Apprendre basse chiffree

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
msteph_2
Messages : 90
Enregistré le : mar. 02 oct., 2012 19:09

Apprendre basse chiffree

Message par msteph_2 »

Bonjour,

Je cherche un bon livre pour apprendre la basse chiffre.
Je joue habituellement surtout du jazz, mais depuis quelque temps je m'intéresse beaucoup a bach (j'apprends le clavier bien tempéré, je lis des biographie etc... passionnant). Du coup j'aimerai comprendre et apprendre le jeu en basse chiffre qui semble être en partie la base de la musique de bach.

Si vous pouviez me conseiller un bon manuel pour débuter, qui aborde théorie et pratique svp.

Merci d'avance

Stephane
felix
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 29 mars, 2012 23:12

Re: Apprendre basse chiffree

Message par felix »

En français, L. Bourmayan et I. Frisch, Méthode pour apprendre la pratique de la basse continue au clavecin, à l'usage des amateurs, Éditions du Cornet, 1986. Le bouquin semble aujourd'hui épuisé, mais certaines boutiques sur Internet ont l'air de prétendre être en mesure de le fournir. Il me semblait très apprécié des clavecinistes à l'époque où j'en fréquentais. En cherchant, je tombe sur Michel Laizé, La Basse continue pour petits et grands, Les Cahiers du Tourdion, et sur Jesper Boje Christensen, Les Fondements de la basse continue au XVIIIe siècle, Bärenreiter, 1995, que je ne connais pas.
Avatar du membre
DelPueyo
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 nov., 2012 21:04

Re: Apprendre basse chiffree

Message par DelPueyo »

Le livre de Bourmayan reste LA référence en la matière. Je ne connais pas de meilleure méthode !
msteph_2
Messages : 90
Enregistré le : mar. 02 oct., 2012 19:09

Re: Apprendre basse chiffree

Message par msteph_2 »

Merci pour ces infos.
Est ce qu'il y a une différence entre basses chiffrées et basses continues ?
En matière de contrepoint vous connaissez un livre référence aussi ?
Avatar du membre
DelPueyo
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 nov., 2012 21:04

Re: Apprendre basse chiffree

Message par DelPueyo »

Ce sont deux choses fort semblables ; le principe est le même mais cela peut varier. La basse continue, plus ancienne (musique baroque), est, à la base, un accompagnement (d'instrument soliste ou d'ensemble), sur lequel on peut laisser une partie libre d'improvisation.
Une basse chiffrée s'apparente à tous les styles.

Le contrepoint est quelque chose de bien plus difficile encore, et il est vivement déconseiller de s'y attaquer d'emblée sans bases préliminaires. La première chose à faire, en plus du Bourmayan, est d'apprendre les bases du Choral (l'ouvrage de Kufferath "Ecole pratique du Choral" est excellent).
Vous pouvez évoluer avec une méthode d'harmonisation plus moderne (Les Livres de Challan, "Basses et Chants donnés), ainsi que de l'harmonisation de Sopranos (les "Harmonisations de Mélodies au Clavier" de Pilling).
Une fois que tout ceci est géré et digéré, vous pouvez envisager d'aborder le contrepoint et, en cerise sur le gâteau, la Fugue qui est le plus haut niveau de forme et théorie musicale (pour ceci, les deux excellents ouvrages de Gédalge "Traité de Contrepoint" et "Traité de Fugue" sont des références).

C'est un métier passionnant ... Bon travail !
msteph_2
Messages : 90
Enregistré le : mar. 02 oct., 2012 19:09

Re: Apprendre basse chiffree

Message par msteph_2 »

Je remonte le post car j'envisage d'aller m'acheter une méthode de basse chiffrée cette aprés midi.

Que pensez-vous du livre suivant : " Michel Laizé - La Basse continue pour petits et grands ". Est-il trop simple ?

J'ai peur que pour un débutant comme moi que le bouquin "L. Bourmayan et I. Frisch, Méthode pour apprendre la pratique de la basse continue au clavecin, à l'usage des amateurs" soit trop compliqué.

Merci par avance pour vos conseils.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Apprendre basse chiffree

Message par tech_piano »

Bonjour!

Il y a deux écoles principales pour apprendre la basse chiffrée et, selon le temps dont on dispose, la nature de la démarche et le caractère que l'on a, on peut privilégier plutôt l'une ou plutôt l'autre... :wink:

1. Étudier la théorie (les bases de l'harmonie et du contrepoint), parcourir les traités abrégés, et mettre en pratique grâce aux manuels pédagogiques souvent très progressifs.
C'est très structuré, mais cela demande d'assimiler beaucoup de vocabulaire; il faut prévoir beaucoup de temps, et toujours alimenter sa motivation quand on veut faire bien.

2. Assimiler la "règle d'octave" (Dandrieu, Corrette, Rameau, Charpentier: il y a le choix!), et la pratiquer pour développer des réflexes (c'est là tout l'art de la base chiffrée), qui permettront d'affiner ensuite votre approche.
La règle d'octave repose sur l'harmonisation de la gamme ascendante et descendante, dans 3 positions (renversements d'accords). C'est un bon moyen de mémoriser physiquement la forme des écarts dans la main, d'associer les chiffrages à la sonorité et à l'empreinte physique, ainsi que de pratiquer des "tournures" propres à la basse continue (successions de quartes, par exemple). C'est une approche "de terrain", le vocabulaire technique arrive petit à petit. :wink:

Tout cela pour dire qu'il faut adapter l'apprentissage à l'objectif que vous avez! :wink:
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Apprendre basse chiffree

Message par Gruppetto »

Bonsoir,

Meilleurs voeux à tous les PMistes pour 2019.
J'ai une question sur les chiffrages d'accord. Plutôt que de créer un nouveau sujet, j'ai pensé que je pouvais continuer sur celui-ci. Il s'agit du + dans le chiffrage de la septième de dominante. A l'état fondamental, elle est chiffrée 7 avec le + dessous qui indique que la tierce est la sensible. Pour le 2ème renversement +6, d'accord, la sixte est la sensible, et pour le dernier renversement, il indique un 4te augmentée.
A l'état de 1er renversement, que signifie le + à côté du 6? Ce n'est pas une 6xte augmentée, et la sixte n'est pas la sensible, alors qu'est-ce que ça veut dire?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Apprendre basse chiffree

Message par Mathieu79 »

On est quelques uns à en parler sur PM.
Pour moi le mieux et le plus compréhensible avec un complément en vidéo sur son site à des prix raisonnable (avant c'était gratuit .... ^^ mais tant pis )
Mr Fabre https://www.gradusadparnassum.fr/livres.php

J'ai bien sur acheté son livre sur l'harmonisation qui complète pour moi les vidéos qui sont méga complète !
30mn à 60mn par vidéo ..... c'est de belles soirées en perspective !
j'ai deux autres livres sur le sujet mais trop compliqué à mon goût ou moins agréable à lire.

Je précise tout de même que j'apprend en mode cool au conservatoire.
En le faisant de son côté peut être qu'on va plus vite.
Attention à bien assimilé les bases avant d'avancer.

En tous cas, si tu as des questions dans ton apprentissage et que je peux t'aider n’hésite pas à poster :p !!

Bonne apprentissage.
Math
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Apprendre basse chiffree

Message par Gruppetto »

Bonjour,

Merci pour cette référence intéressante. Je viens de trouver la réponse à ma question: il y avait simplement une erreur dans le cours de mon fils. Le 1er renversement était noté "+6" et "5 barré", or il n'y a pas de "+" dans ce chiffrage. Comme il y a longtemps que je n'en fais plus, j'avais oublié.
Répondre