[Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par Lee »

Je ne pourrais qu'être d'accord concernant une forte personnalité. Ça change tout. Quand je joue sur un piano comme ça j'ai envie de jouer plus longtemps ou de retourner jouer sur le piano, comme parler avec une personne intéressante.
piùforte a écrit :J'ai envie de voir des modèles plus courts, et de me rendre compte du compromis dans le rendu des graves
Je plussoie les autres concernant prenant ton temps et d'essayer de tout. Juste pour info de quelqu'un non-objectif :mrgreen: il y a des quart de queues Pleyel à 160, seulement les anciens je crois...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par piùforte »

Merci à tous pour vos interventions, cela m'aide bien et me soutient dans ma quête ! :D

J'avais aussi repéré le Steingraeber, mais je n'ai eu aucune réponse à mes demandes d'information. Ca ne m'a pas mis en confiance et j'ai laissé tomber.

Pour le Hoffmann de Langlau, j'ai eu l'info par un autre canal, et, de ce que j'ai compris, le propriétaire s'en sépare justement à cause de la puissance trop importante par rapport à la pièce. Je pensais aller le voir quand même, mais je n'ai pas eu le temps. De toute façon, 190 me semble vraiment trop grand.

En fait, ce n'est pas tant pour les voisins que je m'inquiète, car je garderai le numérique pour les exercices. J'ai les oreilles sensibles et je voudrais pouvoir jouer sans retenir mon jeu. Pour vous donner une idée, la puissance d'un petit W. Hoffmann 158 me convient bien, le son moins. Donc, un modèle plus travaillé autour de 160 devrait être une bonne option. Je pense au Sauter Alpha (pas facile à trouver) ou même au Steinway S-155, en occasion bien sûr.

https://youtu.be/gAbcC2vYdzU?t=4m40s
https://www.youtube.com/watch?v=0iCkP3n3EcQ

Je n'avais pas mis le C2-X dans ma liste, mais c'est vrai q'un modèle bien préparé pourrait peut-être convenir. Je vais aussi essayer de trouver un autre Bechstein 160 et voir du côté des Pleyel restaurés. Beau programme en perspective !
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par BM607 »

piùforte a écrit :...
En fait, ce n'est pas tant pour les voisins que je m'inquiète, car je garderai le numérique pour les exercices. J'ai les oreilles sensibles et je voudrais pouvoir jouer sans retenir mon jeu....
Dans ma toute petite pièce de musique (12 m²), mon 1m91 au début me faisait siffler mes oreilles (abimées par trop de rock trop fort dans les années 70 et 80).
J'ai finalisé le traitement de l'acoustique de la pièce depuis, et maintenant ça va bien. Mais c'est sûr que dans une pièce réverbérante même de bonne dimensions un quart de queue ça sonne fort.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par piùforte »

C'est mon cas, avec une pièce + couloir de 42 m2, parquet, et peu de meubles. J'ai 3 panneaux acoustiques Texaa de 120x120 au mur, mais ça reste assez réverbérant. J'envisage de mettre un rideau lourd monté sur rail pour faire un coin piano de 9m2 dans un angle. Il sera fermé quand je jouerai et ouvert le reste du temps.
Tant que tu vis, vis
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par Wandarnok »

Franchement, ne te rabat pas trop vite sur du 160 (c'est de la castration volontaire mon ami... :mrgreen: ).
Ce ne voudra pas dire que c'est moins "puissant", et en plus ce ne sera pas une garantie anti-oreilles cassées.
Comme le rappelle notre expert BM et comme je l'ai vécu à l'arrivée de mon 1m73 (dans 22m²), j'ai eu de suite des soucis dans les aigus, ce n'était pas du tout ce que j'avais en magasin, sur le même exemplaire et sur un autre, en jeu direct et à l'écoute d'un autre pianiste (à faire aussi pendant les essais, la position devant le clavier et à 3 m en face du couvercle peuvent réserver bien des différences...).
Bref, il a suffi d'une simple rotation à 45°(je déconseille donc le parallélisme si la pièce est carrée ou rectangulaire) pour une très nette amélioration des échos des aigus. Il a suffit ensuite de bouger la biblio, tableau etc, pas grand chose finalement, pour vraiment terminer l'adéquation.
En plus, j'ai plus de place qu'avec mon droit précédent! Because j'ai quand même viré de l'inutile pour installer confortablement le 1/4 de queue qui occupe maintenant un coté d'1/3 du salon, à 45° environ des murs.
8)
20160514_181352.jpg
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par Mathieu79 »

C'est tout mignon chez toi :)
Ton piano doit être bien heureux de l'accueil que tu lui a fait.

