LISZT ET PEDAGOGIE DU PIANO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Esdejie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 10 mars, 2017 18:32

Re: LISZT ET PEDAGOGIE DU PIANO

Message par Esdejie »

arg a écrit :La vidéo est intéressante et rappelle des bases qu'on n'a pas toujours conscience d'utiliser. Après (commentaire sur le texte précédent et non sur la vidéo) je me méfie des extrêmes. Mélanger plusieurs outils me parait plus intéressant que de vouloir une seule direction.
Pas faux; la technique est aussi à adapter à son anatomie propre. Elle doit nous servir, nous être adaptée, et non nous contraindre.
Le pragmatisme est donc fondamental: on doit bien sûr expérimenter, trouver le bon mouvement, celui avec lequel on est à l'aise et qui produit le résultat sonore souhaité.
Pour cela, il est d'ailleurs intéressant d'écouter des enregistrements de Moriz Rosenthal, un des meilleurs élèves de Liszt (selon Liszt), et sans doute celui qui a laissé le plus d'enregistrements.
Rachma aussi a enregistré; il était élève de Siloti, lui-même élève de lIszt.
Pour la plupart d'entre nous, fatalement, que nous ne jouerons pas comme eux! Mais entendre ce qu'ils font, quel type de sonorité ils tirent de leur instrument, bien sûr que cela est un guide précieux!!! Leur jeu n'est pas "raide", leur pianissimo rapide ne peut s'obtenir que par un jeu "en suspension" (de l'avant-bras), avec une enfonce de touche à mi-course, etc...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: LISZT ET PEDAGOGIE DU PIANO

Message par sylvie piano »

arg a écrit :La vidéo est intéressante et rappelle des bases qu'on n'a pas toujours conscience d'utiliser. Après (commentaire sur le texte précédent et non sur la vidéo) je me méfie des extrêmes. Mélanger plusieurs outils me parait plus intéressant que de vouloir une seule direction.
Je partage absolument ce point de vue. Mais multiplier les outils ne me semblent abordable qu'avec une technique sûre et assimilée. Finalement, c'est toujours l'idée musicale et sa réalisation qui justifient les choix techniques de l'interprète. Ce qui est fascinant, c'est de constater que des outils différents peuvent permettre une parfaite réalisation. Une expression de Piere Reach était: " doigts actifs dans les touches ". Ça me parle encore aujourd'hui. Peut-être à vous aussi ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: LISZT ET PEDAGOGIE DU PIANO

Message par Presto »

Je suis bien d'accord et certainement qu'il ne faut pas s'aventurer tout seul dans ces chemins...
Dans un de ses cours, mais je ne me rappelle plus lequel et je ne vais plus sur jjdp.com, Jude utilise l'expression de "prendre la touche" à ce propos, je trouve l'expression très juste et très parlante.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre