CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par Capucine »

cher pianojar,
je n'avais pas eu l'occasion depuis quelque temps de t'entendre et j'aime beaucoup ton jeu dans ce morceau. Je n'ajouterai rien aux nombreux conseils déjà donnés.
J'aime le timbre de ton piano qui se marie vraiment bien avec l'atmosphère de ce morceau . =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par pianojar »

Aurele27 a écrit : mer. 13 nov., 2019 9:39 Je ne connais pas trop ce nocturne et n’ai pas pu l’écouter avec la partition.
Je trouve aussi que c’est très bien parti ! =D>
La seule remarque que j’aurais c’est que je trouve le son un peu dur dans les forte. Toujours essayer de jouer en détente.
Oui toujours sans doute cette raideur dans les poignets dont je n'arrive pas à me débarasser, dès que je ne me concentre plus sur ce point immédiatement le son s'en ressent
Spianissimo a écrit : mer. 13 nov., 2019 11:03 L'impression globale est très bonne, le tempo me convient pour ma part, sauf au tout début ou j'ai l'impression qu'on est pas dans le morceau tout de suite, mais très vite, c'est bon et tu ne le quittes plus. Je crois que la partie en choral pourrait être plus discrète et plus contrastée globalement, comme une parenthèse qui trancherait vraiment avec la première et la troisième partie.
En gros, c'est très très bien parti et déjà bien écoutable, reste à se sublimer pour reprendre les termes de Ninoff...
Tu as absolument raison pour le début, j'ai beaucoup de mal à trouver immédiatement le son juste
Pour tout le reste beaucoup de travail à faire pour la ligne générale. Pour le choral il faut que j'essaie diverses choses et là idem en faire un tout.
Capucine a écrit : mer. 13 nov., 2019 13:57 cher pianojar,
je n'avais pas eu l'occasion depuis quelque temps de t'entendre et j'aime beaucoup ton jeu dans ce morceau. Je n'ajouterai rien aux nombreux conseils déjà donnés.
J'aime le timbre de ton piano qui se marie vraiment bien avec l'atmosphère de ce morceau . =D>
Merci pour ton écoute et encouragements
Beaucoup de conseils précieux oui et de travail en perspective !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par pianojar »

Christof a écrit : mer. 13 nov., 2019 12:48 Je ne connaissais pas ce prélude (si tu connaissais l'étendue de mes méconnaissances... :) ).
En tous cas, c'est super bien parti ! Très beau et c'est vraiment pas évident de tenir le tempo comme ça du début à la fin.
Je pense que je suis encore pire que Nelly : 30 % du travail fait ? Et tout ce qui reste à faire, c'est en fait le plus intéressant.
Je ne sais quel conseil judicieux te donner dans les améliorations car j'imagine que tu sais déjà très bien toi-même ce que tu dois maintenant chercher. Pour le tempo, j'aurais tendance à te dire de le prendre un tout petit peu plus allant... Mais finalement, c'est tellement personnel cette histoire de tempo.

J'essaie de voir ce que je ferais si je devais jouer un tel morceau (mon bon, chacun est différent, a sa façon propre de fonctionner).
Je me dirais :
Essayer de faire plein d'essais en te donnant l'échelle de la dynamique qui va du pianissimo au forte, échelle qui doit être énorme car c'est ce qui permettra, en jouant à un tel tempo très lent, de capter tout le long l'attention de l'auditeur. Repérer les passages piano (ou double piano si tu veux) : où sont-ils, et les jouer le plus piano de la mort que je peux (façon si c'est possible modèle Horowitz). Repèrer les climax, les forte, et les jouer le plus forte possible, tout en ayant un son "rond", je veux dire par là pas "frappé". Puis jouer le passage piano, puis le passage forte. Puis regarder les mezzo piano, mezzo forte, idem. Se construire une échelle vraiment très étendue. Et voir bien sûr en même temps comment je peux étendre cette plage de dynamique par l'équilibre MG-MD (à quel moment par exemple faire ressortir ceci ou cela à la mg, d'ailleurs le faut-il... et pourquoi, etc.)
Ensuite, voir par grande partie. Par exemple, peut-être donner plus de surprise en passant par exemple au choral en le jouant au départ vraiment pianissimo ? Pour qu'on voit bien qu'on est passé dans autre chose. Et aussi, ne pas le jouer les deux fois pareil. Donner dans tous le morceau des impressions de "tensions" et de "détente". Voir aussi les passages que l'on peut réciter "rubato", ceux où l'on peut un peu accélérer et la façon ensuite de rendre ce qu'on a volé à la pulsation...

