Les mazurkas de Chopin.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Lee »

Merci Okay !
Okay a écrit :y compris dans la partie centrale, qui ne doit pas trop sonner choral et accord par accord
Oui, clairement j'ai encore d'exploration à faire sur cette partie centrale. Ma prof a dit qu'elle doit être un son plus chaud qui me parle mais j'ai besoin de rechercher encore.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Okay »

Mon travail de l'opus 59, opus bien corsé, avance tranquillement. Ca devient montrable, même s'il reste quelques saletés de son et pédale à nettoyer (c'est un travail d'une minutie assez infernale). Je ne sais pas du tout si je vais dans la bonne direction au niveau narratif... si c'est naturel et dans le ton, ou artificiel (le rubato est en fait assez calculé), ou maniéré, ou encore autre chose.
En tout cas, je ne suis pas très très loin du discours que j'ai en tête (je voudrais néanmoins plus de mélancolie), mais j'ai surtout la tête tellement dedans que je n'ai plus aucun recul d'ensemble. Voilà une version de travail de la première, qu'en pensez vous ?

Mazurka opus 59 n°1
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par pianojar »

Je me lance. Les 2 choses qui m'ont marqué c'est que tu conserves volontairement la pédale sur les premières notes de la phrase suivante après le si-ré-si aigu (debut 3ème page) et à la fin (les 15 dernières mesures avec la triple répétiton de la-do) me paraît un peu sèche. J'ai un peu en tête en fait la version d'Eric Lu au concours Chopin. Mais il est de fait qu'il joue toute la mazurka beaucoup plus lentement donc la respiration est différente. Mais comme tu dis effectivement plus de mélancolie peut-être avec un tempo à peine plus lent (?)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Oupsi »

Difficile de commenter Okay, l'enregistrement donne quelque chose de pas très équilibré sur mon ordinateur, ça ne restitue pas du tout la précision de ce que tu fais avec la main gauche, ça manque cruellement.

Cela étant dit on perçoit quand même l'esprit que tu veux donner au morceau, enfin je crois. Ça promet d'être très beau en situation réelle.

Dans ce que j'entends je trouve que c'est un peu lisse (avec les réserves de ce que j'ai dit plus haut, si ça se trouve c'est parfait mais je ne l'entends pas). Pas dans les détails, ni dans le phrasé, mais dans les transitions (surtout entre 2e et 3e partie), et peut-être un peu à la fin du morceau, je comprends que tu cherches une sorte de mystère sobre, qui est d'une grande élégance, mais je pense que la vision pourrait être un peu plus intense. C'est difficile à expliquer; plus de respiration et de profondeur.

(Je ne sais pas si je la vois plus mélancolique, cette pièce. J'ai l'impression qu'elle est pleine de présences, au pluriel. Il y a une plénitude plus qu'un manque, la question c'est que toutes ces présences ne sont pas au même plan, il y a un voyage intérieur, et probablement un retour) Il y a des choses que tu veux, mais je ne suis pas sûre que l'auditeur ait le temps de les percevoir.
On dirait qu'il y a des passages indéterminés dans cette pièce, mais ce n'est pas comme du non-dit ou un lourd secret à la Schumann. En tout cas, c'est très intéressant, et ça doit être sacrément difficile à jouer.

Il y a des petits moments qui m'ont paru peut être un peu plus décoratifs que tu ne le voudrais, si j'en crois d'autres passages où rien ne s'échappe du tissu précis de la phrase et de la vision.

Voilà ce que j'ai ressenti. Je me sens bizarre de commenter vu que je n'ai jamais joué de mazurka de ma vie mais bon, tu feras le tri entre ce qui est complètement à côté de la plaque et ce qui pourrait éventuellement te parler :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Lee »

Je reviens demain si j'ai des autres choses à dire, je voulais réécouter demain, mais je fais écho au commentaire d'Oupsi car je me suis dit après première écoute "mais c'est trop lisse". Faut-il plus de reliefs, des moments avec plus de tension et plus d'émotion? Je n'étais pas sûre mais je crois.

Sinon il faut un enregistrement sur un Pleyel ! :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par JPS1827 »

Je comprends la direction que tu souhaites prendre en jouant cette mazurka de façon plus allante et moins nostalgique que d'habitude, et ça devrait pouvoir tenir, je trouve ça d'autant plus intéressant que je n'ai jamais eu cette idée, mais il va falloir défendre l'idée de façon plus convaincante. C'est à mon avis la mazurka la plus difficile à saisir de l'opus ; les deux autres sont difficiles mais moins ambiguës de caractère.

Pour l'instant, indépendamment des problèmes d'uniformité, faciles à arranger, je te signale un grave problème, qui conditionne beaucoup de choses, c'est que tu joues systématiquement les croches plus vite que les noires qui suivent, chaque fois que tu as un groupe de 2 ou 4 croches. Bien entendu il peut être utile de jouer plus allant quand on va vers les rythmes pointés de la 4ème ligne, mais il est gênant d'avoir très souvent une mesure à 2 temps et 3/4 comme sur les deux première lignes et très souvent ensuite, le rubato doit rester proportionné. J'avais tendance à faire la même chose quand j'ai commencé à travailler cette mazurka et je crois qu'il faut vraiment éviter. A mon avis c'est la première chose à modifier parce que, outre que ce n'est pas une transcription correcte de ce qui est écrit, ça ôte beaucoup de fluidité au discours.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Lee »

Okay a écrit :(je voudrais néanmoins plus de mélancolie)
Surtout dans les phrases jusqu'à mesure 76, je sentais une expression de douleur manquée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Okay »

Merci beaucoup pour votre écoute et vos retours sur cette version de travail. Ca devrait m'éviter de passer un sale quart d'heure en cours...
pianojar a écrit : tu conserves volontairement la pédale sur les premières notes de la phrase suivante après le si-ré-si aigu (debut 3ème page)
Oui je ne sais pas ce qui m'a pris de prolonger cette résonance même si l'harmonie s'y prête, alors que j'avais noté "solitaire" sur le trait en croches qui fait la transition, et avait bien noté de couper la pédale juste avant, comme Chopin l'indique...
Oupsi a écrit :Dans ce que j'entends je trouve que c'est un peu lisse
Lee a écrit : "mais c'est trop lisse". Faut-il plus de reliefs, des moments avec plus de tension et plus d'émotion?
Piano droit et prise de son smartphone, ça n'aide pas les dynamiques, mais ça écrase aussi un peu mes inégalités. Il faut que je me débrouille pour faire des vidéos dans de meilleures conditions, mais j'ai posté ici car comme je le disais, je suis surtout inquiet du discours et la conception d'ensemble. Vu que c'est un élément essentiellement rythmique, je me suis dit que ça s'entendrait de toute façon.
Oupsi a écrit : un peu à la fin du morceau, je comprends que tu cherches une sorte de mystère sobre
Oui exactement ! je pense que c'est le sens de cette pédale harmonique de ré# et des pédales tenues de Chopin. Le temps se suspend un peu avant la vraie coda, que je vois plus pathétique. Mais comme tu le soulignes, ça peut être mieux géré dans le temps, en fait c'est ça, ça manque encore de "suspension", c'est ça que je comprends lorsque tu dis "respiration et profondeur".
Oupsi a écrit :On dirait qu'il y a des passages indéterminés dans cette pièce
Malheureusement je pense que tout devrait être assez déterminé, et que cette impression est surement due à mes manquements... à voir si tu penserais la même chose à l'écoute d'une belle version.
pianojar a écrit :effectivement plus de mélancolie peut-être avec un tempo à peine plus lent (?)
Oupsi a écrit :Je ne sais pas si je la vois plus mélancolique, cette pièce.
JPS1827 a écrit : en jouant cette mazurka de façon plus allante et moins nostalgique que d'habitude
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que ça ne tient pas vraiment cette idée allante. Je ne sais pas... je crois qu'elle a un sens mélancolique et très nostalgique, beaucoup de choses le suggèrent dans l'écriture. Chopin n'aide pas beaucoup avec son "Moderato", mais le thème qui part a cappella dans ce la mineur quasi endeuillé, avec des inflexions de souffrance, je pense que ce n'est que ça. Il y a aussi cette réexposition, avec l'idée géniale de la redescendre d'un demi ton, ce n'est que de l'affliction. Et mon interprétation initiale ne colle pas avec cette analyse... il va falloir notamment ralentir, mais ce sera loin de suffire...
JPS1827 a écrit : C'est à mon avis la mazurka la plus difficile à saisir de l'opus ; les deux autres sont difficiles mais moins ambiguës de caractère.
Je suis assez d'accord... même si la seconde mazurka me donne du fil à retordre là dessus car je la trouve aussi très ambiguë (on est en plein dans les méandres fascinants du dernier Chopin). C'est marrant car un déchiffrage initial peut y suggérer une pseudo naïveté, mais en réalité elle chante une espèce de joie voilée et engourdie, regrettée. Comme un souvenir d'une joie jamais vraiment éprouvée, paradoxe très difficile à visiter. La troisième est plus intelligible déjà, dans une révolte plus directe avec des accents plus simples à placer je crois. Son thème principal appartient au style d'un Chopin plus précoce, mais la partie centrale regarde vers la Barcarolle et le sublime contrepoint de la fin est typique du Chopin tardif, qui en même temps regarde vers Bach et ose des chromatismes expressifs nouveaux.
JPS1827 a écrit :je te signale un grave problème, qui conditionne beaucoup de choses, c'est que tu joues systématiquement les croches plus vite que les noires qui suivent, chaque fois que tu as un groupe de 2 ou 4 croches.
Donc nous y sommes... je sentais en postant qu'il y avait un souci de discours sur lequel j'avais perdu mon recul. Je pense que je suis parti dans une idée de phrasé qui pourrait marcher, qui implique notamment d'étirer un peu la noire du 2e temps et de raccourcir d'un rien le 3e. Mais je suis tombé à pieds joints dans mon propre piège car le corollaire de cette idée ne devrait surtout pas mener à resserrer à ce point les croches. Ca aboutit en effet parfois à un démembrement de l'unité rythmique (je n'avais jamais vraiment vérifié avant ton message) qui va au delà du rubato qu'on peut tolérer. Je n'ai pas non plus respecté mon idée d'un premier temps "banal", ou bien seulement dans l'accentuation, mais certainement pas dans la gestion du temps où il tend à être précipité.
L'autre facteur dont je prends peut-être conscience, c'est que j'ai peut-être déformé une écoute de la version de Martha, la seule qui m'ait parlé (d'où peut-être mon tempo allant), où elle semble un peu faire ça, sauf que "ça marche" dans des proportions mystérieusement idéales.
Je pense que je vois comment réparer (ne plus raboter le premier temps, et surtout, écouter la mélancolie des croches "entre les notes"). Comme tu le dis justement, ça conditionne évidement beaucoup d'autres choses.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Presto »

Evidemment que c'est déjà bien mais je n'ai pas aussi retrouvé la lisibilité qui t'est coutumière dans Chopin. Je te le dis en toute ignorance mais j'ai du mal à adhérer à certaines inflexions, la micro accentuation je dirais.
Je ne sais pas si c'est une volonté de ta part mais je trouve ta mazurka très "fondue", toutes les phrases sont liées, reliées les unes aux autres alors qu'en tant qu'auditeur j'aimerais bien des respirations plus palpables.
Je crois en revanche que le tempo pourrait donner quelque chose de très beau à l'émotion contenue mais je ne suis pas sûr que le couple toucher-pédalisation / tempo fonctionne ici. A voir avec le piano aussi !
peut-être aimerais-je plus de clarté dans l'ensemble ?
Modifié en dernier par Presto le mar. 15 nov., 2016 10:33, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Okay »

Lee a écrit :
Okay a écrit :(je voudrais néanmoins plus de mélancolie)
Surtout dans les phrases jusqu'à mesure 76, je sentais une expression de douleur manquée.
Il faut que je compte les mesures ! ma super édition est dépourvue de numéros, je regarde quand je l'ai sous la main.
Presto a écrit : Je ne sais pas si c'est une volonté de ta part mais je trouve ta mazurka très "fondue", toutes les phrases sont liées, reliées les unes aux autres alors qu'en tant qu'auditeur j'aimerais bien des respirations plus palpables.
Oui c'est très délibéré ça, à tort ou à raison, mais délibéré. Justement avant, mes phrases étaient trop séparées à mon goût (je m'étais déjà pas mal enregistré), et j'ai cherché à rajouter du liant pour que ça chante de façon ininterrompue d'un bloc, et éviter de morceler le discours (je l'ai morcelé autrement au final...). Je ne sais pas... il est possible que lorsque j'aurai corrigé le reste, cette perception globale change, tu me diras éventuellement. J'essaierai de faire un meilleur enregistrement prochainement...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Lee »

Okay a écrit :Il faut que je compte les mesures !
Pas la peine, c'est où tu montes le plus haut sur le clavier je crois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Okay »

Voilà une nouvelle version (audio) de la même mazurka, enregistrée sur le Pleyel de Lee, que je remercie pour l'enregistrement. J'ai joué à la suite les trois de l'opus, mais il y a encore trop d'imperfections dans les deux autres pour poster.
Bon, alors j'ai à peu près tout changé... il y a 3 accrocs, mais sur l'ensemble ça colle à peu près avec ma nouvelle orientation, et surtout le son est de bien meilleure qualité. N'hésitez pas à vous montrer critiques...

Mazurka opus 59 n°1
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par leLama »

Okay a écrit :Voilà une nouvelle version (audio) de la même mazurka, enregistrée sur le Pleyel de Lee, que je remercie pour l'enregistrement. J'ai joué à la suite les trois de l'opus, mais il y a encore trop d'imperfections dans les deux autres pour poster.
Bon, alors j'ai à peu près tout changé... il y a 3 accrocs, mais sur l'ensemble ça colle à peu près avec ma nouvelle orientation, et surtout le son est de bien meilleure qualité. N'hésitez pas à vous montrer critiques...

Mazurka opus 59 n°1
Merci Olivier pour le partage.

Voici quelques pistes d'améliorations possibles a mes oreilles:
- J'aimerais plus de lisilbilité, surtout sur la main droite
- J'aimerais plus de relachement et d'aeration. Peut etre est-ce parce que tu as changé beaucoup de choses récemment, et que ce n'est pas encore assez intériorisé, mais je sens un chouilla de tension dans la realisation.

L'image qui me vient, c'est celle d'un appel de balle au football. Si le joueur sans ballon est "toujours a fond", il donne peu d'indication a son equipier qui porte le ballon. Si au contraire il passe d'un petit rythme tranquille a une accélération soudaine, son appel de balle devient tres clair.

C'est cette alternance entre relachement et intensité que j'aimerais plus visible.

Enfin, dernier point, on pourrait trouver des idées pour adoucir les passages durs. Ces passages durs sont constitutifs de la piece, ce n'est pas du a ton interprétation. On les retrouve chez Argerich ou Rubinstein. J'aurais néanmoins envie de mettre une pointe de swing pour adoucir. C'est une idee qui peut paraitre heretique chez les classiqueux, il faut peut etre trouver un autre moyen pour adoucir les points durs.

Bravo pour le travail et bon courage pour la suite !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par sylvie piano »

L'image du foot.... Juste totalement incompréhensible.... Et tellement dérisoire.... Mais Okay comprendra certainement...La richesse de sa palette n'exclut pas les crampons....
Pour ma part, je ressens beaucoup de progrès dans cette version. Le piano de Lee n'a jamais aussi bien chanté, c'est merveilleux. J'aime ce tempo. D'ici quelques semaines, l'élasticité sera parfaite !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Presto »

Moi pareil, je trouve ça beaucoup plus naturel et plus juste en somme. Bref, je n'ai rien à dire, mais ce n'est pas une raison pour me taire :lol:
Juste une question accessoire et pour ma gouverne, tu n'aurais pas mis les micros sur le meuble ? Je demande parce qu'on entend les bruits mécaniques du piano, le piano a un très beau son, j'adore ces sonorités de vieux Pleyel mais dommage pour moi parce que parfois je ressens le besoin d'imaginer ce que ça donnerait de loin, faut dire aussi que je t'écoute au casque...
Presto, très heureux de voir qu'une mazurka te donne du fil à retordre ... :P
Modifié en dernier par Presto le mar. 29 nov., 2016 8:22, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Athos »

N'ayant pas suivi le fil, j'ai écouté la dernière version en premier, puis la version YT.

