études de piano cursus "normal"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: études de piano cursus "normal"

Message par fred.sol »

C'est sûr que le système français doit être un des rares sur cette planète à être aussi rigide.

A l'étranger, on cherche à former des mélomanes pour aller au concert, en France, on cherche à former des concertistes pour monter sur scène. Evidemment c'est une boutade mais il y a malheureusment un peu de vrai !

(Dans le cadre de cours strictement instrumental avec solfège intégré, on peut quand-même parler des accords et des tonalités...)
Avatar du membre
Tim
Messages : 43
Enregistré le : mer. 10 déc., 2008 18:30
Localisation : Mennecy (Essonne - 91, Île de France)

Re: études de piano cursus "normal"

Message par Tim »

Je ne connais pas exactement le statut de mon conservatoire, il y a de forte chance qu'il soit municipale, je me renseignerait lundi, mais voici ma petite expérience.

Je suis rentré à l'age de 12/13 ans, en 1er année 1er cycle, piano (30 mn), et formation musicale (1h15, cours enfant, solfège en gros). Puis je suis rentré en 2eme année 1er cycle, au piano, et en FM, sauf que l'on m'a mis dans un cours d'adultes. Normalement le 1er cycle dur quatre ans, mon professeur de piano à juger que je pouvais tenter le passage en deuxième cycle à la fin de ma deuxième année. Ce que j'ai donc fait, et réussi. L'examen n'était pas à titre départementale et il se passait dans mon conservatoire. Le professeur de solfège m'a réintégré dans le cursus enfant, quatrième année. Pour ma troisième année au conservatoire donc, j'étais en première année deuxième cycle pour le piano, et quatrième année premier cycle pour la FM. J'ai donc passé mon examen de FM pour passer en deuxième cycle, à la fin de ma troisième année. Là, je vais bientôt terminer ma quatrième année dans mon conservatoire, et je passerais en troisième année deuxième cycle de piano et de FM (mon professeur ayant décidé que j'avais le niveau pour sauter une année.)

Si je résume, pour plus de clarté :

Première année : 1er année cycle 1 en piano (30 mn) et FM (1h15)
Deuxième année : 2em année cycle 2 en piano (30mn) et FM (1h15)
Troisième année : 1er année cycle 2 piano, (45mn) et quatrième année, FM (1h15)
Quatrième année : 2eme année cycle 2, piano, (45mn) première année cycle 2 en FM (1h30)
Année prochaine : 3eme année cycle 2, piano,(45mn) et 3eme année, cycle 2 en FM (1h30). Durant cette année, j'ésserais de passe en troisième cycle, mais là, c'est un tout autre niveau, l'examen se passe dans un autre conservatoire, à titre régionale ou départementale, et il y a peu de chance que je réussisse, mais c'est ma dernière chance de l'avoir avant mon BAC.

En temps normal, l'enseignement se divise en cycle (cycle 1, 2 et 3), de quatre ans chacun (mais cela n'est pas aussi rigoureux). Il y a des examens obligatoires entre les cycles, mais les examens chaque année est laissés à l'appréciation du directeur. Lorsque je suis rentré dans mon conservatoire, les examens n'étaient qu'entre chaque cycle, dorénavant, il y en a un tous les ans en FM, et un tous les deux ans pour l'instrument, afin de garder un certain niveau. Après, selon les cycles, on étudie dans différents endroits. Au troisième cycle par exemple, c'est en général dans un conservatoire départementale, il me semble. Je rechercherais un peu les morceaux que j'ai joué durant ces années, ainsi que celui de l'examen, pour vous faire une idée du niveau, si cela vous intéresse.

Il n'y a pas de réel volonté (dans mon conservatoire) de respecter scrupuleusement ce parcours, l'objectif est que l'élève aille le plus loin possible. Si le niveau d'une classe (même si c'est en milieu d'année) est en deçà du niveau de l'élève, le professeur peut très bien demandé un changement de classe.

