolo

Message par cotrolo »

Kieran a écrit :N'as tu pas de problèmes de réglage avec l'attrape?
Non , car je ne modifie pas la configuration des pièces fixes ni des pièces mobiles de la mécanique , mais il vaut mieux éviter de régler l'attrape trop basse ( càd trop loin des cordes ) pour que la tige d'assistance ne soit pas au contact avec le bâton d'échappement dès que l'attrape rentre en contact avec la contre-attrape . D'ailleurs dans l'absolu si on règle l'attrape trop basse , le toucher ne sera plus ferme , l'enfoncement sera trop important et on aura une impression de patauger dans la gadou ... C'est un des points essentiels du réglage de la mécanique .
Modifié en dernier par cotrolo le lun. 09 mars, 2015 0:59, modifié 1 fois.
Olek

Message par Olek »

C est malin ! Ca fait penser au systeme de Fandrich, mais chez lui c est un ressort hirondelle entre l attrappe et le baton.

Comment on change le toucher? Ca se devisse ? Je me demande comment ca tient . C est plante dans le bois et colle ?
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de tester ce système sur une seule note lors d'une réunion technique il y a 2 semaines.
C'est très efficace et convainquant
Je ne sais pas ce que ça donne comme sensation sur un clavier complet...
Mais d'après moi, un problème doit survenir lorsque l'on sollicite la mécanique à très forte puissance...
Le marteau n'ayant pas suffisamment bougé que le bâton bute déjà la pièce additionnelle provoquant un grelottage de la frappe non souhaité. Mais pour ça je pense qu'il faut taper comme un sourd :D
En tous cas merci pour l'info :wink:
Cordialement
Ps
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge

Message par Serge »

Ce qu'on demande aussi à un piano, c'est de rester fonctionnel, même quand il se dérègle et quel que soit le jeu du pianiste.... c un peu le problème de tous ces petits systèmes ingénieux, qui ont une réelle efficacité lorsque les réglages sont optimum et dans une certaine fenêtre d'utilisation.... hélas hélas hélas...
Olek

Message par Olek »

Il est vrai que le manche des pianos droits flechit beaucoup, j imagine ce grelottage.

Si ca oblige a maintenir plus souvent les reglages je ne crois pas que ce soit si grave et c est sans doute moins qu avec le R2 et similaires (qui empechent l atrappe en jeu piano )

L atrappee aux 2/3 de la chasse donne un son ample. Plus pres on peut avoir un toucher plus fin , mais pas sur tous les pianos

Si il y a le moindre bridage les sensations vont devenir floues.
Le niveau de flexion/compression de la mecanique peut vraisemblablrment gener
cotrolo

Message par cotrolo »

Je voudrais vous poser une question avant que je fasses des bêtises :
Je ne sais pas si j'effaçais quelques photos de ce post (que je n'ai plus en double !) , j'aurai alors plus d'espace pour placer d'autres photos du petit quart W.Hoffmann ou pas ? ( au post : Nouvelle vie d'un Hoffmann de Langlau )

Merci beaucoup de votre aide .
Cotrolo
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Avant de les effacer, tu les rapatries sur ton disque !
cotrolo

Message par cotrolo »

Koll a écrit :Avant de les effacer, tu les rapatries sur ton disque !
Merci Koll , c'est fait . Je devrais avoir plus de place pour charger d'autres photos maintenant
Modifié en dernier par cotrolo le lun. 09 mars, 2015 8:06, modifié 1 fois.
cotrolo

Message par cotrolo »

je crois avoir un problème avec mes photos dans les 2 posts !!! :cry: :cry: :evil: :evil: en les chargeant , je ne les retrouve plus nul part sur mon ordinateur !!!
Modifié en dernier par cotrolo le lun. 09 mars, 2015 8:10, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Sinon, je crois que cela a déjà été dit, n'hésite pas à utiliser des hébergeurs de photos. C'est très commode.
Par exemple :
http://www.hostingpics.net/
cotrolo

Message par cotrolo »

Je te remercie bien , mais le problème c'est que je n'ai plus aucune photo , surtout les anciennes ..... c'est la catastrophe
je vais les rechercher encore une fois !!!!
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

cotrolo a écrit :je crois avoir un problème avec mes photos dans les 2 posts !!! :cry: :cry: :evil: :evil: en les chargeant , je ne les retrouve plus nul part sur mon ordinateur !!!
Tu les cherches avec la fonction "rechercher".
Cela dit, les premières photos du fil n'apparaissent plus, et même avec le cache de google, on ne peut les avoir...
Donc, avant de supprimer, on vérifie si on les a bien récupérées.
Idem avant de poster un lien...

Cela dit, tu les as peut-être encore sur ton appareil photo ?
cotrolo

Message par cotrolo »

Koll a écrit : Cela dit, tu les as peut-être encore sur ton appareil photo ?
Non !!! malheureusement non , ce sont des anciennes photos que j'ai prises sur le tas , je les mets sur site puis les efface de mon téléphone au fur et à mesure pour avoir de l'espace disponible .... zut zut et zut .
Répondre