Masterclasses de Sonia RUBINSKY (dim 14/05 et 21/05/2017)

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dim 23 et sam 29/04/201

Message par Lee »

Merci Bluephoenix pour la réponse. T'inquiète pas, j'ai posé la question pour d'autre(s), pas pour moi !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dim 23 et sam 29/04/201

Message par BluePhoenix05 »

J'ai bien des sources d'inquiétude, mais celle-là n'en faisait nullement partie, rassure-toi.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dim 23 et sam 29/04/201

Message par pianojar »

Je suppose néanmoins que les Masterclass si (?) elles ne sont pas réservées aux élèves de Sonia Rubinsky présupposent un niveau technique minimal, ce qui ressort du reste des oeuvres présentées dans les sessions précédentes ?
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dim 23 et sam 29/04/201

Message par BluePhoenix05 »

Je n'ai pas pu assister à tous les ateliers, mais cela te rebuterait-il d'écouter en masterclass un élève sans ce "niveau technique minimal"? Et où le placerais-tu?
Les musiciens que j'ai pu entendre avaient chacun des styles, des cheminements et des travers différents, et pourtant je me suis retrouvé dans nombre de ces derniers, une fois mis en évidence et accompagnés des suggestions appropriées.

Mon avis personnel est qu'afin que les masterclass puissent être bénéfiques pour tout le monde et en particulier pour le public et qu'il puisse en retirer le maximum d'idées, plusieurs conditions doivent préférablement être réunies, la plus importante pour moi n'étant pas forcément celle à laquelle on pense de prime abord.

Que quelqu'un manifeste un véritable intérêt pour l'enseignement de Sonia, je m'en réjouis et je crois qu'une bonne démarche serait de venir l'écouter "en action". Je suis convaincu qu'elle a tant à nous apporter, pianistiquement, musicalement, humainement.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dim 23 et sam 29/04/201

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :Je suis convaincu qu'elle a tant à nous apporter, pianistiquement, musicalement, humainement.
Je crois que tu nous as bien convaincu aussi. Peut-être que tu pourrais comprendre que des pianistes seraient aussi voire plus intéressés de la possibilité à l'avenir d'être au clavier, d'où je crois la question de Pianojar, et ma question initiale pour un autre pianiste également. Merci en tout cas d'avoir signalé ces masterclasses et de fournir des détails pour que nous puissions en profiter.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dim 23 et sam 29/04/201

Message par pianojar »

BluePhoenix05 a écrit :Je n'ai pas pu assister à tous les ateliers, mais cela te rebuterait-il d'écouter en masterclass un élève sans ce "niveau technique minimal"?
Personnellement non mais je peux très bien concevoir que des auditeurs ou pianistes participants puissent avoir un ressenti différent en écoutant des musiciens qui n'ont pas un minimum pré-requis (par exemple trop de fasses notes, texte non connu par coeur etc..) et comme tu le dis dans ton post "plusieurs conditions doivent préférablement être réunies"
Je suppose que Sona Rubinsky doit peut-être fixer (imposer ?) un certain nombre d'éléments et ma question allait plus dans ce sens.

Le commentaire de jean-séb dans le fil masterclass Casio rejoint un peu cette problématique
jean-séb a écrit :
Les trois candidats que j'ai vus semblent quand même remarquablement souples pour se conformer autant qu'ils le peuvent aux indications de WL. J'avoue que je mesure ce qui me sépare d'eux ; je serais incapable de faire mon miel des conseils du maître en classe, je crois que je serais paralysé, à la limite de l'idiotie, incapable de comprendre ce qu'il attend de moi et surtout incapable de le faire. Mais bon, cela doit s'apprendre et cela fait partie du parcours obligé pour ces pianistes qui rêvent encore d'avoir un avenir brillant.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dim 23 et sam 29/04/201

Message par BluePhoenix05 »

Si on veut que les ateliers soient le lieu où se construise quelque chose, dans l'espace réduit d'une semaine avec 2 cours pour approfondir une oeuvre, il faut étudier si le format est le plus adapté aux attentes et dispositions de chacun, à mon avis, le "niveau" n'étant pas pour moi le principal facteur d'intérêt. Rien n'est fixé et la décision des participants aux masterclasses ne me revient pas. S'il y en a qui souhaitent y jouer et bénéficier des conseils personnalisés de Sonia (ce que personne n'a encore exprimé ici, il me semble), ceux-ci peuvent contacter l'adresse studiolaccordparfait arobase gmail.com, et m'en faire part éventuellement.
Line-Marie