Concernant les cours, je ne sais pas si il y a de réel programme. Je joue un peu selon mes préférence, si il y a un morceau que je veux jouer, je le propose à mon professeur, qui me dit si j'ai le niveau ou pas. Après, elle (oui, elle) peut très bien me proposer des morceaux qu'elle désire me voir jouer, mais si je ne l'ai aime pas, elle n'insiste pas. J'ai beaucoup plus de liberté concernant le choix des morceaux maintenant qu'à mes débuts, et c'est compréhensible non ?

Cependant, les critère D1 D2,..., ne sont pas complètement bannis ! Un ami est dans un autre conservatoire, avec un niveau plus élevé que le miens (du moins, c'est l'impression que j'ai), et son conservatoire garde ce système, et il y a examen à chaque année.

Quant à l'équivalence FM / Solfège, c'est un changement d'appellation. Mais l'enseignement semble différent de ce qui était effectué avant, lorsque cela s'appelait "solfège".

Je me demande si je peut me permettre un détournement de sujet : après mon BAC (l'année prochaine donc), je compte intégré une école d'architecture, et je me voudrais connaître l'expérience de certains étudiants. Si ils arrivent à liés études intensives et piano ?

Merci !

Tim.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: études de piano cursus "normal"

Message par sanne »

fred.sol a écrit :C'est sûr que le système français doit être un des rares sur cette planète à être aussi rigide.
Je ne sais pas...
Je ne connais pas les systèmes de formation musicale dans les autres pays... :|
fred.sol a écrit : (Dans le cadre de cours strictement instrumental avec solfège intégré, on peut quand-même parler des accords et des tonalités....)
:lol:
C'est sûr! Et ça me manque bien de ne pas avoir appris ça.
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: études de piano cursus "normal"

Message par lecrouneur »

Il me semble qu'en Belgique, le conservatoire n'est pas accessible avant 18 ans, sauf cas exceptionnel.
Ici, il s'agit d'études supérieures, et non d'un hobby.
Il y a une 20 d'heures de cours par semaine, et des examens très variés (histoire, piano,solfège,physique acoustique...) en fin d'année.
Quand on sort d'un conservatoire belge (après 5 ans) on est professionnel et on peut en exercer sa profession.
Tout ce que j'ai dit ci-dessus provient de ma prof, qui est passée par là.

Pour ceux qui veulent pratiquer de la musique sans but professionnel, c'est à l'académie qu'il faut aller (j'y ai été pendant 1 an). Chaque fin d'année, un examen communal est présenté. L'élève peut prendre des cours de solfège sans cours de piano, mais pas le contraire.
Il me semble que l'académie comporte 10 années.

Voilà un bref aperçu de ce que je pense savoir sur le système belge.
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: études de piano cursus "normal"

Message par fred.sol »

fred.sol a écrit : (Dans le cadre de cours strictement instrumental avec solfège intégré, on peut quand-même parler des accords et des tonalités....) :lol:
sanne a écrit : C'est sûr! Et ça me manque bien de ne pas avoir appris ça.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre, surtout que, d'une part ce n'est pas bien difficile et que d'autre part c'est passionnant.
Et puis ça aide pour le déchiffrage et la mémorisation.
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: études de piano cursus "normal"

Message par jeanphilippeherbien »

Merci pour vos réponses c'est très intéressant et instructif.....
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: études de piano cursus "normal"

Message par André Quesne »

fred.sol a écrit:
Il n'est jamais trop tard pour apprendre, surtout que, d'une part ce n'est pas bien difficile et que d'autre part c'est passionnant.
Et puis ça aide pour le déchiffrage et la mémorisation.
Pas bien difficile...Je ne suis pas convaincu :( Tout ça dépend des aptitudes et de la volonté de chacun, mais je suis d'accord qu'il n'est jamais trop tard pour commencer si on est passionné. Quelque soit l'instrument choisi, le principal but est de se faire plaisir.
D'autre part, pour être bon en déchiffrage, il faut à mon avis apprendre et déchiffrer beaucoup de partitions. La principale difficulté pour moi est bien la lecture verticale...
En ce qui concerne la mémoire, elle est incontestablement meilleure quand on est jeune; elle est divisée en plusieurs catégories: auditive, visuelle, tactile, gestuelle, émotionnelle etc...

Il est incontestable qu'on apprend moins vite en commençant la musique à 60 ans plutôt qu'à 6 ans mais il est possible de progresser et de jouer correctement :D
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: études de piano cursus "normal"

Message par sanne »

fred.sol a écrit :Il n'est jamais trop tard pour apprendre, surtout que, d'une part ce n'est pas bien difficile et que d'autre part c'est passionnant.
Et puis ça aide pour le déchiffrage et la mémorisation.
Bien sûr tu as raison. Et en fait je suis en train d'apprendre ça. Par contre j'apprends ça purement par curiosité, je ne trouve pas que cela m'aide pour le déchiffrage ou la mémorisation...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: études de piano cursus "normal"

Message par André Quesne »

A titre indicatif voilà les morceaux de l'examen de 1er cycle du 11/04/09 joués par Kévin (mon petit fils) sur mon piano.
Le dernier, Swing...était une épreuve imposée sans professeur.

Voir le Fichier : Valse-Laendler-CarlMariavonWeber.mp3

Voir le Fichier : Pucesdeau-LajosPapp.mp3

Voir le Fichier : Crabe-LajosPapp.mp3

Voir le Fichier : Swing-ManfredPieper.mp3
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 25 mai, 2009 23:32, modifié 2 fois.
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: études de piano cursus "normal"

Message par fred.sol »

>andré : quand je dis qu'il n'est pas trop tard pour apprendre, je parle du côté théorique des gammes et des accords pour ensuite le mettre en pratique au piano mais il évident qu'apprendre le piano quand on n'est plus tout jeune, c'est autre chose et ce n'est pas facile du tout,

> sanne : je suis surpris que cela ne t'aide pas pour le déchiffrage et la mémorisation. Je vais te préparer une petite "explication de texte".
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: études de piano cursus "normal"

Message par André Quesne »

Ok, je sors :arrow: J'ai répondu trop vite sans reprendre le fil... #-o :oops:
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: études de piano cursus "normal"

Message par fred.sol »

Je pense répondre à sanne en mp car nous nous éloignons beaucoup du sujet de Jean-Philippe.

Mais si l'utilité des accords et des tonalités pour le déchiffrage et la mémorisation peut intéresser d'autres participants, on peut ouvrir un autre sujet.
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: études de piano cursus "normal"

Message par Pr.Bifidus »

fred.sol a écrit :si l'utilité des accords et des tonalités pour le déchiffrage et la mémorisation peut intéresser d'autres participants, on peut ouvrir un autre sujet.
Je vote POUR ! =D>
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: études de piano cursus "normal"

Message par sanne »

fred.sol a écrit :Je pense répondre à sanne en mp car nous nous éloignons beaucoup du sujet de Jean-Philippe.

Mais si l'utilité des accords et des tonalités pour le déchiffrage et la mémorisation peut intéresser d'autres participants, on peut ouvrir un autre sujet.
En effet on est HS (ma faute; désolée JPH) mais je voulais juste dire que je pense comprendre comment connaître les accords/tonalités peut être utile...

...mais pour moi personnellement ça ne m'aide pas:
1) parce que je déchiffre (assez) bien
2) je n'apprends pas mes morceaux par coeur
3) j'ai déjà assez de mal à trouver rapidement où est le "Re bémol", "Sol#, etc. sur le clavier, que je ne pense pas que le fait que je sache que c'est un accord Do mineur va m'aider à savoir où placer mes doigts sur le clavier.

