Question IMPRO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Question IMPRO

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit : ven. 23 août, 2019 19:49
Christof a écrit : ven. 23 août, 2019 12:44
Peut-être voulais-tu dire un accord de mi majeur, comprenant donc la sensible sol#, cette dernière devenant la tonique de la bémol majeur ?

En effet, tu as raison, on obtient de très belles modulations en se servant simplement d'une note-pivot, comme dans ton exemple. Et du coup on peut atterrir sur une tonalité très éloignée, et même improbable, de façon naturelle. L'effet est plus brutal, mais saisissant !
J'aime bien improviser avec des modulations de ce type, dans un style classique : je vise une note d'un accord qui me sert de pivot pour devenir une tonique, une tierce, ou une quinte de la tonalité où je vais tomber, c'est moins téléphoné qu'avec une modulation classique par la quinte descendante par exemple.
Certes, il ne faut pas en abuser non plus au sein d'un même morceau, et il faut parvenir à revenir à la tonalité d'origine, à la maison, ce qui n'est pas toujours évident.
Les impros à l'orgue dans le style libre symphonique, ou les compositions bien entendu, utilisent souvent ce procédé, et on peut le faire au piano.
Oui, bien vu, tu as raison, je voulais parler d'un accord de mi majeur...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Question IMPRO

Message par jazzy »

Jacques Béziat a écrit : ven. 23 août, 2019 20:01

Et comme tu le sais, en jazz plus moderne il est très intéressant de remplacer les accords de 7ème de dominante par des descentes chromatiques (de basse le plus souvent).

Un exemple : j'ai réharmonisé Bluesette et par ce procédé (descente chromatique de la basse), j'obtiens des accords 11+ du plus bel effet., :) plutôt que de passer par une cascade de dominantes7, trop classique à mes oreilles à présent.

Oui par exemple il y a une fin de thème "classique " en jazz (beaucoup utilisée dans les bossa) qui utilise une marche harmonique de quartes qui est très intéressante.
Ainsi si je suis en Do majeur, sur les 2 dernières mesures du thème, pour revenir en tonalité de Do, je peux utiliser les accords: Mim7- La7- Rém7- Sol7. Avec ces accords je peux faire une descente de basse: mi, mib, ré, réb. Suivant les notes que j'utilise pour ces accords, la basse utilisée donnera des extensions d'accords qui sonnent vraiment bien...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question IMPRO

Message par Jacques Béziat »

jazzy a écrit : dim. 25 août, 2019 8:22
Oui par exemple il y a une fin de thème "classique " en jazz (beaucoup utilisée dans les bossa) qui utilise une marche harmonique de quartes qui est très intéressante.
Ainsi si je suis en Do majeur, sur les 2 dernières mesures du thème, pour revenir en tonalité de Do, je peux utiliser les accords: Mim7- La7- Rém7- Sol7. Avec ces accords je peux faire une descente de basse: mi, mib, ré, réb. Suivant les notes que j'utilise pour ces accords, la basse utilisée donnera des extensions d'accords qui sonnent vraiment bien...
Voilà, c'est exactement cela. :)
En fait, on évite les accords de dominante, trop pauvres harmoniquement et en couleur.

Tu as essayé avec Bluesette (au départ du thème) ?

Accords de base :

Bb - Bb - Am7/5b - D7 - Gm7 - C7 - Fm7 - Bb7 - Eb7M ... Marche-bateau. :roll:

Renversés :

Bb - Bb - Am7/5b - Ab7/11+ - Gm7 - F#7/11+ - Fm7 - E7/11+ - Eb7M... : bien plus agréable et riche à l'oreille ! :)

Avec ces accords de 11ème, on se retrouve avec la 11ème collée à la tierce à la MD (intervalle de seconde), on peut exécuter la 7ème à la MG même si on l'a aussi à la MD comme dans ce morceau, et on a un accord bien équilibré sur les deux mains.

Pour les débutants, exemple d'ordre des notes des accords 11 en partant de la MG (on parle d'un accord en partant toujours du bas) :

Ab7/11+ => MG lab - solb MD do - ré - solb (ou fa#)

Pourquoi ou fa# ? Dans mon esprit je pense au solb du haut comme étant un fa# en fait, puisque j'exécute ma septième instinctivement à la MG, donc en bas j'ai un solb, mais la note de ma mélodie est un fa# ! Qu'importe !
On apprend vite à utiliser les ennharmoniques, l'essentiel étant le résultat sonore. :wink:

Pour les débutants : les accords 11+ ou 13+ peuvent paraître compliqués, mais on ne joue pas toutes les notes de l'accord ! Déjà, la quinte saute très souvent, la 9ème aussi peut sauter, la 11ème aussi avec un accord 13, etc...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Question IMPRO

Message par flober »

pianoheal a écrit : dim. 18 août, 2019 17:43 Bonjour,

j'avais une question concernant l'improvisation svp:

jusqu'à présent quand j'improvisais je choisissais une tonalité et des accords pour me donner un "cadre" et ensuite je m'amusais avec ça mais l'autre jour je regardais des vidéos de thomas enhco et il y a un point que je n'ai pas compris, apparemment il expliquait qu'on pouvait changer de gamme/mode dès qu'on change d'accord au cours de l'improvisation, alors que moi imaginons si j'ai commencé avec les notes de la gamme de Do mineur, je reste sur cette gamme là pendant toute l'impro (à moins de moduler avec les accords pour changer de tonalité comme en classique)

je sais pas si c'est clair haha quelqu'un pourrait m'expliquer svp? :)
Tu as raison, si tu improvise sur Autumn leaves, tu peux utiliser les meme notes et pourtant a chaque accord tu changes de mode.

