Comment bien se délier les doigts ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit :Eh oui, MAC a raison!
Yeahhh !!! (bien sur que j'ai raison :mrgreen: )

Ce que tu dis Jean-Luc, est totalement dans li'dée de Cortot, qui lui prconisait de s'attquaer aux difficultés particulières d'un morceau en proposant ses exercices (au fait, lui aussi a sortit u bouquin d'exos assez dangereux et TRES vache^^).

Moi, j'essaie par exemple de travailler la coordination en tenant un doigt et en alternant 2 doubles notes avec les 4 autres doigts, je sais qu'il y en a sur le forum qui travaillent les trilles (attention à ne pas travailler seulement les doigts faibles! à force, j'ai du mal a jouer 2-3, je passe naturellement sur 3-4 :| ....).
Et il y a certaines difficultés au piano qui sont à travailler chez 99% des gens comme les doubles notes, les gammes, etc.

MAC
:)
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Sauciflard »

Wouah merci à tous pour votre participation. Le forum me semblait un peu mort ces temps, je ne m'attendais pas à ce nombre de posts en moins d'un jour.


Bon eh bien merci pour tous vos conseils, j'ai déjà essayé instinctivement quelques exercices que vous me proposez. Je sais que je devrais prendre un professeur, mon père en est d'ailleurs un mais me propose d'aller prendre des cours chez un autre qu'il sait très bon car apprendre avec son père ce n'est pas l'idéal pour tout le monde ^^. Mais voilà en bon gros frustré que je suis, l'idée de jouer seul avec un professeur me rebute... peut-être que j'aurai changé de mentalité pour la rentré scolaire.

Au fait pour le conseil de tremper ses mains dans de l'eau chaude, ça tombe bien que vous en parliez. J'aime le faire avant de jouer, mais je mets l'eau vraiment très chaude (au maximum) et je me demandais si ça ne peut pas être mauvais à long terme pour les articulations ?

Et pour en revenir à l'acquisition d'un staccato naturel, personne n'a d'info sur cette technique de "tapotement des doigts" ?
Modifié en dernier par Sauciflard le lun. 16 juil., 2007 22:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Cehel »

Ha pas facile ton truc de 1 note maintenue et 2 double notes avec les 4 restant xD En faisant des petits bonds ça passe mais uen voulant le faire avec fluidité ça ne marche pas xD
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par egtegt »

Sincérement, comme Jean-Luc l'a déjà dit, nous sommes tous différents. Alors vouloir trouver des exercices valables pour tous, c'est une illusion. Y'a que dans les chaussettes qu'il y a des tailles uniques :)

Donc le mieux, c'est quand même un prof compétent qui saura adapter les exercices et le travail en général à l'éléve.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par MAC »

Cehel a écrit :Ha pas facile ton truc de 1 note maintenue et 2 double notes avec les 4 restant xD En faisant des petits bonds ça passe mais uen voulant le faire avec fluidité ça ne marche pas xD
C'est peut être parce que ça se travaille... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (si tout était facile... :roll: )

MAC
:)
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Cehel »

egtegt a écrit :Sincérement, comme Jean-Luc l'a déjà dit, nous sommes tous différents. Alors vouloir trouver des exercices valables pour tous, c'est une illusion. Y'a que dans les chaussettes qu'il y a des tailles uniques :)

Donc le mieux, c'est quand même un prof compétent qui saura adapter les exercices et le travail en général à l'éléve.
C'est exact, sinon on lirait tous des bouquins chez nous jusqu'à nos 18 ans pour passer le BAC :) Les profs ça sert :), et le mieux est d'oser poser la question :) :)

MAC a écrit :
C'est peut être parce que ça se travaille... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (si tout était facile... :roll: )

MAC
Combien de fois j'ai pas rêver me poser devant un piano, et paf! Je jouais ce que je voulais, aussi facilement que réciter l'alphabet....
mouais je crois qu'en poursuivant la comparaison, je réciterai l'alphabet russe tellement je suis a des lieues d'y arriver xD...

Question bête: Est-ce TRÈS mauvais de faire craquer les phalanges de ses doigts, surtout si je fais du piano?

Bon je sur ce je vais pianoter pour faire comprendre à mon voisin qu'à 23h15, on ne fait pas un remake de "Godzillarmageddon VS Transformers arbitré par King kong en tutu..." Et ce même si je suis dans ma phase diurne tellement je suis déclaé xD ...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par MAC »

Cehel a écrit : Question bête: Est-ce TRÈS mauvais de faire craquer les phalanges de ses doigts, surtout si je fais du piano?
Question pas si bête.
Il y en a qui disent que c'est pas bon, moi je n'y crois pas.
En fait, c'est une question de science: commenct ça marche? C'est simple, il y a un liquide synovique qui coule dans le cartilage, et quand tu craques, tu l'expulses. Mais ensuite ça revient... (je suis très clair hein? Enfin je ne suis pas medecin, je ne sais pas exactement comment ça se passe, il me semble que c'était une magouille dans le genre^^ il faut demander à Jean-Luc... :mrgreen: )

MAC
:)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Jean-Luc »

Bah non, j'en sais rien d'où vient ce bruit... #-o
Je sais que les ostéopathes utilisent certains mouvements pour faire craquer les articulations, et qu'il y a (si ma mémoire est bonne) une histoire de pression/dépression.

