Colère, mauvaise humeur et travail pianistique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Colère, mauvaise humeur et travail pianistique

Message par mdpiano »

Je du genre à m'énerver facilement et j'ai eu quelques contrariétés aujourd'hui dont une qui a fait remonter ma mauvaise humeur avant que je commence à m'asseoir au piano.
J'ai travaillé sérieusement mais mes mains tendues et mon tempo un peu plus rapide au début. Après j'ai ralenti le tempo.
Je me suis s arrêtée après 50 min de piano, je n'aurai plus l'énergie pour continuer. Mais bon j'ai quand même joué...

Que faire en cas d'humeur maussade ou énervée, ne pas travailler ? Adapter sa séance ?
Si vous avez des témoignages ça m'intéresse :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Colère, mauvaise humeur et travail pianistique

Message par Christof »

Bonjour Mdpiano
Il n'y a certainement pas de réponse toute faite à cette question. Voici en tous cas la mienne....
Peut-être tout d'abord, pourras-tu trouver dans cet ancien fil des éléments qui peuvent aider.

En cas d'humeur maussade ou énervée, il faut prendre le fait de se mettre au piano comme un rituel. Une bulle ou tu peux être, ici et maintenant, ou rien d'autre ne compte, où tu peux être avec toi-même, loin des tracas. Où la colère ou la mauvaise humeur n'ont pas lieu d'être.
Le temps qui peut nous être donné dans une journée bien remplie par d'autres choses est si court qu'il faut toujours en profiter, se mettre au piano, même si la journée a été difficile ou épuisante.

Tout d'abord respirer, jouer simplement une note, l'écouter, la trouver belle, ne pas vouloir jouer tout de suite un morceau. Juste poser ses doigts, n'importe où, écouter le son. Sentir le son changer avec la décontraction, la façon de la poser cette note, en accord avec la respiration. Faire corps avec le piano, être là et vraiment pas ailleurs.Jouer comme cela, sans chercher à faire quelque chose que l'on connaît, juste poser ses doigts, se laisser aller, écouter, être dans le son, dans cette décontraction.
Et puis fixer à ta séance de travail au piano des objectifs très simples. Se concentrer juste sur telle ou telle mesure où un point achoppe. T'aider à le maîtriser avec ce que t'as dit ton prof. Rien n'empêche aussi de te chercher en plus une méthode de résolution qui t'es personnelle, voire juste y réfléchir, prendre juste ce petit problème, délimiter comment tu vas t'y prendre. Y passer un peu de temps et là, c'est obligé qu'en moins de deux, ce qu'on joue alors après travail n'a plus rien à voir avec ce qui précédait. Et c'est une satisfaction.
Et puis, quand tu sens que tu es vraiment dans la décontraction du son, rien ne t'empêche de te faire plaisir, de rejouer un morceau que tu savais déjà jouer, le jouer au mieux de ce que tu peux, y prendre plaisir.
C'est tout un état d'esprit.

Lorsque je me mets au piano, tous les oripeaux de la vie sociale extérieure n'existent plus pour moi. Je suis là, dans l'instant présent, j'écoute, je sens. Et si jamais je me sentais crispé, je me chante alors ce que j'ai envie d'entendre. Et plus rien d'autre n'a d'importance. Jouer, tenter d’entretenir le divin avec l'art sur lequel il faudrait se pencher, inlassablement. Quiétude heureuse.
Plus de colère ou de mauvaise humeur.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Colère, mauvaise humeur et travail pianistique

Message par mdpiano »

Comme c'est beau, tu écris vraiment très bien et tout ce que tu dis m'aide beaucoup !!!!

Merci beaucoup! La prochaine fois j'essaierai d'appliquer tes conseils..
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Colère, mauvaise humeur et travail pianistique

Message par leLama »

J'allais dire, ne pas jouer quand on ne le sent pas. C'est ce que je fais personnellement, quand je ne suis pas en etat de jouer. L'avantage de ne pas, jouer, c'est que plus tard, j'ai davantage envie. Alors que si je me force, ça pompe mon énergie.

