hauteur de la partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

hauteur de la partition

Message par Oupsi »

Bonjour,

Après toutes ces années, j'ai réalisé un petit truc idiot, qui contribue à ma nervosité quand je joue sur un piano a queue (ce qui ne m'arrive pas très souvent, uniquement en stage, ou maintenant une fois par mois environ chez mon nouveau prof!): perte de moyens, inhibition, sensation de perdre brusquement tout repère...

C'est tout bêtement parce que la partition est posée plus haut sur un piano à queue!!
Du coup, il y a une plus franche déconnection entre le visuel et les mains. Car sur mon piano droit, même si je m'efforce de regarder le moins possible mes mains, disons que malgré moi je les vois, en vision périphérique, parce que la partition n'est pas trop distante du clavier...

Sur un piano à queue c'est beaucoup moins le cas (surtout pour les binoclards, dont je suis).

Je trouve la position vraiment plus franche, ouverte, sur un piano à queue... Alors maintenant, de temps en temps je remonte la hauteur de mes partitions sur mon droit, en les posant sur des petites boîtes, comme ça j'ai la même position que sur un piano à queue.

Est-ce que ça vous paraît pertinent, ou est-ce encore une de ces prises de tête oupsiniennes dont j'ai la spécialité?
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: hauteur de la partition

Message par Jypé »

Mais non Oupsi ! ce n'est pas prise de tête...
moi aussi j'ai eu... j'ai ce problème. Peut-être un peu différent si l'on tient compte de mes verres progressifs... Ce qui n'est sans doute pas le cas de tout le monde.
Avec mes lunettes dites "normales", ma vision de près se fait sur le bas du verre et ma vision de loin sur le haut. :roll:
Parrait que c'est normal.
Sauf qu'au piano, j'ai besoin d'une vision de près en haut des verres ! #-o
Donc... :arrow: lunettes spéciales piano avec des progressifs donnant un résultat optimum entre 30 cm et deux mètres (comme ça, je peux aussi tourner les pages :wink: des plus forts que moi)

Du coup, avec ces lunettes spéciales piano, pas de problème de hauteur ni de distances (proches). Sauf que pour s'éloigner du piano... il faut changer de monture au risque de gamelle assurée.

Un point négatif... le prix. (une paire de lunettes en plus...) Mais que ne ferait-on pas pour son instrument préféré ,
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: hauteur de la partition

Message par alain17 »

C'est vrai que la hauteur des pupitres des pianos droits n'est pas très bien adaptée sauf pour de jeunes enfants.
En dehors d'un problème de vue, l'idéal serait que la partition soit au niveau du regard. Le piano à queue pour cela est mieux.

J'ai bricolé un pupitre que je place sur celui de mon piano de manière qu'il soit à peu près à la même hauteur que celui d'un piano à queue comme ça je ne suis pas trop perturbé lors d'un changement.
Fichiers joints
6mars2011 069 (800x600).jpg
6mars2011 069 (800x600).jpg (286.87 Kio) Vu 4713 fois
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: hauteur de la partition

Message par Oupsi »

En effet, Jypé, j'ai dû expliquer à mon ophtalmo que je ne voulais pas de verres progressifs essentiellement à cause du piano. (mais pour le travail sur ordinateur c'est pareil, je détesterais l'idée d'avoir tout un pan de vision flou quand je travaille à l'écran)
J'ai donc trois paires de lunettes: très près (lecture); près (ordinateur et piano); loin (la vie à l'extérieur).
Mais en fait, la prochaine fois que je verrai l'opthalmo je vais peut-être finir par prendre, en plus, des lunettes à verre progressif pour le confort des moments de la vie ordinaire (hors le piano et le travail) : pouvoir cuisiner, lire la recette, et regarder par la fenêtre pour voir passer les oiseaux migrateurs. Ou: découvrir une ville, un plan à la main. Idem soleil. Ça ne me fera que 5 paires de lunettes. Le pari à gages dans cette maison c'est de ne jamais dire "où sont mes lunettes".

