pourquoi musique classique = guindée ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

pourquoi musique classique = guindée ?

Message par bigrounours »

Je ne sais pas si cela intéressera quelqu'un sur ce forum ou non. Et je ne sais pas si je poste au bon endroit non plus.

Bref, je me suis toujours demandé pourquoi la musique classique est aussi guindée (dans le mauvais sens du terme), tant pour ceux qui écoutent que pour ceux qui jouent.

Par exemple dans les vidéos du concours Chopin, on dirait un défilé de celui qui a le costume le plus guindé du siècle (bon je n'ai pas vu tous les participants, mais pour la plupart des vidéos que j'ai vu).
Pourquoi ?
Est-ce que les pianistes sont tous aussi guindés que ça ? Ou pire, est ce que c'est pour plaire aux juges ? (ça serait triste...)

Pour ma part j'adore les musiciens qui sortent un peu du lot (je pense au violoniste Nigel Kennedy par exemple), car au moins je me dis que c'est vraiment parce qu'il est bon qu'il est connu (mais bon ça reste très subjectif).

D'autre part, cette espèce d'élitisme peut jouer des tours : lorsque je me rends dans un magasin de piano affublé d'un T-shirt Bob Marley (voir T-shirt bien plus provoc => RATM, Prodigy, autres groupe de punk-rap-metal...) et d'un jean assez peu aguichant, je sens une certaine réticence des vendeurs à me faire essayer les pianos (ça n'est pas le cas partout, heureusement). Bref, pourquoi la musique classique est aussi coincée du cul ? (pardonnez moi l'expression), alors que des compositeurs célèbres (je ne citerais que Beethoven par exemple) étaient plutôt exubérants et/ou anti-conformistes.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par natty_dread78 »

Bonjour,
En ce qui concerne les magasins de piano, a mon avis, les vendeurs essaient d'evaluer si la personne a de l'argent ou pas. Ils se disent, a tort ou a raison, qu'un type en jeans troues et vieux tshirt miteux ne roule a priori pas sur l'or. D'accord ou pas, il faut s'y plier et s'habiller un minimum correctement. Comme quand on va dans une agence immobiliere ou a la banque.
Pour les pianistes, c'est peut etre aussi parce que leur image leur importe peu, ou qu'ils ont un mauvais gout vestimentaire. Mais c'est vrai que le millieu de la musique classique en general est assez snob. C'est historique sans doute. Depuis toujours, ce sont plutot des familles aisees qui inscrivent leurs enfants pour des cours de musique, de piano en particulier. Deja l'achat d'un piano est un investissement. Heureusement ca change petit a petit et de plus en plus de monde y ont acces.
R.
In piano veritas.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par zebestovol »

A mon avis, c'est un mélange de snobisme et de tradition, d'état d'esprit en rapport avec ce qui est joué.
Musique classique ne veut pas forcément dire 18è siècle ou époque antérieure, mais tout de même, il y a aussi le côté "musique savante", qui exige qu'on soit dans le silence, et attentif au moindre détail...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par zebestovol »

Tous les styles de musiques ont leurs rites propres, que ce soit le hard rock, le Reggae, le jazz, les musiques typiques, par exemple le tango argentin, etc...
Ce qui n'empêche pas de déroger (en douceur) à la règle..
Personnellement, je n'adopte pas forcément le style du lieu, mais je reste "modéré", dans la mesure de mes moyens, et dans l'ensemble, ça ne m'empêche pas de me "fondre dans la masse"...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par zebestovol »

Regardez par exemple les concerts classiques de Gulda, tout le monde est "bien habillé" sauf lui!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par André Quesne »

Bonjour zebestovol,

Sans vouloir te vexer et cela ne me regarde pas de toute façon, pourquoi n'édites-tu jamais tes messages plutôt que de poster trois fois successivement dans le même sujet à quelques minutes d'intervalle :?:

A une époque je faisais un peu comme toi, je n'étais pas conscient qu'il y avait cette possibilité.

A+ :wink: André
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

Je pense à plusieurs raisons :

Déjà, pour moi c'est surtout que la musique classique est plus sérieuse, solennelle, "grande" que les autres styles de musique. Franchement un pianiste qui s'amène en débardeur/short et qui joue la sonate funèbre de Chopin, ca le fait pas...Il y a toute une ambiance autour du pianiste, et la tenue en fait partie.

Ensuite, il faut bien dire que la plupart des salle de concert sont assez imposantes, et c'est un instrument qui en jette, de part le style, les dimensions etc...pour coller à ce cadre un peu solennel, il faut bien une tenue un minimum adéquate. De la même façon que quand tu vas dans un resto un peu chic, t'y vas pas en jean.

