Georges Cziffra... pour ou contre?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cc

Georges Cziffra... pour ou contre?

Message par cc »

Voilà une question qui me trotte dans l'esprit depuis un moment...

Quand j'ai découvert Georges Cziffra, c'était sur "Grand galop chromatique" de Liszt. Il m'a époustouflé, j'ai lu qu'il était appelé "la réincarnation de Liszt", je me suis ruée dans les magasins et j'ai acheté un coffret de 6 Cds d'oeuvres de Liszt jouées par lui... Pendant encore quelques temps j'adorais mais au fur et à mesure je trouvais que d'autres Cds valaient bien mieux, j'avais moins de plaisir à écouter ce coffret qu'autre chose. Falait-il remettre ça sur le compte de Liszt ou de Cziffra?...

Puis j'ai déchiffré la Rhapsodie hongroise n°5 de Liszt et c'est là que je me suis rendue compte que Cziffra prenait énormément de liberté, avec les nuances mais aussi avec les rythmes!! Il y a certains passages où il joue les notes presque un temps à l'avance, c'est totalement différent de ce que je joue et de ce que m'a appris ma prof! Je me suis dit "bon il joue bien, il se permet des trucs...".

Et puis, pendant mon fameux stage, j'ai entendu de nombreuses fois un stagiaire qui travaillait l'étude transcendante n°10 de Liszt. Il la travaillait beaucoup (c'était un des meilleurs élèves du stage), et il l'a joué au concert final, ce qui fait que son interprétation m'était bien rentrée dans la tête!... Quelle musicalité! J'adorais certains passages. En rentrant du stage, je cours prendre mes Cds pour écouter cette étude que j'adore...jouée par Georges Cziffra! J'ai été frappée de la différence... Primauté donnée à la technique et à la vitesse...où était cette belle musicalité, ces ritenuto, ces crescendos, ces choses si belles qui me fendaient le coeur?... (d'ailleurs si vous avez une bonne version je suis preneuse)

Alors voilà, je ne sais plus que penser de ce pianiste... Pour vous qu'en est-il? Pour ou contre? Technique ou musicalité?
Pour moi c'est la musicalité qui prime et je n'arrive pas à la cerner chez Georges Cziffra.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
louna

Re: Georges Cziffra... pour ou contre?

Message par louna »

Je partage tout à fait tes impressions sur Cziffra, CC.
J'ai pas mal d'enregistrements de ce pianiste dans Liszt (dont les études), et dans Chopin également.

Et même effet chez moi, je n'arrive pas à comprendre le sens de son oeuvre.
Mais il fait aussi maintenant partie des "anciens artistes", et, ce matin, sur FM (retransmission d'un récital de B. Chamayou), ils disaient aussi qu'avant, les pianistes se lançaient plus dans des "prouesses", et que maintenant, la tendance actuelle était au retour sur le texte.
Ceci explique peut-être cela ?

Mais personnellement, plus j'écoute Cziffra, moins j'apprécie.
(je me souviens, à mes débuts sur le forum, j'avais dit que c'était une "bête de cirque". :lol: Ben ça n'avais pas plu (je le comprends...) mais je n'ai pas changé d'avis). :)

Cziffra c'est aussi ça : http://www.youtube.com/watch?v=S83wEAaaXVA
Déjà à 13 ans...

Ah, et je ne savais pas qu'il s'était lancé dans ces choses là... :oops: http://www.youtube.com/watch?v=Qr3FNUO4h3U
nox

Message par nox »

J'aime justement beaucoup Cziffra à cause de cette liberté qu'il se permet, et je trouve un peu dommage de toujours vouer un culte à la partition. La partition c'est d'abord un sentiment qu'on a essayé de mettre sur papier.
Pour moi la partition n'existe pas pour l'auditeur. Tout ce qui compte c'est ce qu'il ressent et ce qui sort du piano.

Dans le cas de Liszt et surtout des rhapsodies hongroises, Liszt a essayé d'écrire en repectant un maximum l'idée de liberté et d'improvisation qu'il ressentait en écoutant les tziganes hongrois.
Les notations de l'époque ne permettaient pas de rendre tout à fait cette musique, et ca doit etre joué pratiquement comme une improvisation.
Je trouve que Cziffra propose justement une interprétation qui rend exactement cette impression.

