Mazurka op.63 n°2 et Nocturne op.9 n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chaud pain
Mon piano : Wilhemn Steinmann

Mazurka op.63 n°2 et Nocturne op.9 n°2

Message par Chaud pain »

Bonsoir à tous

je joue les Mazurka op.63 n°2 et Nocturne op.9 n°2, que j'ai récemment enregistrés sur youtube. L'enregistrement est effectué avec un appareil photo numérique Canon de qualité plutôt moyenne. Le piano est un W. Steinmann.

J'aimerai avoir votre avis et conseils sur mes interprétations ! ;)

Nocturne op.9 n°2: http://www.youtube.com/watch?v=4uFiY9ePbfc

Mazurka op.63 n°2: http://www.youtube.com/watch?v=YjJRf3e8 ... re=related
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Mazurka op.63 n°2 et Nocturne op.9 n°2

Message par lafloma »

Bonjour Chaudpain,
je n'ai pas les connaissances techniques pour commenter tes envois, je peux seulement te dire que j'ai beaucoup aimé ton interprétation du nocturne en particulier, et puis ton appareil photo fait des enregistrements corrects je trouve, en tous cas bien meilleurs que les miens. Maintenant, je laisse la place aux pro :wink:
cris041

Message par cris041 »

Pas d'arguments techniques pour moi non plus, ça me plait beaucoup ; voilà, c'est peu hein ? 8)

Donne-nous encore des belles interprétations !
Dogane

Message par Dogane »

je suis archi-nulle pour faire des commentaires, mais je vais quand même dire quelques trucs en essayant de ne pas dire trop de stupidités :?
dans le nocturne, je trouve que tu ne laisses pas assez le chant s'épanouir à la main droite. c'est un peu "timide". manque de nuances peut-être ? et la main gauche me paraît encore un peu scolaire. même si ce nocturne est encore un nocturne de "jeunesse" donc pas un des plus aboutis, il faut ne pas à mon avis le considérer comme une simple "mélodie accompagnée" le chant se partageant je pense entre les 2 mains (oui bon c'est pas clair :roll: ), attention aussi aux rallentendi "intempestifs"

pour la mazurka tout ça me paraît encore un peu brouillon. tu n'as pas peut-être pas encore tout à fait intégré le rythme de la mazurka ?

en tout cas merci pour ces interprétations :)
bon je laisse les gens plus doués faire de vrais commentaires maintenant... :mrgreen:
Chaud pain

Message par Chaud pain »

Merci pour vos commentaires !

pour la mazurka explique-toi un peu Dogane ! ;) Ma professeur m'a conseillée de ne pas mettre de pédale, ou peu, dans la deuxième partie plus "dansante", afin de justement faire ressortir le côté tournant, changeant de la mazurka. Peut-être le problème réside-t-il là :?

quant aux nuances pour le nocturne, j'ai effectivement un peu de mal à les faire ressortir, et étant donné la qualité moyenne de l'enregistrement... :?
Dogane

Message par Dogane »

non mais il n'y a pas de "problème", rassure toi ! :)
c'est juste que j'ai une impression un peu de décousu, surtout dans la partie centrale, la partie "oberek". je pense que tu as voulu trop marquer la différence entre les 2 parties, du coup tu te précipites un peu trop. mais ce n'est qu'ne impression personnelle, mieux vaut que tu attendes l'avis des pros :mrgreen: . (sinon j'ai l'impression que tu as pris un tempo plus allant dans le retour de la partie un peu plus "kujawiak", et je trouve ce tempo bien approprié à cette partie)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Félicitations pour ces interprétations !

Le nocturne me semble déjà très bien. La pédale est peut-être un peu trop floue, et la main gauche un poil trop lourde, mais je chipote. Bravo.
Pour mémoire, Rubinstein avec la partition :
http://www.youtube.com/watch?v=YGRO05WcNDk

Pour la mazurka, je rejoins tout à fait Dogane, il y a trop de contraste entre la première partie, que tu joues très pédalée et avec beaucoup de rubato, et la sécheresse brutale de la partie centrale. Certes, cela fait bien ressortir le rythme de danse de ce passage, mais je ne pense pas qu’on puisse ainsi juxtaposer un passage presque languissant et où on sent peut-être trop peu le rythme avec un passage aussi marqué. Du reste, cela doit rester une pièce de salon, intime, et il n’est pas nécessaire d’exagérer le côté paysan de la mazurka. Il me semble que tu devrais mettre moins de pédale dans le premier motif et plus de douceur dans le second. Ecoute par exemple Rubinstein :
http://www.youtube.com/watch?v=rvvDL5LV ... L&index=48

Jean-Séb
Chaud pain

Message par Chaud pain »

Oui, je connais bien cette version de Rubinstein que je trouve particulièrement réussie :) En tout cas merci beaucoup de vos conseils, je vais améliorer tout ça et sûrement enregistrer d'autres videos :D
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

@ Chaudpain, merci pour ces deux enregistrements très présentables =D> . Pour la mazurka, on remarque que Rubinstein accentue moins le constraste entre les deux parties (Obereque et Couyaviac), l'ensemble de la pièce étant emprunt de la même nostalgie. Son tempo et son rubato ne diffèrent pas énormément entre les deux parties, mais peut-être son toucher est-il légèrement plus incisif dans la patie centrale? Il va falloir convaincre ta prof de nuancer un peu son approche, ou peut-être que tu appliques ses conseils de façon moins radicale! :wink:

