Hauteur de Tabouret

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Bertrand44 »

alex2612 a écrit :oui enfin surtout de bien vérifier la distance plus importante que la hauteur. Et de s'assoir avec un centre de gravité devant et non derriere.
Bonsoir Alex2612,

Merci de préciser pourquoi le centre de gravité vers l'avant.
Modifié en dernier par Bertrand44 le dim. 30 janv., 2011 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Hauteur de Tabouret

Message par dominique »

Voici les conseils de Czerny :
Czerny a écrit :Before anything else, I earnestly entreat you to acquire a graceful and appropriate position when sitting at the pianoforte.
The seat which you use must be just so high, that the elbows, when hanging down freely, may be a very little less elevated than the upper surface of the keys; and if your feet should not reach the ground, have a dwarf stool or ottoman made of a proper height to place them upon. You must always seat exactly facing the middle of the keyboard, and at such a distance from it that the tips of the elbows may be a little nearer to the keys than the shoulders.
Personnellement, pour la distance, je m'arrange que mon coude soit plus que "a little" en avant par rapport aux épaules, pour avoir une bonne liberté de déplacements.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Wladyslaw »

Intéressant ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Hauteur de Tabouret

Message par BM607 »

En tout cas c'est net, clair et précis.
Par contre il ne dit pas comment faire quand on a les genoux dans le clavier, dommage (creuser les sol ?)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Wladyslaw »

Ou creuser le clavier ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Bertrand44 »

Il y a aussi l'opération chirurgicale .....
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Wladyslaw »

Il doit aussi être possible de rallonger les pieds du piano pour le surélever un peu. Mais Après, il risque d'y avoir un pb de pédales.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Hauteur de Tabouret

Message par twane »

Il ne faut pas non plus que ça devienne une obsession cette histoire de posture... ne pas trop y penser est un bon moyen de trouver la position la plus confortable non?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Jypé »

Non !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Hauteur de Tabouret

Message par alex2612 »

Bertrand44 a écrit :
alex2612 a écrit :oui enfin surtout de bien vérifier la distance plus importante que la hauteur. Et de s'assoir avec un centre de gravité devant et non derriere.
Bonsoir Alex2612,

Merci de préciser pourquoi le centre de gravité vers l'avant.
pour ne pas partir en arrière et transferer l'energie correctement. essayer les postures extreme et vous trouverez facilement celle qui vous convient.
c'est une caricature mais je pense qu'on peux s'en inspirer. pour les jambes il faut de la souplesse.
http://www.citedelamusique.fr/img/visue ... _liszt.jpg

pour la hauteur
http://www.youtube.com/watch?v=QbxArVlS5tU#t=310
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Bertrand44 »

Merci, bravo pour la pédagogie !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Wladyslaw »

Mais où est-ce que tu vas nous chercher tout ça .....???
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Hauteur de Tabouret

Message par EmmaYamaha »

Je pense que c'est un peu comme le réglage du siège dans la voiture : il y a les conseils pour le confort du dos, la sécurité, et puis le confort personnel (dans quelle position suis-je le plus à l'aise et sans douleur) ... Il y a ceux qui roulent siège au plancher et en arrière comme dans une couchette, et ceux qui le mettent très haut et droit comme une chaise d'église :-)

Mon siège est assez haut (j'aime bien avoir les coudes un peu plus haut que le clavier) et je ne change pas cette hauteur, par contre, je joue parfois plus éloigné si je dois travailler sur la partie droite du clavier (dont une pièce de Z. Preisner 'les Marionnettes').
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Lee »

Je déterre cette question que je me posais plusieurs fois en voyant le tabouret mis aux hauteurs pas de tout en fonction de la taille des pianistes, en plus on me dit que un certain hauteur peut convenir à un morceau...à vos avis ? Est-ce que vous avez jamais changé le hauteur du tabouret (ou remarqué la différence en jouant à un "meilleur hauteur") pour un morceau particulier ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Hauteur de Tabouret

Message par dominique »

