Pas faux; la technique est aussi à adapter à son anatomie propre. Elle doit nous servir, nous être adaptée, et non nous contraindre.arg a écrit :La vidéo est intéressante et rappelle des bases qu'on n'a pas toujours conscience d'utiliser. Après (commentaire sur le texte précédent et non sur la vidéo) je me méfie des extrêmes. Mélanger plusieurs outils me parait plus intéressant que de vouloir une seule direction.
Le pragmatisme est donc fondamental: on doit bien sûr expérimenter, trouver le bon mouvement, celui avec lequel on est à l'aise et qui produit le résultat sonore souhaité.
Pour cela, il est d'ailleurs intéressant d'écouter des enregistrements de Moriz Rosenthal, un des meilleurs élèves de Liszt (selon Liszt), et sans doute celui qui a laissé le plus d'enregistrements.
Rachma aussi a enregistré; il était élève de Siloti, lui-même élève de lIszt.
Pour la plupart d'entre nous, fatalement, que nous ne jouerons pas comme eux! Mais entendre ce qu'ils font, quel type de sonorité ils tirent de leur instrument, bien sûr que cela est un guide précieux!!! Leur jeu n'est pas "raide", leur pianissimo rapide ne peut s'obtenir que par un jeu "en suspension" (de l'avant-bras), avec une enfonce de touche à mi-course, etc...