Concernant le concours Chopin, tu représentes ton pays, et c'est un concours prestigieux, qui est très suivi sur la scène internationale. C'est une occasion qui n'arrive souvent qu'une ou deux fois dans une vie. Ca vaut quand même le coup de faire un effort vestimentaire.
bigrounours a écrit :Pour ma part j'adore les musiciens qui sortent un peu du lot (je pense au violoniste Nigel Kennedy par exemple), car au moins je me dis que c'est vraiment parce qu'il est bon qu'il est connu (mais bon ça reste très subjectif).
Justement non, j'aurais tendance à dire que pour beaucoup, les gens comme Kennedy sont plus connus pour leur excentricité et leur exubérance que pour leurs qualités musicales.

Concernant les magasins de piano, je me mets à la place du vendeur. Si je vois un mec avec un t-shirt ACDC et un jean troué, j'aurais un peu tendance à me dire qu'il ne cherche un piano que pour jouer un peu de variété. Ce n'est pas une perspective de vente très palpitante, il faut le reconnaître. :|
Je suppose qu'une fois que le vendeur constate que tu t'y connais, il change de discours :mrgreen:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par bigrounours »

Franchement un pianiste qui s'amène en débardeur/short et qui joue la sonate funèbre de Chopin, ca le fait pas...Il y a toute une ambiance autour du pianiste, et la tenue en fait partie.
C'est vrai que ça serait très rigolo, et pour une marche funèbre ça le fait pas trop. :P
bigrounours a écrit:
Pour ma part j'adore les musiciens qui sortent un peu du lot (je pense au violoniste Nigel Kennedy par exemple), car au moins je me dis que c'est vraiment parce qu'il est bon qu'il est connu (mais bon ça reste très subjectif).
Justement non, j'aurais tendance à dire que pour beaucoup, les gens comme Kennedy sont plus connus pour leur excentricité et leur exubérance que pour leurs qualités musicales.
C'est vrai qu'on peut voir ça comme ça. Moi je raisonne différemment : pour moi, à leurs débuts, les gens excentriques ont eu plus à prouver pour arriver là où ils sont. Ce n'est qu'après 'qu'ils aient faits leurs preuves'/'qu'ils soient devenus connus' qu'on ne les connait que pour ça (ce qui est dommage).
De la même façon que quand tu vas dans un resto un peu chic, t'y vas pas en jean.
Justement si, ça fait un taulé à chaque repas de famille au resto, mais je m'y tiens. Je m'emmerde déjà bien assez 5j/7 à aller au boulot habillé en pinguouin (je suis totalement contre ce genre d'uniforme mais bon il faut bien gagner sa croute), pour qu'on me dise de faire attention à comment je m'habille le week end ou les jours où je n'ai pas d'obligations.
Si je vois un mec avec un t-shirt ACDC et un jean troué, j'aurais un peu tendance à me dire qu'il ne cherche un piano que pour jouer un peu de variété. Ce n'est pas une perspective de vente très palpitante, il faut le reconnaître.
C'est justement ces clichés que je n'aime pas. Et pour changer les clichés, j'aimerais que les jeunes musiciens se montrent moins 'codifiés'. Je ne peux pas croire que la majorité des jeunes musiciens classiques d'aujourd'hui soient uniquement des gens aimant s'habiller en queue de pie et/ou costard noeud papillon.
Je suppose qu'une fois que le vendeur constate que tu t'y connais, il change de discours
Pour ce qui est de s'y connaitre ou non, je ne suis pas un virtuose loin de là, je joue du classique et aussi de la variété, mais cela ne m'empèche pas de vouloir jouer sur un bel intrument, mon but étant d'avoir un quart de queue un jour. J'ai arrêté d'être complexé par mon niveau pianistique assez moyen (je n'osais pas avoir un vrai piano accoustique parce que je ne me sentais pas au niveau), j'ai changé et c'est tant mieux.

Pour ce qui est du changement du discours du vendeur, cela arrive, mais parfois les gens continuent à prendre de haut : mésaventure chez un revendeur de piano qui m'a dit d'arrêter de jouer (alors que j'étais réellement intéressé pour acheter son piano : c'était pendant ma recherche il y a 2 ans) pour laisser jouer un monsieur (bien habillé lui). Je précise que je jouais depuis 1min30s et que le monsieur venait d'arriver dans le magasin... Si vous voulez l'adresse, je vous la déconseillerai par message privé :)
Modifié en dernier par bigrounours le lun. 06 déc., 2010 14:28, modifié 1 fois.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Xiro »

Il y avait déjà eu un fil sur les vêtements des pianistes classiques non? :)

Sinon je pense qu'il faut comprendre que la musique pour la majorité des gens comporte une composante socio-culturelle très importante, (trop à mon gout).
En gros, ce que tu écoute te défini, te catégorise socialement. C'est très encré dans l'esprit des gens. Il y a un espèce de microculture autour d'un style de musique, avec des "coutumes" des "rites" des "manières de s'habiller". Celavaut pour tous les styles de musique, si tu te pointes à un concert de Rammstein en costar cravate tu passera pour "bizzare".
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Marie-france »

Tenez, voici un petit lien qui ne manque pas de piment :D :
http://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/09-etiqu.htm
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par bigrounours »

si tu te pointes à un concert de Rammstein en costar cravate tu passera pour "bizzare".
Déjà fait !