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dim 23 et sam 29/04/201

Message par Line-Marie »

je souhaite participer en tant qu'auditrice à l'atelier du dimanche 4 juin. J'ai donc été sur le site grâce au lien que tu indiques Bluephoenix, puis j'ai écrit un mail pour exprimer mon désir de venir en tant qu'auditrice. N'habitant pas Paris, je suis obligée de prendre un AR en tgv et le plus tôt est le mieux pour mon porte-monnaie. J'ai reçu cette réponse :"bien sûr vous pouvez participer avec grand plaisir à l'atelier ! Je vous envoie le lien que vous avez certainement déjà du voir
https://studiolaccordparfait.com/?page_id=32"

donc j'ai pris mon billet de tgv

puis quelques heures après "Juste pour vous dire qu'il y a encore une petite incertitude pour les dates de juin à cause de concerts de Sonia à l'étranger..."
:roll:
Mon but est de venir travailler lors d'un prochain atelier , entre septembre et décembre si cela est possible, avec Sonia Rubinski. Mais comme le tarif est de 150 euros pour deux cours successifs, je devrai savoir au moins 3 mois avant la date si cela est possible avec de ne pas multiplier par 2 ou 3 le coût de ce cours.
Si ce n'est pas possible alors je laisse tomber.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dim 23 et sam 29/04/201

Message par BluePhoenix05 »

Tu as raison d'en profiter si tu en as la possibilité. Oui, l'organisation des ateliers doit faire avec les irrégularités et imprévus d'un agenda de concertiste internationale, invitée à donner également des masterclasses dans d'autres pays.
Line-Marie

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dim 23 et sam 29/04/201

Message par Line-Marie »

merci Blueph., j'avais bien compris l'envergure de la dame :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dim 23 et sam 29/04/201

Message par Presto »

la Madame a enregistré l'intégrale de Villa Lobos :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Line-Marie

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dim 23 et sam 29/04/201

Message par Line-Marie »

:D ah merci Presto de le rappeler . 8)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dim 23 et sam 29/04/201

Message par Oupsi »

Elle a un parcours étonnant! née au Brésil, a beaucoup voyagé... Plusieurs de ses enregistrements sont disponibles sur YT, et ses Villa-Lobos chez Naxos sont très beaux. Une citoyenne du monde.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (sam 29/04 et dim 7/05/2

Message par BluePhoenix05 »

Bonjour,

L'atelier du dimanche 23 avril (demain) est malheureusement annulé.
L'atelier du samedi 29 avril est maintenu, et il sera suivi d'un autre atelier dimanche 7 mai (remplaçant celui annulé).

Sonia et le studio l'Accord Parfait présentent leurs excuses.

Bien cordialement,
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (sam 29/04 et dim 7/05/2

Message par BluePhoenix05 »

Nouvel atelier cet après-midi de 15h à 19h avec le programme suivant :

15h15 :
Bach – Prélude et fugue en si mineur du 2ème cahier du Clavier bien tempéré.
Ravel – Jeux d’eau

16h30 :
Chopin – Etude op.10 n°8
Fauré – 1ère barcarolle

17h30 : pause

18h :
Chostakovitch – Sonate violoncelle/piano


Ainsi qu'une nouvelle session les 2 dimanches prochains :
Dimanche 14 mai 2017
Dimanche 21 mai 2017

Même lieu, même horaire : 4 rue Cavalotti, dans le 18e arrdt de Paris (métro Place de Clichy, ligne 2), de 15h à 19h.

Il est si rare, à l'issue d'une masterclass, de savoir ce qu'il advient de l'apprenti pianiste et comment il a su mettre à profit les conseils prodigués.

Dans le format proposé ici, il est possible d'observer les changements éventuels ou examiner un même problème sous un angle différent la fois suivante si l'approche proposée en premier lieu ne s'est pas révélée suffisante.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (dim 14/05 et 21/05/2017

Message par BluePhoenix05 »

Nouvelle session d'ateliers avec Sonia RUBINSKY dimanches 14 et 21 mai de 15h à 19h à Paris.

Au programme :
- 15h15 : Chopin - Nocturne op. 62 n 2 et Mazurkas op. 6 n2, op. 33 n2
- 16h30 : Programme à définir ( probablement Rachmaninov et Bach )
- 17h45 : pause
- 18h : Fauré 1ère barcarolle et Bach Partita 1
Répondre