Bonjour,
Au risque de choquer, j'aimerais partager mon expérience: j'apprends le piano depuis 3 ans et demi. Jusqu'au début de cette année, je me désolais de souffrir d'une main gauche très faible. Je dois préciser que, en raison d'une maladie, lorsque j'ai commencé mes leçons de piano, je n'arrivais pas à ramasser un grain de riz sur la table, pour dire à quel point mes doigts de la main gauche étaient gourds ! Par la suite, ma sénestre s'est lentement déliée, me permettant de jouer de manière à peu près satisfaisante, mais jamais comme je l'aurais souhaité.
En janvier, j'ai décidé que c'en était assez: nonobstant l'avis défavorable de mon professeur, je me suis imposé un programme d'appuis-faciaux sur les doigts (des demis-appuis en fait, je garde les genoux au sol). J'ai commencé très raisonnable à en faire 1 seul, portant une grande attention à la voute de la main ainsi qu'à conserver les doigts correctement arqués, puis j'ai très progressivement augmenté le nombre d'appuis, sans jamais forcer par crainte d'une inflammation de la main. Une série le soir et une le matin.
Au bout de 2 semaines déjà, j'ai constaté une évolution très réjouissante, puis miraculeuse pour moi, amélioration qui se poursuit depuis 3 mois, alors que j'en suis à 25 appuis-faciaux, toujours genoux au sol. Avec une main gauche plus forte, c'est ma relation au piano qui a changé: je suis désormais un étudiant pianiste heureux ! Je ne prétends pas que mon expérience soit transposable à chacun, et je tiens à préciser que je n'ai aucune connaissances médicales. Prudence, donc !
Bien à vous,
Mailibu (webmaster de plusconscient.net)
Technique iconoclaste pour renforcer les doigts
- mailibu
- Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm
Technique iconoclaste pour renforcer les doigts
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Re: Technique iconoclaste pour renforcer les doigts
L'étape suivante, c'est de les faire sur les doigts d'une seule main, façon le turc, dans le Boulet
Sinon, je ne sais pas si c'est bon pour le piano ton truc, mais si tu ne veux pas te faire mal aux genoux, tu peux les faire debout, face à un mur et les pieds plus ou moins éloignés dudit mur selon ta force.

Sinon, je ne sais pas si c'est bon pour le piano ton truc, mais si tu ne veux pas te faire mal aux genoux, tu peux les faire debout, face à un mur et les pieds plus ou moins éloignés dudit mur selon ta force.
Bonusmalus
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ca dépend quand même quel type de renforcement on cherche.
Si c'est pour la force des doigts, effectivement, y'a plein de trucs sympa, pour ma part je faisais des pompes complètes (pointe des pieds) sur 2 ou 3 doigts de chaque main quand mon sport de l'époque exigeait des doigts très durs (ou sur les doigts d'une seule main, mais c'était dur plutôt pour les bras), mais il y a bien mieux (les grimpeurs qui se soulèvent avec 2 doigts verrouillés, etc...). Les doigts deviennent alors très forts c'est vrai.
Mais pour le piano, c'est quoi une main gauche faible ? C'est plutôt une main lente, maladroite, qui est mal coordonnée, qui ne suit pas la MD. Et là ce genre d'exercice, ça parait peu profitable. Je me demande d'ailleurs s'il elle ne devient pas un peu moins véloce (en principe on ne fait pas de force pure seule si on veut de la vitesse : on fait force + vitesse).
Mais après tout, pourquoi ne pas essayer (un mix avec du jeu de piano) et voir, et arrêter si on constate un effet contraire à celui recherché.
BM
Si c'est pour la force des doigts, effectivement, y'a plein de trucs sympa, pour ma part je faisais des pompes complètes (pointe des pieds) sur 2 ou 3 doigts de chaque main quand mon sport de l'époque exigeait des doigts très durs (ou sur les doigts d'une seule main, mais c'était dur plutôt pour les bras), mais il y a bien mieux (les grimpeurs qui se soulèvent avec 2 doigts verrouillés, etc...). Les doigts deviennent alors très forts c'est vrai.
Mais pour le piano, c'est quoi une main gauche faible ? C'est plutôt une main lente, maladroite, qui est mal coordonnée, qui ne suit pas la MD. Et là ce genre d'exercice, ça parait peu profitable. Je me demande d'ailleurs s'il elle ne devient pas un peu moins véloce (en principe on ne fait pas de force pure seule si on veut de la vitesse : on fait force + vitesse).
Mais après tout, pourquoi ne pas essayer (un mix avec du jeu de piano) et voir, et arrêter si on constate un effet contraire à celui recherché.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Pour ma part je pratique régulièrement le petit exercice suivant, le premier qu'un célèbre pédagogue donnait à ses élèves. Bon pour le toucher, le renforcement et l'égalité des doigts. Pour l'échauffement c'est bien aussi.
- Fichiers joints
-
- résistance et égalité des doigts.pdf
- (22 Kio) Téléchargé 335 fois
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
- curtis newton
J'ai également une main gauche (plutôt des doigts) un peu paresseuse m'obligeant à réduire ma vitesse d'exécution sur certaines fugues.
Du coup, je suis moi aussi à la recherche de l'exercice miracle qui pourra me donner la virtuosité necessaire à cette main de bois.... Et comme BM607, je ne pense pas que faire des pompes sur les doigts soit vraiment la solution, car généralement, augmenter la force diminue la souplesse, et à mon avis c'est d'avantage de souplesse qu'il faut.
Ensuite, Berug, merci pour cet exercice mais .... je n'y comprend rien... C'est quoi une main incurvée? Tu joues avec le dos des ongles??? "Les doigts supportent le poid de la main"?? Ils sont au centre de la paume?
Donc tu joues avec le dos des ongles et les doigts sous la paume? Mais ça doit faire horriblement mal!!!!
Bon, finalement, ce genre de truc sans un petit dessin de la position de la main ou quelqu'un pour vous le montrer ça ne sert à rien.
Du coup, je reste avec mes piètres exercices où je me contente de tricoter des accords à la Y.Tiersen ou à la Philip Glass.
Du coup, je suis moi aussi à la recherche de l'exercice miracle qui pourra me donner la virtuosité necessaire à cette main de bois.... Et comme BM607, je ne pense pas que faire des pompes sur les doigts soit vraiment la solution, car généralement, augmenter la force diminue la souplesse, et à mon avis c'est d'avantage de souplesse qu'il faut.
Ensuite, Berug, merci pour cet exercice mais .... je n'y comprend rien... C'est quoi une main incurvée? Tu joues avec le dos des ongles??? "Les doigts supportent le poid de la main"?? Ils sont au centre de la paume?

Bon, finalement, ce genre de truc sans un petit dessin de la position de la main ou quelqu'un pour vous le montrer ça ne sert à rien.
Du coup, je reste avec mes piètres exercices où je me contente de tricoter des accords à la Y.Tiersen ou à la Philip Glass.
Tout à fait d'accord. J'ajouterai qu'on a surtout besoin de vitesse.curtis newton a écrit :J'ai également une main gauche (plutôt des doigts) un peu paresseuse m'obligeant à réduire ma vitesse d'exécution sur certaines fugues.
En forme de courbecurtis newton a écrit :Ensuite, Berug, merci pour cet exercice mais .... je n'y comprend rien... C'est quoi une main incurvée?

Voir image ci-jointe (poignets et avant-bras nettement plus hauts que le clavier) qui donne une petite idée. Mais l'exercice peut être commencé quasiment debout pour bien sentir le poids de la main.
Je ne vois pas ce qui à bien pu te faire penser çacurtis newton a écrit : Tu joues avec le dos des ongles???

C'est ça.curtis newton a écrit :"Les doigts supportent le poid de la main"??
euh non...chez moi ils sont plutôt situés à l'extrémité de la maincurtis newton a écrit : Ils sont au centre de la paume?

Les doigts "rentrent" (remarque les guillemets) dans la paume signifie que la force que tu exerces pour soutenir ta main est équilibrée par le doigt qui "veut" rentrer dans la paume (à l'intérieur de la main). C'est une question d'effort conscient et de sensation.
- Fichiers joints
-
- 4200443-lg.jpg (86.08 Kio) Vu 2649 fois
Oreilles :
- curtis newton
Ok!!! Merci pour cette réponse illustrée.
Donc l'idée, c'est de jouer les doigts le plus à la verticale possible...
oui enfin pas trop quand même...le petit doigt lui est quasiment à la verticale.curtis newton a écrit :Ok!!! Merci pour cette réponse illustrée.
Oreilles :
Pour ceux qui voudraient connaître l'auteur de cet exercice et sa méthode complète, aller ici :Berug a écrit :Pour ma part je pratique régulièrement le petit exercice suivant, le premier qu'un célèbre pédagogue donnait à ses élèves. Bon pour le toucher, le renforcement et l'égalité des doigts. Pour l'échauffement c'est bien aussi.
viewtopic.php?f=1&t=6391&p=109250#p109224
Oreilles :