Neanmoins, j'aime aussi beaucoup la reponse de Christof qui fait differemment. Merci Christof !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Colère, mauvaise humeur et travail pianistique

Message par Jacques Béziat »

Sujet un peu décalé, faisant appel aux états d'âme, et ô combien universel !

Personnellement, dans ce cas j'aime improviser, dans un style classique, ou en jazz, ça me défoule, ça agit comme un exutoire.
Ensuite seulement je parviens à travailler à nouveau normalement mes morceaux.

Si le blocage est trop important, je ne joue pas, je sors respirer, je fais un tour, à pied ou en voiture, avant de retrouver, éventuellement, mes esprits, pour être prêt à travailler mon piano.
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Colère, mauvaise humeur et travail pianistique

Message par Aurele27 »

Personnellement ça ne m’arrive jamais d’être de mauvaise humeur au point de ne plus pouvoir/vouloir jouer au piano.
C’est tout le contraire.
Avec mon piano je suis dans un monde à part, où plus rien ne peut m’atteindre. Je me mets dans ma bulle et ça me vide la tête et me fait toujours un bien fou ! :)

Mais désolée car du coup je ne t’aide pas vraiment :-/
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Colère, mauvaise humeur et travail pianistique

Message par Spianissimo »

J'avais envie de répondre exactement la même chose qu'Aurèle, lorsque je suis de mauvaise humeur, c'est justement la plongée dans la musique qui m'en sort....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Colère, mauvaise humeur et travail pianistique

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : mar. 17 sept., 2019 11:43 J'avais envie de répondre exactement la même chose qu'Aurèle, lorsque je suis de mauvaise humeur, c'est justement la plongée dans la musique qui m'en sort....
Comme Aurèle et Spianissimo; désolée de ne pas donner de recettes, chacun(e) de nous étant différent, pour ma part plus ça va moins j'ai de colère, et mon travail de 10 ans qui commencent en ce septembre m'ont conféré une sorte de sagesse relative (ce qui ne veut pas dire que le monde extérieur ne puisse m'enrager...)
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Colère, mauvaise humeur et travail pianistique

Message par Arabesque44 »

Moi aussi, le piano me calme presque instantanément.
Et il est rare qu'un sujet de préoccupation me dissuade de m'y mettre!
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Colère, mauvaise humeur et travail pianistique

Message par Berny007 »

Je respire profondément calmement en pensant à la note que je vais jouer et j'essaye de prendre conscience du son produit, de mes ressentis etc.
Ensuite en fonction du moment je choisi le morceau/passage que je vais travailler tout en permettant de m'amuser, d'avoir un ressenti positif et agréable.

My 2 cents :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Colère, mauvaise humeur et travail pianistique

Message par 6gale13 »

J'adhère tout à fait aux réponses qui te sont faites et j'ai bien aimé le texte de Christophe qui te donne des conseils pour te mettre dans un état de "mindfulness" : une attention à ici et maintenant en oubliant passé et futur.

Toutefois, pour apporter mon petit grain de sel, je t'invite à te demander si la pratique du piano est justement le bon moyen pour lutter contre cet état d'énervement que tu décris. Peut-être te faut-il dans ce cas de l'activité physique pour décharger les hormones consécutives à la perception de situations de stress.

Une fois cela fait, peut être pourras-tu plus facilement et positivement te glisser dans l'état de "mindfulness" que procure le piano.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Colère, mauvaise humeur et travail pianistique

Message par Ninoff »

De mon côté, face à de la colère, il me faut sortir.
Non loin de chez moi il y a une petite forêt et une ballade d’une heure a le privilège d’effacer les stigmates de la colère.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Colère, mauvaise humeur et travail pianistique

Message par mdpiano »

Arabesque44 a écrit : mar. 17 sept., 2019 13:09 Moi aussi, le piano me calme presque instantanément.
Et il est rare qu'un sujet de préoccupation me dissuade de m'y mettre!
J'envie tous ceux qui, comme toi, arrivent à oublier la colère grâce au piano. .

La prochaine fois j'essaierai d'improviser dès le début de ma séance...

Merci à tous pour vos témoignages et vos réponses 😉
Répondre