Je me dirais : maintenant, joue, joue, joue, joue, et encore et encore en essayant plein de choses en ayant réfléchi au découpage, aux couleurs, nuances, à l'intrigue, aux rebondissements. A ce que m'inspire le morceau, quels sentiments derrière. Faire des dizaines d'essais, jeter, garder. Un peu comme un metteur en scène, qui après avoir fait la direction des acteurs, va procéder au montage serré, avec la monteuse, parmi toutes les chutes, tout ce qui a été filmé (joué), trouver ce qui est le plus cohérent.
Me dire aussi par exemple : tient, comment mettre mieux en valeur cette partie de phrase à 1'30-1'33. Qu'est-ce qu'elle me dit ?

Ensuite, tout oser...
(et un jour le par coeur ?)
C'est normal que tu ne le connaisse pas c'est un nocturne ! :D
Mais bon le choral central pourrait bien être un prélude ceci dit !

Ce problême d'échelle de dynamiques, c'est un de mes soucis majeurs (Nelly me l'a déjà évoqué aussi)
Je pense qu'en partie le problême vient d'un manque de confiance et ce qu'a noté par exemple Aurèle pour les ff qui sonnent mal J'ai tendance à retenir le son et du coup cela claque au lieu de se propager..
Pour les ppp c'est réellement assez difficile sur mon piano, beaucoup plus simple sur le tien ou celui de Nelly mais bon je devrais savoir m'adapter
Beaucoup de travail de dentelle à faire encore effectivement mais il faut surtout que je fasse attention à penser par phrases et non pas par mesures
Pour le rubato, j'ai eu tellement de mal à obtenir la régularité que j'y vais avec des pincettes :)

Merci d'avoir pris tout ce temps pour commenter en détail
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par Christof »

pianojar a écrit : mer. 13 nov., 2019 15:16 C'est normal que tu ne le connaisse pas c'est un nocturne ! :D
Mais bon le choral central pourrait bien être un prélude ceci dit !
Quand je te dis que ma méconnaissance est abyssale ! :lol:
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par Ninoff »

Peut-être méconnaissance mais très judicieux dans l’approche de l'interprétation et le travail y menant.
J’ai bien apprécié :
pianojar a écrit : mer. 13 nov., 2019 15:16 [quote=Christof post_id=380365 time=<a href="tel:1573645733">1573645733</a> user_id=17491]
Je ne connaissais pas ce prélude (si tu connaissais l'étendue de mes méconnaissances... :) ).
En tous cas, c'est super bien parti ! Très beau et c'est vraiment pas évident de tenir le tempo comme ça du début à la fin.
Je pense que je suis encore pire que Nelly : 30 % du travail fait ? Et tout ce qui reste à faire, c'est en fait le plus intéressant.
Je ne sais quel conseil judicieux te donner dans les améliorations car j'imagine que tu sais déjà très bien toi-même ce que tu dois maintenant chercher. Pour le tempo, j'aurais tendance à te dire de le prendre un tout petit peu plus allant... Mais finalement, c'est tellement personnel cette histoire de tempo.

J'essaie de voir ce que je ferais si je devais jouer un tel morceau (mon bon, chacun est différent, a sa façon propre de fonctionner).
Je me dirais :
Essayer de faire plein d'essais en te donnant l'échelle de la dynamique qui va du pianissimo au forte, échelle qui doit être énorme car c'est ce qui permettra, en jouant à un tel tempo très lent, de capter tout le long l'attention de l'auditeur. Repérer les passages piano (ou double piano si tu veux) : où sont-ils, et les jouer le plus piano de la mort que je peux (façon si c'est possible modèle Horowitz). Repèrer les climax, les forte, et les jouer le plus forte possible, tout en ayant un son "rond", je veux dire par là pas "frappé". Puis jouer le passage piano, puis le passage forte. Puis regarder les mezzo piano, mezzo forte, idem. Se construire une échelle vraiment très étendue. Et voir bien sûr en même temps comment je peux étendre cette plage de dynamique par l'équilibre MG-MD (à quel moment par exemple faire ressortir ceci ou cela à la mg, d'ailleurs le faut-il... et pourquoi, etc.)
Ensuite, voir par grande partie. Par exemple, peut-être donner plus de surprise en passant par exemple au choral en le jouant au départ vraiment pianissimo ? Pour qu'on voit bien qu'on est passé dans autre chose. Et aussi, ne pas le jouer les deux fois pareil. Donner dans tous le morceau des impressions de "tensions" et de "détente". Voir aussi les passages que l'on peut réciter "rubato", ceux où l'on peut un peu accélérer et la façon ensuite de rendre ce qu'on a volé à la pulsation...

Je me dirais : maintenant, joue, joue, joue, joue, et encore et encore en essayant plein de choses en ayant réfléchi au découpage, aux couleurs, nuances, à l'intrigue, aux rebondissements. A ce que m'inspire le morceau, quels sentiments derrière. Faire des dizaines d'essais, jeter, garder. Un peu comme un metteur en scène, qui après avoir fait la direction des acteurs, va procéder au montage serré, avec la monteuse, parmi toutes les chutes, tout ce qui a été filmé (joué), trouver ce qui est le plus cohérent.
Me dire aussi par exemple : tient, comment mettre mieux en valeur cette partie de phrase à 1'30-1'33. Qu'est-ce qu'elle me dit ?

Ensuite, tout oser...
(et un jour le par coeur ?)
C'est normal que tu ne le connaisse pas c'est un nocturne ! :D
Mais bon le choral central pourrait bien être un prélude ceci dit !

Ce problême d'échelle de dynamiques, c'est un de mes soucis majeurs (Nelly me l'a déjà évoqué aussi)
Je pense qu'en partie le problême vient d'un manque de confiance et ce qu'a noté par exemple Aurèle pour les ff qui sonnent mal J'ai tendance à retenir le son et du coup cela claque au lieu de se propager..
Pour les ppp c'est réellement assez difficile sur mon piano, beaucoup plus simple sur le tien ou celui de Nelly mais bon je devrais savoir m'adapter
Beaucoup de travail de dentelle à faire encore effectivement mais il faut surtout que je fasse attention à penser par phrases et non pas par mesures
Pour le rubato, j'ai eu tellement de mal à obtenir la régularité que j'y vais avec des pincettes :)

Merci d'avoir pris tout ce temps pour commenter en détail
[/quote]
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par elenajalan »

Bonjour,
je vous rejoins un peu tardivement sur ce post. Tout d'abord Pianojar j'ai écouté vos deux Nocturnes et je trouve que vous avez une sacrée technique. =D> J'aimerais beaucoup avoir la même ! J'ai bien aimé votre 2ème enregistrement du Nocturne op9 N°1. Quant au stress de s'enregistrer, je ne l'imagine que trop (je suis incapable de m'enregistrer, ça fait barrière à ma relation avec la musique, c'est complètement dingue) :shock:
Ce qui m'amène ici, c'est que je cherche (désespérément) le tempo du Nocturne op 37 N°1. Chopin a écrit Andante sostenuto... Donc ce n'est pas si lent que ça, mais la marge du rythme dans Andante est assez large... J'écoute avec grand plaisir la version de Claudio Arrau. Mais je me prends la tête : peut-on jouer plus vite ce Nocturne ? Je trouve qu'il "a l'air facile" (hin hin !) mais c'est à mes yeux un vrai grand mystère que cette pièce, je l'aime aussi pour ça. Par exemple, quand il passe après le choral du pp au ff ! La première fois, quand j'ai entendu Arrau le jouer (j'avais mes écouteurs) j'ai sursauté !!! :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN Nocturne op 37 n°1 (travail en cours)

Message par pianojar »

Je ressens ce nocturne dans un tempo lent dans la mesure ou c'est une ds compositions les plus désespérées de Chopin pour moi mais le choix du tempo relève d'un sentiment personnel
On peut très bien le jouer plus rapidement si on reste cohérent
Après certain(e)s ici détiennent la vérité et pourront te donner le tempo metronomique qu'il faut absolument respecter sous peine d'excommuni(cati)on
Tu peux presenter ta version et il y aussi des Pmistes a la fois de grand niveau et bienveillants qui sauront te conseiller sans entraver ta sensibilité
Le stress de l'enregistrement finira par s'attenuer et n'empeche pas de resentir la sensibilité musicale
Répondre