[FranKiisko] {Mes interprétations}

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Liszt - Étude #1 S.139 [Mon interprétation]

Message par JPS1827 »

La deuxième page est très bien, beaucoup de panache, ça sonne. En revanche tu as encore un gros travail à faire sur les difficiles montées de la première page.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Liszt - Étude #1 S.139 [Mon interprétation]

Message par jean-séb »

Très impressionnant, mais avec les justes réserves exprimées par JPS.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Liszt - Étude #1 S.139 [Mon interprétation]

Message par Okay »

Comme JPS, j'ai préféré la 2ème page. Tu peux jouer ça très bien en entier en ciblant les problèmes.

Quelques remarques rapides sur cette page 2 néanmoins. L'octave de si b que tu rajoutes n'est pas vraiment dans l'esprit, il vaut mieux s'en tenir au texte. Bien compter 3 temps sur le trille (blanche pointee) et enlever la pédale sur les doubles croches chromatiques de la mesure suivante, ce sera plus clair. Les arpèges qui suivent peuvent démarrer moins fort pour réserver le crescendo.

Sur la première page, il faut absolument gommer davantage le passage du pouce dans le tout premier arpège descendant. Rejoue le lentement en ecoutant chaque note pour gommer les faux accents. C'est très difficile, mais tu peux le faire mieux. Sur les montées chromatiques, le souci est que tu essaies trop de jouer legato, ce n'est pas du tout lié. Il faut travailler l'articulation plus que le poids. Tu restes trop longtemps au fond du clavier. Il faut un toucher plus articulé et nerveux sur chaque double. À nouveau, ne pas partir trop fort pour réserver le crescendo.

Après, je sais combien les claviers des pianos Kawai sont presque impraticables tant ils sont lourds, ça complique beaucoup la tâche ...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Liszt - Étude #1 S.139 [Mon interprétation]

Message par JPS1827 »

Si on veut rentrer dans le détail du travail des montées chromatiques de la première page, comme le dit Okay il faut éviter de jouer trop legato, car ça devient difficile à entendre et à jouer.
le principal problème est de jouer vraiment simultanément le 2 et le 4 sur la troisième double croche de chaque groupe. J'ai obtenu les meilleurs résultats en procédant ainsi : d'abord ne jouer que la partie en doubles croches, 1 5 4 3 1 5 4 3 etc. en étant exigeant sur l'égalité et sur une articulation à la fois courte et précise (il est hors de question de beaucoup lever les doigts). Ensuite travailler assez lentement en redoublant chaque "échange de son" en triples croches :( 1 5 1 5) 2/4 3, puis surtout 1 (5 4/2 5 4/2) 3 , puis 1 5 (4/2 3 4/2 3) etc. (j'ai noté 4/2 pour dire que ces deux doigts jouent en même temps, formant la tierce écrite par Liszt, et des parenthèses pour encadrer chaque redoublement). Ensuite travailler le texte comme il est écrit dans un mouvement modéré en essayant d'écouter tout à tour chaque partie.
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Liszt - Étude #1 S.139 [Mon interprétation]

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup pour vos commentaires! Vraiement il y a beaucoup de travail à faire dans la montée chromatique, c'est un passage où c'est difficile de faire ressortir une note par dessus des autres.

Merci pour vos conseils, ils vont m'être très util! :D
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Rachmaninov - Morceaux de fantaisie Op. 3 (Complet)

Message par FranKiisko »

Salut à tout le monde! Bon, voilà le merveilleux groupe de pièces composé par Rachmaninov "Morceaux de Fantaisie" et interprété par moi. Il y en a cinq qui sont:

1. Élégie: Une belle pièce de tournure triste qui sert à ouvrir ce groupe.

2. Prélude: Sans doute le plus connu de ce groupe, le très connu "Prélude" Op. 3 #2 est une oeuvre avec trois parties, où on commence avec une partie d'accords doux et estrompés qui marche vers une partie très semblable mais avec d'accords beaucoup plus forts et amples (il y a, après, la troisième partie qui sert à unir ces deux parties denières)

3. Mélodie: Une pièce délicate où s'expose l'execution d'une mélodie (main gauche) avec accompagnement (main droite)

4. Polichinelle: La plus difficile (quant à la technique) des cinq. Il y a certains complications techniques telles que des arpèges et des grands sauts. Une oeuvre de caractère très russe et rytmique (et l'une de mes préférées :P )

5. Sérénade: Une pièce d'un caractère plus "nasal" (ou au moins c'est la sensation qui me provoque, haha!) mais qui ne nuit pas du tout à sa delicatesse. Un autre exemple de mélodie accompagnée par des arpèges.