Math
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par Wandarnok »

Mathieu79 a écrit :C'est tout mignon chez toi :)
Ton piano doit être bien heureux de l'accueil que tu lui a fait.
Math
Merci Math!
Et on pense à organiser une mini après midi PM chez moi à la rentrée! (Mais la place est limitée... :( ).
8)
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par VIX »

J'ai constaté moi aussi que la rotation du piano à queue à 45° par rapport aux murs, améliorait nettement l'acoustique.
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par piùforte »

Wandarnok a écrit :Franchement, ne te rabat pas trop vite sur du 160 (c'est de la castration volontaire mon ami... :mrgreen: ).
Evidemment, vu comme ça, je vais y réfléchir encore un peu ! :)
Tant que tu vis, vis
Barcarola
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 sept., 2015 22:55
Mon piano : Yamaha U3

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par Barcarola »

Si l'heureux chercheur du piano n'a pas trouvé, je signal un Steinway Model M (1,70m) de 1979 ai Centre Chopin a 30,000€, je ne sais pas si un peu negociable.
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par piùforte »

Merci pour l'info ! :)
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par Caralire »

J'avais pas vu ta photo Wandarnok,

Depuis le temps que tu parles d'inaugurer ton piano, tu y es presque, il n'y a plus qu'à choisir une date et prévenir tes invités :)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par Wandarnok »

Caralire a écrit :J'avais pas vu ta photo Wandarnok,
Depuis le temps que tu parles d'inaugurer ton piano, tu y es presque, il n'y a plus qu'à choisir une date et prévenir tes invités :)
:oops: Vouiii, je n'ai que trop tardé... :oops:
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par piùforte »

Quelques nouvelles sur les derniers pianos essayés hier au Centre Chopin :

- Steinway M-170 de 1964 : je n'ai pas du tout accroché, clavier trop ferme (!), pédale itou (!!), bas-médium manquant de consistance, aigus plats. Le clavier ivoire est jauni. Je ne dis pas que le piano est mauvais, peut-être qu'un bon travail de préparation lui rendrait son éclat, mais je ne suis pas capable d'estimer cela. Donc, pas pour moi. [-X

- Grotrian-Steinweg 160 de 1972 : là; j'étais en terrain connu car c'est le piano de ma prof. Il m'a semblé en bon état mécanique, facile à jouer avec un clavier léger et précis. Quelques rayures sur le meuble. Mais ce n'est pas le son que je recherche.

- W. Hoffmann 165 de 1980 : je n'ai pas aimé du tout :-? Je passe...

- Schimmel Classic 169, neuf : pas mal, mais comme son grand frère, il m'a donné l'impression de tout donner tout de suite, manque de profondeur et de charme.

- Sauter Delta 180 de 1988 : pas mal du tout, mieux que les 3 autres que j'avais essayés il y a quelque temps (2 d'occasion et un neuf), moins "introverti". Clavier mi-lourd et précis, des graves bien ample et marqués, médiums pleins, aigus clairs et longs. Joli piano, mais trop sonore pour mon usage en appartement.

- Seiler Maestro 186 de 2004 : le premier Seiler à queue que j'ai l'occasion de jouer. Sonorité très claire, ce n'est pas ce que je cherche. En revanche, il pourrait bien plaire à un jazzman.

- Feurich 190 de 1986 (Langlau) : toucher léger juste ce qu'il faut, très précis, très bon équilibre des registres, des graves amples et bien posés, des médiums pleins et chaleureux, des aigus longs et perlés, une belle expressivité, une pure merveille !!! :D Sauf qu'il est vraiment trop puissant... Dans une maison OK, mais pas en appartement. Dommage ! :cry:

Je quitte Paris néanmoins très content d'avoir découvert un Feurich de Langlau. Je ne connaissais cette marque que par les commentaires élogieux que j'ai lus sur ce forum. J'ai enfin pu en essayer un, et ce piano est immédiatement devenu ma référence. Je le préfère même à tous les Steinway jusqu'au A.

