[Lyon] Vends 1/4 de queue Pleyel

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Ailhen
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 16:00

[Lyon] Vends 1/4 de queue Pleyel

Message par Ailhen »

EDIT :

A vendre, 1/4 de queue Pleyel, couleur bois, pour 1400 €.

Numéro de série 199611, cordes croisées.

Prévoir restauration du bout du marteau de la note la plus aigüe du clavier.


Visible sur Lyon.

Image
Modifié en dernier par Ailhen le mer. 30 nov., 2016 17:30, modifié 1 fois.
Ailhen
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 16:00

Re: [Lyon] Vends 1/4 de queue Pleyel

Message par Ailhen »

Toujours disponible, prix négociable.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: [Lyon] Vends 1/4 de queue Pleyel

Message par Koll »

Le Pleyel F est un bon instrument, mais je pense que le prix demandé est largement (et même très largement) au-dessus de sa cote réelle.
Il faudrait aussi renseigner complètement sur l'état et l'historique du piano.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: [Lyon] Vends 1/4 de queue Pleyel

Message par tech_piano »

On dirait plutôt un crapaud (1m35/1m50) qu'un modèle F, sur la photo... :wink:

Je confirme que le prix de 8500€ est très largement sur-coté, et pour tout dire, j'ai pensé qu'il y avait une faute de frappe: 850€ serait un prix tout à fait réaliste pour un crapaud de ce type non restauré, et dont on ne sait au final pas grand chose dans l'annonce.

Faire passer un technicien pour expertise et estimation serait sans doute utile; quand l'instrument est en bon état, on peut espérer monter à 1500-2000€ environ, mais il faut bien garder à l'esprit que les petits modèles de pianos à queue présentent souvent une usure précoce au niveau structurel... :wink:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: [Lyon] Vends 1/4 de queue Pleyel

Message par Koll »

Tu as raison,,Gro, j'avais mal lu le N°. Cela ressemble à un 1m,35.
Il faudrait les deux d'ailleurs.
Je suppose que l'annonceur va nous confirmer tout ça.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Lyon] Vends 1/4 de queue Pleyel

Message par Lee »

Environ 8500€ pour un Pleyel F complètement et nouvellement restauré (alors en parfait état) est le prix payé par un PMiste très satisfait. Je ne trouve pas excessive dans telles conditions.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: [Lyon] Vends 1/4 de queue Pleyel

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Environ 8500€ pour un Pleyel F complètement et nouvellement restauré (alors en parfait état) est le prix payé par un PMiste très satisfait. Je ne trouve pas excessive dans telles conditions.
Si c'est un Pleyel F complètement et nouvellement restauré oui.
Ici la photo, et les techniciens confirment, montre qu'il s'agit d'un crapaud, donc impossible de le vendre à ce prix, même restauré.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Lyon] Vends 1/4 de queue Pleyel

Message par Lee »

Je ne suis sûre que d'un technicien.

Je n'ai pas cherché dans les archives Pleyel pour le modèle selon le numéro, mais un acheteur potentiel doit le faire pour avoir toutes informations.
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html
On peut confondre un crapaud et d'autres modèles Pleyel sans mesurer, je ne trouve pas une photo très parlante. De toute façon, c'est toujours important de mesurer ou connaître la longueur des cordes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ailhen
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 16:00

Re: [Lyon] Vends 1/4 de queue Pleyel

Message par Ailhen »

A vrai dire, s'agissant d'un héritage et ayant payé 1600 € simplement pour transporter l'instrument et éviter qu'il ne finisse à la casse, je me suis fié aux annonces d'occasions pour ce modèle proposés par des professionnels ainsi qu'à leur expertise. Je suppose d'après vos messages que je vais revoir le prix bien à la baisse, mais j'aimerais rentrer dans mes frais ne serait-ce que pour éponger le transport initial ! :x
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Lyon] Vends 1/4 de queue Pleyel

Message par Lee »

Si c'est bien un crapaud (les autres modèles sont plus que 1m60) pour la vente entre particuliers, on voit souvent affiché aux prix d'environ 2000-4000.

C'était une belle action de ne pas avoir laissé partir à la casse. J'espère que vous trouverez un acheteur pour couvrir les frais. (Sinon, si je peux me permettre, c'est très bien d'apprendre un instrument, même commençant plus âgé, les études montrent qu'on prolongue la vie ou échappe la senilité par environ plusieurs années. http://dementiaresearchfoundation.org.a ... t-dementia)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: [Lyon] Vends 1/4 de queue Pleyel

Message par Koll »

Ailhen a écrit :A vrai dire, s'agissant d'un héritage et ayant payé 1600 € simplement pour transporter l'instrument et éviter qu'il ne finisse à la casse, je me suis fié aux annonces d'occasions pour ce modèle proposés par des professionnels ainsi qu'à leur expertise. Je suppose d'après vos messages que je vais revoir le prix bien à la baisse, mais j'aimerais rentrer dans mes frais ne serait-ce que pour éponger le transport initial ! :x
Oui, mais lorsque l'on veut vendre quelque chose, le principal c'est d'informer l'acheteur potentiel sur la réalité du produit.
On ne sait toujours pas la taille de l'instrument et les travaux qui ont été faits - ou pas - dessus...
Ailhen
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 16:00

Re: [Lyon] Vends 1/4 de queue Pleyel

Message par Ailhen »

L'instrument mesure 1m40 de long. Je suis moi-même pianiste (et étudiant) mais pas particulièrement familier avec cette gamme-là ! J'aurais bien du mal à demander à mon grand-père quels travaux il a initié là où il se trouve actuellement, mais j'ai pu apprendre qu'il a été accordé en 2015. Il ne présente pas de fissure au niveau de la table d'harmonie ou de défaut technique apparent en dehors du marteau le plus aigu que j'ai mentionné dans l'annonce initiale.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: [Lyon] Vends 1/4 de queue Pleyel

Message par tech_piano »

Lee a écrit :Si c'est bien un crapaud (les autres modèles sont plus que 1m60) pour la vente entre particuliers, on voit souvent affiché aux prix d'environ 2000-4000.
Les particuliers ne font pas toujours estimer leurs instruments, et fixent souvent des prix arbitraires, en fonction de projets qu'ils aimeraient réaliser avec le produit de la vente... Ce n'est pas parce que l'on affiche des prix très au-dessus du raisonnable qu'il faut considérer que c'est une juste démarche. :wink:

4000€, pour un crapaud, non restauré de surcroit, c'est vraiment très très excessif au regard de la musicalité et du toucher que l'on peut attendre d'un instrument conçu pour être aussi compact (compromis de conception sur le frappé, et sur les rapports de leviers de la mécanique), et dont le vieillissement peut être très incertain même en tenant compte de la qualité de fabrication de Pleyel.
Ailhen a écrit :A vrai dire, s'agissant d'un héritage et ayant payé 1600 € simplement pour transporter l'instrument et éviter qu'il ne finisse à la casse, je me suis fié aux annonces d'occasions pour ce modèle proposés par des professionnels ainsi qu'à leur expertise. Je suppose d'après vos messages que je vais revoir le prix bien à la baisse, mais j'aimerais rentrer dans mes frais ne serait-ce que pour éponger le transport initial ! :x
Avant tout, essayez de faire expertiser et estimer ce piano par un technicien, afin d'être certain de son état.
Si l'état réel de cet instrument, une fois expertisé et estimé, vous permet d'en espérer entre 1600€ et 2000€, c'est déjà pas mal; vous verrez que la demande est malheureusement très faible, donc il vous faudra sans doute de la patience si vous voulez le vendre dans ces prix là. :idea:

Autour de moi, je constate que, chez les particuliers ou même en salles des ventes, ces instruments se vendent plutôt entre 200€ et 800€, quand les vendeurs ne finissent pas par les donner après 2-3 ans d'attente, faute d'intéressés... En tous cas: bon courage! :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Lyon] Vends 1/4 de queue Pleyel

Message par Lee »

Gro192 a écrit :Lee a écrit:
Si c'est bien un crapaud (les autres modèles sont plus que 1m60) pour la vente entre particuliers, on voit souvent affiché aux prix d'environ 2000-4000.


Les particuliers ne font pas toujours estimer leurs instruments, et fixent souvent des prix arbitraires, en fonction de projets qu'ils aimeraient réaliser avec le produit de la vente... Ce n'est pas parce que l'on affiche des prix très au-dessus du raisonnable qu'il faut considérer que c'est une juste démarche.

4000€, pour un crapaud, non restauré de surcroit, c'est vraiment très très excessif au regard de la musicalité et du toucher que l'on peut attendre d'un instrument conçu pour être aussi compact (compromis de conception sur le frappé, et sur les rapports de leviers de la mécanique), et dont le vieillissement peut être très incertain même en tenant compte de la qualité de fabrication de Pleyel.
Oui, je suis bien d'accord concernant 4000€ non restauré...mais je voudrais juste parler un peu d'un acheteur lambda comme j'étais. Quand je me suis lancée chercher un ancien piano à queue avant de lire assidument Piano Majeur, j'avais un budget de 5000€. Je suis allée dans un grand magasin des pianos de bonne réputation, j'ai vu un ancien piano à queue à environ 5000€, je crois d'ailleurs que le piano est toujours en vente visiblement. C'était un crapaud mais je ne savais pas ce que ça voulait dire. Heureusement pour moi, j'ai joué quelques notes sur ce piano sans m'installer et #-o quel son et toucher horrible ! Impossible d'imaginer prendre ce piano. Mais qu'est-ce que je peux me permettre à 5000€, que ça ? :cry: J'ai failli abandonné ma quête de piano à queue...

Et encore, dans un autre magasin un peu cher, un ancien quart de queue Gaveau à 4000€ "dans son jus"...bof. J'ai augmenté le budget et j'ai trouvé mon Pleyel. Ou plutôt j'ai trouvé mon Pleyel et j'ai augmenté le budget. :mrgreen: Je crois que aujourd'hui à refaire, effectivement on peut trouver les bons pianos quart de queue chez les particuliers à 2000€-4000€ mais il faut savoir ce qu'on fait et / ou être accompagné par un technicien et le plus important, avoir de la chance de tomber sur quelque chose bien...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre