Scriabine Etude Op8 n12

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Scriabine Etude Op8 n12

Message par poppotame »

Merci bcp Spianissimo pour votre message !

Tu as vu juste, j'ai beaucoup hésité avec l'op 42 n°5, magnifique également !!!!!
Oui, je la jouerais surement, mais pas dans l'immédiat car j'ai un programme pianistique assez chargé pour le moment ...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Scriabine Etude Op8 n12

Message par Jacques Béziat »

Je me dis que, finalement, aucun morceau n'est facile, il faut s'ôter cela de la tête une fois pour toutes. 8)

Et inversement, aucun n'est vraiment difficile, il suffit de travailler, et d'en comprendre la logique (je ne parle pas des morceaux particulièrement ardus).

Je n'arrive pas à jouer un morceau ? Je me dis : je suis un fainéant :roll: , doublé d'une truffe :evil: .
Mais ce n'est pas la faute au morceau.

Et plus j'avance, plus j'en sais OK, mais plus j'en découvre également, et plus je me traite de fainéant et de truffe, sérieux ! :roll:

On comprend pourquoi les virtuoses et ceux qui sont appelés à le devenir bossent 4 à 8 heures par jour !

Bien entendu, tout le monde ne devient pas virtuose, et fort heureusement on peut se faire immensément plaisir à son niveau avec des morceaux en-deçà du niveau du virtuose. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Scriabine Etude Op8 n12

Message par poppotame »

Cortot disait que si un morceau était d'un niveau au moins équivalent aux capacités techniques d'un élève, il devait le jouer parfaitement.
En revanche, s'il était d'un niveau technique plus élevé que les capacités de cet élève, il avait le droit de ne pas le jouer parfaitement.
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Scriabine Etude Op8 n12

Message par Tchege »

J’adore cette étude. J’avais été marqué par un enregistrement d’Horowitz et j’avais passé tout un printemps à la monter :)

La dernière partie est vraiment libératrice pour un pianiste. C’est un des rares morceaux qui permette à ce point d’exprimer une palette ultra large de sentiment très fort. Enfin bref, un vrai kif a jouer!

Je suis tomber il y a quelques mois sur une version alternative de l’étude, et je dois dire que j’aime beaucoup également.



Je ne savais pas que Scriabin avait composé des versions alternatives à certaine de ses études. Quelqu’un a joué les deux ? Des difficultés particulière pour monter la seconde version quand on joue la première ? (Également à la recherche d’une partition si quelqu’un l’a sous la main. Je n’ai pas eu bcp de succès sur Google)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Scriabine Etude Op8 n12

Message par jean-séb »

Tchege a écrit : ven. 08 mai, 2020 2:48Également à la recherche d’une partition si quelqu’un l’a sous la main. Je n’ai pas eu bcp de succès sur Google)
Tu n'utilises pas IMSLP ?
https://ks.imslp.net/files/imglnks/usim ... ersion.pdf
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Scriabine Etude Op8 n12

Message par Tchege »

jean-séb a écrit : ven. 08 mai, 2020 7:51
Tchege a écrit : ven. 08 mai, 2020 2:48Également à la recherche d’une partition si quelqu’un l’a sous la main. Je n’ai pas eu bcp de succès sur Google)
Tu n'utilises pas IMSLP ?
https://ks.imslp.net/files/imglnks/usim ... ersion.pdf
Merci beaucoup
Non je ne connaissais pas IMSLP :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Scriabine Etude Op8 n12

Message par jean-séb »

Incompréhensible lacune ! :D Heureusement que la voilà comblée. On y trouve presque tout le répertoire dès lors qu'il est libre de droits (au moins dans les pays hébergeurs du site).
Répondre