Sans plus, je mets la vidéo. J'espère que vous l'aimerez!! :D

http://www.youtube.com/watch?v=wmexG3kk_eo
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rachmaninov - Morceaux de fantaisie Op. 3 (Complet)

Message par Okay »

Ca y est, j'ai tout écouté.
Tu progresses dis donc, c'est bien que tu avales du répertoire comme ce cahier, tu consolides petit à petit des moyens qui te permettent de toucher à de plus en plus de choses, en étant "facile". Il y a beaucoup de choses très bien, en particulier, je pense que ce que tu as le mieux réussi c'est le Prélude, tes phrasés sont intéressants, et ton son est plus soigné qu'ailleurs.
Sur l'Elegie, je pense que c'est un tout petit peu trop lent. C'est possible de jouer très lent pour lui donner un côté noble, c'est vrai qu'il y a de ça. Mais tu la rends un peu trop statique dans tous les cas. Par moments, on a envie que ça avance plus. Par exemple, ose les crescendo dans les montées en doubles notes.
La Mélodie, c'est compliqué à commenter pour moi, car c'est un morceau que je trouve totalement raté, vraiment mièvre (pas raté par toi rassure toi :), mais bien par Rachmaninoff). Il faut un pianiste TRES inspiré pour sauver ce morceau de la banalité.
Tu t'en sors bien dans le Polichinelle, c'est tout à fait dans tes cordes ce genre de morceau. Tu rends bien le côté brillant. Pour aller plus loin, tu peux peut-être essayer de t'amuser un peu plus, faire ressortir le côté danse russe du morceau. Dans la partie centrale, tu peux aussi donner un peu plus de relief (je veux dire faire onduler) les petits arpèges où la main droite s'accompagne elle-même.
Enfin la Sérénade. Je vois bien que tu veux chanter, que la voix de ténor est bien jouée dans le clavier, et que les plans sonores sont respectés. A ce stade, il faut que tu trouves quelque chose pour que rendre ça un peu moins monotone. Et dans une moindre mesure que dans l'Elegie, faire aussi attention à bien avancer. Ce ne sont pas vraiment des "critiques", mais des remarques pour aller plus loin.

Une difficulté supplémentaire avec ce genre de cahiers peu joués et inégaux, c'est qu'il faut une dose de créativité supplémentaire car les thèmes sont moins mémorables que ceux des Etudes-Tableaux par exemple. C'est peut-être un peu trop complaisant pour Rachmaninoff de qualifier l'opus 3 de "merveilleux" ... car l'interprète doit quand même se débrouiller avec certains moments moins inspirés.
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Rachmaninov - Morceaux de fantaisie Op. 3 (Complet)

Message par FranKiisko »

Bon, merci beaucoup pour tout écouter. Je sais que c'est une vidéo pas courte et que pas tout le monde l'écoute :mrgreen:

Sur l'élegie, j'ai préféré faire ressortir un peu plus le caractèr noble et solennel de cette pièce et la jouer un peu lente, mais je comprends aussi ton point de voi et grâce à toi maintenant je sais que ça peut résulter un peu lourd pour le public et je m'exposerai certaines choses quant a l'interprétation.

Sur la mélodie et la sérénade, bien qu'ils sont horriblement écrits (pour ça il a fait après une révision de ces deux oeuvres), je ne trouve pas qu'elles soient tout à fait "ratés", mais je pense simplement que Rachmaninov a dizaines d'oeuvres beaucoup plus intéressantes que celles-ci.

Merci beaucoup pour tes conseils et pour me donner ton avis, car il va falloir que je joue ces morceaux en publique, et comme ça j'ai déjà plus de points de vue différents. Merci!! :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rachmaninov - Morceaux de fantaisie Op. 3 (Complet)

Message par jean-séb »

Francisco, bravo pour ta performance. Je trouve que Okay t'a fait des commentaires très pertinents et je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que là, tu me parais avoir fait un joli bond en avant.
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Sergio Sánchez - Alusiones

Message par FranKiisko »

Bon, voici une composition de l'un de mes amis. J'ai déjà présénté une autre (d'un autre ami, je veux dire) et la vérité c'est que je pense que le compromis avec les compositeurs contemporains (de ton environnement ou pas, évidemment) c'est un genre de "devoir" de tout musicien, car à mon avis tout le monde mérite une chance comme des très connus compositeurs (par exemple Ravel, Brahms, etc.) l'ont déjà eu.

Enfin, quant à la pièce, elle s'appelle "Alusiones" parce qu'elle fait allusion à des oeuvres de Rachmaninov, Shostakovich et d'autres. Quan je la joue j'y trouve un caractère minimaliste (elle me rappelle un peu une mélange entre Rachmaninov et Einaudi, haha!! :P ) et elle a été une pièce très agréable à jouer.

J'espère que vous l'aimerez!! :D

http://www.youtube.com/watch?v=VQ-CV9ER5bU

PD: Ici je vous laisse l'autre composition de l'un de mes amis, Benjamín Rico, appelée la "Danse des marteaux" http://www.youtube.com/watch?v=eGm8lnByz_0
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Sergio Sánchez - Alusiones

Message par zebestovol »

Je préfère la 1ère: Alusiones. Certes, je n'y connais pas grand-chose, mais je la trouve plus aboutie que la "Danse des marteaux". Je trouve que cette Danse commence très bien, mais se développe un peu moins bien...
Mais j'imagine assez bien l'idée d'orchestrer ces 2 musiques, ça pourrait sûrement créer de grosses surprises...
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Sergio Sánchez - Alusiones

