pourquoi musique classique = guindée ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Jean-Luc »

Joshua Bell n'est pas un violoniste de la trempe d'Oistrakh, Menuhin ou Grumiaux certes, mais c'est à des années lumières de Rieu tout de même.

Après, je ne sais pas qui pompe sur qui, mais c'est pas le plus important. Bell est, à mon avis, incontestablement meilleur instrumentiste et meilleur musicien que Rieu. Je ne vois pas Rieu jouer comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=Dk1UizFb ... er&list=UL
Ce serait pas bon pour son image de romantique sucré!
alex2612 a écrit : Et si Bell vend son disque, il est fort probable que Rieu ait sorti cette oeuvre des oubliettes donc il ne doit pas cracher dans la soupe tu ne crois pas? :wink:
Des oubliettes??? Ah non, je ne crois pas hein... :mrgreen: Tape "Rusalka + moon" dans youtube et tu vas voir!

Et si tu veux une version de référence de l'original, c'est par là que ça se passe : http://www.youtube.com/watch?v=xf8Yu3loeu0 (en faisant abstraction de la tenue vestimentaire :wink: )
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par hoffmann13 »

pourquoi pensez vs que le publique classe ar et claydermann ds le classique ?
je vois ds mon entourage amical et familial qui n'est pas du tout ( mais alors pas du tout ) "classique" tout le monde classe ar et clay ds la variété ( petit sondage express ) et ds le magasin carrefour ou je travaillais ils n'étaient ps classer ds le classique et il me semble qu'à la fnac non plus ( je dis ça de mémoire, cela m'aurait frappé )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Ashiro »

Joshua Bell je le connaissais pas celui là... Sa posture au violon, sa façon de tenir l'archet :shock: ?!
Mais j'avoue qu'il est un cran au dessus de AR,

http://www.youtube.com/watch?v=5HVltOVHjms

Sur ce lien je critique pas la variété de la musique ( :mrgreen: ) mais le son qu'il a :shock: , et il avait un Stradivarius :shock: (en fait je me suis amusé à observer son "jeux" au violon et il n'utilise que les positions les plus simple, 1ère, 2ème parfois, 3ème et aller quand il est obligé mais vraiment obligé la 4ème, sans parler du vibrato il n'a l'air d'user que d'un seul type de vibrato et de manière très académique (type début de cycle 2) ) !!!! Personnellement, je ne l'ai jamais entendu sur un concerto de Mendelssohn ou Brahms et à mon avis il n'est pas près de s'y risquer.

En attendant on râle sur un "musicien" mais lui il a réussi à devenir célèbre et sa "musique" comparé à bon nombre d'entre nous qui sortirons de grand établissement avec un bon bagage musical mais qui, au final, resterons dans l'ombre et ne se feront sûrement pas connaître. AR c'est un beau contre exemple de ce que nous disent les profs ("si tu fais de l'à peu près tu ne t'en sortiras pas !!!!" :lol: :lol: ).
Modifié en dernier par Ashiro le ven. 17 déc., 2010 13:55, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

hoffmann13 a écrit :pourquoi pensez vs que le publique classe ar et claydermann ds le classique ?
je vois ds mon entourage amical et familial qui n'est pas du tout ( mais alors pas du tout ) "classique" tout le monde classe ar et clay ds la variété ( petit sondage express ) et ds le magasin carrefour ou je travaillais ils n'étaient ps classer ds le classique et il me semble qu'à la fnac non plus ( je dis ça de mémoire, cela m'aurait frappé )
Dans mon entourage, y'a pas débat, c'est du classique.
D'ailleurs il faut bien reconnaître qu'André Rieu, c'est de la musique classique. Mauvaise selon moi, arrangée et facilitée, mais quand même on ne peut pas dire que c'est de la variété.
Par contre Claydermann pour le coup c'est de la variété, pas de soucis.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Okay »

Ashiro a écrit :Joshua Bell je le connaissais pas celui là... Sa posture au violon, sa façon de tenir l'archet :shock: ?!
Mais j'avoue qu'il est un cran au dessus de AR.
Ahah !! un cran au dessus :| je crois qu'il vaut mieux comparer ce qui est comparable !!
Entre un personnage marketing qui saccage des oeuvres originales et a tout juste un niveau amateur moyen, et l'un des plus grands violonistes actuels ... Je sais pas moi, mais l'échelle c'est comme comparer Zimmerman ou Perahia avec un pianiste qui a pris 4-5 ans de cours et sait jouer les notes d'arrangements de tubes du classique ... c'est ça la réalité.

