4 mains (conseils personnalisés...)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
gulligood
Messages : 1
Enregistré le : ven. 04 févr., 2011 20:32

4 mains (conseils personnalisés...)

Message par gulligood »

Bonjour tout le monde :-) !

Je me présente rapidement (même si c'est pas le bon sujet pour ça, je sais ^^), Gulligood, 18 ans, j'ai joué du piano de 7 à 17 ans environ, dont les trois dernières années au conservatoire. J'ai arrêté il y a un an parce que je n'étais plus du tout motivée, et par conséquent j'y allais "à reculons"...
Mais depuis deux semaines, je m'y remets "sérieusement", je joue tous les jours, à nouveau avec plaisir et enthousiasme, ça fait du bien ! Ce que je voudrais, c'est jouer avec d'autres gens, et j'ai trouvé un camarade pianiste avec lequel faire des 4 mains. Vous allez me dire que des dizaines de messages ont été postés à ce sujet, et je les ai déjà regardés en effet, mais je m'y perds un peu, je ne sais pas du tout ce qui serait à notre niveau, sachant que :
- mon ami pianiste joue depuis 4 ou 5 ans
- je n'ai pas de prof et ne suis donc pas sûre d'être capable de "bien" jouer un morceau "difficile", sachant qu'il n'y aura personne pour me corriger...

Parmi les quelques oeuvres pour 4 mains que je connais, j'aime bien la Danse hongroise n°5 de Brahms, et Galop (ou Le Bal ? Pourquoi ça a deux noms d'ailleurs ?) dans les Jeux d'enfants de Bizet, mais je suppose que c'est trop difficile pour nous ?... (et Laideronnette Impératrice des Pagodes, dans Ma mère l'Oye, j'imagine que c'est du même acabit ?)

(Et, si vous me conseillez des morceaux, pourriez-vous me précisez laquelle des deux parties est la plus difficile, pour le cas où il y aurait vraiment une différence de niveau entre les deux ?)

Merci beaucoup si vous prenez le temps de répondre à toutes mes embêtantes requêtes d'inculte débutante ! ;-)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: 4 mains (conseils personnalisés...)

Message par alex2612 »

la danse hongroise 5 transcrite par Brahms est difficile . je te conseille 'ma mere l'oye pour commencer.
déchiffrer et mettez vous d'accord. en quatre mains la md est souvent plus virtuose mais la mg doit etre tres nerveuse et pas lourde. et contrairement a l'idée recu c'est souvent le chef qui se met a se poste stratégique.
La meilleur soliste au monde se fera "bouffer" par un orchestre lourd et qui traine.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 4 mains (conseils personnalisés...)

Message par jean-séb »

gulligood a écrit :Parmi les quelques oeuvres pour 4 mains que je connais, j'aime bien la Danse hongroise n°5 de Brahms, et Galop (ou Le Bal ? Pourquoi ça a deux noms d'ailleurs ?) dans les Jeux d'enfants de Bizet, mais je suppose que c'est trop difficile pour nous ?... (et Laideronnette Impératrice des Pagodes, dans Ma mère l'Oye, j'imagine que c'est du même acabit ?)
(Et, si vous me conseillez des morceaux, pourriez-vous me précisez laquelle des deux parties est la plus difficile, pour le cas où il y aurait vraiment une différence de niveau entre les deux ?)
Dans Les Jeux d'enfants, il y a d'autres morceaux plus accessibles, comme "Petit mari, petite femme". Le Dolly de Fauré combine aussi des morceaux de force diverse, donc on y trouve chaussure à son pied. Les deux parties sont assez équilibrées. Après, c'est plus une question de lecture quand on déchiffre : personnellement, il m'est plus agréable et facile de déchiffrer les deux mains en clef de fa, que les deux mains en clef de sol, je ne sais pas pourquoi.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: 4 mains (conseils personnalisés...)

Message par BM607 »

Si vous accrochez (c'est mon cas donc il y en sûrement d'autres dans le Monde) les morceaux en forme de poires de Satie, ça devrait être envisageables.
http://www.youtube.com/watch?v=2iLvB-xB ... re=related
ou
http://www.youtube.com/watch?v=g73UdsM5JpA
par exemple.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
annaivar
Messages : 291
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 11:39
Localisation : gironde

Re: 4 mains (conseils personnalisés...)

Message par annaivar »

Je relance ce post, car mon prof vient de nous lancer dans une petite série de 4 mains qui me plaît bien, et que je trouve accessible (pour moi... :oops: ). Donc je partage, pour les amateurs : Il s'agit de "prélude, fugue, variation" Op18, de César Franck.
Violette Impériale
Messages : 104
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 0:24
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Re: 4 mains (conseils personnalisés...)

Message par Violette Impériale »

Annaivar, je suis allée écouter sur Youtube : c'est très joli en effet! merci de nous l'avoir fait découvrir! :)
Avatar du membre
annaivar
Messages : 291
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 11:39
Localisation : gironde

Re: 4 mains (conseils personnalisés...)

Message par annaivar »

De rien ! :D
socrate
Messages : 195
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 17:22
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
Localisation : idf sud

Re: 4 mains (conseils personnalisés...)

Message par socrate »

et où est le lien pour vous écouter ?
Avatar du membre
annaivar
Messages : 291
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 11:39
Localisation : gironde

Re: 4 mains (conseils personnalisés...)

Message par annaivar »

socrate a écrit :et où est le lien pour vous écouter ?
ouh là là... Nous n'en sommes qu'au tout début du montage..! :oops: Pas prêts d'enregistrer, si tant est que cela arrive un jour...! J'avais posté ce message, car il y a souvent des demandes de quatre mains sur le forum, et comme je trouve cette pièce de Franck plutôt belle, je la proposais à ceux qui pouvaient être intéressés.

PS : le lien sur youtube que Violette a trouvé, je suppose que c'était pour entendre le morceau, mais ce n'est pas nous qui jouons...!
socrate
Messages : 195
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 17:22
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
Localisation : idf sud

Re: 4 mains (conseils personnalisés...)

Message par socrate »

Ah! dommage ! :cry: :wink:
piano21
Messages : 498
Enregistré le : sam. 30 sept., 2006 12:32
Mon piano : Yamaha P121 Argent
Localisation : Nice

Re: 4 mains (conseils personnalisés...)

Message par piano21 »

Bonjour, quelqu'un aurait il le " prélude, fugue, variation" Op18" de César Franck pour 4 mains ?
piano21
Messages : 498
Enregistré le : sam. 30 sept., 2006 12:32
Mon piano : Yamaha P121 Argent
Localisation : Nice

Re: 4 mains (conseils personnalisés...)

Message par piano21 »

Merci beaucoup c est gentil :D
Avatar du membre
annaivar
Messages : 291
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 11:39
Localisation : gironde

Re: 4 mains (conseils personnalisés...)

Message par annaivar »

De rien! :)
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: 4 mains (conseils personnalisés...)

Message par lafloma »

Bonsoir :)
J'exhume ce vieux sujet pour savoir comment je peux obtenir la partition du prélude et fugue de César Frank, les liens fournis à l'époque par Annaivar ne fonctionnent plus, et je ne trouve pas de version 1 piano 4 mains sur imslp ou ailleurs..... (gratuit de préférence)..
Merciiiiiiii

:)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 4 mains (conseils personnalisés...)

Message par JPS1827 »

Il y a cette version, possible pour deux pianos :
http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... onium).pdf

Sinon il faudrait trouver la transcription d'Abel Decaux : http://data.bnf.fr/documents-by-rdt/13912221/c/page1 (mentionnée en bas de ce document)
Répondre