Chopin: 24ème étude

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

Je viens de la retravailler.
Ce que j'aimerais, c'est la jouer en entier aux environs de 80 à la blanche sans pédale et sans faute.
Là j'y suis presque arrivé à 69 à la blanche...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

J'aimerais bien avoir des nouvelles de sandy..Mais bon, si tu es occupée à réfléchir ou travailler cette étude, ne te crois pas obligée de répondre...
Je continue à la travailler plus ou moins, j'espère toujours faire une version meilleure.Malgré ma 50aine laborieuse, je continue à avoir des ambitions sans limite.. et je pense que ce n'est pas une mauvaise chose! :wink:
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Chopin: 24ème étude

Message par Sandy »

Désolée pour mon silence Zebestovol, je suis en pleine remise en question et j'avais une semaine de vacances (comme j'étais à Berlin pour le congrès de salsa, j'en ai aussi profité pour aller voir les éliminatoires du concours international des amateurs de piano, à Berlin également). Mais je lis toujours avec intérêt les messages du forum :D

Je l'ai un peu laissée tomber en fait :oops: car j'avais l'impression que je n'avançais plus.

En fait j'ai eu une grosse discussion avec mon prof samedi, en partie liée à cette étude. Je lui ai expliqué qu'en ce moment j'avais l'impression d'avoir que des morceaux trop difficiles pour moi. c'est-à-dire des morceaux que je n'arriverai jamais à jouer tip top. Et je crois que ça me tombe autant sur le moral car je n'ai pas complètement laissé tomber l'idée de faire des études professionnelles (ça je ne lui en ai pas parlé... hum...), ceci d'autant plus qu'en ce moment je ne me sens pas vraiment à ma place dans mon nouveau job. En fait je suis un peu perdue...

C'est vraiment super d'être toujours motivé comme ça, continue :)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

Sandy a écrit : Et je crois que ça me tombe autant sur le moral car je n'ai pas complètement laissé tomber l'idée de faire des études professionnelles (ça je ne lui en ai pas parlé... hum...), ceci d'autant plus qu'en ce moment je ne me sens pas vraiment à ma place dans mon nouveau job. En fait je suis un peu perdue...
A mon avis c'est une grosse erreur de ne pas lui en avoir parlé, même si tu n'es pas sûre de toi, c'est fondamental!(à la limite, moi à ta place je lui téléphonerai immédiatement, la surprise jouerait encore plus en ta faveur!... :wink: ).
Même si tu n'as pas toujours envie de l'écouter (sans doute est-elle parfois trop exigeante, c'était d'ailleurs le cas de ma prof avant!..), il faut ABSOLUMENT lui dire ces 2 choses-là: 1)que tu aimerais bien le faire professionnellement 2) Que tu la trouves parfois trop exigeante.
Normalement, si elle te connait bien et qu'elle a un peu de jugeotte, le fait de lui parler devrait la freiner un peu dans ses exigeances et se montrer disponible à ta demande.De toutes façons, il faut à mon avis en passer par là et insister auprès d'elle pour te faire entendre.
Ensuite, effectivement ce morceau est vraiment difficile et il faudrait pour que tu y arrives, le retravailler lentement sans pédale pendant pas mal de temps, et pour ça avoir une grosse motivation pour relever ce défi (ce qui n'est sans doute pas impossible, mais à mon avis tout de même difficile).
Il y a une chose que je ressens te concernant (peut-être aussi que c'est lié à ce morceau si difficile...), c'est qu'il faut t'accorder le droit d'être ambitieuse, parce que ça aide beaucoup pour la motivation au travail!..
Avec un travail régulier, patient, tenace, tout est possible!
Mon conseil si le travail professionnel t'intéresse, est qu'il faut 2 choses: 1)travailler la technique beaucoup plus fort 2) être beaucoup plus soigneux sur les morceaux que tu travailles, peut-être prendre des morceaux plus facile pour les maîtriser A FOND, et prendre le temps d'y arriver.
Voilà, bonne chance et bon courage! :D
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 11 oct., 2010 22:41, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

Sandy a écrit : Je l'ai un peu laissée tomber en fait :oops: car j'avais l'impression que je n'avançais plus.

En fait j'ai eu une grosse discussion avec mon prof samedi, en partie liée à cette étude. Je lui ai expliqué qu'en ce moment j'avais l'impression d'avoir que des morceaux trop difficiles pour moi. c'est-à-dire des morceaux que je n'arriverai jamais à jouer tip top.
Oui, j'ai un peu oublié ça dans ma 1ère réponse...
Donc comment a-t-il réagi?
Effectivement, ça pourrait te paraître peut-être contradictoire de dire que tu veux renoncer à cette étude et en même temps que tu penses à en faire ta profession.
Je peux te dire que ce morceau étant vraiment particulier, n'est sûrement pas un moyen de progresser, mais plutôt "une fin", un défi au perfectionnisme, et donc qu'en fait, c'est peut-être une bonne raison pour préparer une carrière dans la musique que de le laisser pour l'instant!
Après il reste à voir si tu peux trouver le temps nécessaire pour travailler, si lui est prêt à t'y aider, et si le nouveau job dont tu parles ne te motive pas plus que ça...
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Chopin: 24ème étude

Message par Sandy »

Merci Zebestovol, et désolée de polluer ton post, si tu veux j'en ouvre un nouveau intitulé "mes états d'âme" :mrgreen:

Concernant les 2 choses à dire au prof:

1) .

Ensuite, après mon "coup de gueule" de samedi (qui n'était pas contre lui, mais plutôt dû à ma frustration de ne pas/plus arriver à jouer un morceau tip top), il m'a dit que j'avais tout-à-fait le niveau pour jouer les morceaux que j'avais au programme (même si c'était pas à un tempo de fou), que je m'en sortais très bien pour dire que je travaille: là je suis pas vraiment d'accord, y en a plein p. ex. sur ce forum qui ont un meilleur niveau que le mien, jouent des morceaux plus difficiles et qui ne font pas que ça dans la vie, enfin bref...).

Tout ça pour dire que sans vraiment aborder le sujet, on l'a quand même plus ou moins fait... Mais il faut dire aussi que j'ai un peu peur d'en parler plus directement... Et il ne faut pas oublier que j'ai presque 30 ans. Si j'en avais 15 la situation serait différente...

2) En fait je ne le trouve pas trop exigeant. Je dois être un peu maso, mais je trouve ça plutôt motivant (d'ailleurs c'est ce que j'attendais en choisissant un prof avec son niveau ). Par contre, il est sûrement vrai que les morceaux (du moins en partie) sont mal choisis, et c'est un peu le problème. Mais je pense qu'il a compris, on en a un peu parlé et il se peut que je commence un morceau plus facile en plus du reste (reste à trouver le temps...). Cependant j'ai aussi l'impression que de travailler des morceaux un peu en-dessus de son niveau fait énormément progresser sa technique, même si le résultat final ne correspond pas tout-à-fait à ce que l'on aimerait. En fait il faut un bon mélange, non? Qu'en penses-tu?

Et puis on va jouer en janvier le 1er mvt du 3ème concerto de Beethoven lors d'une audition, ça ça me motive :) et va m'obliger à peaufiner le tout, surtout que je n'ai pas vraiment joué en public depuis que j'ai recommencé...

Concernant le fait de m'accorder le droit d'être ambitieuse, je pense que tu as touché en plein dans le mile. Mais vu mon manque de confiance en moi, c'est pas gagné...
Modifié en dernier par Sandy le dim. 28 nov., 2010 20:48, modifié 1 fois.
sciabyn
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 oct., 2010 15:33

Re: Chopin: 24ème étude

Message par sciabyn »

ou la la! 8) !!!!.

La méthode de travail est très mauvaise. La video est parlante . A aucun momment la main ne doit changer de position .

Désolé de réagir si tard, mais essayez en accords alternés et au tempo par series de 4 5 6 notes rapides en évitant les arrets sur les pouces MG et cinquièmeseMD.

Y A DU BOULOT. assez curieux car cette etude n'est vraiment pas difficile comparée à l' op 10 no 2,
Modifié en dernier par sciabyn le sam. 30 oct., 2010 20:45, modifié 3 fois.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Chopin: 24ème étude

Message par Syl »

Je vais me mettre à la travailler aussi. Suite à un exercice de Brahms de ce type, ma prof m'a prescrit cette étude. Heureusement qu'elle m'a lâché un "tu as le niveau maintenant pour les études de Chopin". Ca fait un peu mieux passer la pilule :wink: D'un autre côté, au bout de 30 ans de piano...

Je commence comme pour l'exercice de Brahms, travail sur les octaves ms et me mais là, il faudra que je rajoute travail par accord ms et me. Surtout ne pas bouger le buste pour rester très stable, penser au 5ème doigt qui ne doit pas s'affaisser et un pouce relax... 2ème étape : pas encore d'idée (mais ma prof va sûrement m'en donner).