Faut arrêter le délire ...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Ashiro »

Oui tu as raison j'aurai pas du comparer... Mais que pour Joshua je suis déçu si c'est une grande pointure du violon.....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Okay »

Pas de mal :) oui c'est le cas, je pense qu'il est comparable aux pianistes que j'ai cités, pour son instrument.
pedro_cristian
Messages : 150
Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
Mon piano : Schimmel droit

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par pedro_cristian »

Jean-Luc a écrit :Joshua Bell n'est pas un violoniste de la trempe d'Oistrakh, Menuhin ou Grumiaux certes, mais c'est à des années lumières de Rieu tout de même.
Puisque l'on parle de Joshua Bell, il y a quelques années il avait participé à une expérience qu'il pourrait être intéressant d'évoquer dans le cadre de ce fil :

Il avait joué dans l'indifférence presque générale dans une station du métro de Washington, en jeans et casquette :

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 01721.html
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Jean-Luc »

pedro_cristian a écrit :
Jean-Luc a écrit :Joshua Bell n'est pas un violoniste de la trempe d'Oistrakh, Menuhin ou Grumiaux certes, mais c'est à des années lumières de Rieu tout de même.
Puisque l'on parle de Joshua Bell, il y a quelques années il avait participé à une expérience qu'il pourrait être intéressant d'évoquer dans le cadre de ce fil :

Il avait joué dans l'indifférence presque générale dans une station du métro de Washington, en jeans et casquette :

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 01721.html
Ah! Merci pour ce lien :) !
J'avais déjà vu la vidéo, et le principe de cette expérience, mais je n'avais jamais vu d'article aussi détaillé.
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par EmmaYamaha »

Chaupain a écrit :Je vois les choses un peu différemment. Peut-être une question d'âge ? Je ne sais pas quel est l'âge de ceux qui interviennent, je serais curieux de le savoir.
En tout cas, l'idée d'un pianiste en survetement, ou aux attitudes anti-conformistes me semble très loin de la rebellion, ou alors juste apparente.
Je trouverais plus courageux un enseignant de conservatoire qui ouvre ses cours aux amateurs adultes, qui serait capable de faire travailler les inventions de Bach dans un autre ordre que celui qu'on lui a appris,...je serais plus secoué par un pianiste, qui lors d'un bis par exemple, innove vraiment dans le style musical, joue du jazz, fait une impro,... Bref, des comportements qui n'ont rien à voir avec l'habillement, mais qui sauraient réellement secouer la musique classique et le rôle bien pensant qu'elle peut avoir parfois.
Ce que j'aime beaucoup dans le jazz, c'est son côte musique d"'ambiance" (on peut boire une bière, et papoter en même temps), et le côte improvisation. Pourquoi le classique ne se fait pas dans les bars, même en costard ?
le pianiste Lang Lang est aussi un peu anti-conformiste ... et un autre dont je n'ai pas le nom en tête, qui est passé aux "Victoires de la musique" sur France3.
Jan Vayne l'a aussi fait en concert : s'éloigner de la partition et "planter" l'orchestre en improvisant sur un concerto (il fallait oser).

Certains diront que le classique s'adresse plus généralement à un public averti que les autres musiques (car on écouter pour écouter et pas seulement pour avoir un bruit de fond)... mais j'admire autant l'orchestration d'un bon groupe comme Hooverphonic ou Secret Garden.
D'ailleurs, le classique est une source d'inspiration pour les compositeurs de tous les temps, et Sharleen Spiteri a utilisé le Prélude #4 de Chopin dans son titre "Mélody".
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par sanne »

EmmaYamaha a écrit :Jan Vayne l'a aussi fait en concert : s'éloigner de la partition et "planter" l'orchestre en improvisant sur un concerto (il fallait oser).
Tu connais Jan Vayne? ça alors!
Jan Vayne.jpg
Jan Vayne.jpg (2.08 Kio) Vu 2963 fois
:lol:
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par EmmaYamaha »

sanne a écrit :
EmmaYamaha a écrit :Jan Vayne l'a aussi fait en concert : s'éloigner de la partition et "planter" l'orchestre en improvisant sur un concerto (il fallait oser).
Tu connais Jan Vayne? ça alors!
Jan Vayne.jpg
:lol:
Oui, je connais ... j'ai quatre ou cinq CD, si il en fait d'autres récemment, il me les faut aussi :-)
J'ai aussi un livre de partitions avec ses arrangements.
Mais c'est vrai, il est mieux connu dans le nord (il est hollandais, je pense).
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par sanne »

