Accompagnement...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz

Accompagnement...

Message par babaz »

Bonjour,

Je dispose d'une ligne mélodique assez simple, que je cherche à accompagner.
Mais là je retrouve des difficultés liées à ma méconnaissance de la théorie musicale.
Pourriez-vous m'y aider ?

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
nox

Re: Accompagnement...

Message par nox »

Oui, mais que veux-tu exactement ? Qu'on te propose un accompagnement, ou qu'on t'oriente vers des ouvrages te permettant d'apprendre l'harmonie ?
babaz

Message par babaz »

Qu'on me propose un accompagnement.

Je n'aurais malheureusement le temps de me rediriger aujourd'hui sérieusement vers ce type d'ouvrages.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
nox

Message par nox »

Eh bien je pense que si tu postes la ligne mélodique en question, tu devrais recueillir de jolies propositions d'accompagnement, connaissant les talents d'harmonisation de certains membres :)
nashh

Message par nashh »

Oui poste la la ligne mélodie, tu auras peut-être de belles surprises, si j'ai le temps j'essaie d'enregistrer moi aussi un accompagnement.
nashh

Message par nashh »

Oui poste la la ligne mélodie, tu auras peut-être de belles surprises, si j'ai le temps j'essaie d'enregistrer moi aussi un accompagnement.
Praeludium

Message par Praeludium »

En tant qu'élève pourri en écriture je m'y essaierais bien aussi ^^ Ça te fera toujours un choix de plus.
C'est pour piano+voix/instrument mélodique ?
babaz

Message par babaz »

Merci beaucoup !

Quel logiciel de composition me suggérez-vous d'utiliser pour poster cette ligne mélodique (avec sa partition, et ainsi facilement modifiable) ?
(Nem) a écrit :En tant qu'élève pourri en écriture je m'y essaierais bien aussi ^^ Ça te fera toujours un choix de plus.
C'est pour piano+voix/instrument mélodique ?
Simplement instrumental.

:)
Praeludium

Message par Praeludium »

Si tu peux trouver un Finale (version d'essai, il faut voir si on peut sortir un .pdf (je crois)), ça marche assez bien et c'est plutôt simple (surtout si tu as juste une mélodie à recopier)
Peut être du côté de Lilypond avec une interface graphique (gratuit et opensource). Il y a aussi Musescore (pareil) je crois ?

je n'aime pas trop ce genre de logiciel je trouve ça lourd à utiliser (sauf Lilypond mais il faut savoir coder <_<)

Au pire tu copies au propre et tu scannes, old-school. :mrgreen:

edit : simplement instrumental ça veut bien dire piano seul ? :mrgreen:
babaz

Message par babaz »

Merci beaucoup !

Je suis tombé sur MuseScore entre-temps, et m'y atèle !

Piano seul, oui.
babaz

Message par babaz »

Voici les liens :

1) Partition en PDF

2) Fichier audio correspondant (format Wave) (cliquer sur "Download" en haut à droite)

3) Fichier MuseScore ("cliquer sur "Download" en haut à droite)

Merci beaucoup pour votre aide !
Modifié en dernier par babaz le dim. 30 oct., 2011 0:51, modifié 3 fois.
Praeludium

Message par Praeludium »

Babaz, tes liens ne marchent pas (en tout cas chez moi). Le premier m'affiche une erreur, les deux autres ne donnent rien.
Pourquoi ne pas joindre le .pdf sur le forum ? (vite vite vite je suis curieux curieux curieux)
babaz

Message par babaz »

Voilà le pdf joint.
Fichiers joints
Essai.pdf
(17.34 Kio) Téléchargé 100 fois
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Salut babaz,

Voici une proposition très simple dans le sens où ce n'est pas très pianistique comme accompagnement, mais plutôt comme celui d'une chanson un peu triste.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Line-Marie

Message par Line-Marie »

je trouve çà très joli. Merci Jean-Luc
babaz

Message par babaz »

Jean-Luc a écrit :Salut babaz,

Voici une proposition très simple dans le sens où ce n'est pas très pianistique comme accompagnement, mais plutôt comme celui d'une chanson un peu triste.
Merci beaucoup !

Un accompagnement "plus pianistique", quelle en serait l'idée ?

(Te serait-il possible d'écrire à quoi correspondent ces accords (pour les premiers d'entre eux) ?)
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Pendant que la plupart des gens dorment, Jean-luc te sort un truc en pleine nuit! C'est vraiment joli!
Du coup, je m'y essaie depuis 30 mn parce que c'est un très bon exercice, avec une ligne mélodique très plaisante. Mais juste pour le fun, un test perso...parce que de tte façon, y aura pas de comparaison possible avec cette version.
C'est sympa à faire en tout cas!
Merci à ts les 2!
Praeludium

Message par Praeludium »

J'ai fini une version mais je ne pourrai l'envoyer que cet après midi, pour cause de problèmes informatiques ^^
C'est la même chose en moins bien que celle de Jean-Luc ): Mais j'ai des accords plus dissonants (:
Rigel

Message par Rigel »

Petite question quels sont vos ouvrages de références pour l harmonisation svp ???
Praeludium

Message par Praeludium »

Mon prof :mrgreen:
J'en ai un de Tchaikovsky qui est assez simple (il marche avec des "patterns" d'accords) à aborder mais je ne l'ai lu qu'une fois. Il y a aussi des traités d'harmonie et de contrepointde Dubois, de Dupré, et on m'a parlé de M.Bistch. Dans le contrepoint old school tu as aussi celui de Fux (qu'ont utilisé Mozart, Hadn, Beethoven et compagnie), mais c'est que des exercices très strictes de contrepoint rigoureux.

J'aime beaucoup ce site :
https://www.webdepot.umontreal.ca/Usage ... index.html
Le monsieur est très compétent (diplomé de Julliard je crois ? a étudié avec E.Carter et compagnie) et a une approche assez libre de ces choses là (il remonte aux principes sans s'égarer dans des tas de règles)
Et justement, je crois que l'harmonie et le contrepoint ce sont des disciplines (comme tout les autres disciplines musicales ?) empiriques : ce n'est pas en lisant des livres qu'on progresse, ça peut éventuellement donner des pistes mais bon... D'où l'intérêt de travailler avec un prof compétent (pas le genre à ne faire faire que des exercices arides et sans intérêt).
Répondre