Non je déconne, mais en concert de Rammstein je me suis ramené en 'pantacourt + T shirt orange vif'. Et effectivement les gens me regardaient bizarrement.

Ceci dit je suis d'accord avec toi (et les autres qui ont dit la même chose) dans le sens où tous les styles de musiques ont une espèce de 'codification vestimentaire', j'ai parlé de la musique classique dans ce post parce que c'est vraiment flagrant, mais effectivement c'est valable pour pleins d'autres styles. Et personnellement, j'aimerais bien que ça change. Je vais d'ailleurs aller de ce pas à des concerts classiques habillé en survet-basket et faire une grande propagande pour une plus libre codification vestimentaire :D
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

bigrounours a écrit : C'est vrai qu'on peut voir ça comme ça. Moi je raisonne différemment : pour moi, à leurs débuts, les gens excentriques ont eu plus à prouver pour arriver là où ils sont. Ce n'est qu'après 'qu'ils aient faits leurs preuves'/'qu'ils soient devenus connus' qu'on ne les connait que pour ça (ce qui est dommage).
Pas sûr. Je pense que si N.Kennedy jouait en tenue de concert, il serait moins connu (mais je peux me tromper).
bigrounours a écrit : Justement si, ça fait un taulé à chaque repas de famille au resto, mais je m'y tiens. Je m'emmerde déjà bien assez 5j/7 à aller au boulot habillé en pinguouin (je suis totalement contre ce genre d'uniforme mais bon il faut bien gagner sa croute), pour qu'on me dise de faire attention à comment je m'habille le week end ou les jours où je n'ai pas d'obligations.
T'es vraiment un rebelle :mrgreen:
bigrounours a écrit : C'est justement ces clichés que je n'aime pas. Et pour changer les clichés, j'aimerais que les jeunes musiciens se montrent moins 'codifiés'. Je ne peux pas croire que la majorité des jeunes musiciens classiques d'aujourd'hui soient uniquement des gens aimant s'habiller en queue de pie et/ou costard noeud papillon.
Y'a un juste milieu entre le queue de pie et le t-shirt destroy :mrgreen:
Tu ne peux pas reprocher à quelqu'un, vendeur ou pas, de se dire que tu aimes la variété plutôt que Chopin si tu portes un t-shirt ACDC et des baskets qui font de la lumière quand tu marches (nostalgie).
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par zebestovol »

Extraordinaire, Marie France! :mrgreen: =D>
Je connais une dame qui serait capable de faire apprendre ce réglement par coeur à ses enfants! #-o
D'ailleurs, ça me rapelle un peu ma jeunesse, quand ma mère nous emmenait au concert et où j'étais souvent très inquiet de savoir comment bien faire et être présentable!..
Si je l'avais eu à cette époque, j'aurais sûrement été très content de savoir tout ça, mais j'aurais sans doute culpabilisé encore plus car je n'aurais jamais eu le courage de l'apprendre! :lol:
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 06 déc., 2010 14:51, modifié 2 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par bigrounours »

Tenez, voici un petit lien qui ne manque pas de piment :
http://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/09-etiqu.htm
Et bien j'ai survolé et j'ai bien ri, mais en même temps c'est assez pathétique de voir ça de nos jours...

Je parle pour l'aspect vestimentaire, pas pour les aspects de 'respect du musicien' ou 'silence pendant que le musicien joue', ...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Ashiro »

Excellent Marie France j'ai bien ri en lisant cela =D> ! Mais pour le respect ils ont pas tord, j'ai adoré le passage sur les vêtements du musicien, surtout que maintenant c'est tout sauf vrai (les musiciennes viennent souvent avec une mini robe décolleté et dos nu pour jouer sérieusement du Chopin :lol: ), j'ai aussi adoré le passage sur la toux (mieux vaut s'étouffer ^^).
Quand même, à chaque évènements ses vêtements et dans les grands concert, de grandes tenues s'imposent. Après dans des petites auditions, ce serait pas vu de la même façon que d'arriver en queue de pie ou robe sans fente de concert et bijoux transparent :mrgreen: .
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Marie-france »

il ne faut pas oublier que la musique classique est là pour élever les âmes.... autrement dit une tenue vestimentaire ou un comportement inadéquat pourraient nous faire passer à côté de certaines choses... Voire de zapper complètement un concert. :mrgreen:
Et puis c'est de l'éducation tout ça, rien que de l'éducation... De la belle musique se passe entre gens bien élevés... #-o
Oui, je crois que la tradition liée à l'histoire musicale est encore bien ancrée, même si elle commence à prendre un peu du plomb dans l'aile grâce à certains artistes qui "corrompent" :mrgreen: petit à petit cet état de fait. Le monde évolue lentement...
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par baron »

Très sympa ce petit échange.