EmmaYamaha a écrit :Mais c'est vrai, il est mieux connu dans le nord (il est hollandais, je pense).
Oui, il est néerlandais.
Je ne le connais pas trop, je l'ai vu quelques fois à la télé, je pense. Ici en France il n'est pas connu du tout (sauf dans le nord peut-être)
:D
Modifié en dernier par sanne le jeu. 20 janv., 2011 16:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par dominique »

la musique passe... les chiens aboient...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par alex2612 »

c'est ca?
http://www.youtube.com/watch?v=ljjSUnzxARo
ci oui je vois pas trop ou est la musique?
et les partitions ?

et ta phrase dominique?

tout ca me semble bien mysterieux?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par dominique »

Ma phrase ? La musique se fiche pas mal de ce qu'on en pense. Débat contre débat, musique, pas musique, guindée, élitiste, populaire... la musique s'en moque. Elle vit, continue à se développer, et se nourrit d'elle-même.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par alex2612 »

nous sommes bien d'accord pour une fois =D>
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Tatafanfan »

Jean-Luc a écrit :Finalement, j'ai plutôt l'impression en vous lisant tous que le milieu classique traditionnel manque un peu d'humour. Ca désacralise un peu de voir de très grands pianistes jouer quelque chose de façon moins cérémonieuse et avec un peu d'humour. Ca rend ces "monstres" plus humains!
Je me souviens d'un bis avec Maria Joao Pires qui était sympa : elle avait joué la tartine de beurre de Mozart et le public a littéralement adoré cette façon qu'elle a eu de jouer, à la fois très simple, mais avec un clin d'oeil tout au long du morceau, si bien qu'à chaque glissando, le public riait (pas aux éclats mais bon... :wink: )

.
Et en relisant d'anciens fils en ce 27 juin 2017, pour ajouter à la touche d'humour de Jean-Luc: il y a quelques semaines un des employés de "ma" médiathèque de Boulogne devait aller entendre Cosi Fan Tutte à Garnier. J'échange avec lui sur certains passages magnifiques de cet opéra, et quelques semaines plus tard (c'était dans ces épisodes politiques d'un certaine campagne primaire de LR et les suites), il me dit que toute la salle a éclaté de rire quand dans la mise en scène il y a eu un chant "Pénélope la voleuse" !!! ah! ah! ah! j'aurais bien voulu entendre ça à Garnier ! Les temps changent quand même !
:D :D :D

Cet Aria ne devait pas être de Mozart, quand même ?
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Jacques Béziat »

Pour contribuer au déterrage de ce sujet toujours d'actualité, on peut aborder la musique classique comme on le veut, ensuite il y a le poids des traditions, la notoriété des lieux, etc...

Tout cela crée une sacralisation des concerts, c'est sûr.
À l'opéra, il « faut » bien s'habiller, je me souviens de mon premier opéra quand mon prof m'avait accompagné avec cette stricte obligation !!

Bon, à un concert d'orgue à l'église, les gens s'habillent à l'ordinaire, un contre exemple !

Dans une salle de concert, bien souvent on s'habille à peu près normalement, à moins que ce ne soit un concert de gala.
Cela me fait penser à un vernissage de tableaux, ou à une expo de sculpture, c'est un peu pareil.

Duchâble aussi a quitté la queue de pie, mais il ne s'est pas habillé en clown non plus.

L'excentricité non plus n'apporte rien à la musique produite...

À un concert de rock, comme il a été dit c'est tenue rock quasi obligée, si tu arrives par hasard en costard après le taf, tu seras mal vu, il y a bien les mêmes rites ! :mrgreen:

Pour un concert classique, la queue de pie me paraît néanmoins désuette, et s'il fait chaud je ne vois pas d'inconvénient à ce que l'instrumentiste joue en simple chemise, je ne pense pas que de nos jours les gens soient à cheval sur les principes comme il y a cinquante ans... 8)

J'apprécie aussi que les instrumentistes d'un orchestre, les membres d'une chorale, aient une tenue assez uniforme, cela crée une cohésion visuelle, un respect vis à vis du public, on peut s'habiller sobrement et très correctement, sans excès de snobisme ou de sophistication.
L'excès inverse d'excentricité détourne l'attention sur la production musicale du moment.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit :À l'opéra, il « faut » bien s'habiller, je me souviens de mon premier opéra quand mon prof m'avait accompagné avec cette stricte obligation !!
Il y a belle lurette que cette obligation n'existe plus à Paris, en dehors de rares soirées de gala. Les seuls à encore « s'habiller » pour l'opéra sont les touristes.
https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8
Répondre