Alain, si tu n'y vois pas d'inconvénient, je crois que je vais faire un vilain plagiat et m'inspirer de ton ingénieuse invention, car elle me paraît idéale. Je te promets de choisir un autre motif. Merci beaucoup, ça sera mieux que d'avoir mes partitions en équilibre sur des boîtes de cartouches d'imprimante superposées.
Je trouve que je joue mieux le regard devant moi, la tête bien en équilibre sur les épaules. Les doigts apprennent à travailler "à l'oreille". En tout cas c'est sur cet aspect que portent mes efforts au piano en ce moment.
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: hauteur de la partition

Message par Chaupain »

Des doigts qui travaillent à l'oreille, c'est pas beau ça ? 8)
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: hauteur de la partition

Message par Marie-france »

D'accord avec toi Oupsi, c'est assez perturbant. De plus, pour ma part, je me prends de temps en temps les doigts dans le pupitre (sur mon petit Schimmel droit), laissant en suspens un accord, ou inversement, le pupitre détournant mes doigts de leur trajectoire d'origine :D , sans compter la surprise de se faire ainsi taper sur les doigts ou les mains. :?
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: hauteur de la partition

Message par lilou7025 »

C'est vrai que quand on est en bas de page avec un piano droit, et bien pour le déchiffrage, moi je suis obligée de me pencher en avant pour bien voir (binocarde moi aussi !) et du coup, ce n'est pas du tout la bonne position au piano !

Lilou
noum95
Messages : 29
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 7:34

Re: hauteur de la partition

Message par noum95 »

Je porte des progressifs et c'est OK pour mon piano droit Shimmel ('pas uniquement). Il faut en parler à son ophtalmo lors du changement de lunettes (ce que j'ai fait récemment). Attention des bons progressifs cela à un prix.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hauteur de la partition

Message par BM607 »

C'est marrant moi c'est le contraire, sur mon quart de queue je trouve la partition trop haute (couvercle fermé le porte-partition est posé dessus, donc encore légèrement plus haut) et ça me fait des tensions dans le cou (indépendamment de toute autre considération de netteté de vision)
J'avais envisagé de me fabriquer un pupitre appuyé sur le couvercle et descendant un peu, j'y ai renoncé en me disant qu'il faudrait que j'arrive à trouver confortable la position standard.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: hauteur de la partition

Message par Mona »

J'ai le même problème : je joue chez ma prof sur un piano à queue, et je suis gênée par la hauteur de la partition, je suis plus à l'aise sur le piano droit. Au point que je me suis demandée comment je pouvais positionner ma partition plus en hauteur sur mon piano pour ne pas être désarçonnée quand j'arrive chez ma prof. Je suis également gênée par la grande différence de sensation au niveau du toucher entre mon piano et celui de ma prof. C'est vraiment très net, je n'ai pas du tout les mêmes repères et ça me perturbe beaucoup, je ne parviens plus à interpréter mes morceaux qui passent pourtant correctement sur mon piano.
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: hauteur de la partition

Message par cmg »

et les lentilles de contact , ça ne vous tente pas ? j'utilise des lentilles multifocales , je trouve ça idéal , les ophtalmo en proposent gratuitement à l'essai ;
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: hauteur de la partition

Message par Syl »

Oupsi a écrit : J'ai donc trois paires de lunettes: très près (lecture); près (ordinateur et piano); loin (la vie à l'extérieur).
Trois paires aussi :wink: Mais problème à un cours où il faut que je regarde quelquefois tableau et partition :roll: Donc dans ces cas là, les progressifs, ce serait pas mal...

J'ai le même problème que toi Oupsi pour la différence de hauteur de partition. Je n'avais pas fait le lien avec la vision périphérique du clavier. Le montage de Alain17 est génial mais moi et le bricolage #-o
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: hauteur de la partition

Message par Marie-france »

Bon, s'il y a un bon bricoleur sur le forum, il a déjà des clients. :D
C'est pas Nash qui voulait se faire des sous? :D :wink:
Jypé a écrit : Avec mes lunettes dites "normales", ma vision de près se fait sur le bas du verre et ma vision de loin sur le haut. :roll:
Parrait que c'est normal.
Sauf qu'au piano, j'ai besoin d'une vision de près en haut des verres ! #-o
J'ai eu le même problème.
J'ai fini par m'y habituer, sauf que maintenant quand j'enlève mes lunettes pour regarder mes mains et mon clavier, j'ai l'impression que c'est tout minus, que mes touches noires sont rikiki
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: hauteur de la partition

Message par alain17 »

Oupsi a écrit : Alain, si tu n'y vois pas d'inconvénient, je crois que je vais faire un vilain plagiat et m'inspirer de ton ingénieuse invention, car elle me paraît idéale. Je te promets de choisir un autre motif. Merci beaucoup, ça sera mieux que d'avoir mes partitions en équilibre sur des boîtes de cartouches d'imprimante superposées.
Je trouve que je joue mieux le regard devant moi, la tête bien en équilibre sur les épaules. Les doigts apprennent à travailler "à l'oreille". En tout cas c'est sur cet aspect que portent mes efforts au piano en ce moment.
Mince ! J'aurais du déposer..., :wink:
Par contre ,attention, choisir une planche ou un carton rigide, très léger car le malheuereux pupitre des pianos droits n'est fixé que sommairement
4 petites vis. Pour ne pas abimer le vernis du piano, j'ai placé de la mousseline sous le tissu(ce n'est pas moi qui l'ait choisi...) tout autour de la planche......