A mon tour, d'essayer de vous donner mon point de vue.

La tenue "guindé" qui est associée à la musique classique me fait un peu penser au vouvoyement.................!

On le dit plus respectueux que le tutoiement. Je ne le pense pas, il s'agit plutôt d'une coutume, d'une tradition.
On peut très bien respecter quelqu'un avec un "Tu" et se moquer ouvertement d'un autre avec un "Vous"......j'adore faire ça :D

Pour la musique classique, je reconnais que je m'habillerais correctement pour aller voir un concert dans une vieille église (j'adore les vieilles pierres et je suis athé), idem pour l'opéra (place de l'opéra).
Par contre si le concert à lieu à l'opéra Bastille ou dans une salle moderne, j'irais plus volontiers en jean.
Il me semble que c'est plus le lieu que le concert qui inspire ma tenue vestimentaire.

En plus, je pense que ce coté guindé, nuit à la musique classique dans son ensemble. Ca la range tout de suite dans une sorte d'aura vieillote et réservée. Or cette musique a besoin de se faire connaitre. Et pour cela, il faut qu'elle s'adapte pour séduire un nouveau public.............et cette adaptation passe par ce qui se voit en premier, le look ! A quand des concerts avec des pianistes en JEAN ?

Je pense que cela "décoincerait "tout le monde et rendrais la musique classique un peu moins ringarde pour ceux qui ne la connaisse pas...ou qui ont un a priori négatif.....et il y a un sacré boulot pour y arriver.

La musique classique me fait un peu penser à l'équitation il y a 30 ans...............si ce n'est que l'équitation à su évoluer (pas toujours dans le bon sens d'ailleur)............pour conquérir un nouveau public.

Baron.
Modifié en dernier par baron le lun. 06 déc., 2010 16:23, modifié 1 fois.
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par baron »

Une petite erreur, sorry............
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Chaupain »

Je vois les choses un peu différemment. Peut-être une question d'âge ? Je ne sais pas quel est l'âge de ceux qui interviennent, je serais curieux de le savoir.
En tout cas, l'idée d'un pianiste en survetement, ou aux attitudes anti-conformistes me semble très loin de la rebellion, ou alors juste apparente.
Je trouverais plus courageux un enseignant de conservatoire qui ouvre ses cours aux amateurs adultes, qui serait capable de faire travailler les inventions de Bach dans un autre ordre que celui qu'on lui a appris,...je serais plus secoué par un pianiste, qui lors d'un bis par exemple, innove vraiment dans le style musical, joue du jazz, fait une impro,... Bref, des comportements qui n'ont rien à voir avec l'habillement, mais qui sauraient réellement secouer la musique classique et le rôle bien pensant qu'elle peut avoir parfois.
Ce que j'aime beaucoup dans le jazz, c'est son côte musique d"'ambiance" (on peut boire une bière, et papoter en même temps), et le côte improvisation. Pourquoi le classique ne se fait pas dans les bars, même en costard ?
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Dogane »

Pas sûr. Je pense que si N.Kennedy jouait en tenue de concert, il serait moins connu (mais je peux me tromper).
sans aucun doute.

non mais sérieusement, 95% des musiciens qui arrivent habillés comme ça le font pour se mettre en valeur parce qu'ils n'ont pas assez de talent pour se faire remarquer autrement. regardez maxim mrvika, vanessa maé, etc.... d'où on peut comprendre la réticence de la part des "vrais" musiciens à faire pareil...

et s'habiller sobrement ne veut pas dire forcément "ringard": regardez nemanja radulovic par exemple. et franchement, la queue de pie, on ne la voit quasiment plus (à part quelques comme lugansky..), la tendance est plus aux cols roulés ou trucs assez simples. tu ne peux pas te faire un jugement de l'habillement des musiciens classiques juste en te basant sur le concours Chopin qui est quand même un événement très particulier (où les pianistes sont sensés se faire remarquer pour leur jeu et sûrement pas pour leur look...)
et puis de toute façon je préfère 1000 fois un musicien sincère habillé "guindé" qu'un type habillé djeuns pour faire du marketing

en revanche pour le public, je ne sais pas dans quelles salles ou quels magasins de piano vous allez franchement..... 99% doivent être habillés comme tous les jours et j'ai déjà vu des gens "en jeans troues et vieux tshirt miteux" et personne ne s'en offusque comme vos préjugés semblent le laisser croire..
Répondre