Il est nécéssaire avant d'improviser de faire une analyse harmonique et de comprendre la relation entre les accords.

Pour autumn leaves, tu commence par l'accord ii, puis V, I, IV, vii, III7, vi, vi ....
les chiffres romains indiquent la position de la fondamentale de l'accord dans une gamme majeure ...
(tu peux remarquer le mouvement symétrique)

donc en C majeur, D-7, G7, CM7, FM7, B-7b5, E7, A-, A-

Tu peux utiliser les notes d'une gamme de Do Majeur sur tous ces accords. Par contre chaque note a une couleur différente a chaque changement d'accord, car tu changes de mode.

Une fois que tu maitrise cela, tu peux commencer enrichir en faisant des approches chromatiques et en modifiant certaine gammes ...

De plus, il faut différencier le travail, qui a doit focaliser et développer des point précis, de la représentation ou tu dois te laisser libre.
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Question IMPRO

Message par pianoheal »

Merci je comprends mieux maintenant, j'étais habitué au classique donc je ne connaissais pas ce "concept", ça apporte beaucoup de liberté c'est bien, après il faut pratiquer pour que ça devienne naturel! :)
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Question IMPRO

Message par pianoheal »

après je cherche comment jouer les accords différemment mais j'ai pas trouvé beaucoup d'idées, parce que ne jouer que des accords plaqués je suis pas fan moi
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Question IMPRO

Message par flober »

les accords, c'est une science complete et complexe avec un grand nombre de possibilités (+- une 20aine par accord)

Je me contente de parler des accords de l'harmonie fonctionnelle ou harmonie mineure-majeure qui concerne les standards.

le premier pas, (les block chords) est de jouer des inversion d'accords pour avoir un son plus homogène et éviter les mouvements trop importants.
Pour Do maj7, au lieu de do, mi, sol, si (1,3,5,7) on peux jouer 3571, 5713, 7135 ...
le meme concept s'applique pour les accords mineurs et de dominantes.

Personnellement j'ai fait un grand pas quand j'ai joué toutes ces inversions liés les unes aux autres pour tous les accords dans toutes les tonalités ..

Il y a les shell voicings qui comprennent seulement la fondamentale et au choix, la 3e, la 7e ou la 10e, c'est assez pratique quand on enchaine les accords car souvent la note du haut est comprise dans l'accords d'après (ou est très proche) si on enchaine par ex 1,10; 1,7; 1,3 ... pour D-,G7,CM7: ré fa (oui la haut),sol fa, do mi...
aérés ils se complètent bien avec la main droite qui peut alors jouer la mélodie (impro) et d'autres notes en meme temps pour former un "spread" voicing.

ensuite on joue "rootless", le son est beaucoup plus "abstrait" ...
on ajoute une 9e et on retire la fondamentale, souvent on remplace la 7e par une 13e

pour les accords de dominante on évite souvent la quinte et on lui préfère une 13e et la 9e est souvent joliment jouée b9 ou #9,
La gamme d'impro ne suit pas forcement les alterations de l'accord ... il faut voir cela plutôt comme des couleurs ...ou des épices.

On peut simplifier en accords a 3 sons (on retire une note) pour un son plus aéré, l'important étant de garder la 3e et la 7e le plus souvent ...

le choix est aussi imposé par la position sur le clavier, trop bas ou trop haut, on évite les notes trop serrées car le son est peu clair.
les rootless comprennent en general le Do du milieu, plus bas, on reviens sur un block chord ou un shell voicing ..

Aussi jouer ces accords rootless a la main droite et une basse a la main gauche ...c'est bien pratique pour chanter, accompagner ...

Il y a les accords a base de quartes empilées ...

enfin les accords superposés (dit super-imposed) comme une triade de Ré au dessus d'une triade de Do ... mais il faut deux mains ...

Si tu veux travailler là dessus, je te conseille une forte humilité devant la masse de travail qu'il faut pour maitriser et entendre tout ça, il faut aller très lentement, se focaliser sur une petit partie et y passer des jours, des semaines, pour avoir un acquis solide, puis passer à l'étape d'après. Jouer avec une seule main et un metronome. L'idéal c'est de travailler dans 12 tonalités, mais mieux vaut en connaitre très bien une, que de passer brièvement sur toutes ... commencer par les inversions des triades c'est deja très utile. (135, 351, 513 pour C, C-, Cdim puis les autre tonalités)

Excuses pour les anglicismes, mais il faut appeler un chat un chat ..
Modifié en dernier par flober le ven. 06 sept., 2019 11:12, modifié 2 fois.
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Question IMPRO

Message par leodenim »

Excellent résumé de Flober.
Un livre contient des exercices et présente de manière progressive et assez exhaustive tout ce que vient de décrire très bien Flober:
Phil Degreg - Jazz keyboard harmony
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Question IMPRO

Message par flober »

leodenim a écrit : ven. 06 sept., 2019 8:24 Excellent résumé de Flober.
Merci !

Je ne connais pas ce livre mais je n'ai jamais été déçu par Aebersold !

Je conseillerai le livre de Kent Hewitt qui traite d'un grand nombre de concepts, très clair et porté par des examples concrets.
et aussi ses vidéos gratuites !
https://www.youtube.com/watch?v=_EFV4AA ... kI4jABbFUo
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Question IMPRO

Message par leodenim »

Je conseillerai le livre de Kent Hewitt (...)
Je vais aller voir ça. Merci pour le lien.
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Question IMPRO

Message par pianoheal »

Merci ! :)
Répondre