Un Feurich Langlau autour de 170, ça existe ? [-o<
Tant que tu vis, vis
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par lilou7025 »

Il y a un 161 sur Leboncoin en Indre et Loire.... peut être un peu court....
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par piùforte »

2 ans, donc post-Langlau. Et si le prix (neuf) reflète la qualité... [-X

Sinon, j'oubliai les Yamaha C1X et C2X que j'ai pu essayer. Le premier était un peu sec mais pas mal du tout, notamment avec des graves nets et pas ridicules. Le second était plus doux, bien équilibré, mais il ne m"a pas fais pas vibrer plus que ça.
Tant que tu vis, vis
Barcarola
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 sept., 2015 22:55
Mon piano : Yamaha U3

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par Barcarola »

En effet, Pianoforte, je suis d'accord avec toi sur l'evaluation du Steinway du Centre Chopin : tres mauvaise preparation, moi non plus j'ai accroche'.

J'avais vu un Model O Steinway chez Piano Hamm, 1959, touches ivoire, plutot bien prepare'.
Ils le proposaient' a 45Keuro au debut, mais un mois plus tard ils parlaient de 40Keuro.
J'aime bien le Model O, j'en ai essayé plusieurs neufs a Londres et je trouve que le Model O de Piano Hamm est plutot bon.

Petit bemol : ils m'ont dit que le proprietaire precedent avait fait des restorations mais ils n'ont pas su dire les quelles (??????)

Sinon as tu essayé les Shigeru Kawai 1,70-1,80m ? Moi qui suis une accros Steinway et que je ne trouve rien de comparable a cette taille, j'ai trouve le Shigeru Kawai assez interessant. Chez Nebout Hamm il en a qui arrive, neuf et d'occasion, et normalement les piano sont bien preparés.

Pour finir, dans ma recherche de Steinway model O, je me suis rensegné aupres de qq vendeurs de piano en Italie du Nord, et ils me disent que les prix Steinway en occasion sont meuilleurs souvent de ceux qu'on trouve a Paris.
Steinway va bientot ouvrir un magazin bd St.Germain, ca va changer le marche' parisien ...

Bonne chance !
Barcarola
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par piùforte »

Le premier Shigeru Kawai que j'ai essayé était un SK2-L, donc neuf. C'était pour moi une agréable surprise car je m'attendais à une sonorité un peu aseptisée, alors qu'en fait il est bien plus expressif et enjoué que le Kawai "standard", avec un timbre particulier, très chantant, sur tous les registres.

J'ai joué aussi un SK3 d'occasion, trop grand pour ma pièce, mais surtout pour me rendre compte du toucher de l'ancienne gamme que plusieurs personnes sur le forum ont trouvé un peu "spécial". Il s'était passé plusieurs semaines entre les deux essais, mais je n'ai pas trouvé de différence flagrante à mon modeste niveau. Peut-être qu'avec les deux instruments côte à côte, ce serait plus net ?

Pour les Steinway, seul un modèle M d'occasion rentrerait dans mon budget, donc exit le O. Mais plus j'essaie des pianos, plus je trouve que le M manque de cohérence dans les graves, nets mais creux. Ca ne va pas avec les autres registres, très chantants.

Sinon, j'ai vu un autre Yamaha C2-X, décidément pas mal du tout, et... une petite surprise qui demande un peu de temps avant de se dévoiler... :wink:
Tant que tu vis, vis
lisa
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 19:02

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par lisa »

Bonjour,
Est-ce que vous cherchez toujours un petit quart de queue ? J'ai un Blüthner de 1920 dont je dois me séparer à regret car il se trouve aujourd'hui dans une pièce bien trop étroite pour lui.
Il est en bon état tant sur le plan technique que pour son meuble en plaqué palissandre. J'ai fait refaire les feutres il y trois ans.
Lisa
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

iq

Message par Wandarnok »

1920?
Dans 4 ans, ce piano aura 100 ans. :shock:
Ça se fête!
Bon, si j'avais 25 000 euros de budget, je ne les mettrais pas dans un piano de 100 ans, sauf pièce de "collection", et encore, à condition d'avoir un autre piano pour jouer et travailler. Mais c'est un avis tout personnel...
8)
Répondre