Masterclasses de Sonia RUBINSKY (dim 14/05 et 21/05/2017)

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Masterclasses de Sonia RUBINSKY (dim 14/05 et 21/05/2017)

Message par BluePhoenix05 »

Bonjour,

Une série de plusieurs masterclasses, réparties sur des sessions de deux dimanches après-midis consécutifs, vont prochainement être organisées à Paris, dans lesquelles la pianiste Sonia RUBINSKY prodiguera ses conseils. 4 pianistes ou formations de musique de chambre participeront à chaque session.

Je vous recommande vivement d'assister à ces masterclasses, sans commune mesure avec celles dans lesquelles le professeur passe l'essentiel du temps à disserter sur l'histoire de la composition d'une oeuvre, ou encore ne propose qu'une unique interprétation de la pièce ("ici un peu plus fort, là moins vite, là un peu plus descrescendo... aah maintenant c'est bien!"), que ce soit :

- pour avoir un aperçu des axes d'analyse sur lesquels peuvent être fondée la construction d'une interprétation, et quels moyens techniques et musicaux mis en oeuvre pour la réaliser ;

- pour assister au changement en direct (!) des musiciens qui jouent, grâce à des conseils ciblés, puis à leur évolution à une semaine d'intervalle lors du 2e cours dont ils bénéficieront.


Ces ateliers auront lieu au 4 rue Cavalotti, dans le 18e arrdt de Paris (métro Place de Clichy, ligne 2), de 15h à 19h.

Ils sont ouvert au public, dans la limite d'une quinzaine de places.
Prière de s'inscrire auparavant auprès de l'adresse suivante : studiolaccordparfait arobase gmail.com
Tarif : 5€/auditeur pour chaque dimanche.

Possibilité d'assister à tout ou partie d'une masterclass (dans ce cas veiller à quitter la session entre 2 élèves).

Le programme des oeuvres étudiées sera communiqué une semaine avant le début de chaque atelier, de sorte que chacun puisse venir en apportant sa partition (ou en l'ayant imprimée depuis IMSLP) et suivre mesure par mesure le détail des conseils donnés, en ayant la possibilité de poser éventuellement des questions au cours de la session.


Prochaines dates :
Dimanche 14 mai 2017
Dimanche 21 mai 2017

Le programme sera bientôt annoncé.

https://studiolaccordparfait.com/?page_id=32

http://soniarubinsky.com/en/

Dates suivantes prévues :
Dimanche 4 juin 2017
Dimanche 11 juin 2017

Précédents ateliers :
Samedi 29 avril et dimanche 7 Mai 2017
Dimanches 5 et 12 Mars 2017
Dimanches 15 et 22 Janvier 2017
Dimanches 4 et 11 décembre 2016
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le ven. 12 mai, 2017 14:39, modifié 9 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Assister aux masterclass de S.RUBINSKY (Dim 4 et 11/12/2

Message par jean-séb »

Merci, BP, et content de te relire, ne serait-ce que pour un message.
J'avais rencontré Sonia Rubinsky au travers d'un ami commun au début de son intégrale des œuvres de Villa-Lobos pour piano. Elle a fait du chemin depuis !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Assister aux masterclass de S.RUBINSKY (Dim 4 et 11/12/2

Message par Presto »

Salut Blue, très content de te voir redonner des nouvelles.
Je tâcherai de venir un dimanche de mars probablement et ce sera peut-être l'occasion de te rencontrer. faut-il prévoir longtemps à l'avance ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Assister aux masterclass de S.RUBINSKY (Dim 4 et 11/12/2

Message par BluePhoenix05 »

Si tu as besoin de t'organiser bien à l'avance tu peux bien sûr prendre les devants :wink:

Le programme est désormais fixé concernant les ateliers des dimanches 4 et 11 décembre (ce seront les mêmes élèves qui rejoueront dimanche 11 décembre) :

- 1ère partita de Bach BWV 825
- Rondo Capriccioso op 14 de Mendelssohn
- Scherzo op. 31 de Chopin
- Sonate Sz.80 de Bartok ( 1er mvt )
- Concerto de Korngold pour violoncelle

https://studiolaccordparfait.com/?p=192

Ces ateliers auront lieu au 4 rue Cavalotti, dans le 18e arrdt de Paris (métro Place de Clichy, ligne 2), de 15h à 19h.

Si vous désirez y assiter, merci de s'inscrire auparavant auprès de l'adresse suivante : studiolaccordparfait arobase gmail.com
Tarif : 5€/auditeur pour chaque dimanche.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Assister aux masterclass de S.RUBINSKY (Dim 15 et 22/1/2

Message par BluePhoenix05 »

Nouvelles sessions d'ateliers avec Sonia RUBINSKY à Paris :
Dimanches 15 et 22 Janvier 2017, de 15h à 19h.

Ces ateliers auront lieu au 4 rue Cavalotti, 75018 Paris (métro Place de Clichy, ligne 2).

D'après les premières informations exclusives :D , y seront notamment étudiés la 1ere ballade de Chopin et le Rondo Capriccioso op 14 de Mendelssohn (non vu la dernière fois).

Le programme complet sera bientôt annoncé.


Si vous désirez y assiter, merci de s'inscrire auparavant auprès de l'adresse suivante : studiolaccordparfait arobase gmail.com
Tarif : 5€/auditeur pour chaque dimanche.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Assister aux masterclass de S.RUBINSKY (Dim 15 et 22/1/2

Message par BluePhoenix05 »

Voici le programme des dimanches 14 et 22 janvier 2017 :

– 15h15 : Korngold concerto pour violoncelle
- 16h30 : Mendelssohn Rondo Capriccioso op. 14
- 18h : Chopin Scherzo n°1 et Polonaise op. 40 n°2 (dimanche 15 ) ; Ballade n°1 ( dimanche 22 )

Pour voir un aperçu en vidéo du dernier atelier :
https://studiolaccordparfait.com/?p=200

Je vous recommande vivement d'aller voir et écouter cet enseignement d'une grande qualité.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Assister aux masterclass de S.RUBINSKY (Dim 15 et 22/1/2

Message par BluePhoenix05 »

Je n'avais pas encore eu le temps de faire un retour sur les ateliers.

Magnifique après-midi que fut celui de l'atelier du dimanche 22 janvier. Ont été abordés les questions d'intonation, comment faire chanter un thème descendant (car en général une mélodie monte), la différence de son entre "jouer vers le haut" et "jouer vers le bas" et quand appliquer tel procédé, comment soigner les fins de phrase, donner l'impression qu'on termine, le rôle structurel des points où se trouvent une dominante, comment jouer fort en créant un espace grand, où prendre de la liberté avec le dessin mélodique ou des battements d'accord, comment jouer avec l'échappement pour jouer pp avec plus de possibilités, l'utilisation de touches de pédale pour souligner la ligne, comment trouver la direction d'une ligne staccato, comment construire un crescendo si on est déjà fortissimo... et trop de choses qui ne me reviennent pas là :oops:

Toujours aussi étonnant d'entendre des pianistes différents jouer successivement sur le même piano mais avec chacun un son radicalement différent...
Mention spéciale pour le pianiste qui a réussi à faire rugir le piano dans le finale de façon impressionnante, suite à l'intervention de conseils ciblés.

Rdv dans 1 mois et demi pour les prochains ateliers :D
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dimanches 5 et 12/03/20

Message par BluePhoenix05 »

Prochaine session d'ateliers avec Sonia RUBINSKY à Paris :
Dimanches 5 et 12 Mars 2017, de 15h à 19h.

Ces ateliers auront lieu au 4 rue Cavalotti, 75018 Paris (à 2min à pied du métro Place de Clichy, ligne 2).

Le programme comprendra les Klavierstücke de Schubert, le 3e Scherzo de Chopin, 2 pièces de Villa-Lobos, et Jeux d'eau de Ravel.
Cette fois-ci je me prêterai à l'exercice.

Si vous désirez y assister, merci de s'inscrire auparavant auprès de l'adresse suivante : studiolaccordparfait arobase gmail.com
Tarif : 5€/auditeur pour chaque dimanche.
Line-Marie

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dimanches 5 et 12/03/20

Message par Line-Marie »

Quelle chance de pouvoir étudier avec cette remarquable pianiste !
Line-Marie

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dimanches 5 et 12/03/20

Message par Line-Marie »

Quelle chance de pouvoir étudier avec cette remarquable pianiste !
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dimanches 5 et 12/03/20

Message par BluePhoenix05 »

Sur cette page vous trouverez toutes les infos ainsi qu'un extrait vidéo de l'atelier de janvier !
https://studiolaccordparfait.com/?p=207

Pour bénéficier au maximum des ateliers, je vous conseille si possible d'apporter les partitions des oeuvres étudiées pour pouvoir suivre à la fois les indications des compositeurs et comment les comprendre et les réaliser au piano.

Programme des dimanches 5 et 12 mars :
15h15 – Chopin, 3e Scherzo op. 39 // Villa-Lobos, Hommage à Chopin
16h30 – Ravel, Jeux d’Eau
18h – Schubert, Klavierstücke D. 946
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dimanches 5 et 12/03/20

Message par BluePhoenix05 »

Aujourd'hui nous avons pu étudier Villa-Lobos, Ravel et Schubert.

En vrac, un aperçu des questions qui ont pu être abordées : comment équilibrer les voix/l'accompagnement pour faire sortir les appogiatures, comment utiliser le schéma moteur pour obtenir un son plus généreux, comment être plus à l'aise en jouant un phrase dans sa plus simple expression avant de rajouter du mouvement (+ agité) à l'intérieur, pourquoi effectuer des diminuendo sans ralentir dans certains cas, comment coordonner MD et MG dans le cas de contrepoints rythmique décalés, comment étendre la main comme un éventail (j'aurais dit comme une palme :mrgreen: ), utiliser le mouvement latéral et jouer les doigts à plat pour obtenir des pp sans trous, comment jouer avec la gravité et les mouvements de pendule ou de tourbillon, comment utiliser la pédale pour accentuer les syncopes, que peut apporter de s'inspirer du geste d'un instrument à cordes, quel voicing pour une instrumentation de cuivres, comment enlever la MG et garder la pédale pour imiter un yodel..., quelle est la différence de son en gardant les notes enfoncées ou non en maintenant la pédale appuyée, comment trouver plus facilement un sib se trouvant 2 octaves plus bas, comment travailler un trémolo, comment utiliser l'acoustique de la tierce pour faire chanter la quinte...

Pour d'éventuels intéressés, je crois qu'il y a davantage de personnes inscrites pour dimanche 12 mars mais il doit rester des places.
Le programme contiendra peut-être la sonate de Bartok, cela sera précisé prochainement.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dimanches 5 et 12/03/20

Message par BluePhoenix05 »

Sonia est tout à fait désireuse que ces masterclasses adoptent un côté encore plus participatif, alors il ne faut pas hésiter à profiter de la proximité et nombre réduit de participants que permet la salle pour poser des questions.
BluePhoenix05 a écrit :... comment étendre la main comme un éventail, utiliser le mouvement latéral et jouer les doigts à plat pour obtenir des pp sans trous ...
En fait, je me rends compte que c'est en tout point semblable aux Cartwheel motion et Flat Finger Position (FFP), tels que décrits dans un ouvrage trop décrié, en ajoutant une attention (et une intention) au son souhaité qui dépend du contexte. Voilà de quoi se replonger dans de nouvelles relectures. :-k
pianoforte
Messages : 398
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dimanches 5 et 12/03/20

Message par pianoforte »

Merci si possible d'annoncer les prochains rendez-vous s'il y en a, et de citer éventuellement vos sources ( bibliographie ) notamment à propos des approches du clavier évoquées plus haut.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dimanches 5 et 12/03/20

Message par BluePhoenix05 »

Les dates des prochains ateliers ont été fixées, ils auront lieu :
Dimanche 12 mars 2017

Dimanche 23 avril
Samedi 29 avril

Dimanche 14 mai
Dimanche 21 mai

Dimanche 4 juin
Dimanche 11 juin


Je faisais référence à cet auteur-ci. il ne me semble pas que les mouvements évoqués plus haut figurent ailleurs chez Sandor, Lhevinne, Leimer-Gieseking, Gat, Loyonnet... à part une mention dans Kaemper. L'analyse de ceux-ci en particulier vaut donc le détour.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dimanches 5 et 12/03/20

Message par BluePhoenix05 »

Dimanche dernier, nous avons pu observer comment l'absence de régularité empêche l'impression de transparence, comment créer l'impression de régularité rythmique en compensant grâce à la dynamique un éventuel besoin de prendre du temps pour un déplacement, pourquoi ne pas prendre de temps dans un élément non mélodique, comment jouer une phrase legato lente et arriver à phraser sans raccourcir les rythmes, comment faire comprendre une respiration et faire vivre un silence, comment rendre les pauses dramatiques, comment employer une pédale mélodique, comment un bassin en rétroversion avec un centre de gravité vers l'arrière rend difficile la transmission de l'action du corps, quelle est la différence entre un son ouvert et un son fermé, quelle influence l'angle des coudes vers l'extérieur peut-elle avoir, comment le fait de jouer la musique simplement et non "comme un pianiste qui s'exprime" peut créer plus d'effroi ... Mais je crois que le plus important, était de comprendre que pour résoudre un passage, ainsi que l'a expliqué Sonia, il n'y a pas 1 solution qui donne tout, et que dans l'étude d'un aspect technique, il faut laisser le processus d'acquisition se faire, même s'il conduit à mettre de côté d'autres aspects, temporairement, et que l'on est par exemple amené à travailler en jouant fort alors que le passage est censé être piano. Se restreindre "parce que c'est indiqué piano" empêche le processus d'apprentissage du chemin moteur et peut détruire de manière insidieuse la confiance en soi en se disant que le son n'est pas "comme on le veut", alors qu'il s'agit de quelque chose qu'il faut construire. Après tout, la technique consiste à pouvoir tout jouer de n'importe quelle manière de façon à avoir le plus de possibilités expressives.

Merci Sonia, pour toutes ces considérations si profondes et si lumineuses.

Rendez-vous en avril pour les prochains ateliers.
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le mer. 15 mars, 2017 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dimanches 5 et 12/03/20

Message par Oupsi »

ça a l'air vraiment passionnant!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dim 23 et sam 29/04/201

Message par Lee »

Si j'ai compris du site, les ateliers sont ouverts aux pianistes comme élèves pas seulement étant auditeurs ? (Ou est-elle complet sauf pour les places des auditeurs?)
Ces ateliers, qui ont lieu une dizaine de fois dans l’année, sont ouverts aux pianistes et aux formations de musique de chambre.
Les demandes de participation sont à effectuer via l’adresse mail du studio
Modifié en dernier par Lee le mer. 15 mars, 2017 16:12, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dimanches 5 et 12/03/20

Message par dilettante »

BluePhoenix05 a écrit : comment un bassin en rétroversion avec un centre de gravité vers l'arrière rend difficile la transmission de l'action du corps
"rétroversion du bassin", c'est un peu mon leitmotiv quand je fais du sport, ou simplement pour ne pas me faire mal au dos. Pourrais tu développer ce point ?
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Masterclasses de Sonia RUBINSKY (Dimanches 5 et 12/03/20

Message par BluePhoenix05 »

Oupsi a écrit :ça a l'air vraiment passionnant!
Oui c'est surtout l'observation en contexte de différentes façons de faire qui est intéressante, et l'impact de remarques ciblées adaptées au problème du pianiste et du passage particulier, l'écoute du son joué de telle manière ou de telle autre, bien plus que l'évocation abstraite des thématiques que je rapporte ne le laisse sans doute transparaître...
Lee a écrit : les ateliers sont ouverts aux pianistes comme élèves pas seulement étant auditeurs ?
Oui
dilettante a écrit :"rétroversion du bassin", c'est un peu mon leitmotiv quand je fais du sport, ou simplement pour ne pas me faire mal au dos. Pourrais tu développer ce point ?
C'est un point qui m'a interpellé aussi, car c'est une posture que j'essaie d'apprendre à maintenir en toute circonstance, appelée diversement "rentrer le coccyx", "open the lower back", ou "reculer mingmen"... Je ne pourrais pas te répondre sans exposer encore une théorie farfelue, incomplète ou erronée, mais il fallait observer la posture du pianiste auquel s'adressait la remarque, et la démonstration associée, sans doute aurais-tu pu mieux comprendre. En tout cas je me souviens que Sonia a parlé de s'asseoir sur les "sitbones". Le mieux serait que tu profites d'une prochaine masterclass pour poser d'éventuelles questions à Sonia au milieu durant la pause ou bien après.
Répondre