[Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par piùforte »

J'ai eu l'occasion d'essayer cette semaine quelques instruments chez Auvergne Pianos à Riom (63) :

- Yamaha C3 d'occasion, pas du tout emballé, il ne m'a procuré aucune émotion, médiums criards, aigus creux.
- Kawai GX-2 neuf, bel équilibre entre les registres mais manque de finesse, toucher un poil lourd par rapport à mes références, probablement très bien pour la pratique quotidienne, mais il ne me séduit pas plus que ça.
- Steinway A-188 neuf, parfait équilibre pour un (grand) salon, graves très bien définies, ne cherchant pas à en faire plus que ne le permet la taille de l"instrument, médiums riches et plein d'élégance, aigus perlés juste ce qu'il faut, clavier léger et précis, et plus important encore, il donne envie de s'immerger dans la musique dès les premières notes. Il est juste largement hors budget pour moi...

Ils devraient recevoir un Schimmel dans quelques semaines. Pas de Shigeru Kawai en vue, en revanche.

Quelques vidéos qui retranscrivent bien les sonorités qui me plaisent :

- SK2 (enregistrement de qualité moyenne) : https://www.youtube.com/watch?v=DJBopSPEsNU
- Förster 170 : https://www.youtube.com/watch?v=NIsdKg2ZCSg et https://www.youtube.com/watch?v=xio_PA5nGFs
- Förster 190 (d'après le titre, mais j'ai l'impression que le piano de concert utilisé est plus grand) : https://www.youtube.com/watch?v=5rnn8MSqc28
- Steingraeber 170 (la perfection existerait-elle, finalement ?) : https://www.youtube.com/watch?v=0JziRewlyg8

Je mets à jour le titre du post en accord avec ces nouvelles infos et suis prêt à augmenter mon budget à 25 000 €. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur !
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 416
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par ludoain01 »

Quelques comparaisons intéressantes pour une dizaines de pianos à queue pour un même morceau, ça vaut ca que ça vaut... :idea:

https://www.youtube.com/watch?v=bhDeBNZ3HiE
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par Wandarnok »

Quel est ton budget?
Tu vérifies des pianos dont le prix varie du simple au triple (au moins...). :shock:
Tu dis 25000 mais tu sais bien que le Steingraeber est A170 est à plus de 70000.
8)
PS: mon accordeur m'en a parlé hier, piano superbe, top, mais sensible à l'hygro. Ca va avec...
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par piùforte »

Ta remarque touche un point clé : mon budget est entre 20 000 € et 25 000 €. La fourchette basse correspond à un Shigeru Kawai ou un Förster de moins de 10 ans, la fourchette haute à un Steingraeber de 15 à 20 ans (prix neuf : 61 750 €, http://www.pianos-galland.com/steingrae ... -queue.htm). L'essai du Steinway, c'était juste pour le plaisir, comme le piano était là...

A ludoain01 : merci pour le lien, je l'avais vu et il me conforte dans mon orientation.

Une autre vidéos sur le SK2, de meilleure qualité (1 micro posé dans le piano) : https://www.youtube.com/watch?v=9dqZBzZhWQU
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
CL60
Messages : 150
Enregistré le : dim. 03 mai, 2009 12:11
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Localisation : Oise
Contact :

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par CL60 »

Un de mes amis possède un SK3, acheté neuf en 2013. Il en est très satisfait et joue essentiellement le répertoire romantique.
En 2015, il a organisé un petit concert privé chez lui, une pianiste professionnelle interprétait ses propres compositions http://www.sylvia-renard.com
Ayant beaucoup apprécié l'instrument, elle a enregistré une partie de son nouveau disque sur ce piano :D
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par robbi »

pas mal le comparatif sue la même musique et comme par hasard,steinway,fazioli et steingraeber semblent les plus limpides et agréables. en tout cas tous ces pianos sont superbes.
Remy Vazille
Messages : 2
Enregistré le : sam. 23 avr., 2016 11:55

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par Remy Vazille »

CL60 a écrit :Un de mes amis possède un SK3, acheté neuf en 2013. Il en est très satisfait et joue essentiellement le répertoire romantique.
En 2015, il a organisé un petit concert privé chez lui, une pianiste professionnelle interprétait ses propres compositions http://www.sylvia-renard.com
Ayant beaucoup apprécié l'instrument, elle a enregistré une partie de son nouveau disque sur ce piano :D
Bonjour,
Ce piano est est à vendre, il appartenait à mon père et il est en excellent état, accordé et entretenu chaque année avec le plus grand soin. Il l'a acheté neuf à Paris en 2013 à la maison Nebout & Hamm. Il n'a jamais été déplacé, il est situé à Senlis dans l'Oise. C'est vraiment un piano magnifique. N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute question au 06.75.16.53.03 ou par mail : remy.vazille@neuf.fr
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par piùforte »

Merci pour vos informations et propositions ! J'ai pu essayé plusieurs modèles récemment et cela m'aide à affiner mes recherches.

En modèles neufs :

- Förster 190 : Toucher plutôt léger, très agréable pour moi et facile à doser - Bel équilibre spectral - Graves fermes, amples et bien définies - Médium ouverts, riches et doux - Aigus plutôt chantants sans être remarquables pour autant - En revanche, puissance sonore trop grande pour mon appartement. Peu-être un 170 ?

- Schimmel K-189 : Toucher facile, plutôt léger - Equilibre tonal ouvert et agréable mais un peu pauvre - Ce piano m'a donné l'impression de tout donner tout de suite et qu'il n'y rien de plus à en attendre - Pas plus emballé que ça.

- Bösendorfer 170 : largement hors budget en neuf, mais juste pour le découvrir. Toucher mi-lourd - Equilibre spectral homogène, rond, typiquement allemand. J'ai appris que l'on qualifiait cette sonorité d'harmonique, alors que les Steinway par exemple seraient plutôt conçus pour développer une sonorité plus ouverte dite "inharmonique". Bon ben, je préfère l'inharmonique, alors !

En occasion :

- Beckstein L-167 : un très joli piano, avec un toucher bien agréable. En revanche, je n'accroche toujours pas sur le son Beckstein. Les médiums me semblent toujours trop expressifs, sans doute à cause de mon jeu d'éléphant car ce trait est moins marqué lorsque le piano est joué plus légèrement par une autre personne.

- Grotrian-Steinweg 189 Cabinet : je retrouve un air de famille avec le piano de ma prof, mais celui-ci est en bien meilleur état ! Toucher plutôt léger, très facile à doser. Sonorité riche et développée, typée allemande, assez (trop) puissante (pour moi).

- Steinway M-170 : je l'ai essayé juste pour le plaisir. Je ne pense pas être (trop) influencé par le nom, mais je trouve tous les Steinway que j'ai essayés hors-norme. Tout me semble juste, même sur ce petit 170 où les graves sont bien sûr limitées, mais il ne donne pas l'impression de vouloir en faire plus que ce que la taille permet. Du coup, il dégage une belle cohérence d'ensemble.

Je privilégie à présent les modèles autour de 170 cm, les seuls que j'ai trouvés aptes à offrir une belle sonorité sans trop de puissance. Il reste donc le Kawai SK2 (sur la base d'un essai d'un SK2L) et le Förster 170 (pas encore testé).

Et puis... le Steinway 170 est bien au-dessus de mon budget initial / révisé, mais bon, ce pourrait être le piano de rêve à garder ensuite. L'idée a fait son chemin ces derniers jours et j'aimerai avoir vos avis avant de me laisser aller à une petite folie. :mrgreen:

Le piano est des années 60, et a été restauré : flipotage de la table d'harmonie, remplacement des ordres et des chevilles, manteaux, rouleaux et feutres changés, meuble re-vernis. Autant je me sens capable de gérer le risque de l'occasion sur un piano récent avec l'aide d'un technicien, autant l'ancien rénové me met mal à l'aise. Comment jauger de la qualité de l'instrument ? Kawaii ou Förster récent ou Steinway restauré :?:
Tant que tu vis, vis
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par bigrounours »

Attends d'avoir essayé tous les pianos que tu peux essayer.
Les Forster 170, il parait que c'est vraiment très très bon. Sur ce forum je n'ai jamais entendu du mal de ce modèle, les critiques sont toujours très bonnes, voire dithyrambiques et souvent d'un rapport qualité prix très intéressant (contrairement à Steinway où le prix est assez conséquent, même en occasion).
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par piùforte »

J'ai contacté plusieurs magasins du réseau qui distribue Förster en France, et aucun n'a de 170 en expo. L'un d'eux a demandé d'en faire venir un en démo. J'attends la réponse...

Sinon, je retournerai voir le Steinway dans quelques jours et devrai alors prendre une décision sur ce piano. Au-delà de l'aspect financier, je voudrais m'assurer qu'il peut rester en bon état quelques décennies, avec un entretien standard. Que dois-je vérifier ? Y a-t-il un risque sur la table d'harmonie flipotée ?