(Encore un énorme HS :oops: : j'ai appris à nommer les notes ainsi: c d e f g a b c. J'ai du apprendre plus tard les noms en français: Do Re Mi, etc. Et même après 6 ans de piano ce n'est pas devenu automatique. Càd: quand ma prof dit "c'est un Mi Bémol", ça me prends un bon bout de temps pour trouver de quelle note elle parle.. :(

Je pense que c'est le même problème qu'ont certains de mes élèves (adultes) en anglais, qui même après des années d'anglais n'arrivent pas à retenir les jours de la semaine.
C'est peut-être aussi quelque chose qu'on doit apprendre jeune pour que ça devient complètement automatique... :? )

Mais fred.sol, si tu veux m'expliquer comment les accords/tonalités pouvent être utile, je suis quand même très interessée. Il y a peut-être des choses que je n'ai pas vu/compris...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: études de piano cursus "normal"

Message par egtegt »

sanne a écrit :Mais fred.sol, si tu veux m'expliquer comment les accords/tonalités pouvent être utile, je suis quand même très interessée. Il y a peut-être des choses que je n'ai pas vu/compris...
Je ne suis pas fred.sol mais je peux quand même répondre à cette question :)

Dans la grande majorité de la musique, classique ou variété, on joue les notes d'un accord à un moment donné. Si par exemple tu apprends le premier prélude de Bach, les notes de la première mesure sont :

DO MI SOL DO MI SOL DO MI répété deux fois

C'est plus simple à apprendre si tu sais que ce sont les notes de l'accord de DO majeur. Même en lecture, après avoir lu DO MI , sans même la lire, tu devinera que la suivante est un SOL juste en voyant vers où elle se trouve sur la portée Si tu lis un SI, tu vérifiera pour voir si tu ne t'es pas trompée.

J'ai pris volontairement un exemple hyper basique mais ça reste valable la plupart du temps, même si ça n'est pas toujours si flagrant. C'est une aide importante, ça ne fait pas tout mais ça permet de lire plus vite.

C'est exactement comme le fait de lire une langue qu'on comprend ou une langue qu'on ne comprend pas. Si tu lis du français, tu ne lis qu'une petite partie des lettres, tu déduis le reste. Les accords sont les mots de la musique, l'harmonie le langage. Quand tu connais le mot, tu n'as pas besoin de lire toutes les lettres. Et si en plus tu connais le langage, tu peux même te passer de lire certains mots.
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: études de piano cursus "normal"

Message par Pr.Bifidus »

Le problème, c'est qu'il y a tellement d'accords différents qu'on en trouve toujours un pour correspondre à un bout de phrase...
Donc, en plus des accords, il faut aussi connaître les gammes, et toutes les "règles" qui régissent chaque style musical.

Je ne doute pas que ça soit utile, mais avant que ça ne le soit il faut des années et des années d'apprentissage (solfège, histoire de la musique...), non ?

Pour ma part, je commence à m'y mettre, mais je me sens dans la peau d'un alpiniste débutant qui s'attaque à l'Everest. :?

(et si on faisait un post là-dessus ? Car la pollution risque de prendre de l'ampleur sinon...)
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: études de piano cursus "normal"

Message par fred.sol »

Je peux vous envoyer les explications par mail.
Modifié en dernier par fred.sol le jeu. 11 juin, 2009 14:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: études de piano cursus "normal"

Message par egtegt »

Pr.Bifidus a écrit :Le problème, c'est qu'il y a tellement d'accords différents qu'on en trouve toujours un pour correspondre à un bout de phrase...
Donc, en plus des accords, il faut aussi connaître les gammes, et toutes les "règles" qui régissent chaque style musical.

Je ne doute pas que ça soit utile, mais avant que ça ne le soit il faut des années et des années d'apprentissage (solfège, histoire de la musique...), non ?

Pour ma part, je commence à m'y mettre, mais je me sens dans la peau d'un alpiniste débutant qui s'attaque à l'Everest. :?

(et si on faisait un post là-dessus ? Car la pollution risque de prendre de l'ampleur sinon...)
Tu as entièrement raison, tout comme il est très long d'apprendre la langue française et toutes ses subtilités. Mais c'est le point de passage obligé pour comprendre un texte. Ensuite, il faut savoir ce qu'on veut. C'est vrai qu'on peut tout à fait se passer de solfége et de connaissances en harmonie pour jouer du piano, mais l'approche est différente.
Répondre