piano pleyel quart de queue 3 bis

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Hélène50
Messages : 5
Enregistré le : sam. 06 mai, 2017 17:00

piano pleyel quart de queue 3 bis

Message par Hélène50 »

Bonjour,

Je souhaite vendre mon piano quart de queue Pleyel, modèle 3 bis en acajou verni, numéro de série 178810, année 1925.

Il mesure environ 1,48 m sur 1,64 m (je ne suis pas experte pour prendre des mesures de piano). Le clavier comporte 88 touches (52 blanches, 36 noires) toutes sont d'origine (ivoire et ébène) et en parfait état, marchent bien et ont une beau son. Il a trois pieds et deux pédales, la pédale de gauche ne fonctionne pas bien, celle de droite marche très bien. Je l'ai acheté en 2002 à un particulier en Normandie.

Il a été remis en état par un professionnel en 2003 : nettoyage complet, rechevillage avec changement des cordes blanches et cordes basses ; pré-réglage et réglage complet de la mécanique (j'ai toujours la facture, d'un montant de 1150€). Finalement le piano a peu servi depuis et est resté à la même place, dans mon séjour, au rez-de-chaussée de la maison. Le vernis est un peu passé à la lumière côté fenêtre (cf. photos) mais tout le reste est en parfait état. Actuellement il n'est plus accordé depuis environ 2011. Les notes ont conservé cependant une certaine justesse, hormis les plus basses dont le son reste bon, mais la note fausse. Je vais le refaire accorder.

Je ne suis ni pianiste, ni connaisseuse en pianos, et l'avais acheté pour des raisons qui ne sont plus d'actualité. J'ai fait des recherches sur internet pour en évaluer le prix, mais suis tombée sur des estimations très variables.

Il est référencé dans le catalogue Pleyel des archives en ligne du musée de la musique : fabriqué le 01/10/1925, modèle 3 bis 2H, acajou verni, acheté le 22/10/1925 au prix de 10800 francs par la baronne de Fréville.
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... _22_P0001 (cliquer sur l'élément n°33 sur 146)

Si j'ai bien compris, les Pleyel 3 bis ont généralement 85 notes, les modèles à 88 touches faisant exception.
Je vis en Normandie dans la Manche.
DSCN5492.JPG
DSCN5500.JPG
DSCN5502.JPG

SVP, les frais de transport sont-ils à la charge de l'acheteur ou du vendeur ? Comment et combien pensez-vous que je pourrais vendre ce piano ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Hélène
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: piano pleyel quart de queue 3 bis

Message par Koll »

Bonjour,

les derniers 3 bis étaient effectivement à 88 notes, ainsi que ceux à 4 pieds.
il serait intéressant de montrer une photo du sommier (là où sont fixées les chevilles),et après avoir retiré le pupitre.

Quant au transport il est toujours à la charge de l'acheteur.

Pour l'estimation, difficile sans le voir...
Hélène50
Messages : 5
Enregistré le : sam. 06 mai, 2017 17:00

Re: piano pleyel quart de queue 3 bis

Message par Hélène50 »

Bonjour,

Merci Koll pour cette réponse. Dans l'immédiat, il n'y a que ces deux photos-là que je peux joindre :
DSCN5514.JPG
DSCN5515.JPG
Je n'ai pas pris suffisamment de photos et dois ré-emprunter un appareil pour compléter les prises de vue. Je le fais au plus tard demain.

Bon dimanche, à bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hélène50
Messages : 5
Enregistré le : sam. 06 mai, 2017 17:00

Re: piano pleyel quart de queue 3 bis

Message par Hélène50 »

Bonjour,

Les nouvelles photos sont prises et meilleures que les précédentes, mais je m'aperçois que j'ai atteint le quota de fichiers joints et ne peux plus en ajouter. Dommage, j'aurais aimé que cela puisse aider des connaisseurs à me donner leur avis sur l'état et la valeur de ce piano. Cependant, je comprends qu'il y ait une limite et c'est déjà sympa d'héberger mon annonce. Si des personnes sont intéressées, n'hésitez pas à m'envoyer votre adresse mail via la messagerie privée du forum, je vous enverrai les autres photos (je l'ai pris sous tous ses angles). Merci.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: piano pleyel quart de queue 3 bis

Message par jean-séb »

Hélène, vois mon message :
viewtopic.php?p=312242#p312242
Hélène50
Messages : 5
Enregistré le : sam. 06 mai, 2017 17:00

Re: piano pleyel quart de queue 3 bis

Message par Hélène50 »

Merci Jean-Seb, j'ai suivi ton conseil. Voici les photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Désolée de n'avoir pas épousseté le dessous du piano, je ne m'y étais pas arrêtée depuis un moment...

Image

Image

Image

Image

Image


J'envisage de faire accorder le piano en sollicitant aussi un diagnostic auprès du professionnel qui l'avait remis en état en 2003. Puis je tâcherai de trouver un pianiste volontaire à proximité, qui accepte d'en jouer en étant filmé, histoire de pouvoir donner une idée de ce que ce piano a dans le ventre. De là, peut-être pourrai-je espérer un éclairage sur une fourchette du prix qu'il serait raisonnable d'en espérer ? J'aimerais bien avoir quelques avis, SVP qu'en pensez-vous ?
Si c'est un vieux piano qui ne vaut pas grand chose, merci de me le dire, que je ne me prenne pas la tête pour rien.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: piano pleyel quart de queue 3 bis

Message par Lee »

Hélène, j'ai quasiment le même piano, 3bis quart de queue de 1925, et mes amis régalent de sa sonorité. Effectivement il sera mieux d'avoir un enregistrement qui pourrait être très vendeur. Je ne propose pas de faire l'enregistrement pour toi, j'en suis trop loin. J'ai acheté mon piano chez un facteur avec les restaurations partielles à 6500€. Depuis j'ai juste fait un petit reglage pour le toucher à 600€.

Une chose me laisse un peu inquiète, on voit les tâches sur la métal, qu'est-ce que c'est ? Sinon, si le piano sonne toujours bien, je crois vraiment que tu trouveras un acheteur, mais pas pour autant que le montant que j'ai payé, comme ça serait en particulier sans garanti, transport, accord, etc.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Hélène50
Messages : 5
Enregistré le : sam. 06 mai, 2017 17:00

Re: piano pleyel quart de queue 3 bis

Message par Hélène50 »

Bonjour,

Lee, Merci pour ta réponse. J'y vois plus clair et pense que cela vaut la peine de faire nettoyer, accorder et bichonner ce piano que j'ai ignoré depuis des années.
Pour les tâches, sur lesquelles tu fais bien d'attirer mon attention, après les avoir regardées de plus près, j'ai trouvé une explication qui me parait plausible sur le site d'un accordeur de pianos :
Notez que l'accumulation de poussière dans un piano hormis les considérations esthétiques, n'est pas recommandée car elle absorbe l'humidité ambiante et dans le temps "colle" et peut entrainer de l'oxydation, des taches sur la dorure de cadre, etc...
N'essayez surtout pas de nettoyer l'intérieur de votre piano vous-même !!! Cela paraît simple mais c'est très délicat et risqué. Un accident étant vite arrivé, je préfère vous prévenir. Il faut compter 1 à 2 heures de travail ce qui reste très accessible.
Source : http://kyolaccordeur06.canalblog.com/

Tant mieux, cela me déculpabilise de n'avoir jamais essayé de le faire moi-même ! Je vais donc contacter la personne qui l'avait remis en état, et vous tiendrai au courant du diagnostic et du résultat de l'intervention.
Répondre