Je suis médiocre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Médiocre
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 nov., 2019 20:02

Je suis médiocre

Message par Médiocre »

Coucou tout le monde!
J'entre dans ma 4eme année de piano et le moins qu'on puisse dire c'est que... je suis médiocre :( Je ne prends pas de cour au conservatoire, ce qui fait que je ne prends pas de cours de solfège :( Je vois ma prof qu'une fois par semaine ( et pas pendant les vacances grandes comme petites) donc on a pas vraiment le temps de s'attarder sur du technique généralement je me contente de mémoriser les morceaux et de les recracher. Je ne blâme pas du tout ma prof car mon mauvais niveau est aussi dû à une flemme totale de ma part (ces trois dernières années je réviser mes morceaux la VEILLE... autant dire que forcément je progressai pas beaucoup.. la preuve je fais des morceaux de début troisième année alors que je suis en quatrième #-o ). Mais voilà cette année je veux vraiment me motiver et m'améliorer et je me doute que ça passera par du travail personnel de ma part. Mes problèmes sont les suivant:
-je mémorise le morceau et n'arrive pas à lire une partition (pas dans le sens je n'arrive pas à lire les note, dans le sens où je la regarde pas et regarde mes doigts au lieu...)
-Je n'ai AUCUN rythme, j'ai tendance à tout jouer au même rythme
-mon jeu n'a aucune nuance (changement de ton, crescendo...)
C'est pourquoi je supplie l'aide des joueurs de musique présent sur ce forum.Comment améliorer ses points. J'essaye bien de jouer avec rythme et nuance avec les morceaux que je dois apprendre, mais sans les bases c'est quasiment impossible... que me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Je suis médiocre

Message par mh_piano »

La situation est peut-être décrite de manière un peu sévère (voyons le verre à moitié plein : arriver à un niveau de début de 3eme année sans bosser et sans avoir vraiment acquis les bases, c'est déjà pas mal) mais les réponses sont en parties contenues dans les questions !
"Apprendre sans les bases c'est impossible" -> consolider les bases
"Je me doute que ça passera par du travail personnel" -> oui, y'a pas de secrets !
En parler avec la prof serait une bonne idée, pour voir ce qu'elle propose. Mais peut être qu'en changer est une piste si jamais celle ci n'est vraiment pas assez exigeante.
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Je suis médiocre

Message par Benoit31 »

Bonjour,
Concernant la lecture de partition en jouant j étais un peu comme toi, je m’appuyer sur ma mémoire qui pour palier mon médiocre niveau de lecteur. Pour remédier à cela ma prof a décidé de me faire travailler 3 morceaux en parallèles ( les 3 dans des tonalités différentes). Les morceaux étaient bien sur moins difficiles que ce que j étais capable de jouer mais le fait de ne pas réussir a les apprendre par cœur ma fait énormément progressé.
Benoit
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Je suis médiocre

Message par Ninoff »

Et pourquoi pas commencer par changer votre surnom au forum:
Par exemple au lieu de Médiocre plutôt Phénix, l'oiseau légendaire qui renaît de ses cendres.
Sans un travail régulier , c’est très compliqué.
Si vraiment vous voulez avancer et vous faire plaisir, il faut vous mettre au piano tous les jours ne serait ce qu’un quart d’heure.
Alors terminée la médiocrité...
☀️☀️☀️
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Je suis médiocre

Message par leLama »

Quelle que soit la personne, le point le plus important, c'est le temps concentré passé devant le piano me semble-t-il. Avoir un niveau de troisieme annee, en jouant seulement une fois par semaine, je pense qu'il y a tres peu de personnes qui en sont capables sur ce forum. Ča montre plutot une certaine facilité.

Soit tu ne bosses pas parce que l'activité ne te plait pas, et bon, de toutes facons tu vas arreter le piano à terme. Soit tu aimes jouer du piano mais il y a un probleme annexe (probleme d'organisation, morceaux qui ne te motivent pas, ...) et dans ce cas, ce serait bien de l'identifier pour te donner le plaisir de t'y mettre.
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Je suis médiocre

Message par mathys »