Pour elle, ce n'est pas une étude difficile, mais il faut de l'endurance.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

Sciabyn, je veux bien en parler mais il faudrait savoir de quelle(s) vidéo(s) tu parles, et à quel moment appliquer quelle méthode? :wink:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

Bon, je viens d'essayer en tenant compte de vos remarques, et j'ai l'impression que ça marche beaucoup en ne bougeant pas les mains...Merci! :D
L'idéal maintenant serait une petite vidéo explicative!.. [-o<
Au fait, vous n'auriez pas des suggestions pour mon Scarbo, par hasard? :wink:
sciabyn
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 oct., 2010 15:33

Re: Chopin: 24ème étude

Message par sciabyn »

je vais visionner . Un depart prometteur en tout cas
Pour l"etude, il suffit de rallentir la video d'un concertiste et vous comprendrez que seul le pouce bouge et l'importance des "troisièmes et seconds doigts.

Perso je travaille les accords par phrases sans les deplacements en mettant le chant en dehors md. mi re fa mi re mi do..

par phrases par coeur.

ps/ Je ne trouve pas le scarbo nouveau
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

J'ai remis les 2 liens dans mon sujet sur Scarbo, dans mon dernier message. :D
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Chopin: 24ème étude

Message par Syl »

J'ai beaucoup de mal à mémoriser les enchaînements d'accords pages 3 et 4. Comment avez-vous procédé ?

En descente, mon 5ème doigt md n'est pas assez droit sur les touches noires. Mais quand j'essaie de le mettre droit, je rate la touche #-o. Si vous avez des idées pour arriver à résoudre cela
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Chopin: 24ème étude

Message par Sandy »

Je n'ai pas eu de problème de mémoire dans cette étude (j'en avais assez d'un autre ordre je te rassure :mrgreen: ). Mais souvent, ça aide de comprendre le déroulement harmonique. Personnellement, j'ai souvent la flemme de faire ce travail d'analyse mais je dois dire que c'est assez efficace.

Tu peux aussi plaquer les accords les un après les autres (un accord par mesure plus ou moins) pour avoir le déroulement dans l'oreille.

Et puis c''est aussi bien d'apprendre les mains séparées par coeur.

Enfin dernier conseil pour le mémoire (je risque de me faire fusiller par d'autres membre ici :mrgreen: ): travailler par coeur (y compris mains séparées). En effet, j'imagine que tu as assez intégré l'étude pour repérer les fausses notes à l'écoute et ainsi limiter la prise de risque. Ça te permettra de reprendre n'importe où, de repérer les passages où la mémoire est moins sûre, etc... Et puis ça ne t'empêche pas de reprendre la partition régulièrement pour vérifier les notes, les nuances, tout quoi.

Je ne pense pas qu'il doit absolument être droit (vu la taille de mes mains j'y ai renoncé, mais bon je ne suis de loin pas une référence). C'est difficile à expliquer, mais pour moi l'important c'est d'avoir son poids sur le doigt qui joue (avec le petit os sur le dessus de la main qui ressort légèrement. De plus, s'il n'est pas tout droit, il y a plus de surface de phalange qui risque de viser la note juste...
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Chopin: 24ème étude

Message par Syl »

Merci Sandy.
En fait, je la travaille par coeur au fur et à mesure du déchiffrage, ce que je ne fais jamais (j'attends d'habitude d'avoir "absorbé" le morceau). Donc j'ai en effet du mal pour enchaîner car je ne vois pas où on va... (en fait j'ai déchiffré/appris par coeur 3 pages seulement pour l'instant, j'accélère sur les 2 premières)

Par contre, je n'ai pas essayé par coeur mains séparés. Va falloir que je prenne mon courage à 2 mains :wink: Mais cela doit valoir le coup. Je vais essayer.

Plaquer les accords, j'y arrive maintenant sur les 2 premières pages, mais après j'ai encore du mal. Je vais continuer dans ce sens.

Le travail d'analyse : je suis dubitative (pour cette étude). Je l'ai fait au début puis je n'ai pas eu l'impression que ça me servait à grand chose pour acquérir les réflexes. J'ai laissé tomber.

Quant au 5ème doigt : c'est ma prof qui m'a fait la réflexion. En fait, j'attrape facilement les notes noires lorsqu'il n'est pas droit. J'ai oublié de lui demander pourquoi il est important qu'il soit plutôt droit. Réponse au prochain cours...
Répondre