Message par flâneuse »

C'est très bien de promouvoir la musique de tes amis compositeurs d'autant que tu interprètes très bien leurs oeuvres .
J'ai trouvé la première minute d' alusiones un peu banale, scolaire, après j'ai aimé. Sur la fin j'ai cru reconnaitre l'influence de Tiersen.
Pour la danse des marteaux c'est tout le contraire, ce sont les presque 30 premières secondes que j'ai le plus appréciées , je leur ai trouvé une ambiance aquatique bien loin des marteaux...à moins qu'il ne s'agisse de requins marteaux!
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Sergio Sánchez - Alusiones

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup!! Bon, c'est curieux de vérifier comme "Alusiones" est plus populaire ici que dans un forum espagnole où j'y poste aussi mes oeuvres. Différence culturelle? Je sais pas :mrgreen:

En tout cas, oui, comme j'ai déjà dit je pense que c'est presque un "devoir moral" jouer les compositeurs contemporains, ils méritent aussi leur chance. C'est que Liszt ne jouais pas Chopin?? Pas du tout!! Mais... pourquoi il y a autant de pianistes qui joues pas (au moins un peu) des compositeurs actuels? Bon, c'est le choix de chaqu'un, mais je pense comme ça :D

Merci beacoup!! :P
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sergio Sánchez - Alusiones

Message par jean-séb »

C'est une bonne et généreuse idée que de jouer la musique des contemporains pour "leur donner une chance".
Ces "Alusiones" sont assez agréables à entendre (et peut-être à jouer) : je ne sais pas si elles sont appelées à avoir du succès, elles manquent un peu de caractère ; c'est une musique qui me donne l'impression que je l'ai déjà entendue mille fois, notamment par tous les compositeurs en herbe, faite de ce style un peu mollasson mis à la mode dans certaines musiques de film ; ça reste plus pour moi une musique d'ambiance qu'une musique dont la composition me parle vraiment.
Je reconnais que c'est dur d'être compositeur contemporain, puisqu'on est coincé entre les musiques trop faciles et banales et de l'autre côté les musiques hermétiques et rébarbatives.
On ne peut pas comparer la situation d'aujourd'hui avec celle du XIXe siècle. À l'époque, il n'y avait pas de disque et on avait finalement peu de modèles dans l'oreille, en dehors des rares œuvres qu'on avait pu entendre "en vrai" ou pu déchiffrer soi-même ; et là aussi, il n'y avait pas d'IMSLP pour nous donner accès à toutes les partitions du passé. Il est donc évident qu'à cette époque révolue, il était beaucoup plus normal et facile de jouer la musique d'un contemporain, qui était celle qu'on trouvait le plus facilement dans le commerce.
En tout cas, félicitations Francesco pour ta démarche.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Sergio Sánchez - Alusiones

Message par Wladyslaw »

[quote="FranKiisko"]

J'espère que vous l'aimerez!! :D

http://www.youtube.com/watch?v=VQ-CV9ER5bU

Très intéressant Frankiisko !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Recital de piano (Bach, Chopin, Godowsky, Rachmaninov...)

Message par FranKiisko »

Salut!! Bon, ici je poste le recital de piano que j'ai joué au Conservatoire de Villena (Espagne) le 3 June. À continuation je mets le programme, lequel est fruit de toute l'année de travail et d'étude.

PROGRAMME
Bach/Szántó -> Fantaisie et Fugue en G mineur
Liszt -> Étude Trascendental #1
Chopin -> Étude op. 10 #12
Chopin/Godowsky -> Étude #22 (op. 10 #12)
Rachmaninov -> Morceaux de fantaisie op. 3

BIS
Chopin -> Étude op. 10 #1

Enfin, j'espère que vous aimerez car c'est mon premier recital en tant que soliste. Ce a été vraiement un plaisir :D

http://www.youtube.com/watch?v=lUsuy4vcdLE
Modifié en dernier par FranKiisko le jeu. 05 sept., 2013 17:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Recital de piano (Bach, Chopin, Godowsky, Rachmaninov...

Message par JPS1827 »

Bravo d'avoir tenu tout ce programme. Tu n'es pas très servi par l'acoustique et/ou l'enregistrement qui rendent le son un peu cotonneux et réverbéré, mais je suis sûr que ça rendait bien mieux dans la salle. Il faut le faire, jouer tout ça à la suite. Bonne continuation.
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Recital de piano (Bach, Chopin, Godowsky, Rachmaninov...

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup JPS, effectivement la salle n'est pas la meilleur pour faire des concerts, mais bon, mon conservatoire a les installations qu'il peut se permettre avec l'argent qu'il a. Et oui, je pense aussi qu'il faut se tester et faire ce genre de concerts où on joue les points forts de notre repertoire. Tu peux comme ça voire si tu es capable de résister :)

Merci!!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Recital de piano (Bach, Chopin, Godowsky, Rachmaninov...

Message par Wladyslaw »

Bravo, bravo !!!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Recital de piano (Bach, Chopin, Godowsky, Rachmaninov...

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup Wladyslaw!! :mrgreen:
Répondre