Comment bien se délier les doigts ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par cc »

Sanctamaria a écrit :
Cehel a écrit :Vous entendez quoi par "délier les doigts" ?
De pouvoir contrôler chacun de ces doigts?
En tout cas, j'ai un exercice a 2 balles mais qui a peut-être son utilité :p

Prenez vos deux mains (bah vous les avez forcément si vous faites du piano ^^ )
Mettez le pouce (1) sur l'auriculaire (5) avec la main gauche
Mettez le pouce (1) sur l'index (2) avec la main droite
Avec chacun des pouces, aller vers le doigt juste à gauche de celui sur le quel vous êtes
A la fin vous devez avoir (1)-(2) sur la MG et (1)-(5) sur la MD
Faites la même chose à l'envers ensuite :)

Vous voyez ce que je veux dire? :mrgreen: (n'en abusez pas, on sait jamais :p )
Ce que j'aime le plus dans ces exercices, c'est imaginer tous les gens qui sont en train d'essayer devant leur ordinateur... :lol:

Je me sens visée!... :oops:

N'empêche que j'ai rien compris à l'exercice de Cehel!

Sinon pour la proposition de Jeff62 de se laver les mains à l'eau chaude bien longtemps, j'essairais mais moi j'ai un problème depuis des années... Quand j'ai les mains trop propres (par exemple quand je viens de prendre ma douche) j'ai vraiment du mal à jouer car mes doigts glissent sur les touches! C'est vraiment rageant quand ça glisse comme ça...bonjour les fausses notes! Si quelqu'un me trouvait une solution à ce problème, ce serait un changement dans ma vie! :lol: (à part ne plus se laver bien sur, cette solution est rejetée d'office! :lol: )
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par MAC »

Bah moi le truc de Cehel je l'ai essayé et j'ai compris tout de suite, le truc c'est de faire glisser le pouce en maintenant une pression...

Après, il y a d'autres trucs pour le poignet et la main tirés des techniques asiatiques, comme coller ses mains doigts contre doigts, paumes contre paumes, et appuyer les paumes de plus en plus et ensuite relâcher.

MAC

EDIT: pour faire cette technique, ne pas oublier de séparer les pouces des autres doigts...
:)
clarita
Messages : 40
Enregistré le : dim. 08 juil., 2007 20:53
Localisation : Arles

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par clarita »

ca veut dire quoi Legato?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Jean-Luc »

Bah, vous en avez des techniques bizarres pour délier les doigts vous!

En fait, c'est très simple, il faut tout d'abord qu'un prof vous explique comment s'y prendre sans se blesser et surtout comment travailler pour que le travail soit efficace.
Ensuite, il n'y a rien de mieux que les notes tenues et pour cela il y a des exercices progressifs.

Dans tous les exercices, le plus important est de ne jamais faire ça comme de la "routine", et il faut varier les formules et la position de la main sur le clavier.

Surtout pour les tenues, si vous faites cela en pensant à autre chose, autant aller vous promener dehors (s'il fait beau bien sûr... :wink: ).

Sinon, le Pischna est dangeureux si on fait ça en auto-didacte et sans recommandations éclairées, mais l'efficacité est redoutable s'ils sont travaillés correctement. Et de toutes façons, ils ne sont pas destinés aux débutants.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Sanctamaria »

Oui j'ai essayé le truc de Cehel, mais comme je n'ai rien compris... :oops:
cc a écrit :Sinon pour la proposition de Jeff62 de se laver les mains à l'eau chaude bien longtemps, j'essairais mais moi j'ai un problème depuis des années... Quand j'ai les mains trop propres (par exemple quand je viens de prendre ma douche) j'ai vraiment du mal à jouer car mes doigts glissent sur les touches! C'est vraiment rageant quand ça glisse comme ça...bonjour les fausses notes! Si quelqu'un me trouvait une solution à ce problème, ce serait un changement dans ma vie! :lol: (à part ne plus se laver bien sur, cette solution est rejetée d'office! :lol: )
Oui j'ai le même problème, mais j'espère que c'est le cas pour tout le monde...non?
Sinon j'ai les mains qui tremblent alors bon...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Sanctamaria »

MAC a écrit :Après, il y a d'autres trucs pour le poignet et la main tirés des techniques asiatiques
Techniques asiatiques? JE PRENDS!!! Parce que quand je vois ça, ça, ou ça, je me dis qu'il y a un TRUC :twisted: :twisted: :twisted: .

...passons...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par alain17 »

nox a écrit :Tu aurais une liste d'exercices comme ca ?
et des précisions sur ces mouvements de phalange de Marie Jaël, dont j'entends pas mal parler ?

C'est une succession d'exercices consistant à enrouler et à dérouler l'index et le majeur de la main droite d'abord , ensuite majeur annulaire , ensuite annulaire auriculaire, ensuite index annulaire etc.... puis passer à la main gauche...

Je vous donne ses réflexions : "

" Le clavier n'est pas fait pour rendre les doigts indépendants mais pour transmettre les mouvements indépendants des doigts, ce qui est différent. Il est ncessaire de perfectionner la tension des muscles qui assure l'indépendance des doigts, par des exercices complexes que ceux que l'on peut réaliser sur le clavier."


Si ces exercies sont fait journellement avec concentration, ils contribueront à la transformation de la main au grand profit du toucher, de la dextérité des doigts et de l'affinement du rythme.

Ces exercices doivent être de courte durée, ils agissent sur le perfectionnement des fonctions tactiles et des fonctions cérébrales..

Quand Marie Jaëll parle de tension musculaire, ça n'a aps tout à fait la même signification que l'on donne maintenant . Il s'agit en fait de contractions ...
Modifié en dernier par alain17 le lun. 16 juil., 2007 15:07, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par jeff62 »

cc a écrit :
Sanctamaria a écrit :... Quand j'ai les mains trop propres (par exemple quand je viens de prendre ma douche) j'ai vraiment du mal à jouer car mes doigts glissent sur les touches! C'est vraiment rageant quand ça glisse comme ça...bonjour les fausses notes! Si quelqu'un me trouvait une solution à ce problème, ce serait un changement dans ma vie! :lol: (à part ne plus se laver bien sur, cette solution est rejetée d'office! :lol: )
pour ne pas glisser: La solution est la lacque a cheveux sur le clavier ( si si c'est serieux: A RUbeinstein ne jouait que sur un clavier qui avait ete prealablement passe a la lacque a cheveux car il le trouvait trop glissant autrement) JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

jeff62 a écrit : pour ne pas glisser: La solution est la lacque a cheveux sur le clavier ( si si c'est serieux: A RUbeinstein ne jouait que sur un clavier qui avait ete prealablement passe a la lacque a cheveux car il le trouvait trop glissant autrement) JF
Alors ça viendrait du clavier? Le mieux ça serait de régler le problème de nos doigts, ça ferait des économies en lacque :D . Sinon Rubeinstein il était pas un peu capricieux sur les bords? :lol:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par cc »

Ouais et puis ça abîme le beau clavier de nos beaux pianos! J'aurais un peu peur que ce soit collant ensuite! lol

Sinon pour y remédier parfois je mets de la crème hydratande pour les mains et ça glisse moins mais ça marche pas toujours...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par MAC »

Sanctamaria a écrit :
MAC a écrit :Après, il y a d'autres trucs pour le poignet et la main tirés des techniques asiatiques
Techniques asiatiques? JE PRENDS!!! Parce que quand je vois ça, ça, ou ça, je me dis qu'il y a un TRUC :twisted: :twisted: :twisted: .

...passons...
Une autre technique: "croiser les doigts, hormis les pouces. Presser ceux-ci fortement l'un contre l'autre durant quelques secondes. Augmenter petit à petit le temps de contact et la force de pression."
Jean-Luc a écrit : Surtout pour les tenues, si vous faites cela en pensant à autre chose, autant aller vous promener dehors (s'il fait beau bien sûr... :wink: ).
Excuse-moi, mais Liszt lui-même disait que pour ne pas s'ennuyer on pouvait lire...
Bah moi quand je travaille j'écoute la télé :mrgreen: (le pire c'est que c'est vrai...)

MAC
:)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par nox »

Sinon pour vous délier les doigts vous pouvez faire du piano aussi '-_-
Avatar du membre
kemble
Messages : 37
Enregistré le : mer. 01 nov., 2006 19:19
Mon piano : Kemble 121cl
Localisation : LILLE

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par kemble »

nox a écrit :Sinon pour vous délier les doigts vous pouvez faire du piano aussi '-_-
Je suis assez d'accord. Il faut pratiquer régulierement et ça viendra petit à petit. Sinon HANON c'est pas mal au début. Bon courage.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Jean-Luc »

MAC a écrit :
Jean-Luc a écrit : Surtout pour les tenues, si vous faites cela en pensant à autre chose, autant aller vous promener dehors (s'il fait beau bien sûr... :wink: ).
Excuse-moi, mais Liszt lui-même disait que pour ne pas s'ennuyer on pouvait lire...
Bah moi quand je travaille j'écoute la télé :mrgreen: (le pire c'est que c'est vrai...)

