[Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par Lee »

Merci pour mon piano. :mrgreen: Au moins il ne te manque pas comme il me manque et comme il me manquerait si j'étais obligée de m'en séparer !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par piùforte »

lisa a écrit :Bonjour,
Est-ce que vous cherchez toujours un petit quart de queue ? J'ai un Blüthner de 1920 dont je dois me séparer à regret car il se trouve aujourd'hui dans une pièce bien trop étroite pour lui.
Il est en bon état tant sur le plan technique que pour son meuble en plaqué palissandre. J'ai fait refaire les feutres il y trois ans.
Lisa
Merci pour la proposition mais je cherche un piano plus récent. A vrai dire, je n'ai pas beaucoup avancé depuis mon dernier message...

Bel été à tous ! 8)
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par Caralire »

piùforte a écrit : Sinon, j'ai vu un autre Yamaha C2-X, décidément pas mal du tout, et... une petite surprise qui demande un peu de temps avant de se dévoiler... :wink:
A propos, c'est quoi ta surprise?
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par piùforte »

La surprise n'est toujours pas prête, mais comme je trouve moi aussi que ça fait un peu long, voici l'info. Un magasin a accepté de faire venir un Förster 170 d'Allemagne. Je l'ai rapidement essayé avant qu'il ne soit préparé, et depuis, j'attends des nouvelles. :-k

- Ce qui m'a bien plu sur cet instrument : le toucher consistant et facile à doser, le timbre, le médium plein et rond, les graves nettes et suffisamment développées pour ce que j'en attends, suffisamment de coffre pour une utilisation en appartement.

- Ce qui restait à peaufiner : un creux très net sur le bas médium et des aigus peu chantants. Les graves étant correctes, je pense que le premier point devrait pouvoir être repris. En revanche, j'ai un petit doute sur les aigus, car le 190 d'occasion que j'avais essayé avait la même tendance. A vérifier, donc.
Tant que tu vis, vis
Bouillé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 22:12
Localisation : Mayenne

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par Bouillé »

Bonjour,
J'interviens sans avoir lu tous les messages, car j'ai un Förster 170 (je mets peu de messages, mais je reste fidèle à la lecture de ce forum...).
Un petit conseil, pour ce genre de pianos, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas de la production industrielle: ne les jugez pas trop rapidement, car tout instrument de production artisanale évolue... avec le temps, selon l'hygrométrie...
Les points forts de Förster (la production allemande actuelle) sont que ces pianos ont très peu de différences de registres, que les basses se bonifient, et qu'ils sont très "gourmands"; plus on les joue, mieux ils sonnent (comme les demis de chez Pleyel dans le temps). Un vendeur du Centre Chopin m'avait dit il y a un bail que c'est fait pour être centenaire. On achète ce genre de piano pour beaucoup jouer. Et surtout du classique (Scarlatti - Debussy). La mécanique n'est pas fatigante. Et il arrive à "maturité" au bout d'au moins quatre à cinq ans. Le mien a 16 ans cette année, il est désormais très stable. Il sonne sans saturation, ni limite, ce qui est parfois excessif. Mais je le retrouve toujours avec plaisir après une période de vacances (j'ai joué sur un C3 de chez Yamaha pendant 2 semaines, un piano qui doit avoir une dizaine d'années). Même si le Yamaha est un beau piano, avec le Förster, on est quand même dans un autre univers.
Donc, pour faire bref, un piano neuf de ce type ne donnera pas tout son potentiel dans un magasin, avec un heure ou deux de jeu. D'ailleurs, c'est le même problème quand on essaie des Steinway etc... neufs dans les showroms. C'est parfois peu flatteur pour ces instruments, mais ce sont des instruments d'exception quand même, mais à leur tout début.
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par piùforte »

Un court message pour vous dire que je suis tombé sur la perle rare qui va mettre fin à ce post. Il s'agit d'un Schimmel K169 de 2008. :D

Parmi tous les instruments que j'ai essayés, ce piano représente le meilleur compromis pour moi, avec un clavier très précis, des basses fermes et amples pour cette taille, équilibrées par rapport aux autres registres, des médiums riches et subtils à la fois, des aigus longs et perlés, jamais perçants. Il m'a immédiatement donné l'impression d'un instrument de très bonne facture, avec un timbre profond qui invite à travailler son jeu. Je vais d'ailleurs augmenter la fréquence des cours avec ma prof pour en profiter au mieux !

Il me reste à présent à choisir un transporteur, pour un déménagement courant septembre. \:D/

Merci à tous les intervenants de ce fil pour leur partage d'information et d'avis !
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Message par Oupsi »

Beaucoup d'années de plaisir avec ton nouveau piano!
dur de patienter encore quelques semaines, non?

J'ai un schimmel, droit, que j'adore, acheté neuf en 2006, il n'a cessé de se bonifier. Je le fais bichonner deux fois par an en moyenne par mon gentil accordeur.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: [Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Message par Volga »

J'ai le même Schimmel droit que Oupsi depuis janvier 2010 et je constate aussi qu'il ne cesse de se bonifier. Ce n'est que du bonheur. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau piano. Un nouvel instrument donne des ailes :D
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Cherche petit 1/4 queue haut de gamme

Message par Wandarnok »

piùforte a écrit :Un court message pour vous dire que je suis tombé sur la perle rare qui va mettre fin à ce post. Il s'agit d'un Schimmel K169 de 2008. :D

Parmi tous les instruments que j'ai essayés, ce piano représente le meilleur compromis pour moi, avec un clavier très précis, des basses fermes et amples pour cette taille, équilibrées par rapport aux autres registres, des médiums riches et subtils à la fois, des aigus longs et perlés, jamais perçants. Il m'a immédiatement donné l'impression d'un instrument de très bonne facture, avec un timbre profond qui invite à travailler son jeu. Je vais d'ailleurs augmenter la fréquence des cours avec ma prof pour en profiter au mieux !

Il me reste à présent à choisir un transporteur, pour un déménagement courant septembre. \:D/

Merci à tous les intervenants de ce fil pour leur partage d'information et d'avis !
J'ai vu des photos de ce modèle. Belle bête! :P
Félicitations!
Et à bientôt pour tes premiers enregistrements... :wink:
8)
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: [Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Message par robbi »

félicitations,ça fait toujours plaisir quand on arrive au bout d'une recherche d'un instrument avec qui on partagera tant d'heures.
Bouillé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 22:12
Localisation : Mayenne

Re: [Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Message par Bouillé »

Félicitations !
J'avais hésité entre le Schimmel K 169 et le Förster 170... à l'époque (2006), j'avais pu les comparer dans le même magasin, à Nantes.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Message par Mathieu79 »

Félicitation !!! Vivement la livraison , amuse toi bien !

Math
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Message par piùforte »

Je voudrais aussi donner quelques infos sur les derniers pianos que j'ai vus, à toutes fins utiles pour de futurs candidats à l'acquisition de ce type de pianos.

C'est la découverte d'un Schimmel SP-189 Konzert chez Art et Pianos à Grenoble qui m'a aiguillé vers cette gamme. Autant les modèles Classic m'avaient laissé sur ma faim, autant celui-ci m'a immédiatement semblé très abouti. Seul problème pour moi, la taille. C'est alors que j'ai cherché un modèle de même facture mais plus court, et que j'ai vu l'annonce du Schimmel K-169.

Avant de l'essayer, je suis passé chez Pianos Nebout qui avait plusieurs 1/4 de queue entrant dans mes critères ou proches. Cette visite fut un vrai plaisir, voyez plutôt.

- Au passage de Clichy, je commence par une série de Yamaha, comme base de référence. Première surprise : je découvre à quel point une bonne préparation peut bonifier un modèle aussi connu et entendu que le C3 ! Un bel instrument tout en rondeur, qui me semble tout à fait adapté à un répertoire classique. Viennent ensuite un C2-X, sympa mais réglé un peu trop sur la dynamique pour moi, puis un petit C1-X qui m'a vraiment bluffé. Il ne fait que 1,61 m mais sonne très bien partout et montre une belle homogénéité. Ce fut un vrai bouleversement de mes repères, à tel point que j'envisage alors l'option d'un C2-X neuf, choisi avec et préparé par cette maison !

- Je continue par un Schimmel K-175. Vous imaginez mon intérêt pour ce nouveau modèle d'entrée de la gamme "Konzert", comme base de comparaison pour son petit frère d'occasion. Quelques heures plus tard, le K-169 m'a rappelé en tous points celui-ci. Cette comparaison m'a bien aidé pour prendre ma décision.

- Un Shigeru Kawai SK-3 L est à côté, très bien mais trop grand pour moi.

- Viennent ensuite deux instruments anciens, un Pleyel 3 Bis de 1912, brillamment restauré, très agréable à jouer, un piano que je verrai bien dans ma maison de vacances si j'en avais une, et un Beckstein M-180, bien mais un peu plat.

- Pour finir, deux perles : Un Fazioli, à l'oeil je dirais que c'est un F-156. Le temps me manque pour l'essayer et je commence à saturer. Puis le meilleur petit quart de queue que j'ai vu, un Steingraeber A-170. Dans cette taille, c'est pour moi LA référence sur tous les plans, mais juste hors budget !

Rue de Rome, j'ai pu essayé un Bösendorfer 170 de 1980 en excellent état, qui m'a fait bien meilleure impression qu'un modèle neuf que j'avais vu à Lyon, avec un jeu facile et un timbre tout en douceur, limite introverti.

Si vous voulez plus d'info sur un de ces pianos, avant de l'essayer vous même, envoyez-moi un MP.

Pour conclure, voici mon classement des meilleurs pianos autour de 170 (prix neufs) :

- Plus de 40 000 €, Steingraeber A-170
- Entre 30 000 et 40 000 € : Schimmel K-169 (le nouveau K-175 est à 47 000 €), Föirster 170 à confirmer (voir réserves dans un message précédent), Kawai SK2 L
- Entre 20 000 et 30 000 € : un Yamaha C2-X harmonisé par la maison Nebout !

Mes conseils aux futurs candidats à l'acquisition :
- Essayez le plus possible de pianos, même en dehors de vos critères, cela vous donnera confiance au moment du choix.
- Faîtes-vous confiance justement, même si (comme moi) vous ne jouez pas encore comme vous le souhaiteriez. Vous avez deux oreilles comme tout le monde, et vos goûts vous appartiennent.
- Soyez exigeant, vous devez sentir que le piano que vous prenez est "le bon". Il est préférable de laisser passer un bon plan que de douter après coup.
Tant que tu vis, vis
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Message par piùforte »

Pour ceux qui sont intéressés, le Förster 170 est visible chez Backline & Pianos à Lyon. A ma connaissance, c'est le seul disponible en France.
Tant que tu vis, vis
Bouillé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 22:12
Localisation : Mayenne

Re: [Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Message par Bouillé »

Bonjour, si certains seraient intéressés, et dans le coin (Pays de la Loire), je veux bien faire essayer le mien (August Förster 170); l'idée de passer à autre chose me prend parfois :wink: (chez moi, c'est tous les dix ans que l'on change de piano...). Prenez contact en MP.
richardw77
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 juin, 2016 21:06
Localisation : Nantes

Re: [Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Message par richardw77 »

Merci pour ce forum et toutes les informations qu'on peut y trouver !
Je cherche aussi un piano 1/4 ou 1/2 queue (entre 1,80 et 2m) autour de 20000 euros.

Je m'interroge sur ce Schimmel SP 189 Konzert : c'est un piano de la gamme Konzert de Schimmel ? ce constructeur a visiblement changé régulièrement ses dénominations et ses gammes de piano, donc c'est un peu difficile à suivre...

Merci si vous avez des informations.
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Message par piùforte »

Chez Schimmel, SP189 Konzert est l'ancien nom du K189. J'avais beaucoup aimé celui proposé par Art et Piano, à Grenoble. Voici ce que j'avais noté :

Modèle de 2006 à 21 900 €, en très bon état, très peu joué - Toucher très agréable, plutôt léger et très facile à doser - Idem pour la pédale - Graves bien posées et nettes - Médium riches sans excès - Aigus longs et cristallins sans être perçants - Très bon équilibre général

Je n'ai pas mis "excellent état" car je n'ai pas regardé en détail, mais ce piano m'inspirait vraiment confiance. Un ami l'a joué aussi, et il était très enthousiaste. Pour tout dire, c'est à la suite de cet essai que j'ai cherché un Schimmel Konzert plus petit. :wink:
Tant que tu vis, vis
richardw77
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 juin, 2016 21:06
Localisation : Nantes

Re: [Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Message par richardw77 »

Merci.

Pour ma part, j'hésite notamment avec un Yamaha C3X récent, ou un Grotrian 192 d'une vingtaine d'années.
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Message par piùforte »

J'ai été favorablement surpris par le C3-X, dont je trouve le timbre plus riche que le C3. Reste à voir comment ce modèle évoluera dans le temps. Le Grotrian 192 ne joue pas dans la même cour, semble-t-il : https://www.youtube.com/watch?v=bhDeBNZ3HiE
Tant que tu vis, vis
Répondre