Les mazurkas de Chopin.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par leLama »

Okay a écrit :Merci beaucoup pour ces nouveaux retours sur la nouvelle version.

@LeLama
L'analogie de l'appel de balle est pour le moins originale ! je comprends l'idée... en deux mots je crois que ça veut dire d'alterner des moments très actifs avec un déroulé narratif pas autant habité. Une idée pas évidente pour moi, tant je cherche à habiter chaque mesure pour ne pas perdre le fil.
Oui, il y a de ca. Je vais donner un exemple precis pour mieux me faire comprendre. Quand j'ecoute la version d'Argerich qu'on trouve sur YT, aux temps 14 secondes et 48 secondes par exemple, je sens un relachement total. Ce sont des passages que je trouve tres beaux. La musique s'arrete presque. Il n'y a plus aucune tension. Et ces instants de repos permettent par contraste de mettre en evidence les moments ou il y a davantage d'energie dans la musique.

Pour les passages "durs", je ne suis pas sur de comprendre de quoi il s'agit. Peut-être les quelques lignes plus allantes en rythmes croche pointée-double...
Par exemple, chez Argerich, le passage de 1'35 a 1'42, je le trouve dur. C'est subjectif bien sur.
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Serge »

Okay a écrit :Mon travail de l'opus 59, opus bien corsé, avance tranquillement. Ca devient montrable, même s'il reste quelques saletés de son et pédale à nettoyer (c'est un travail d'une minutie assez infernale). Je ne sais pas du tout si je vais dans la bonne direction au niveau narratif... si c'est naturel et dans le ton, ou artificiel (le rubato est en fait assez calculé), ou maniéré, ou encore autre chose.
En tout cas, je ne suis pas très très loin du discours que j'ai en tête (je voudrais néanmoins plus de mélancolie), mais j'ai surtout la tête tellement dedans que je n'ai plus aucun recul d'ensemble. Voilà une version de travail de la première, qu'en pensez vous ?

Mazurka opus 59 n°1
Bonjour, tres agreable! L'impression que vous parlez chopin avec une pointe d'accent français. Ce qui donne beaucoup de charme et puis c'est peut être aussi cela chopin, le mélange des cultures.... par moment le sentiment d'écouter une impro... tres interessant aussi.... enfin sur le piano de lee... là c'est plus cadré, prévisible. Du coup suis un peu moins fan.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Presto »

la question sur la prise de son avait un peu pour but de me rassurer en réalité et j'aime bien ces bruits mécaniques. Je crois que tu commences à avoir un peu de métier et que ce que tu fais l'est dans un objectif de prestation publique et écouté de trop près avec le scan du micro, certaines nuances, des couleurs m'ont soit paru exagérées soit ne pas sortir assez, mais je te fais plus confiance sur ces deux points qu'à ce que je peux capter.
En fait, c'est très subjectif, et sans aucune certitude quant à la pertinence du propos, enfin quoi ! je t'en laisse l'appréciation, bref, je te le dis quand même ( #-o )mais ta seconde version présente un étrange paradoxe qui visiblement m'est propre, celui qu'à première écoute je n'adhère pas totalement alors qu'à la seconde pas mal de réserves s'effacent ...
Faut dire aussi que j'ai un rapport bizarre avec les mazurkas dont je me suis toujours fait une montagne. L'inconvénient de ce fil est qu'il me donne très envie de me replanter dans l'op33-1... preuve que mauvaise joie ne profite jamais :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Lee »

En général j'enregistre tout près des cordes mais avec la prise du micro tout bas (vers 1 ou 2). Cette fois là j'ai mis à 5 mais je crois que ça convient moins bien.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par JPS1827 »

Okay a écrit :Voilà une nouvelle version (audio) de la même mazurka, enregistrée sur le Pleyel de Lee,
Mazurka opus 59 n°1
Cette fois, je trouve ça très bien. Ca se rapproche beaucoup de ce qu'on entend souvent (et de ma façon de la jouer aussi), alors que j'avais un moment espéré que tu allais nous faire entendre quelque chose de vraiment différent… bon je t'embête un peu pour le plaisir, mais elle est très bien comme ça.
Si je peux me permettre une remarque je pense que nous devrions complètement éviter d'écouter de multiples interprétations des œuvres que nous travaillons, et qu'il vaudrait mieux laisser venir les choses peu à peu comme nous les sentons (nous avons suffisamment de références plus ou moins conscientes en tête pour ne pas nous rajouter des "modèles" qui nous ont plu à un moment).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Okay »

Merci beaucoup JPS.
Ta remarque, je ne la sais que trop bien et la partage entirèrement... mais je suis malgré tout tombé dans le piège, a priori ça me servira de leçon. Quant à faire entendre quelque chose de différent dans le sens "plus allant", il y a quelque chose que je n'avais pas considéré qui je crois l'interdit, et m'a convaincu d'y renoncer. La partie centrale en la majeur est juste notée sotte voce, sans modification de tempo. Chez Chopin, il est très important de garder une unité de pulsation dans les pièces ayant des sections de caractère différent, si rien n'est indiqué en termes de tempo nouveau (c'est un problème terrible dans la Polonaise-Fantaisie, qui sur 13 minutes et de nombreux épisodes très contrastés, ne compte que deux tempos en tout). Le mini choral qui débute cet épisode central et l'épanouissement du contrepoint qui suit, supportent à mon sens très difficilement d'aller plus vite. Démarrer de manière allante forcerait donc à ralentir ensuite (puis accélérer de nouveau), ce que Chopin ne demande pas. Le tempo "juste" étant plus facile à déterminer au milieu qu'au début, on peut donc régler la question du tempo général de cette manière...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par sylvie piano »

Ou bien écouter diverses interprétations puis oublier.... Il m'est arrivé ainsi de penser m'être inspirée d'une version qui m'avait séduite et que je n'avais pas réécoutée ( tempo, rubato....) . Quelle ne fut pas ma surprise lorsque quelque temps plus tard, je l'écoutais à nouveau.... Ma vision était totalement différente. Mon tempo, mes intentions.... Finalement, cette première idée m'avait permis de comprendre l'oeuvre, d'avoir envie de la jouer, et j'avais pu cependant me l'approprier inconsciemment.....
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Florestan »

Petite contribution au fil des mazurkas avec un petit enregistrement de la 18ème mazurka, op 30 no1, en do mineur. Je la trouve vraiment précieuse. Cette angoisse sourde qui oscille entre do et sol mineur, entre résignation et colère, tout à coup balayée comme par magie par cette merveilleuse phrase consolatrice con anima, superbement écrite, qui se fige et redescend sous la forme d'un petit choral...quelques mesures à peine, qui pour moi valent bien des recueils! Alors oui le climat du début, ramené bien vite par des harmonies cruelles, aura le dernier mot. Mais le poète a prévenu: le chant qui l'anime a le pouvoir de tout guérir.

Bon d'accord, je m'emporte un peu, je guysacrise...il n'empêche que j'encourage tous les chopiniens à se plonger dans le recueil des mazurkas, les trésors y abondent, et la plupart ne nécessitent pas de sortir l'artillerie lourde! (ça tombe bien pour moi qui n'ai pas grand chose à sortir...)

https://dl.dropboxusercontent.com/s/7v4 ... 1.mp3?dl=0

Qu'en pensez vous?

PS: Pour les utilisateurs mac c'est moi et non vous qui ai reçu un mail!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Oupsi »

J'en pense que c'est très beau et subtil et élégant, bravo.
Merci pour le partage, ça s'écoute et se réécoute avec grand plaisir. Que de bijoux dans ces mazurkas!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par pianojar »

Il est peut-être plus difficile de faire de la dentelle que de tirer au canon, alors tu as bien fait de laisser l'artillerie de côté car c'est très poétique et joué avec beaucoup de sensibilité
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Presto »

C'est dommage mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Florestan »

Merci beaucoup Oupsi et pianojar pour votre écoute et votre cariño!

Presto, j'ai fait un lien lien dropbox "streaming" qui normalement lance le fichier automatiquement. Peut être un problème de compatibilité de ton navigateur (plug-in manquant?). Je mets un lien normal,tu me diras si ça fonctionne comme ça.

https://www.dropbox.com/s/7v4xmxhrzpzav ... 1.mp3?dl=0
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par jean-séb »

Presto a écrit :C'est dommage mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier.
Oui, c'est dommage car c'est finement joué.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par JPS1827 »

Oui, bravo Florestan tu rends très bien la nostalgie hésitante de ce début d'opus 30, qui est un petit monde à lui seul, allant ensuite vers une ronde presque valsante (et il faut éviter de jouer l'opus 30 N2 comme un valse pourtant), l'affirmation dans l'opus 30 n°3 et cette incroyable et mystérieuse opus 30 n°4 si chère à Horowitz. Je t'encourage à jouer tout l'opus qui est vraiment très réussi.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Florestan »

Merci jean-seb et JPS pour votre retour.
J'adore aussi tout l'opus 30 (je trouve que c'est un des cahier les plus cohérents, avec une couleur bien à lui) mais je dois dire que la quatrième est assez intimidante à aborder, aussi bien techniquement (ces doubles notes effleurées...comme dans la troisième d'ailleurs) que musicalement. Je la trouve même plus intimidante que l'opus 59.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Presto »

jean-séb a écrit : Oui, c'est dommage car c'est finement joué.
oui, ç'aurait été dommage ! Bravo à toi florestan c'est très beau.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Okay »

Merci pour ce partage Florestan. C'est très sensiblement pensé, et je trouve qu'il y a beaucoup d'intentions très justes dans l'utilisation du temps, ce qui confère tout de suite une présence d'interprétation, une conception cohérente dans la liberté. Il y a des choses à nettoyer par ci par là dans la continuité sonore pour mieux déployer les lignes, un travail d'orfèvrerie qui prend du temps à poursuivre, mais qui en vaut la peine lorsque la vision est déjà là comme ici...

Pense à vérifier tes emails avant d'ouvrir la micro, ou à couper le son de l'iPhone/iPad/MacBook/... !
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Florestan »

Merci Presto et Okay pour votre écoute et vos retours, c'est encourageant!
Okay a écrit :Il y a des choses à nettoyer par ci par là dans la continuité sonore pour mieux déployer les lignes, un travail d'orfèvrerie qui prend du temps à poursuivre
Je suis bien d'accord et j'ai d'ailleurs tendance à n'entendre que ça quand je m'écoute. Malgré leur apparente facilité, ces pièces ont un potentiel d'approfondissement quasi illimité, et la cohérence de l'ensemble est assujettie à toutes sortes de détails. C'est ce qui les rend passionnantes à travailler.... et absolument cauchemardesques à enregistrer!


Et bien évidemment le mail était une pub à la noix...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par pianojar »

Je cherchais un peu de documentation sur les mazurkas de Chopin et suis tombé là-dessus
Pour ceux qui ont du temps et qui maîtrisent l'anglais
https://deepblue.lib.umich.edu/bitstrea ... sequence=3
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par oiseau.prophète »

merci beaucoup pour le lien c'est super intéressant
Répondre