MAC
Ah, oui, bien sûr mon p'tit MAC :D !
Seulement, Liszt pouvait dire ce qu'il voulait, et quoiqu'il en soit, c'était un génie de la technique, et j'ai quand même un doute : y a t-il beaucoup de lecteurs ici qui ont ses possibilités techniques? Ah, je ne crois pas, sinon, on ne lirait même pas cette discussion... :wink:

FR Duchâble dit la même chose aussi. Les gens disent ce qu'ils veulent, et parfois beaucoup de bêtises. Il suffit de lire tous les écrits sur la technique qui préconisent qu'il faut toujours "penser ses exercices".
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par MAC »

J'étais sûr à 200% que tu allais dire ça... :mrgreen:

MAC
:)
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Jarozse »

marmou a écrit :
Jarozse a écrit :Quant à leur apport réel...je suis sceptique.
Pas du tout d'accord. Un très grande partie des bons professeurs donnent ces exercices. Ils sont d'ailleurs très réputés et utilisés.


Marmou
Bof...cet argument du plus grand nombre n'est pas bien valable, encore plus ici.

Je n'ai pas dit que le Pischna n'avait aucune utilité, mais que j'étais (et demeure) sceptique quant à son utilité réel (comme pour pas mal d'exercices en fait). Je n'ai pas compris premièrement en quoi, physiologiquement, le fait de travailler ces exercices (des tenues cela s'appelle non ? je ne suis pas sûr) très stressant pour les ligaments améliorait le jeu.
En deuxième lieu, l'efficacité d'un exercice donné dépend de la personne. Je n'ai pas eu l'impression que c'était mon cas, mais je t'avouerai que je n'ai pas essayé bien longtemps, pour revenir rapidement à Bach. Et de ce que j'ai vu ici et là, les avis étaient assez partagés sur l'efficacité du Pischna, et pour des exercices offrant un réel risque de blessure, c'est plus que gênant à mon avis.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Jean-Luc »

Les exercices simples de tenues s'ils sont faits correctement ne doivent pas crisper ni les mains, ni les doigts ni les bras. Sinon, ce n'est pas la peine!
C'est pourquoi ceux de Pischna sont difficiles car il faut déjà avoir des doigts déjà bien travaillés pour les aborder.

Maintenant tu as raison Jarozse, l'efficacité d'un exercice dépend des personnes. Moi, par exemple, je ne suis pas fait pour le Hanon... :roll: (no polemic, please!!).
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Jarozse »

En fait, j'en avais travaillé une série d'exercices à la suite, probablement pas le truc à faire ^^ Je ne l'ai fait que quelques jours, mon avis est donc assez biaisé, il faudrait peut être que je réessaye sur une durée plus longue.

Mais j'avoue ne toujours pas comprendre comment cela fait progresser le jeu, et sans comprendre, ça ne motive pas du tout pour travailler ce genre de choses.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par MAC »

Je ne crois pas que cela fasse progresser le jeu dans le sens où l'on va progresser plus vite, mais plus dans le sens ou le toucher sera meilleur. En bref, les legato seront plus msis en valeur, l'égalité du jeu va grandir,et la coordination des membres ne sera que plus facilitée.

MAC
:)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Comment bien se délier les doigts ?

Message par Jean-Luc »

Eh oui, MAC a raison!

Mais il faut quand même préciser que certains pianistes n'ont pas besoin de faire des exercices de tenues, quand le jeu est naturellement égal. D'autres n'ont pas besoin de faire des gammes.
Chacun doit pouvoir trouver sa technique à travailler (ce n'est pas évident sans l'aide d'un prof) car tout le monde a des défauts à corriger.

Jarozse, tu n'as peut-être pas besoin de ces exercices :?:

Personnellement, je trouve que je ne suis pas toujours d'une égalité parfaite. Donc je fais des tenues, et par là j'améliore aussi mon toucher car dans ce type d'exercies, on peut faire varier les nuances (p, mf, f), l'attaque des doigts (legato, martelé, louré) et faire varier la vitesse.

En revanche, je ne suis pas convaincu que les exercices pour travailler la souplesse soient d'une pertinence évidente. Il y a des exercices préparatoires qui sont efficaces, mais ce n'est pas un travail en profondeur de cet aspect de la technique. Pour ma part, j'essaie toujours de travailler la souplesse dans les morceaux ou dans les études (quand j'en fais).
Répondre