Apres on aime ou on aime pas :)
et ca n'empeche pas bien sur que d'autres interprétations beaucoup plus proches de la partition de Liszt soient formidables (je vous conseille un formidable anonyme qui a enregistré une intégrale que je trouve phénoménale des rhapsodies hongroises : Roberto Sczidon)
cc

Message par cc »

nox a écrit :J'aime justement beaucoup Cziffra à cause de cette liberté qu'il se permet, et je trouve un peu dommage de toujours vouer un culte à la partition.
Je ne dis pas qu'il faut vouer un culte à la partition et sur les rhapsodies hongroises, j'ai toujorus aimé ce que faisais Geroges Cziffra, c'est pétillant de fraicheur et de gaité, sauf sur la 5 qui est lente et sur laquelle je me suis habituée à ma propre interprétation (ça fait prétentieuse je sais mais ce que je veux dire c'est que c'est toujours bizarre d'entendre quelqu'un jouer différemment quand on s'est habitué à le jouer d'une certaine manière).

C'est sur d'autres morceaux que je lui reproche, non de ne pas respecter avec exactitude le texte... mais de manquer parfois de musicalité de ressenti... la technique ressort trop, on sent qu'il a voulu faire un truc virtuose.. c'ets tout à son honneur mais ça en me touche pas vraiment quand ça ressort trop et quand j'entends d'autres versions bien plus musicales.

Même exemple sur la campanella. Il la joue très vite et au final est ce que c'est plus beau?

Louna, tu as sûrement raison pour l'histoire de l'époque. Je suis bien contente de notre époque alors! :)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
nox

Message par nox »

cc a écrit : C'est sur d'autres morceaux que je lui reproche, non de ne pas respecter avec exactitude le texte... mais de manquer parfois de musicalité de ressenti... la technique ressort trop, on sent qu'il a voulu faire un truc virtuose.. c'ets tout à son honneur mais ça en me touche pas vraiment quand ça ressort trop et quand j'entends d'autres versions bien plus musicales.

Même exemple sur la campanella. Il la joue très vite et au final est ce que c'est plus beau?
C'est un autre type de musicalité, à laquelle tu es moins sensible peut etre.
Mais peut etre que si tu t'étais habituée à cette version des le départ tu trouverais les autres trop lentes :mrgreen:

Mais je comprends ton point de vue, moi aussi ca me fait cette impression parfois.
Cziffra me plait dans les rhapsodies mais moins dans le reste, ou en tout cas moins que d'autres...

Par contre je ne dirais pas que c'est un manque de musicalité chez un tel pianiste, je dirais plutot que je ne ressens pas la piece de la meme maniere que lui :p
cc

Message par cc »

Oui c'est très possible. J'ai entendu des pièces jouées par lui souvent après d'autres version et c'est sur qu'on est influencé.
Bien sur je pense qu'il doit avoir une musicalié quelque part, sinon il ne serait pas un grand pianiste... j'ai juste quelque difficulté à cerner cette musicalité.
Je suis d'accord avec toi pour les rhapsodies hongroises et je les entendrais par quelqu'un d'autre, ce ne serait pas aussi bien je pense!

Je suis contente qu'on ai des avis différents sur le forum (l'intérêt du forum me direz vous...), c'est très enichissant.
appassionata

Message par appassionata »

Je ne peux pas ne pas répondre à ce sujet qui va à coup sûr créer des divergences d'opinion.
Je réagirai surtout sur l'exemple que tu as pris CC concernant l'étude de liszt N°10 pour dire simplement que j'adore l'interprétation qu'en fait ce pianiste.
Franchement, quand on regarde le lien suivant, c'est vrai que c'est rapide et très virtuose mais je ne comprend pas qu'on n'y voit pas de musicalité. il n'y a selon moi rien dans l'interprétation qui gâche cette oeuvre :

http://www.youtube.com/watch?v=Lora8mlw3ns

Je dois préciser pour avoir fais des comparaisons entre diverses interprétations autours de cette oeuvre que la version de cziffra n'est pas du tout la plus rapide contrairement à ce que voudrait le cliché.
Alors c'est vrai qu'il prend sur certains passages quelques libertés sur la variation du tempo mais pour ma part, je n'ai jamais entendu de version qui me touche plus celle là. Après c'est une question de goûts et de couleurs.
cc

Message par cc »

Ah mais sur cette étude je n'ai pas trouvé qu'il la prenait plus vite, ni qu'il prenait des libertés (je n'ai jamais vu la partition), c'est sur d'autres morceaux.. Mais sur cette étude, effectivement il me manque quelque chose. ça sonne trop "technique" quand je l'écoute mais c'est parce que je me suis habituée à la version que j'entendais tout le temps au stage.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Liszt je ne connais pas assez pour juger, mais j ai entendu a la radio les etudes de Chopin (l emission un pavé dans le mare sur FM, au fait, ça n existe plus?) par plein de très grands pianistes dont czyffra, et franchement, son etude revolutionnaire notamment etait inoubliable. Et je ne suis pas fan des démonstrations de virtuosité
cc

Message par cc »

Bon je suis rassurée de voir qu'il y a pas mal de gens ici qui aiment Cziffra car je me disait il ne peut pas être une légende comme ça pour rien!
Si moi il y a des choses qui ne me touchent pas chez lui, ça touche d'autres, ça me rassure en un sens!

Il faudrait que j'écoute des choses de lui sur un autre répertoire que Liszt pour me faire une meilleure idée.
nashh

Message par nashh »

Personnellement, j'ai trouvé Cziffra, à la fois merveilleux, et aussi très commun.
Un jour j'étais tombé au hasard sur Cziffra jouant la dernière étude de Liszt, Chasse-Neige - il à fait plusieurs versions -.
J'ai écouté et j'ai tout de suite adoré.
Cziffra est en quelques sortes un impressioniste, il joue les sforzando, sforzandissimo, accélère certain traits à une vitesse hors du commun, et ca produit chez l'auditeur des effets de surprise, voire des fois des sensation d'être aspiré par la musique, et c'est tout cela qui rend Cziffra unique.
Et justement, beaucoup de ses nuances voire la plupart, ne sont pas écrites sur la partition, il prend des libertés, c'est sans doute cela qu'on appelle le génie ?
J'avais ensuite regardé d'autres interprétations de la 12e étude de Liszt, et je n'avais trouvé personne qui me fasse un effet pareil,
Cziffra joue les Forte Fortissimo , mais aussi les Piano Pianissimo, outre le fait qu'il maitrîse aussi les accélération subite etc..., il rend enfait la musique anti-monotone, très nuancée voir plus nuancé que n'importe qui (dans certaines oeuvres), c'est pour ca sans doute que j'avais trouvé son interprétation la meilleure, encore même maintenant.

Je me souviens à la fin de cette étude il y a à peu près 5 ou 6 accords
qui partent des graves et finissent dans les aigus terminant la pièce.
Et bien dans une de ces versions il jouait ces accords très calmement, très "oniriquement", léger délicat lent etc... Ca poursuivait la suite du morceau qui devenait très calme, c'était adéquatà mon sens, pas mal ; et j'ai été frappé de voir que dans son autre interprétation, ces accords sont joués Prestissimo, et Fortissimo en Crescendo, et volent musicalement en éclat, nuançant d'une manière radicale avec la fin qui devenait calme, ca m'avait beaucoup surpris, mais j'avais adoré car pour moi ca donnait un certain caractère au morceau, on retrouvait là non le morceau comme il est litteralement écrit, mais pensé...Enfin on écoutait plus une partition, mais de la musique qui vient du coeur.
Enfin je parle pour moi.

Pour nuancer à mon tour, bien plus modestement, dans certaines interprétations qui ne recquierent pas beaucoup de virtuosité, et bien je peux le trouver (je), plat voir non musical. Il doit surement être musical, mais je dois surement moins accrocher. Mais j'émet une réserve d'ordre général qui est que généralement lorsque l'on est très bon dans un domaine, on est moins bon dans l'autre, alors peut-être que la chose qui réussi le plus à Cziffra est la virtuosité, là il peut faire ressortir énormément de musicalité, et celle qui lui réussi le moins c'est les morceaux non virtuose, calme, "plat" ?

Ce n'est pas du Cziffra, mais vu que je vous parlais de cette oeuvre, je vous la propose en écoute, ( ce n'est pas de moi ) :
http://fr.youtube.com/watch?v=pMSc9aP-Z5U
cc

Message par cc »

On est tout à fait d'accord, il a une technique parfaite. ça c'est indéniable, déjà rien que sur la Rhaspodie hongroise n°2 on aurait presque plus rien à ajouter, on voit bien qu'il est parfait niveau technique. Et en un sens, tu as surement raison il est musical sur les trucs très virtuoses... peut-être aussi parce que c'est le seul à avoir réussi à les jouer au tempo et avec toute la virtuosité recquise.
Mais alors la Campanella et l'étude n°10 tu trouves ça pas trop virtuose? :lol:
Non là je taquine... pour la campanella je critique seulement la vitesse mais c'est une question d'habitude (qu'est ce que l'oreille est capricieuse quand elle a entendu un morceau joué d'une manière un million de fois!), pour l'étude n°10 je maintiens. lol
Il faudrait que je puisse vous mettre deux enregistrements...celui de Cziffra et celui du stagiaire du concert mais il faudrait que je lui demande son avis avant... comme ça on pourrait vraiment comparer en connaissance de cause.
appassionata