[HS on] J'ai appris que Grotrian-Steinweg vient d'être racheté par une boîte chinoise, je ne sais pas laquelle... :( :( :( [HS off]
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 416
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par ludoain01 »

Partenariat n'est pas rachat... :wink:
Les pianos Grottrian seront toujours fabriqué en Allemagne, du coup une ouverture sur le marché asiatique est plutôt une bonne chose pour une marque très confidentielle si elle ne veut pas disparaître dans un avenir proche.
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par Abegg63 »

piùforte a écrit :J'ai contacté plusieurs magasins du réseau qui distribue Förster en France, et aucun n'a de 170 en expo. L'un d'eux a demandé d'en faire venir un en démo. J'attends la réponse...

Sinon, je retournerai voir le Steinway dans quelques jours et devrai alors prendre une décision sur ce piano. Au-delà de l'aspect financier, je voudrais m'assurer qu'il peut rester en bon état quelques décennies, avec un entretien standard. Que dois-je vérifier ? Y a-t-il un risque sur la table d'harmonie flipotée ?

[HS on] J'ai appris que Grotrian-Steinweg vient d'être racheté par une boîte chinoise, je ne sais pas laquelle... :( :( :( [HS off]
Bonsoir, puisque nous sommes un peu "voisins" j'aurais aimé vous conseiller mon accordeur qui a aussi un magasin mais je ne sais pas si je peux le faire ici. Il saurait vous guider sans vous forcer la main. De plus, il fait un excellent travail de restauration sur les pianos anciens. peut-être que vous trouveriez ce dont vous rêvez.
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par piùforte »

Je suis retourné voir le Steinway M-170, et finalement je ne l'ai pas pris. J'ai trouvé le piano très bien, mais je ne me sens pas prêt à acquérir un tel instrument pour l'instant. J'ai encore besoin de temps pour découvrir ce qui me plaît, ce qui me plaît moins, ce qui est réaliste et ce qui ne l'est pas, bref pour prendre confiance dans ma capacité à choisir.

Notamment, un point récurrent qui me pose question est le volume sonore acceptable pour un usage en appartement. La plupart des pianos que j'ai essayés jusqu'à présent me semble trop puissants. J'ai envie de voir des modèles plus courts, et de me rendre compte du compromis dans le rendu des graves.

Au point où j'en suis, la recommandation de bigrounours trouve un réel écho en moi, et je vais donc poursuivre mes découvertes en calmant mon envie de posséder rapidement un "vrai" piano.

A Abegg63 : je suis preneur de ton contact. Veux-tu m'envoyer l'info par message perso ?

[HS on] Longue vie aux Grotrian "made in Germany" ! [HS off]
Tant que tu vis, vis
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par Wandarnok »

Si tu es toujours dans les 25 000 de budget, et que le voisinage t'inquiète, tu devrais peut être inclure les nouveaux C2X avec silent SH, 1m73, dans ta liste de pianos à tester (je dis bien les CX de Yamaha, pas les anciens C). Il y a aussi le C3X, mais sans silent avec ce budget (et il risque fort d'être très puissant pour le volume de la pièce). Bien préparés, ces pianos sont très homogènes et chantants.
Et leurs mécaniques sont irréprochables (gros point fort des Yamaha en général).
8)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par BM607 »

Dommage que ce soit un peu loin et un peu hors budget, mais je suis tombé par hasard sur cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s

C'est un magnifique piano que le Steingraeber 170, un peu court par rapport au 205 ou 212, mais qui chante quand même superbement, sûrement un des tout meilleurs dans cette dimension.
Et à ce prix par rapport au neuf...
J'en parle parce que c'est assez rare d'en trouver, en plus si récent.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par DIDIER25 »

L'annonce parait laconique et construite habilement : acheté en 2013 ! Mais à l'oeil (bas des pieds, sigle de la marque, couleur du cadre) je crois que c'est un modèle assez ancien et il se pourrait qu'il y ait des frais importants de remise en état, ce qui pourrait expliquer le prix. Dans ce cas, que signifie "état neuf" ? A voir….. Suis-je trop méfiant ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 416
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par ludoain01 »

Cette annonce concernant le Steingraeber 170 a traîné plusieurs mois sur notre forum préféré PM mais le vendeur n'a jamais répondu à aucune des questions que les membres du forum lui posait... Ce fût son unique message sur ce forum avec son annonce. L'annonce semble avoir été retirée depuis peu, du moins je ne la retrouve pas. Coïncidence :?: Ou méfiance... :idea:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par DIDIER25 »

Je suis bien en phase avec la recommandation de Wandarnok pour le C2X silent. Reste que ce magnifique instrument peut satisfaire 90 % des pianistes, mais peut-être pas ceux qui recherchent un piano avec une forte "personnalité". Pourquoi ne pas chercher un bon piano de Langlau ? Hoffman par exemple. Il y en a encore de superbes chez certains revendeurs sérieux.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cherche 1/4 queue Steingraeber, Shigeru Kawai, Förster..

Message par DIDIER25 »

ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre