Comment bien se délier les doigts ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Comment bien se délier les doigts ?

Message par Sauciflard »

Bonjour,

Je suis débutant autodictate et j'aurais voulu savoir quelles sont vos exercices pour vous délier les doigts. Pas d'ouvrages consacrés comme l'Art de délier les doigts, mais de petits exercices que vous feriez quelques minutes au piano, en executant un morceau, ou encore en dehors du piano. Et surtout qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour éviter des dégats difficilement réparables.

Désolé si le sujet a déjà été abordé pas mal de fois, mais j'ai du mal avec la fonction rechercher :?

Au fait tant que j'y suis vous n'auriez pas des méthodes pour acquérir un jeu piqué naturel à la Glenn Gould. Je voulais essayer la techniquement de tapotement des doigts (taper les doigts d'une main avec ceux de l'autre, puis rapidement utiliser le muscle du doigt conserner de manière à détendre le doigt) mais je n'avais pas d'explications claires quant à une bonne execution, et vu que c'est une méthode longue et fastidieuse j'avais peur de la faire entièrement fausse.
Je n'essais pas de copier le jeu de Gould comme beaucoup le font apparemment, mais j'ai besoin de ce jeu piquant et vif. Je veux dire d'un point de vue psychologique, je n'arrive à être détendu quand j'écoute un enregistrement au piano, pratiquement que dans les interprétations de Gould. Quand un jeu est très légato je ressens une frustation de ne pas entendre le son aboutir clairement. Bon je vais pas vous déballer ma vie ^^ désolé, c'était juste pour ne pas que vous ayez trop mauvaise opinion quant à mes motivations XD

Amicalement,
Sauciflard
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par jeff62 »

Sauciflard a écrit :Bonjour,

Je suis débutant autodictate et j'aurais voulu savoir quelles sont vos exercices pour vous délier les doigts. Pas d'ouvrages consacrés comme l'Art de délier les doigts, mais de petits exercices que vous feriez quelques minutes au piano, en executant un morceau, ou encore en dehors du piano. Et surtout qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour éviter des dégats difficilement réparables.

Désolé si le sujet a déjà été abordé pas mal de fois, mais j'ai du mal avec la fonction rechercher :?

Au fait tant que j'y suis vous n'auriez pas des méthodes pour acquérir un jeu piqué naturel à la Glenn Gould. Je voulais essayer la techniquement de tapotement des doigts (taper les doigts d'une main avec ceux de l'autre, puis rapidement utiliser le muscle du doigt conserner de manière à détendre le doigt) mais je n'avais pas d'explications claires quant à une bonne execution, et vu que c'est une méthode longue et fastidieuse j'avais peur de la faire entièrement fausse.
Je n'essais pas de copier le jeu de Gould comme beaucoup le font apparemment, mais j'ai besoin de ce jeu piquant et vif. Je veux dire d'un point de vue psychologique, je n'arrive à être détendu quand j'écoute un enregistrement au piano, pratiquement que dans les interprétations de Gould. Quand un jeu est très légato je ressens une frustation de ne pas entendre le son aboutir clairement. Bon je vais pas vous déballer ma vie ^^ désolé, c'était juste pour ne pas que vous ayez trop mauvaise opinion quant à mes motivations XD

Amicalement,
Sauciflard
Bon alors pour s'echauffer, le mieux s'est de tremper ses mains dans de l'eau tres chaude pendant plusieurs minutes ( si si c'est serieux..)- car comme cela on echauffe tout apres..on peut faire ce que l'on veut mais c'est plus pour recupererer des sensations que reellement s'echauffer...ca depend de ce qui suit aussi.

Pour le jeu "pique de Gould, qui s'appelait autrefois, a Paris au moins, le jeu "perle a la francaise" ....c'est tres dur a bien rendre... c'est du travail ( et beaucoup) deja sur des exos simples type hanon ou gamme s'ecouter, s'enregistrer et se critiquer..pour que ce soit beau il faut que ce soit tres regulier "comme des perles que l'on egrenne ( d ou le nom precite) ...bon courage....je ne pense qu'il y ait une technique mettant en oeuvre un geste specifique du doigt car on doit pouvoir rendre ce type de jeu dans tous types de configurations muicales y compris touffus et polyphonique ( ce que GG fait a merveille) , mais plutot un travail global sur l'enchainement des notes controle par l'oreille..
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par R i C o O »

J'avais un prof qui me disait, et c'est somme toute assez jeu, en parlant du jeu perle :

"Plus on joue lentement, plus le son doit etre legato, plus on joue rapidement, plus le son doit etre detache."

Conclusion : pas de son perle sans reel maitrise du legato ... A mediter...
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Marmou »

Je recommande vivement les exercices Op.62 de Schröder, dans un premier temps. Ils sont évolutifs, très bien écrits. Certes, à la longue c'est abrutissant.
Je me suis tapé du Schröder depui le début des vacances... 2 pages par jour, et quand on arrive à la fin de la méthode, on recomence :D.
Mais blague à part, la différence est flagrante...

Si tu as un niveau plus élevé (ou les doigts déjà plus "habitués"...), tu peux prendre ceux de Pischna. Mais là, dès le premier exercice, on souffre... beaucoup.

Bon travail, et surtout bon courage!!!

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par roland »

marmou a écrit :Je recommande vivement les exercices Op.62 de Schröder, dans un premier temps. Ils sont évolutifs, très bien écrits. Certes, à la longue c'est abrutissant.
Je me suis tapé du Schröder depui le début des vacances... 2 pages par jour, et quand on arrive à la fin de la méthode, on recomence :D.
Mais blague à part, la différence est flagrante...

Si tu as un niveau plus élevé (ou les doigts déjà plus "habitués"...), tu peux prendre ceux de Pischna. Mais là, dès le premier exercice, on souffre... beaucoup.

Bon travail, et surtout bon courage!!!

Marmou
Bonsoir,
Je n'arrive pas à trouver les excercies de Schröder #-o (ni en free ni à acheter - j'aimerai savoir à quoi cela ressemble :))
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Jarozse »

marmou a écrit :Si tu as un niveau plus élevé (ou les doigts déjà plus "habitués"...), tu peux prendre ceux de Pischna. Mais là, dès le premier exercice, on souffre... beaucoup.

Marmou
J'émet un gros doute sur le Pischna, surtout pour un débutant, encore plus autodidacte. Le risque de se blesser avec ces exercices n'est à mon avis pas du tout négligeable.

Quant à leur apport réel...je suis sceptique.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Samson »

Quand je lis :
"Débutant" + "Autodidacte" + "volonté de délier les doigts"
et qu'on demande :
"Qu'est-ce qui ne faut pas faire ?"
ma réponse est bien simple :
"Surtout ne pas continuer sur ce mauvais projet sans recours à un prof. compétent"
Voilà.
Non vraiment quand on se pose le problème dans ces termes là c'est qu'on est mûr
pour passer un étape, mais il faut de bonnes bases. Encore faut-il y être aidé.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Cehel »

Vous entendez quoi par "délier les doigts" ?
De pouvoir contrôler chacun de ces doigts?
En tout cas, j'ai un exercice a 2 balles mais qui a peut-être son utilité :p

Prenez vos deux mains (bah vous les avez forcément si vous faites du piano ^^ )
Mettez le pouce (1) sur l'auriculaire (5) avec la main gauche
Mettez le pouce (1) sur l'index (2) avec la main droite
Avec chacun des pouces, aller vers le doigt juste à gauche de celui sur le quel vous êtes
A la fin vous devez avoir (1)-(2) sur la MG et (1)-(5) sur la MD
Faites la même chose à l'envers ensuite :)

Vous voyez ce que je veux dire? :mrgreen: (n'en abusez pas, on sait jamais :p )
Modifié en dernier par Cehel le lun. 16 juil., 2007 10:22, modifié 1 fois.
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Marmou »

Jarozse a écrit :Le risque de se blesser avec ces exercices n'est à mon avis pas du tout négligeable.
Tout à fait d'accord, ils sont physiquement très durs.

Jarozse a écrit :Quant à leur apport réel...je suis sceptique.
Pas du tout d'accord. Un très grande partie des bons professeurs donnent ces exercices. Ils sont d'ailleurs très réputés et utilisés.


Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Sanctamaria »

Cehel a écrit :Vous entendez quoi par "délier les doigts" ?
De pouvoir contrôler chacun de ces doigts?
En tout cas, j'ai un exercice a 2 balles mais qui a peut-être son utilité :p

Prenez vos deux mains (bah vous les avez forcément si vous faites du piano ^^ )
Mettez le pouce (1) sur l'auriculaire (5) avec la main gauche
Mettez le pouce (1) sur l'index (2) avec la main droite
Avec chacun des pouces, aller vers le doigt juste à gauche de celui sur le quel vous êtes
A la fin vous devez avoir (1)-(2) sur la MG et (1)-(5) sur la MD
Faites la même chose à l'envers ensuite :)

Vous voyez ce que je veux dire? :mrgreen: (n'en abusez pas, on sait jamais :p )
Ce que j'aime le plus dans ces exercices, c'est imaginer tous les gens qui sont en train d'essayer devant leur ordinateur... :lol:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
nox
Messages : 7900
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par nox »

ca délie les doigts ca ? '-_-
ca vient d'où ?

j'ai peut etre mal compris remarque...tu nous mets une petite vidéo ? :mrgreen:
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Pico »

Non non je confirme ça ne délie rien du tout... '-_-
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Cehel »

J'ai pas d'acuqisition vidéo chez moi :(
Mais lis le truc, et fais exactement ce qui est écrit, ça devrait passé :)
(Et de 1 sancta, voire 2 parce que je suis sûr que tu as essayé :) )
Edit: 3 avec pico ;)

J'ai pas dis que ça déliait :p Mais ça pouvait y faire croire ^^
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
nox
Messages : 7900
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par nox »

nan mais c'est pas super bien décrit ton truc...