@ Dogane: j'ai un gros doute :-s Es-tu sûre que l'Obereque correspond au B du ABA? Pour moi c'étais plutôt la Couyaviac. :?
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Dogane

Message par Dogane »

cumulonimbus a écrit :@ Dogane: j'ai un gros doute :-s Es-tu sûre que l'Obereque correspond au B du ABA? Pour moi c'étais plutôt la Couyaviac. :?
l'oberek correpond à la forme "rythmée" de la mazurka alors que la kujawiak est une danse lente.
mais c'est vrai que les mazurkas de Chopin commencent le plus souvent par l'oberek.
Chaud pain

Message par Chaud pain »

En tous cas, j'espère juste que mes deux interprétations ne sont pas des contre-sens, et que je n'ai pas un gros gros problème de toucher :(
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Chaud pain a écrit :En tous cas, j'espère juste que mes deux interprétations ne sont pas des contre-sens, et que je n'ai pas un gros gros problème de toucher :(
:lol:
Mdr ! Meuh non ! Je salue ton courage ou ton insouciance pour avoir posté ces vidéos, ou alors tu n'avais pas lu les posts avant ? ? Surtout avec ton pseudo, tu aurais encouru encore plus de foudres... #-o
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Chaud pain a écrit :En tous cas, j'espère juste que mes deux interprétations ne sont pas des contre-sens, et que je n'ai pas un gros gros problème de toucher :(
Loin de là, Chaud pain. Ces interprétations sont vraiment bonnes. =D> Il manque juste, à mon sens, un peu de légèreté dans les nuances et d'équilibre dans les passages; J'ai aussi remarqué que tu avais, à mon avis, tendance à ralentir un peu trop dans les gruppetti mais cela viendra avec le temps. Continue 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Chaud pain

Message par Chaud pain »

Merci beaucoup les amis, mais c'était simplement une petite boutade en mémoire à notre ami pianiste fan de Grieg et d'Ibsen :D
Chaud pain

Message par Chaud pain »

Je remonte ce topic pour vous dire que je compte bientôt enregistrer une version du Clair de Lune de Debussy, extrait de la Suite Bergamasque :)
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

Je souscris! :mrgreen:
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Chaud pain

Message par Chaud pain »

Je suis désolé pour le retard, je pense la mettre quand mon bac de français sera terminé (révisions obligent) ! :D
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

J'avais loupé ce topic étant fort occupé à l'époque, mais j'ai aujourd"hui écouté tes enregistrements Chaud Pain.
Je trouve que dans l'ensemble c'est très bien vraiment. Pour la Mazurka, le contraste dont on parle plus haut ne me gêne pas tant que ça, au moins c'est une interprétation personnelle, qui n'est pas copiée, et qui reste dans le style. J'aime bien ton rubato dans cette pièce.
Pour le nocturne, tu t'en sors très bien également, tu évites absolument ce côté valse qui est le piège de ce morceau. Je suis en vancances avec un portable et des enceintes intégrées, mais il me semble qu'il y a une faute récurrente, ce sont les accords MG, 2ème mesure, 8 et 9ème temps (je crois que ca n'est pas juste, mais je n'en suis pas sûr... :? ). Sinon, peut-être que ca manque un poil de poésie, mais c'est vraiment pour chipoter :D

En tous les cas, bravo, car je trouve tes interprétations pas ennuyeuses du tout, et avec une certaine personalité tout en restant bien dans le style, ce qui est le plus important (bien plus important qu'une note ratée!).
Chaud pain

Message par Chaud pain »

Il y a bien une erreur de texte de ma part, mais elle n'est je ne crois pas dans le nocturne (ayant vérifié), mais dans la mazurka, aux mesures 23 à 25.

merci pour ce commentaire, qui me touche beaucoup venant d'un excellent pianiste comme toi!
Riemann

Message par Riemann »

Bravo Chaudpain pour ces enregistrements !
Je suis convaincu par ta mazurka qui a beaucoup de caractère et que je trouve très bien ressentie. La partie centrale me va tout à fait, rythmée sans exagération.
Je suis un (tout petit :mrgreen: ) peu moins convaincu par ton nocturne :D . C'est vrai qu'il ne fait pas valse et c'est un plus (notamment la toute fin que tu ne "danses" pas, ça n'est pas évident à faire), tu varies bien tes couleurs et c'est comme la mazurka une pièce que tu as pensée et que tu ressens, mais je trouve que tu devrais faire attention à ne pas systématiquement décaler ta main gauche et ta main droite à chacune de tes basses, elles sont très rarement ensemble sous un prétexte d'expression (à mon avis, non ?). Quand je faisais ça (c'est très très très tentant !!), mon ancienne prof me disait "arrête de jouer comme une mémé du 16èmè" !! :mrgreen: A réserver dans des cas exceptionnels ces retards je pense...
Attention aussi aux faux accents qui cassent la ligne mélodique (je pense au fa seconde 25 par exemple). Enfin, ne presse pas trop les petites notes ou les notes pointées (par exemple le "mi mi" à 1'20", c'est une fin de phrase, tu devrais relancer après), ça met des accents et de la brutalité dans ce nocturne !!
Bon, je pinaille et en plus ça n'est que mon humble avis !! En tous les cas, bravo, on attend de prochains enregistrements !
Répondre