Autrement c'est vrai qu'avoir la tête droite et le regard horizontal est plus favorable pour la colonne cervicale. Mon prof, qui tenait ça d'Odette Gartenlaub, conseille en cas de nécessité, de ne mobiliser que le regard, les yeux, sans bouger la tête et le cou et... sans aucune crispation... Pas facile au début mais avec l'entrainement ça vient.
Alors avec des lunettes en double foyer je en sais pas si c'est bien possible.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: hauteur de la partition

Message par Oupsi »

alain17 a écrit : Mince ! J'aurais du déposer..., :wink:

Alain, il est encore temps...
je pense que ta fortune est faite!
J'ai cherché partout sur le net, et tu es vraiment le génial inventeur d'un accessoire qui n'existe pas et qui a déjà trois ou quatre acheteurs potentiels!

Sinon, pour les lunettes, ma profession de foi est: pas de verre progressif au piano mais des verres réglés pour la bonne distance.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: hauteur de la partition

Message par dominique »

Il se trouve que mon piano est justement équipé d'un pupitre comme celui d'Alain... Pratique et sur toute la longueur du cylindre !
Il est à la bonne hauteur pour les yeux. Et j'ai des verres "intermédiaires". Comme Marie-France, quand je joue sans, par cœur, je trouve les touches noires toutes fines ! mes doigts aussi d'ailleurs !
Fichiers joints
2007-03-06-pianoDG 328.jpg
(140.7 Kio) Téléchargé 1116 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: hauteur de la partition

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: hauteur de la partition

Message par Oupsi »

Moi, ce qui me fait quand même marrer, c'est de découvrir cela 4 ans après avoir acheté mon piano... Si j'avais su...
(cela dit je pense que le beau piano de Dominique est un tout petit peu shouïlla plus cher que le mien).

Donc pour l'instant je vais fabriquer un joli petit pupitre maison "dans le style d'Alain".
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: hauteur de la partition

Message par george »

Merci d'avoir parlé du problème de vue!Je n'osais pas poser la question.
Je me sens donc moins seule.
Avant (dans l'ancien temps) ,je n'avais effectivement pas ces problèmes.Depuis ,les choses ont changé :cry: Mon problème était et l'est toujours :Après avoir joué un morceau avec mes super verres progressifs ,j'ai la tête qui tourne ,pire que sur un manège (idem d'ailleurs avec l'ordi!).En plus les designers de lunettes pourraient faire un effort pour créer des modèles dont les verres feraient plus de 3 cm de haut parce que le look c'est bien mais le confort c'est mieux!J'ai d'ailleurs remarqué que question tendance ,on commence à revoir des montures plus rondes ,en tout cas plus confortables, pour les "comme nous"!
En revanche,je me pose une question:Est-il bien recommandé d'utiliser ,à la fois,des verres progressifs et une autre paire avec des verres de confort (pas les deux en même temps bien sûr!)?Je parle pour le cerveau.Va-t-il pouvoir s'y retrouver dans tout ça,le pépère!(Bon ,c'est vrai que ça dépend peut-être du cerveau :cry: ).Sur ce je vais aller chez mon ophtalmo car je pense que c'est une bonne Idée (la paire de confort).
Je sollicite également un inventeur pour mettre un "bip" sur chaque monture et les retrouver plus facilement car comme Oupsi,la chasse aux lunettes c'est pas mon truc...mais tellement fréquent. #-o
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: hauteur de la partition

Message par cmg »

Je reviens à la charge pour les verres de contact : on se les colle le matin , ça prend une minute , et on se retrouve avec des yeux tout neufs !
c'est bien mieux que les verres progressifs , ( j'en ai porté) , et au niveau coût , ça revient environ à 10euros /mois ,
il y a une période d'apprentissage qui varie en fonction des individus , à part ça , il n'y a que des avantages : pour le sport , le piano , etc...
l'été , je vais nager en mer , et être dans le brouillard , ben c'est pas terrible !
Répondre