Quoiqu'il en soit, je pense que faire craquer ses doigts souvent peut amener un vieillissement prématuré des articulations sollicitées, mais il n'y a rien de scientifique là-dedans, c'est juste intuitif. Faudrait demander à un rhumatologue ou à un ostéopathe.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Cehel »

Ouais je savais pour cette histoire de liquide mais bon, c'est une habitude tellement ancrée chez moi que....
enfin bref, si dans 10 ans j'ai des doigts en compte :(
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par alain17 »

« Ce que font les doigts, c’est du bricolage ;

mais la musique qui a résonné intérieurement parle à tous et survit au corps périssable. »

Robert Schumann


pour la gym (préparation corporelle), on peut s'inspirer de ces exercices là:
http://perso.orange.fr/amis.alto/Bulletin98/PA8.htm
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit :Bah non, j'en sais rien d'où vient ce bruit... #-o
Je sais que les ostéopathes utilisent certains mouvements pour faire craquer les articulations, et qu'il y a (si ma mémoire est bonne) une histoire de pression/dépression.
J'étais pas loin!
Enfin bref, Je demanderais un jour si je croise un rhumatologue dans le coin... :mrgreen:

MAC
:)
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par alain17 »

MAC a écrit :
Jean-Luc a écrit :Bah non, j'en sais rien d'où vient ce bruit... #-o
Je sais que les ostéopathes utilisent certains mouvements pour faire craquer les articulations, et qu'il y a (si ma mémoire est bonne) une histoire de pression/dépression.
J'étais pas loin!
Enfin bref, Je demanderais un jour si je croise un rhumatologue dans le coin... :mrgreen:

MAC

Il y a une différence entre craquement et claquement . La mobilisation passive forcée et brutale des doigts provoque un "claquement" d'origine synoviale.
Tout mouvement passif et forcé d'une articulation s'apparente à ce qui peut se produire lors d'une entorse.....
Fichiers joints
doigt2.pdf
(619.92 Kio) Téléchargé 64 fois
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Sanctamaria »

Et puis plus on les fait craquer, plus ils craquent facilement, il me semble...et ça me rassure pas trop ça...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par alain17 »

Oh! pour les articulations des doigts, il n'y a pas trop de danger quand même, tant que l'on respecte les axes de mouvement.
Mais c'est toujours plusieurs années après que les conséquences des micro traumatismes se manifestent et c'est selon les personness aussi.
Là l'avenir existe.... hein ? :?
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Sanctamaria »

alain17 a écrit : Là l'avenir existe.... hein ? :?
J'ai l'impression qu'il y a plus d'un malentendu à propos de cette citation, sur ce forum... :(
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par lafloma »

marmou a écrit : Si tu as un niveau plus élevé (ou les doigts déjà plus "habitués"...), tu peux prendre ceux de Pischna. Mais là, dès le premier exercice, on souffre... beaucoup.
C'est quoi cette méthode Marmou ??

Et au sujet d'exercices, ma prof m'a donné à travailler pendant les vacances : les pièces de piano progressives de Bartok (cahier 1 et 2). Je trouve ça très ch..... à travailler, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'apportent ces exercices, ça relancerait ma motivation......
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par MAC »

lafloma a écrit :
C'est quoi cette méthode Marmou ??

C'est ça:


:mrgreen: (désolé ça ne marche pas... le fichier est trop lourd... :? )

Au fait, Alain, tu pourrais donner les références de ton livre?


MAC
:)
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par badeno »

Je ne connais pas ces pièces, mais moi je travaille sur Mikrokomos, de Bartok.
Il est vrai que ces pièces sont parfois déroutantes, mais ce qui est bénéfique, c'est déjà que c'est une musique à laquelle on est peu accoutumé (c'était mon cas, au début), mais que l'on apprend rapidement à apprécier. Et comme on n'est pas habitué, ça oblige à faire un gros effort d'interprétation! Et de plus, ces pièces sont très courtes, avec une difficulté bien ciblée à travailler (on ne "tourne pas autour du pot" mais à la différence d'une méthode comme le Hanon, ça reste un morceau de musique...) :P
En tout cas, bon courage, tu verras, je suis sûr qu'au bout d'un certain temps, ça te plaira.
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par lafloma »

merci pour tes encouragements !! :D d'autres avis ????
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par MAC »

lafloma a écrit :merci pour tes encouragements !! :D d'autres avis ????
Les études d'exécution transcendantes :D
Bouffez-les par 12 à dose journalière, et vous n'aurez plus à craindre pour votre technique... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MAC
:)
Répondre