Bonjour à tous.,
Plutôt que de comparer le réglage du tabouret au siège de la voiture, qui possède un dossier, je le compare au réglage de la selle de vélo. Même importance des pieds pour les pédales, des mains sur le guidon-clavier, de l'assise. Attention pourtant de ne pas conduire le nez dans le guidon ! mais plutôt même sans les mains, pour atteindre la légèreté.
Ce n'est pas que la taille globale du pianiste mais sa morphologie, dans tous ses rapports buste-taille des bras...
Je ne change pas selon le morceau joué. On me fait souvent remarquer que je joue avec un siège bas et très éloigné... mais je trouve que le défaut de beaucoup est de s'asseoir trop haut, et trop enfoncé dans le tabouret !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Presto »

Je me pose toujours beaucoup de questions sur ce sujet (et oui :mrgreen: )
Je suis un grand avec de grands bras, donc pour avoir les coudes à la hauteur du clavier je suis obligé de mettre le siège en position haute, voire trop haute pour certains. Mais je ne peux pas jouer trop bas.
De manière générale, j'ai remarqué qu'en dépit de ça j'étais un peu haut, j'y trouve un certain confort, une plus grande liberté peut-être, l'inconvénient c'est qu'on peut se priver du poids du corps il me semble, mais sans certitude.
Une solution peut être de s'éloigner du clavier mais c'est peu intuitif comme démarche et la tentation est souvent grande d'avoir le nez dans le clavier... Je crois par ailleurs que les déplacements du buste de l'avant vers l'arrière pour le dire comme je peux sont plus porteurs que ceux de droite à gauche. A travailler...
Bref, le point de confort minimal serait pour moi les coudes à hauteur du clavier en position Chopin, reste à savoir si c'est la bonne :?: :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Wandarnok »

Passé les premiers mois, aucun prof ne m'a plus jamais repris sur ma position générale (Guzelya m'a dit qu'elle était très bien, surement soulagée de ne pas devoir reprendre sans arrêt le débutant stagiaire que j'étais :mrgreen:, idem pour ma prof actuelle que ça étonnait un peu au début... ).
Quelque soit le lieu et le piano, je règle le tabouret en auteur, ensuite ou avant voir en même temps la profondeur (l'éloignement par rapport au clavier).
Ce qui est peut être un peu bizarre ou étrange c'est que je ne reprends jamais ce réglage une fois que j'ai commencé à travailler ou à jouer.
Comme si je trouvais de suite et facilement la meilleure disposition pour moi.
C'est trop beau pour être vrai, c'est surement du à mon petit niveau... :wink:
Par contre je ne suis pas étonné que les aguerris eux aussi n'y passe pas trois heures à régler, et de plus peuvent bien jouer sur n'importe quelle chaise et n'importe quel piano.
8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Presto »

Wandarnok a écrit :Par contre je ne suis pas étonné que les aguerris eux aussi n'y passe pas trois heures à régler, et de plus peuvent bien jouer sur n'importe quelle chaise et n'importe quel piano.
8)
Tiens, c'est vrai ça :!:
https://youtu.be/RXNys56zekM?t=2m38s
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Jacques Béziat »

Personnellement, à mes élèves je leur montre qu'un siège/tabouret à la bonne hauteur permet d'avoir les avant-bras à angle droit avec le clavier, ce qui fait que les poignets n'ont pas besoin d'être bombés ou creusés, c'est ainsi que pour ma part je trouve la bonne hauteur de siège.

Ensuite, il est vrai que la plupart des gens s'assoient trop près du clavier, je fais reculer pratiquement tout le monde. D'ailleurs, si on observe les concertistes, la grande majorité s'en tiennnt assez loin, même très loin si on regarde Gilels, les fesses au bord du siège.

Être trop près du clavier est gênant aussi pour les pédales, on a bien plus de mal à les actionner, la cheville étant trop pliée.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Midas »

Je pense qu'il est très important en tous les cas de retrouver précisément la hauteur et la distance au clavier à laquelle on est habitué. Lors de la dernière rencontre PM, j'ai fait 3 ou 4 faux départs, je ne retrouvais absolument pas mes marques et je tapais à côté. J'ai fini par attaquer mon morceau avec de grosses difficultés à "visualiser" le clavier dans ma tête, vu que je jouais le nez sur la partition. Je n'ai réalisé qu'après coup que je n'avais pas assez baissé mon siège, de peur de faire attendre le public.

Au passage, je salue l'intervention de Dominique. Il me semble qu'on ne l'avait pas vue ici depuis longtemps. Laquelle Dominique joue en effet très, très bas, ce qui m'a surpris au départ vu sa petite taille. :)
Répondre