J'ai un peu de mal à rentrer dans la version vidéo, je reste à l'extérieur.

Avec cette nouvelle version, c'est tout le contraire.
Le tempo légèrement diminué y est peut être pour quelque chose, la mélancolie émerge pile poil comme il faut à mon goût.
Elle est là cette fois, mais sans gros sabots ou pathos exagéré.

La fin est magnifique !

Le son est nettement meilleur aussi, et ça joue quand même sur l'appréciation d'une pièce.
On entend plus de choses.
Néanmoins, à prise de son égale je crois que la dernière version l'emporterait.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par pianojar »

Pour ma part je trouve très bien que tu te sois comment dire "émancipé" (?) de la vision d'Argerich qui certes est très précise mais ne me parlait pas du tout. Tu adoptes un tempo un peu plus lent dans certains passages et pourtant on a plus l'impression de savoir ou tu vas et où tu veux nous emmener. Le sotto vocce à la fin de la page 1 avec la partie qui suit chante beaucoup plus. Par contre sur la partie qui arrive sur cette fameuse mesure la plus aigue du morceau je préfère lorsque l'accélération et plus sensible avant avec une respiration sur les derniers accords montants (mais là c'est juste un point de vue personnel) car les 2 se défendent.
En tout cas on connaissait le congélateur et mais là il est très intéressant de pouvoir accéder à la cuisine au moment de l'élaboration du plat :D
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Florestan »

Comme le remarque pianojar, c'est très intéressant d'être témoin de la genèse d'une interprétation. Dans la première version on sentait que l'attention était principalement portée sur le mouvement général, sur les grandes lignes, avec un souci de "sonner mazurka", et là on entend un interprète qui s'est énormément rapproché de l'oeuvre, et qui investit et donc communique beaucoup mieux la richesse et la beauté qui habitent ces pages, ces modulations constantes et sans rupture, qui font partie intégrante du discours et invitent à varier les couleurs à l'infini (comme à la fin de la 2ème mazurka en la bémol, ou dans le nocturne en mi du dernier opus). Il faut dire aussi que le son est bien plus riche et beau, mais il ne fait aucun doute que tu t'es approprié l'oeuvre, et que tu dialogues avec d'une toute autre manière. Si je devais pointer quelque chose, ce serait que tu retardes les débuts de phrase d'une manière un peu systématique. Je partage absolument les idées que tu as déjà formulées sur la métrique et les décalages, je pense qu'un chant véritable, une voix complètement affranchie ne peut pas superposer constamment ses notes à celles de l'accompagnement, principalement parce que la plupart du temps les deux sont mus par des forces très différentes, voire antagonistes. Mais là je trouve que le fait de retarder presque systématiquement les entrées de phrase, ça conduit à une certaine prévisibilité, et ça fait un peu ronronner le discours alors que ce genre de liberté expressive devrait au contraire permettre de surprendre et captiver l'attention en permanence. Je précise que sur ce point je suis conscient de bien grossir le trait, mais je le fais à dessein car ça me parait intéressant.
Si tu as suivi un cours (ou plusieurs) entre les deux interprétations, on peut penser (mais tu le sais certainement mieux que personne) que tu es bien choyé et compris. On voit bien mieux l'âme à présent!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Okay »

Merci beaucoup pour ces nouveaux retours sur la nouvelle version.

@LeLama
L'analogie de l'appel de balle est pour le moins originale ! je comprends l'idée... en deux mots je crois que ça veut dire d'alterner des moments très actifs avec un déroulé narratif pas autant habité. Une idée pas évidente pour moi, tant je cherche à habiter chaque mesure pour ne pas perdre le fil. Pour les passages "durs", je ne suis pas sur de comprendre de quoi il s'agit. Peut-être les quelques lignes plus allantes en rythmes croche pointée-double...

@sylvie piano
L'élasticité n'est pas encore pleinement intériorisée. Dans certains passages, j'ai l'impression d'y trouver un certain naturel tandis qu'ailleurs c'est encore très "laborieux"...

@Presto
Oui bien vu, le micro était posé sur le meuble du piano, d'où la précision de l'enregistrement et peut-être quelques bruits parasites. Il est vrai qu'il serait intéressant de faire des essais à 1 ou 2 mètres des cordes, ce qui traduit en général une captation plus fidèle à ce qu'un auditeur entend en live. Autrement je suis ravi de te faire plaisir :mrgreen:

@Athos
Heureux que la mélancolie surgisse enfin et que la fin soit plus crédible...

@pianojar
"Emancipé", c'est le mot. Je n'aime pas lorsqu'une version exerce une emprise sur moi, ça fait bien longtemps qu'une chose pareille ne m'était pas arrivée. Mais là j'avoue être retombé dans un travers... j'ai beaucoup écouté Martha et j'ai essayé de comprendre son secret, et ça a donne la première version. Tout s'est mieux passé quand j'ai décidé de chercher ma propre manière en toute indépendance. Le tempo a été globalement ralenti oui, mais les changements sont beaucoup plus importants... notamment le travail sur les croches suite à la remarque de JPS, et surtout j'ai inversé le statut des 2e et 3e temps, qui a fait en quelques instants émerger un discours plus juste... après quelques semaines à errer du mauvais côté de la battue...

@Florestan
Et non pas de cours entre les versions. Un cours le lendemain de la 2e version mais sur les Etudes. J'ai beaucoup réfléchi dans mon coin après vos premiers retours, car ça n'allait pas. Sortir un résultat comme la 1ère version en cours, c'est un peu gaspiller un temps d'écoute très précieux, vu les idées incroyables qu'on me propose lorsque je montre un truc qui tient déjà à peu près la route. Quand c'est moins abouti, faut régler des problèmes plus basiques, ça nous fatigue, et ça j'estime que je dois le faire seul (ou avec le secours de PM quand c'est très galère comme ici !).
Et outre la révélation subite de l'inversion du rôle des 2e et 3e temps (restait encore à replacer les notes au bon endroit dans la mesure... ce qui n'est pas encore idéal), j'ai un soir passé 1h30 à littéralement déconstruire les 4 premières mesures et rien d'autre. Ce genre de "sacrifice au travail" a fait un bien fou, et n'est pas décourageant car il est inutile de faire ça sur toute la pièce puisqu'avec un départ juste on comprend comment ça marche, et on prend vite le pli pour le reste. J'ai essayé de nettoyer le son de chaque note et chaque accord, et trouver les bonnes inflexions qui permettent de faire parler la phrase, préciser encore plus la pédale, en notant tout au fur et à mesure de la recherche. Je confie même avoir essayé de chanter à haute voix pour trouver/fixer un phrasé qui marche mieux. Un travail un million de fois plus utile que d'essayer de comprendre comment Martha s'y prend...
Merci pour la remarque sur le premier temps, il est en effet parfois trop mis en avant et les départs un peu trop appuyés (notamment par certains décalages trop peu discrets)... alors que l'idée est justement d'essayer de banaliser ce premier temps, qu'il ne vienne surtout pas alourdir le propos du déhanchement du reste de la mesure. Au stade ou j'en suis, je crois que le truc, c'est d'arriver au drôle de paradoxe de convenablement allonger le 3e temps sans pour autant retarder le 1er !
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Florestan »

En me relisant je m'aperçois que je n'ai pas été très clair, et ma remarque concernait ces décalages que tu mentionnes et qui me paraissent un peu systématiques, plus que l'agencement des temps qui me parait lui déjà très fluide et convaincant.
J'aime bien Luisada dans cet opus, il y a dans son jeu une souplesse et un sens de l'équilibre sonore qui marchent très bien avec le dernier Chopin.
Bonne continuation!
Répondre