Tu prends une main, tu mets le pouce sur l'auriculaire et tu fais défiler les doigts sur le pouce, et en meme temps tu fais pareil sur l'autre main en partant de l'index ? :shock:
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Pico »

et ben tu vois que t'arrives à capter quand tu t'y mets !!

C'est ça tu te mets en position, à la gauche, pouce sur auriculaire et à droite pouce sur index (et vice versaaa) et tu fais défiler... le principe c'est juste de faire j'imagine un mouvement contraire avec chaque main pour être plus indépendant ou chépa quoi...
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Cehel »

Ouais, une video serait plus simple :)
Attendez, je sais... il est 10h19 là :) (sur mon pc ^^ )
et à 10h29 j'ai fini ça
10 minutes donc xD
bref je peux pas mieux faire comme explications :)
http://img108.imageshack.us/img108/4332 ... lesol1.jpg
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Cehel »

Mais bon j'avoue que ça n'a pas un effet extraordinaire, ça fait un an que je fais ça en cours
Resultat j'ai pas eu mon bac, et je ne suis toujours pas un pianiste chevronné :) :mrgreen:
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par alain17 »

Pico a écrit :Non non je confirme ça ne délie rien du tout... '-_-

Effectivement , pour délier , je ne crois pas , mais pour développer le sabilité des doigts peut être, à condition :

1- former une pince le pouce et le doigts concerné (le pouce appuis fermement contre la pulpe du doigt
qui résiste)
2 - maintenir l'arrondi
3 - les autres doigts toujours détendus : attention à la tendance de l'auriculaire en hyperextension
4 - pince maintenue fermement 3 à 4 secondes
5 - bien détendre ses mains , une fois l'exercice terminée......

Pour améliorer les l'indépendance des doigts, les mouvements des phalanges préconisés par Marie Jaëll dans ses cahiers sur le toucher, sont très interessants, à condition dêtre guidé et pour moi d'être replacé dans une position de la main plus voûtée.

Les exercices importants aussi sont ceux qui développent la stabilité de la voûte de la main...

etc....

Tous ces exercices "gymniques" pratiqués en dehors du piano apportent beaucoup, quoiqu'on en dise, pour l'aisance du jeu au piano et fait gagner du temps dans l'approche technique du piano.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
nox
Messages : 7900
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par nox »

Tu aurais une liste d'exercices comme ca ?
et des précisions sur ces mouvements de phalange de Marie Jaël, dont j'entends pas mal parler ?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par egtegt »

J'ai fait une petite recherche sur Marie Jaëll, voici un petit texte intéressant ;

J'ai trouvé ça ici : http://www.musicologie.org/Biographies/jaell_marie.html
La méthode de Marie Jaëll tend à s'opposer au mécanisme alors à l'honneur et vise à la maîtrise mentale du jeu tactile. Son idée maîtresse est que les lignes papillaires (les empreintes digitales) doivent former des enchaînements harmonieux en relation avec l'harmonie du touché et du rendu sonore. Elle mène une série d'expériences en appliquant les doigts encrés sur des claviers virtuels en carton. Par la suite elle pense que l'orientation des lignes papillaires par rapport au magnétisme est déterminant, ou que le parcours des yeux est à mettre en relation avec le mouvement des lignes papillaires et des modes majeurs et mineurs, ou qu'attribuer une couleur à chaque doigt change la perception etc.

Femme excessive et souvent emportée, à l'imagination foisonnante, ses livres sont extrêmement minutieux et montrent des qualités rares à conceptualiser. Grâce à cela, à son rapport pratique au piano, à son entourage rationnel (Féré, Saint-Saëns), ce qui aurait pu être des idées débridées laisse place à des pistes aujourd'hui toujours exploitables, comme celle de se former une image mentale la plus précise possible du mouvement des doigts et de leur contact sur les touches, de ne pas mécaniser les mains par la répétition d'exercices, que ce qui est rapidement appris est meilleur que de longues répétitions inutiles. Pour arriver à cela, il faut prendre le temps de cultiver la main et d'en faire un élément interactif avec la pensée, au-delà du piano.
J'aime bien car elle rejoint Chang, et j'ai tendance à trouver cette analyse pertinente : la répétition mécanique n'est pas trés utile et peu efficace par rapport à des exercices faisant appel de façon intensive au cerveau. Car plus qu'avec les doigts, c'est avec notre cerveau que nous jouons :)
Répondre