cartographie des pianos disponibles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

cartographie des pianos disponibles

Message par Line-Marie »

bizarre que personne n'ouvre ce sujet très intéressant.
Je commence par ma région et un lieu:
La Maison du Beuvray équipée d'un piano à queue (dans une salle avec bonne acoustique), pouvant accueillir 80 personnes en chambres doubles ou dortoir (je ne sais plus)
située dans la commune de Saint Leger sous Beuvrey, au pied du Morvan et à 16 km d'AUTUN.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: cartographie des pianos disponibles

Message par lafloma »

pour ma part, ce n'est pas que je trouve ce sujet inintéressant, bien au contraire, c'est juste que je ne connais pas de tels lieux.... :D
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: cartographie des pianos disponibles

Message par Armag »

Hôpital Ambroise Paré, à Boulogne-Billancourt. Il y avait un piano dans le hall d'accueil, il y a trois ans. Disponibilité à vérifier.
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: cartographie des pianos disponibles

Message par EmmaYamaha »

Certains hôtels ont des pianos dans leur salon-bar et accepte que l'on joue dessus (il faut demander, évidemment), notamment le Wilcher's (hotel Conrad à Bruxelles).
J'ai aussi joué sur le piano du Best Western de Montreuil-sur-Mer ...
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Line-Marie

réunion possibel PMISTES

Message par Line-Marie »

voilà c'est là!! :mrgreen:
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: cartographie des pianos disponibles

Message par decibel34 »

Mediatheque Beziers: Pole musique. Un piano droit dispo.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: cartographie des pianos disponibles

Message par Lee »

Je me demande pourquoi les vacances sans piano. :?

Alors j'ajoute ce lien à ce fil. Il y a peu qui n' y était pas pensé déjà par un/une PMiste. Merci Strumpf !
http://www.world-villa.co.uk/piano-vill ... -en-i.html

Il y a aussi le gite / chambre d'hôte de Moderato Cantabile.

Si vous connaissez d'autres, ça serait un plaisir d'avoir plus de choix pour l'avenir, merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: cartographie des pianos disponibles

Message par Mylène »

En Seine-Maritime pas très loin de la Somme et dans le même genre que le Mont Beuvray : le Grenier de la Mothe. http://www.legrenierdelamothe.eu/Pages/ ... cueil.aspx
Concerts, weekends musicaux, stages... Et accueil de touristes.
Plusieurs salles de travail avec pianos droits.
Un petit théâtre avec Yamaha C1 (de mémoire).
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: cartographie des pianos disponibles

Message par topipap »

Il y a ce site qui propose propose d'alimenter sa rubrique au demeurant très bien faite et déjà quelque peu fournie.

http://parlonspiano.com/lieux-avec-piano#.U1okG1f6uig

:wink:
Piastor
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 avr., 2014 18:15

Re: cartographie des pianos disponibles

Message par Piastor »

Post très intéressant !
Saviez-vous que la SNCF a installé des pianos dans certaines gares ?

http://www.kelbillet.com/blog/actualite ... -de-gares/

Note : je n'ai aucun lien avec la sncf ! Mais le mois dernier en attendant mon train, j'ai écouté toute une succession de pianistes jouer dans le hall de la gare, c'était fortement sympathique.
Belle initiative de leur part qui mérite d'être relevée... et je ne dirais rien sur la justesse du piano.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: cartographie des pianos disponibles

Message par Moderato Cantabile »

Merci à toi, Lee, de me mentionner ici, c'est gentil ! :)

Oui , j'ai effectivement 3 chambres d'hôtes situées dans une maison indépendante dans le salon de laquelle se trouve mon Erard demi-queue.
Il est donc à la disposition de tous les hôtes musiciens .
Il a déjà eu le plaisir de chanter sous les doigts virtuoses de Guzelya et se réjouit de recevoir bientôt la visite d'un de nos plus illustres Pmistes . :D

Si vous désirez découvrir notre belle région du Périgord sans perdre une seule journée de piano, n'hésitez pas ! Tous les membres de PianoMajeur sont les très bienvenus . :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Morieff
Messages : 38
Enregistré le : mar. 13 déc., 2011 10:41
Localisation : Montpellier

Re: cartographie des pianos disponibles

Message par Morieff »

De mémoire en piano droit, il y a le bar "Le clandestin" à Montpellier.
En restaurant et piano droit, "Thym et Romarin"
Il y a également un Piano droit à l'université Montpellier II dans la maison des étudiants si ils n'a pas déménagé depuis.

Et j'espère (mais rien de sûr) qu'une fois la gare restaurée il en mettront un.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: cartographie des pianos disponibles

Message par AnneB »

Merci Strumph pour ce sujet!
Piastor a écrit :Post très intéressant !
Saviez-vous que la SNCF a installé des pianos dans certaines gares ?
http://www.kelbillet.com/blog/actualite ... -de-gares/
Oui j'ai découvert ça récemment grâce à cet article
http://rue89.nouvelobs.com/zapnet/2014/ ... are-251723
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: cartographie des pianos disponibles

Message par Lee »

Oui, en fait il y a plusieurs fils,

sous "Divers" ou "Événements" sur les gares et / ou à Paris :
viewtopic.php?f=9&t=13602
viewtopic.php?f=8&t=10947

et notamment tout récemment Doubidoum recrute les pianistes pour jouer sur place Italie à Paris sous Événements.
viewtopic.php?f=8&t=14442
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: cartographie des pianos disponibles

Message par jean-séb »

D'un forum voisin et ami, je reprends les informations suivantes :
Quant à moi, je connais :
à Paris :

1/4 queue Yamaha, après consommation dans le restaurant chez Trassoudaine, 3 Place Nationale, 75013 Paris : le piano est tout nouveau et très bien entretenu, la cuisine bonne - quoique pas trop à bon marché - et le patron adorable.
Piano droit Pleyel, après consommation, dans le restaurant au Coin de Malte, 1 Rue de Malte, 75011 Paris : c'est LE piano des rencontres de HP, quoi dire d'autre ?
Piano droit Steinmann , libre accès (???), dans le café Le Village Monge, 96 Rue Monge, 75005 Paris : je ne l'ai pas essayé personnellement, mais il paraît qu'il laissent utiliser le piano même sans conso. Perso, j'ai trouvé le cadre asses intimidante, le piano est juste à côté du comptoir et le bar toujours assez prisé...
Piano droit en libre accès à la cafétéria du Centre Censier de Paris III, au 17, rue Santeuil, 75005 Paris : à vérifier, cela fait des années que je n'y suis pas retourné.
Les pianos droits Yamaha U1 de la Gare de Lyon, Gare du Nord et Gare d'Austerlitz (et peut-être Montparnasse aussi ? : presque toujours pris, ils étaient impeccables lors de leur installation, mais après quelques mois d'utilisation intensive leur mécanique laisse plutôt à désirer


en région parisienne :

Piano droit Kawai K-15 en libre accès à la caféteria du CROUS du Campus Descartes, 10, boulevard Newton, Champs-sur-Marne : un RE bientôt cassé qui sonne comme un hi-hat ouvert, et le piano aurait besoin de voir un accordeur et un chiffon (pas nécessairement dans l'ordre). Mais pour s'exercer entre deux cours, ça va !


en Belgique :

1/2 queue Rönisch en libre accès aux Halles de la Saint-Géry à Bruxelles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: cartographie des pianos disponibles

Message par Lee »

Pour ceux qui cherchent toujours des endroits pour les vacances sympa et avec un piano à disposition, j'étais un weekend en Bretagne dans une sorte de centre de vacances (plutôt pour les enfants), j'avais choisi pour initier mon fils à tir à l'arc, ils ont beaucoup d'activités et piscines, hôtel et camping.
https://www.lesormes.com
Le piano est disponible dans le bar à coté l'accueil de l'hôtel mais qui veut peut jouer, un ancien Choisieul droit désaccordé mais toutes notes et la pédale forte fonctionne. J'étais étonnée d'avoir une réception aussi gentille quand je jouais mes morceaux pas vraiment en état nécessaire, ils m'ont expliquée qu'ils sont habitués aux non-pianistes qui tapent dessous. Ils m'ont encouragé à jouer autant que je voulais et ils m'ont offert une boisson.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: cartographie des pianos disponibles

Message par Abegg63 »

BBonjour
J'ajoute le chaêteau de Vaux dans le puy de dôme, commune de Sainte-Agathe.
Ils ont plusieurs chambres d'hôtes, endroit très calme, belles balades à faire tout autour.
Il y a un erard dans le salon un piano un peu difficile à jouer mais avec de très belles sonorités.
Les propriétaires sont charmants;
Répondre