fab_74 a écrit :Salut et merci pour vos commentaires, ils me donnent de l'espoir

Oui, il faudrait vraiment que je trouve un professeur, mais en milieu d'année comme ça... J'ai eu une prof pendant 3 ans, que j'adorais, vraiment c'était super avec elle, mais bon j'ai arrêté car j'étais plus motivé... Donc j'ose absolument pas aller la revoir pour qu'elle me reprenne, j'aurais trop honte.
Je ne suis pas certain, mais je pense que dans certaines écoles de musique, il est possible de s'inscrire en cours d'année. Après tout, nous ne sommes qu'au début du second semestre !

Sinon il existe des écoles de musique à domicile (style Acadomia, pour la musique) dans toutes les grandes villes. Tu peux prendre un prof quand tu veux (bon il peut y avoir un peu d'attente une fois la demande enregistrée), tu prends un cours d'essai, et tu t'engages pour 10 cours après, ce qui n'est énorme. Si finalement tu vois que ça ne te conviens pas tu arrêtes les cours. Perso, je pense que se rendre dans une école est plus motivant qu'un cours à domicile, à toi de voir.
Dans un second temps, si tu es vraiment motivé l'idéal serait de rentrer dans un conservatoire,... Mais pour ça, il te faut un prof, donc faut passer par l'étape no1.
Sinon côté instrument lui-même... C'est sûr que moi aussi j'aimerais, je rêverais de jouer sur un piano droit, mais déjà côté bruit et place, c'est pas le top, et surtout côté prix... Beaucoup trop cher, disons que j'ai un budget max de 500€, je n'ai que 15 ans
Je pense que ta priorité est de te forger un répertoire, et vérifier que ta motivation est solide sur le long terme. A mon avis, ce n'est qu'au bout d'un certain moment qu'il faudra envisager d'acheter un meilleur piano.
Tu peux bosser sur le tien il n'est pas si mauvais, c'est ce que je fais moi, dans l'attente bien sûr d'avoir accès à un piano accoustique (je suis en chambre d'étudiant) ! Mais on peut tout à fait progresser sur un piano numérique, dans une moindre mesure bien sûr. Procure-toi un socle (en bois, sur internet) pour ton piano, ou bloque-le avec un système maison. Et achète un bon casque ! ^^
(Nem) :
Merci, il faudra que j'écoute toutes ces pièces ! Mais tu as raison, j'ai du mal à écouter ce qui est trop dépouillé, j'aime les partitions bien remplies, mais je suis réaliste, je sais qu'il faut passer par des pièces de mon niveau, d'où la nécessité d'avoir un professeur qui puisse me conseiller

Tu peux écouter des pièces par-ci par-là. Sinon, ce que je te suggères : rends-toi dans un magasin de partoches, regardes les receuils style Bach à nos jours... (j'espère que je ne fais pas de pub illégale, si c'est le cas, au temps pour moi !

), tu regardes par niveau celui qui te semble le plus adapté, ni trop facile, ni trop difficile... Tu l'achètes, et tu bosses une pièce à fond, puis une autre... Tu vas vite progresser si tu gardes un rythme régulier !
Voilà mon humble avis ! ^^