Extrait de op48N°1Chop et op32N°12rach WL 218 S Paulello

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Extrait de op48N°1Chop et op32N°12rach WL 218 S Paulello

Message par Franz Liszt »

J'en avais parlé précédemment dans la rubrique instrument, et voici enfin 2 enregistrements du dernier né de chez WL, le 218concert de S.Paulello.

Liens vers la page
http://www.pianos-allegro-shop.ch/piano ... Path/22_90

(c'est moi qui joue les extraits en bas de page)

liens direct vers les extraits

http://www.pianos-allegro-shop.ch/UserF ... n35sec.wav

et

http://www.pianos-allegro-shop.ch/UserF ... h35sec.wav

En espérant que vous me pardonnerez toutes les maladresses qui peuvent survenir dans ce genre d'enregistrements, je précise que les fichiers étant posté en qualité maximale, il atteignent la taille critique par fichier du serveur (problème bientôt résolu).

Bonne écoute.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
nox

Re: Extrait de op48N°1Chop et op32N°12rach WL 218 S Paulello

Message par nox »

Joli son, et sympathiques interprétations ! :)
Mais quand meme y'a quelques trucs qui me font bizarre :
Le nocturne est tres tres lent je trouve ! je n'ai pas l'habitude de l'entendre aussi lent, je trouve que la mélodie et la direction de la phrase se perdent un peu du coup. Mais chacun son avis la dessus.
Par contre je trouve que c'est dommage de "couper" entre les harmonies au début (apres chaque note de main droite), ca fait vraiment bizarre, et pour le coup ca "hache" vraiment la phrase je trouve : /
Mais le chant est bien chanté ^^ jolie main droite

Pour le Rachmaninoff, je trouve que la main gauche ne ressort pas assez, et globalement qu'il y a trop de fluctuations de tempo, ou en tout cas pas assez "naturelles", trop de petits ralentis un peu partout quoi...
Je pense aussi qu'il faudrait faire attention à l'égalité du son à la main droite.

Bon tout ca c'est des détails of course :)
Globalement c'est joliment joué
Franz Liszt

Et qu'as tu pensé du piano?

Pour le chopin j'ai joué en respectant stricto senso la partition, c'est à dire d'enlever la pédale avant de joue rl'octave suivante...Le tempo si lent c'est à cause d'une prof de l'académie Chopin de Varsovie (Tereza Manasterska) qui pour une valse lento elle aussi (op34N°2) m'avait imposé un tempo très lent. Je l'ai jouée ainsi à un examen en mai et ils m'ont posé exactement la même question concernant la pédale, j'ai justifier et ils ont fini par m'accorder les félicitations du jury 8)

Concernant le Rachmaninov, la partition elle-même regorge d'indication de tempo...Et donc ça change beaucoup et c'est vrai parfois un peu brusquement.
nox

Message par nox »

Franz Liszt a écrit :Et qu'as tu pensé du piano?
J'aime beaucoup la couleur du son, y'a un truc qui me chiffonne, mais je sais pas quoi, je pense que c'est dû à l'enregistrement.
En général j'aime beaucoup les pianos avec les attaques un peu feutrées, comme les Yamaha, mais ici ca rend tres bien aussi. Je pense que pour Liszt ca doit etre parfait !
Franz Liszt a écrit : Pour le chopin j'ai joué en respectant stricto senso la partition, c'est à dire d'enlever la pédale avant de joue rl'octave suivante...Le tempo si lent c'est à cause d'une prof de l'académie Chopin de Varsovie (Tereza Manasterska) qui pour une valse lento elle aussi (op34N°2) m'avait imposé un tempo très lent. Je l'ai jouée ainsi à un examen en mai et ils m'ont posé exactement la même question concernant la pédale, j'ai justifier et ils ont fini par m'accorder les félicitations du jury 8)
Les indications de pédale sur la partition ne sont pas de Chopin lui meme je crois. Et puis il y a "enlever" et "changer", non ? Je sais que pour ma part, sur ma partition il y a aussi des indications de pédale dans ce sens, mais c'est un "changement" de pédale, du coup je la change apres avoir joué la 2eme octave main gauche, juste apres, pour ne pas avoir cette coupure.
Mais bon ta version se défend :) je livre mes impressions ex-abrupto, evidemment c'est tres subjectif, et loin de moi l'idée de dire que c'est "faux" ou autre. On a toujours tendance à vouloir entendre les choses comme nous on les joue :)
Il faudrait que tu postes la version complete à l'occasion :wink: :roll:
Franz Liszt a écrit : Concernant le Rachmaninov, la partition elle-même regorge d'indication de tempo...Et donc ça change beaucoup et c'est vrai parfois un peu brusquement.
Oui j'ai joué ce prélude aussi (je le rejoue en concert le 15 d'ailleurs : /) et ces changements de tempo m'avaient donné de la tablature, pour les incorporer dans la piece, les fondre dans l'interprétation, en donnant l'impression voulue. Au final j'ai travaillé juste le chant MG avec ces changements de tempo, histoire de bien "sentir" la place de ces fluctuations dans la mélodie, et ensuite je posais ma MD par-dessus.
Modifié en dernier par nox le dim. 02 déc., 2007 13:43, modifié 1 fois.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Je trouve que ce piano sonne comme j'aime!
Combien la bête? :?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Franz Liszt

34750 francs suisse environ 20000euros, pour en savori plus tu peux aller sur le site http://www.pianos-allegro-shop.ch/index.php

Concernant le nocturne je savais qu'en le jouant ainsi ça allait être possibilité de causer musicologie; ET C'EST TANT MIEUX! :D

Donc j'ai appris cette pièce avec une partition Urtext ( de chez l'ami Henle ) je n'ai plus travaillé ce nocturne depuis mai, c'est pour cela qu'une note ou 2 sont trop attaquée.

