pourquoi musique classique = guindée ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Arabesque44 »

Sur le site "intermèdes voyages " qui propose des voyages culturels et mlusicaux cette mention apparait dans le descriptif du séjour au "Festival d'été de Salzbourg"

Informations relatives aux spectacles :
Une tenue élégante est souhaitée pour assister aux concerts
.

J'ai parcouru les programmes des autres séjours musicaux ( autres festivals, Scala de Milan etc...) mais cette recommandation n'apparait que pour Salzbourg! Peut-être y-a-t-il eu des remarques" les années précédentes? :shock:
Et qu'entend-on au juste par "tenue élégante"? Il vaut mieux dire carrément "tenue de soirée exigée"!
( NB j'ai réservé sur ce site un séjour à Varsovie pendant le festival "Chopin et son Europe" et j'aurai donc le privilège d'écouter Nelson Freire, Yundi Li et Andras Staier...avec la tenue qui voudra bien tenir dans mon bagage cabine, pas question de m'encombrer! Mais j'essaierai d'être propre et présentable tout de même :mrgreen: )
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par jean-séb »

Non, il y a une différence entre tenue élégante et tenue de soirée, notamment pour les hommes. Tenue de soirée, c'est "black tie", noeud pap et tout le tintouin, smoking ou au moins costume blanc ou noir, chaussures brillantes. Tenue élégante, c'est juste "smart", donc généralement veste correcte, de préférence cravate mais col roulé ou foulard accepté, chaussures de ville, etc., bref ça élimine surtout le tee-shirt ou la chemisette, le short, les tongs ou les baskets !
Pour les femmes, la tenue élégante peut être courte tandis que la tenue de soirée est en principe longue.

Voilà les recommandations pour Glyndebourne :
http://www.glyndebourne.com/your-visit/what-to-wear/

Je serais assez tenté par le kilt !
musiclover
Messages : 13
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 8:49
Mon piano : Kawai K300
Localisation : Finistère

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par musiclover »

Je n’ai pas tout lu, je vais donc peut-être répéter ce qui déjà été dit, mais je me pose des questions sur le côté un peu trop « feutré », voir même « coincé » du milieu de la musique classique, d’ailleurs souvent plus du fait des spectateurs que des musiciens.
En effet je suis toujours peiné de ne voir que des têtes grises dans les salles de concert, et j’ai le sentiment que rien n’est fait pour attirer les jeunes. Tout est trop sérieux, trop codifié, trop « coincé » quoi.
Alors bien sûr il serait ridicule pour un pianiste en concert d’exercer son art en short et en tee-shirt, mais entre ça et le sempiternel costard noir, cravate, et chaussures vernies, et tout ça en jouant sur un piano, noir bien-sûr, il pourrait y avoir un juste milieu. Je sais que je vais peut-être choquer en écrivant cela mais c’est ma conviction que pour diversifier le public habituel il faudrait modifier quelque peu les habitudes.
Attention, il ne s’agit surtout pas dans mon esprit d’avoir une attitude irrespectueuse vis-à-vis de cette musique, mais je n’ai pas le sentiment que des musiciens comme Nemanja Radulovis ou Kathia Buniatishviili, dénaturent les œuvres qu’ils interprètent par leurs apparences.
Même chose pour les applaudissements, un jeune qui découvre cette musique et qui arrive dans une salle de concert un peu huppée en jean et basket aura droit à des regards réprobateurs, et si en plus il a le malheur d’applaudir à un moment inopportun, alors là tous les biens pensants du lieu le fusilleront du regard.
A ce sujet j’ai assisté dernièrement dans une salle de concert de Bretagne au requiem de Mozart, et j’ai été agréablement surpris par les dires du chef qui s’est adressé au public dans ces termes
« Vous pouvez-applaudir quand vous voulez, on n’est pas au théâtre des Champs-Elysées ici ». Bravo !
Alors que l’on me comprenne bien, cette musique mérite qu’on lui accorde un minimum de respect par sa tenue et son comportement, mais point trop n’en faut, et si on veut attirer les jeunes, il faudrait peut-être s’interroger…
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Jacques Béziat »

Une tenue élégante, je trouve cela très bien, surtout pour Salzbourg comme pour tous les grands évènements musicaux.
Pour les autre évènements moins importants, à chacun de juger de l'opportunité de faire un petit effort vestimentaire ou non.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Jacques Béziat »

bigrounours a écrit : C'est typiquement ce genre de choses qui me débecte.
J'espère seulement que depuis 1980 les jurys ont changé cette mentalité (de merde)
Les choses évoluent, dans le bon ou le mauvais sens, mais les traditions sont les traditions, bonnes ou mauvaises, l'excès est toujours mauvais conseiller, et dans ce cas c'était sans doute excessif. 8)

On pourrait longtemps gloser sur la tradition vestimentaire dans la vie en société, la mode, les uniformes, la culture, la sacralisation des évènements culturels ou autres, etc... ! 8)

Les organistes doivent avoir une tenue très correcte par exemple, au sein de leur exercice à l'office.

Parmi les règles de la vie en société, la tenue vestimentaire est une des composantes, issues d'une culture et de certaines normes établies.
Un concours est un évènement officiel, donc régi par des codes établis, qu'on soit d'accord ou non.
Au sein d'un travail, on n'a pas toujours une entière liberté, notamment quand on est au contact de la clientèle, le souci étant une certaine discrétion en fait, comme dans les concours.
Duchâble a depuis longtemps laissé tomber le frac et le costume, c'est l'un des premiers à s'être révolté contre le côté guindé des concerts, je le comprends, encore qu'il soit un peu regrettable de ne plus le voir dans les concerts habituels, si c'est juste pour une histoire vestimentaire... Cela ressemble à du dogmatisme inversé !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par jean-séb »

La musique classique n'est pas toujours guindée, surtout en été :
https://www.facebook.com/RadioFranceMus ... 409138268/
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Cadenza »

Pas mal!

J'aime bien le travail de la tourneuse de page sur tablette. Ça doit quand même être plus simple! (pas de pages qui collent ensemble ou qui ne veulent pas tenir en place :D ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par jean-séb »

J'aime beaucoup l'affiche déjantée du concert de Simon Ghraichy le 19 février au Théâtre des Champs-Élysées :
Image
http://classiquemaispashasbeen.fr/2019/ ... y-a-paris/
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par pfffpfff »

:)

J adore le c'était mieux avant.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par roulroul »

Guindée = rigide, pompeuse.
Bah j' ai rien trouvé de tel. Je suppose que les musiciens(es) bien sapés(ées), les instruments astiqués et brillants, font partie du code,
c'est hyper classe, et moi ça me va bien(*). Tout comme les Hardos gueulards chevelus en jean / tee shirt qui gesticulent et qui maltraitent les guitares saturées, l' écoute pour moi c'est selon les humeurs, on pourrait inverser les rôles, mais ça le ferait pas, ça ferait bizarre.

(*) Ça vaut aussi pour le public, costard et rasé de près, eau de toilette de circonstance de luxe achetée en parfumerie, pour un concert Classique, jean râpé, tee shirt usé Deep Purple et baskets ( des Nike, si possible ! ) pour du Hard Rock, et une tenue intermédiaire pour du Jazz.
Répondre