CC par rapport a ton commentaire sur la campanella, je te rejoinds.
Par contre sur l'étude N°10, le mieux ce serait que la discution soit alimenté par exemple sur un autre enregistrement et qu'on puisse discuter passage par passage de ce qui te plait plus chez les autres.
Tu peux commencer déjà par aller faire un tour sur you tube, il y traine déjà quelques autres interprétations de cette oeuvre.
Modifié en dernier par appassionata le mer. 08 août, 2007 18:35, modifié 1 fois.
appassionata

Mais j'émet une réserve d'ordre général qui est que généralement lorsque l'on est très bon dans un domaine, on est moins bon dans l'autre, alors peut-être que la chose qui réussi le plus à Cziffra est la virtuosité, là il peut faire ressortir énormément de musicalité, et celle qui lui réussi le moins c'est les morceaux non virtuose, calme, "plat" ?
Je te rejoinds pour une fois dans ton commentaire. Cziffra a besoin de la virtuosité pour exprimer sa musicalité.
Je suis persuadé qu'il serait par exemple assez plat dans la sonate au clair de lune pour prendre un exemple.
cc

Message par cc »

Je vais essayer de mettre sur le forum l'enregistrement de la version que j'aimais tant au stage, son auteur m'a promis qu'il s'enregistrerait pour moi! super (je cherchais une version qui me plaisait justement!) (d'ailleurs l'auteur est d'accord avec moi dans ce petit débat... :lol: )

Mais là voilà, je ne sais plus quoi penser... j'écoutais au hasard des morceaux sur mon mp3 et je tombe sur "Saint françois de Paule marchant sur les flots" joué par Georges Cziffra! quel coincidence...
Et j'ai adoré, j'ai tout de suite regardé ce que c'était car je l'écoute très peu cette partie du CD... et je vois Georges Cziffra!
Vous voyez je concède des choses... Mais je suis perplexe encore sur bien des choses.
Bientot l'enregistrement, comme ça on aura une base concrète ok?
Tristan

Message par Tristan »

j'ai jamais aimé Cziffra .... j'ai souvent trouvé qu'il enlaidissait liszt ... ca reste un monstre sacré, mais perso il ne m'a jamais donné le frisson contrairement à un maître comme Arrau.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

appassionata

CC, tu dois surement parler de cela non?

http://www.youtube.com/watch?v=OZsnqpiKWds

Bien que l'enregistrement soit de très mauvaise qualité, je vénère cette interprétation.
cc

Message par cc »

Oui c'est cela, moi je l'ai en CD avec un son très bien, c'est vrai qu'elle est super.

Il y a aussi la sonate en si mineur de Liszt qu'il joue très bien je trouve (même si je préfère Yundi Li! :lol: ).
Bon l'enregistrement promis sera plus tard, car le pc de mon interprète est cassé. Mais il me l'a promis, vous l'aurez donc! je vous mettrais deux extraits: un par lui et le même par Georges Cziffra.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Czyffra propose des interprétations très très différentes des autres pianistes je trouve, parfois c'est meme au détriment du respect du texte, en tout cas il propose des choses vraiment nouvelles et prend des risques. Alors forcément, on aime ou on n'aime pas...

Je n'aime pas tout ce que j'ai écouté de lui, mais je respecte cette prise de risque et cette recherche de nouveauté, j'en ai un peu marre d'entendre la n-ième version des valses de Chopin jouées toujours pareil par des dizaines de pianistes qui sont de très grands pianistes aussi mais qui n'ont rien a dire ni a proposer dans les valses de chopin...

Czyffra lui a quelquechose a dire meme si on n'aime pas forcément tout.
nashh

Message par nashh »

Beaucoup, voire énorment de personnes, voire tous le monde, aime
la X étude de Liszt jouée avec beaucoup de Rubato à faire languir un boeuf, etc etc...
Personnelement je n'ai jamais trouvé de version qui me convienne, jusqu'au jour où j'ai ouï une version par un pianiste dit "classique"
Italien, qui respecte d'usure singulièrement le texte des oeuvres qu'il interprète.Il possede un touché Italien, et aussi presque jamais égalé,
il a un jeu passe partout, et fait des plus grandes difficultés techniques des confettis pour chat.
Dans cette étude, il met à bas tous les Rubati, les ralentissements, les nuances romantiques dont la pièce est souvent "victime", pour donner toute sa vigueure au texte, par un tempo impressionant, et des nuances bien construites. Ce qui donne une impression bien plus claire, fraiche, et fluide.
Bien sûr, énormément peu de personne aime cette version.
Pollini dans Liszt : http://fr.youtube.com/watch?v=CrWxzv0OImA
Répondre