J'ai failli lier la phrase avec la main gauche, mais je trouve qu'en la jouant ainsi on sort d'un sentier battu et qu'on arrive en fin de compte à trouver un autre équilibre à la pièce.

Merci pour les info sur Rach, je mettrais ça en place
nox

Message par nox »

Franz Liszt a écrit : J'ai failli lier la phrase avec la main gauche, mais je trouve qu'en la jouant ainsi on sort d'un sentier battu et qu'on arrive en fin de compte à trouver un autre équilibre à la pièce.
Comment ca ? tu peux développer ton point de vue ? J'ai un peu de mal à suivre :?
Je sais que personnellement, ce début de piece m'évoque une sorte de glas, des cloches tres sombres à la MG notamment avec ces octaves de DO répétées, et ca me fait bizarre d'entendre un glas avec des coupures ^^
Franz Liszt

Bon c'est un peu mal exprié de ma part, ce que je veux dire au commencement c'est

J'ai hésiter pour l'enregistrement à la jouer de façon plus conventionnelle comme décrit plus haut par toi-même.

MAIS en la jouant ainsi, je trouve que cette phrase prend un sens différent, plus dramatique, plus enterré dans les profondeurs douloureuse d'un je ne sais quoi qui ne voulais pas sortir quand Chopin l'a écrit. => et finalement explose en fin de pièce.

Bon je deviens mégalomane dans ma façon de décrire la chose. Quoiqu'il en soit, je trouve aussi que ça donne un côté plus piquant à ces 2 notes SOL , LA, en les isolant c'est peut-être un moyen de la magnifier.
nox

Message par nox »

Je crois qu'effectivement on entend cette piece différemment :) (si tu regardes la description que j'ai ajouté dans mon post précédent, je vois ca de maniere tres sombre)
Donc j'attends d'autant plus impatiemment ta version complete pour me faire une idée plus précise de ta maniere de concevoir ce nocturne :P
Franz Liszt

Oui bon j'espère que je ne suis pas trop évocateur de mort non plus. ;)
burns300

Message par burns300 »

La critique de l'interprétation des extraits de FL, c'est bien pour lui mais, HS.
Que pensez-vous donc du son de cet instrument?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

burns300 a écrit :La critique de l'interprétation des extraits de FL, c'est bien pour lui mais, HS.
Que pensez-vous donc du son de cet instrument?
Le son à l'air pas mal du tout : très clair.
j'ai essayé de comparer par rapport au 122, mais c'est difficile : l'enregistrement est nettement moins bon. Le son semble plus cotonneux. Tout ce que l'on peut dire c'est que dans le registre donné il sonne bien.
A mon avis entre 20000 euros pour un C3 et 20 000 euros pour ce modèle, il me semble que je prefererais celui là. Mais à essayer.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Franz Liszt

Tout ce que l'on peut dire c'est que dans le registre donné il sonne bien
C'est plutôt une grande tessiture que j'ai prise, 4octaves donc ça permet vraiment de se faire une idée du son qu'il peut avoir pour une utilisation classique all days
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Franz Liszt a écrit :
Tout ce que l'on peut dire c'est que dans le registre donné il sonne bien
C'est plutôt une grande tessiture que j'ai prise, 4octaves donc ça permet vraiment de se faire une idée du son qu'il peut avoir pour une utilisation classique all days
4 octaves c'est déjà pas mal, mais c'est que j'essayais maladroitement de dire (étant débutant) c'est qu'un seul ou deux morceaux n'est pas suffisant pour se faire une idée surtout dans cette catégorie : demi queue.
En tout cas ces petits extraits m'ont donné envie de l'essayer un jour.
Merci
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
burns300

Message par burns300 »

Fabien avait bien fait les choses pour nous montrer la sonorité de son U1 qu'il désire vendre: quelques extraits de pièces dans les différents registres.

voir: http://fr.youtube.com/view_play_list?p=BAFBF25B48227873

vendu, est-il ton U1, Fabien?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Franz Liszt

Quelqu'un d'autre que nous aimerait peut-être s'exprimer?

(On fait un peu notre causette dans notre côté, pour une fois que je m'enregistre je draîne peu de monde :evil: )
Rachma

Message par Rachma »

Bah c'est un peu court pour juger un piano tout de même....et chez moi ca sature pas mal... :?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Chez moi ça parait plus clair que riche. Mais est-ce du à la qualité (ou plutôt l'absence de qualités!) de mon équipement audio du pc ou du piano?
EN tout cas vaut mieux essayer et ecouter la bête sur place plutôt que de craquer 20000 €sur la base de ce qu'on entend par pécé interposé :roll:
Franz Liszt

Euh c'est pas normal que ça sature, chez moi ça ne sature pas...
nox

Message par nox »

Franz Liszt a écrit :Euh c'est pas normal que ça sature, chez moi ça ne sature pas...
Chez moi non plus
Répondre