Yann Tiersen

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
piano21
Mon piano : Yamaha P121 Argent

Yann Tiersen

Message par piano21 »

Quelqu'un aurait il ce morceau de Yann Tiersen ?: Comptine d'un autre été : l'aprés-midi
Merci d'avance.

http://www.youtube.com/watch?v=Cmg5lh3ssz4
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: Yann Tiersen

Message par burns300 »

voili
Partition.pdf
(41.79 Kio) Téléchargé 325 fois
ps: je crois qu'il y a quelques erreurs que j'ai corrigées dans le fichier midi que je ne peux pas joindre... :evil:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
piano21
Mon piano : Yamaha P121 Argent

Message par piano21 »

burns300 a écrit :voili
Partition.pdf
ps: je crois qu'il y a quelques erreurs que j'ai corrigées dans le fichier midi que je ne peux pas joindre... :evil:
Merci bcp :)
zzfr
Mon piano : Casio PX 200

Tiersen

Message par zzfr »

salut,
je voulais savoir ce que je pense tout le monde de ce compositeur.
Moi je trouve assez bluffant ses compositions qui sont souvent pas très compliquées (beaucoup de répétition de motifs) mais très efficace!

PS: Il a de grandes mains ou c'est moi qui bugg, j'arrive pas à jouer un passage de comptine d'été n°1 si qq1 peut m'aider ;) pour le passage en double croches ou ont doit utiliser le doigté 2-5 pour aller de ré à do et de do à si, ou peut être un problème de souplesse, je me rend compte que j'y arrive mieux à la main gauche (qui est peut être moins musclée??)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est quelle mesure sur la comptine ?

Tiersen, il faut absolument le voir en concert, parce que son grand talent, c'est l'orchestration. Si il ne passe pas chez vous, il y a le double album live "C'était ici", qui est un must.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
zzfr

Message par zzfr »

Gastiflex a écrit :C'est quelle mesure sur la comptine ?

Tiersen, il faut absolument le voir en concert, parce que son grand talent, c'est l'orchestration. Si il ne passe pas chez vous, il y a le double album live "C'était ici", qui est un must.
je ne connais pas particulièrement Tiersen en live, on m'a dit qu'il allait sur scène avec sa bière mais bon, je vois surtout sa musique, ça a l'air simplet et pourtant c'est tellement profond.

euh sinon là je galère sur la 3eme partie je sais pas quelle mesure c'est...la 3eme page...atta je compte :)...euh c'est à partir de la 43.Enfn j'arrive à le jouer mais c'est plus que limite, je suis obligé de bouger beaucoup le poignet et comme c'est un passage rapide ça rend pas bien :?
mais ya pas que ça en fait puisque l'accompagnement main gauche je suis incapable de tenir la blanche en jouant les autres notes..il faut vraiment des mains de géant je crois :lol:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Forcément, avec la main gauche tu ferais 4-1 au lieu de 2-5, donc tu as plus d'amplitude.
Sinon c'est bien 2-5. Peut-être que ta position n'est pas bonne. Il faut que tu décales la main en même temps que tu fais cet écart, ça ne vient pas que des doigts. En gros ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à le faire en accord que tu n'arriveras pas à le faire en doubles. Tu fais ta note avec l'index, puis tu le déplie en décalant la main pour atteindre la note du dessus avec le petit doigt.

Pour la main gauche, tu tiens la ronde avec la pédale.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
zzfr

Message par zzfr »

je me demande si il faut beaucoup utiliser le poignet et le faire tourner à gauche pour la note avec le pouce et à droite pour la note avec le petit doigt, je teste plusieurs trucs mais ça passe toujours pas bien, enfin faut peut être plus de temps pour être assez souple pour bien le passer, je me fais mal aux bras aussi sur le passage avec le majeur sur l'arpège do la do.
sinon j'ai vu ça sur youtube...je me demande combien il mesure le gars (oops je pense que c'est une femme en plus) pour avoir des mains comme ça :lol:
http://fr.youtube.com/watch?v=f-qshbIk2dc
ou c'est peut être un petit doigt plus souple juste, je sais pas en fait, mais elle tient la ronde
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

J'ai attaqué la Comptine d'un autre été en début de semaine. Elle vient de passer ce soir :D Reste juste la pédale à rendre un poil plus propre et à faire de beaux accents, mais ca viendra vite, le point difficile c'était la vitesse.

Enfin je suis content :D Je ne pensais pas la passer si vite.

Juste pour situer, avec les critères classiques que je lis ci et là, genre "il faut avoir x années de piano pour jouer tel morceau", vous jugeriez ce morceau dans quelle année de piano ?
zzfr

Message par zzfr »

Basstyra a écrit :J'ai attaqué la Comptine d'un autre été en début de semaine. Elle vient de passer ce soir :D Reste juste la pédale à rendre un poil plus propre et à faire de beaux accents, mais ca viendra vite, le point difficile c'était la vitesse.

Enfin je suis content :D Je ne pensais pas la passer si vite.

Juste pour situer, avec les critères classiques que je lis ci et là, genre "il faut avoir x années de piano pour jouer tel morceau", vous jugeriez ce morceau dans quelle année de piano ?
salut,
heu pour l'année on peut sans doute jouer ce morceau tres rapidement dans un apprentissage, mais le jouer proprement est assez difficile, je peux dire que je le joue toujours pas proprement même si je l'ai appris ya plus de 6 mois, je le pratique pas souvent mais bon, la partie rapide est pas evidente, le touché aussi, et la dynamique de la main gauche aussi.
Bref le jouer c'est une chose, le jouer bien c'est autre chose, mais les musique de tiersen sont facile à apprendre c'est déjà ça, et pas trop compliquées rythmiquement, c'est un tres bon apprentissage tres plaisant à jouer je trouve!

Et pour la pédale tu dois avoir un accoustique pour te poser la question, ou alors gros effet de reverb sur les numériques, sinon sur mon piano je la laisse tout le long, l'effet de reverb étant quasi inexistant sur mon piano (très mal implémenté comparé a des yamaha en tout cas)

matte mon youtube si tu veux,j'ai un peu plus d'un an de piano, c'est un peu plus lent que le tempo et main droite/gauche pas super calées et je rush un peu, mais je pense que pour un an de piano c'est pas trop mal.
http://fr.youtube.com/watch?v=L-R5kMaexKU

PS; des comptines d'un autre été y'en a plusieurs dont un que j'adore et que j'aimerais apprendre (la démarche), je pense que tu parles de "l'apres midi'
Répondre