Médiocre a écrit : dim. 10 nov., 2019 20:11 Coucou tout le monde!
J'entre dans ma 4eme année de piano et le moins qu'on puisse dire c'est que... je suis médiocre :( Je ne prends pas de cour au conservatoire, ce qui fait que je ne prends pas de cours de solfège :( Je vois ma prof qu'une fois par semaine ( et pas pendant les vacances grandes comme petites) donc on a pas vraiment le temps de s'attarder sur du technique généralement je me contente de mémoriser les morceaux et de les recracher. Je ne blâme pas du tout ma prof car mon mauvais niveau est aussi dû à une flemme totale de ma part (ces trois dernières années je réviser mes morceaux la VEILLE... autant dire que forcément je progressai pas beaucoup.. la preuve je fais des morceaux de début troisième année alors que je suis en quatrième #-o ). Mais voilà cette année je veux vraiment me motiver et m'améliorer et je me doute que ça passera par du travail personnel de ma part. Mes problèmes sont les suivant:
-je mémorise le morceau et n'arrive pas à lire une partition (pas dans le sens je n'arrive pas à lire les note, dans le sens où je la regarde pas et regarde mes doigts au lieu...)
-Je n'ai AUCUN rythme, j'ai tendance à tout jouer au même rythme
-mon jeu n'a aucune nuance (changement de ton, crescendo...)
C'est pourquoi je supplie l'aide des joueurs de musique présent sur ce forum.Comment améliorer ses points. J'essaye bien de jouer avec rythme et nuance avec les morceaux que je dois apprendre, mais sans les bases c'est quasiment impossible... que me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour Médiocre,
Je comprends ton problème car j'ai sûrement eu le même problème avec mon second professeur que j'ai eu 2 ans ( il ne me faisait jamais faire faire les nuance, les phrasés ce qui faisait que comme je travaillais, je ne m'attardais pas sur un morceau plus de deux semaines. Ce n'est qu'en changeant de prof que j'ai pris connaissance de ses (grosses) subtilités de la musique). Du coup, je voulais te demander si ta professeur cherchait à te faire faire le nuances ou te forcerait plutôt à les exécuter sous peine de ne point changer de morceau. Quant au probmèmes de rythmes, je ne comprends pas trop si c'est les figures rythmiques que tu ne respectes pas ou bien que ton rythme est bancal. Pour ce qui est de regarder ses doigts, je pense que c'est juste dû à une connaissance pas assez complète de clavier ( qui est normale car il faut du temps ). Aussi pur jouer sans être hypnotisé par le clavier, tu peux essayer de jouer sans regarder le clavier, même si tu sais que ce sera peut être miné de fausses notes et corriger les positions au fur et à mesure.
Bonne journée.
Mathys.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Je suis médiocre

Message par Jerome.A »

change de pseudo, on ne peut pas envisager de progresser en commencant de cette facon :)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Je suis médiocre

Message par mdpiano »

Jerome.A a écrit : lun. 11 nov., 2019 13:47 change de pseudo, on ne peut pas envisager de progresser en commencant de cette facon :)
Je confirme...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je suis médiocre

Message par Jacques Béziat »

Comme avec mes collègues, tes réponses sont dans ton constat : pour avancer il faut donc faire l'inverse de ce que tu faisais jusqu'à présent : travailler, en se ménageant 1/2 heure ou une heure par jour, consciencieusement, concentré, en écoutant les conseils de ton prof, et là comme par magie tu progresseras, simplement parce que tu stimuleras ta mémoire par la répétition.
Il faut un minimum de courage, mais la passion l'emporte sur les périodes de découragement, ce qui est valable pour un musicien l'est pour un avocat, un sportif, un plombier, et là il s'agit d'un choix : je veux apprendre, mais ça ne rentrera pas tout seul dans la tête.

Si on ne se fie qu'au talent naturel, on n'arrive à rien. 8)
On peut être super doué pour le tennis, pour assurer le passing-shot au bon moment il aura fallu auparavant des heures et des heures de lancers de balle contre un mur et de course à pied autour du stade.
C'est la même chose pour un instrument : il faut la niaque, autrement dit de la persévérance, le tout à l'aide d'une méthode et d'un prof de confiance.

Et oui, change de pseudo, par pitié ! Mistral gagnant, par exemple ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Je suis médiocre

Message par denis_h »

un conseil pour le rythme :

essayer de travailler avec un métronome, PUIS APRES, introduire des nuances, rubato etc...
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Je suis médiocre

Message par Thrond »

Quand je joue les Réminiscences de Norma, je me sens TRES médiocre.
Mais quand je joue Au clair de la lune, ça va. :lol:
Médiocre
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 nov., 2019 20:02

Re: Je suis médiocre

Message par Médiocre »

Re-bonjour à tous et merci pour vos réponses! :)
J'ai vue que beaucoup tique sur mon pseudo aha en vrai j'y avais pas tellement réfléchi, ça n'avait pas pour but de m'autoflageller, mais je le changer en quelque chose d'un peu plus positif est effectivement une bonne idée :lol:. Sinon j'ai bien lu tout vos conseils et vous suis très reconnaissante! Pour répondre à Mathys non ma prof ne me fait pas travailler les nuances, vaguement le rythme. Généralement on fini un morceau sans nuance et on passe au suivant.
Sinon je vais faire comme vous conseillez et passer un peu plus de temps au piano, même si c'est vrai qu'après les cours je manque un peu de motivation mais bon :mrgreen: Je vais aussi en parler à ma prof et lui demander de me donner des exercices de rythme (c'est mon plus gros point faible!)
Merci encore à tous pour vos conseils :-D
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Je suis médiocre

Message par HarryCover »

Concernant le rythme je ne sais pas où se situe ton problème mais j'ai moi aussi des problèmes et j'ai eu il y a peu de temps ma première expérience en groupe. Et ben j'ai trouvé que cet exercice m'avait vraiment aidé.
Depuis une semaine je fais des exercices qui consistent à jouer par dessus un morceau où une backing track. Ça m'a l'air assez efficace aussi.
On me corrigera si je me trompe. Mais je penses que le premier pilier sur lequel se reposer en rythme c'est la pulsation. Une fois que tu la sens c'est déjà un très grand pas d'effectué.
Répondre