Composition Piano: Ballroom Walz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Composition Piano: Ballroom Walz

Message par mozarta »

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-après une composition qui se présente comme une valse (avec des éléments romantiques et contemporains:



N'hésitez pas à me faire part de votre opinion ou critiques si vous y consentez.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par jean-séb »

Très agréable, Mozarta, assez orienté vers le passé car cette jolie petite valse de salon pourrait quasiment figurer dans les albums de danse de la fin du XIXe siècle, à quelques accords près.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par amalfi »

Tout à fait. J'ai très vite pensé à Waldteufel.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par mozarta »

jean-séb a écrit : sam. 13 juil., 2019 10:29 Très agréable, Mozarta, assez orienté vers le passé car cette jolie petite valse de salon pourrait quasiment figurer dans les albums de danse de la fin du XIXe siècle, à quelques accords près.
Merci Jean-Séb pour le commentaire c'est sympa de ta part.
J'ai essayé de donner une dimension romantique et contemporaine sous certains aspects au morceau. J'aime bien l'appellation de valse de salon en tout cas.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par mozarta »

amalfi a écrit : sam. 13 juil., 2019 12:59 Tout à fait. J'ai très vite pensé à Waldteufel.
Merci, ça m'a permis de redécouvrir la fameuse valse Espana de ce compositeur dont j'ignorais le nom jusqu'à présent.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par mozarta »

Kurt a écrit : sam. 13 juil., 2019 14:01 ...
Merci beaucoup, ravi que le morceau t'ai plu!
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par mozarta »

J'espère ne pas abuser des oreilles éduquées de ce forum, j'aurai été curieux d'avoir un second avis sur une pièce expérimentale que je viens de publier sur ma chaine si jamais certaines auditeurs ne sont pas lasses de m'écouter malgré la publication d'hier: comme le style peut sembler un peu inhabituel (ou peut-être pas après certains compositeurs contemporains qui sont peut-être déjà allés loin dans ce type de registre):

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par mh_piano »

Je trouve qu'il y a de jolies choses dans ce morceau, c'est bien mené. Ce qui me manque, même s'il est court, et alors qu'il y a déja des changements d'ambiance dans une certaine mesure, c'est peut-être des moments de respiration, laisser un peu de place au silence. Le tempo est un peu oppressant tout du long, mais ça peut bien sûr être voulu. Pour le style, cela me semble plus proche du jazz contemporain (et donc pas si inhabituel) que du classique contemporain ? Enfin pour ce que je connais...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par jean-séb »

Il y a des résonances proche-orientales dans la première moitié du morceau. L'ensemble n'est pas désagréable mais manque de structure ; c'est assez disparate.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par mozarta »

mh_piano a écrit : dim. 14 juil., 2019 7:45 Je trouve qu'il y a de jolies choses dans ce morceau, c'est bien mené. Ce qui me manque, même s'il est court, et alors qu'il y a déja des changements d'ambiance dans une certaine mesure, c'est peut-être des moments de respiration, laisser un peu de place au silence. Le tempo est un peu oppressant tout du long, mais ça peut bien sûr être voulu. Pour le style, cela me semble plus proche du jazz contemporain (et donc pas si inhabituel) que du classique contemporain ? Enfin pour ce que je connais...
Merci beaucoup pour le retour, je suis assez d'accord sur le tempo un peu oppressant. Le morceau aurait pu bénéficier de quelques pauses. Concernant le style, je n'avais pas pensé au jazz mais il est possible qu'il y ait des similitudes.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par mozarta »

jean-séb a écrit : dim. 14 juil., 2019 9:21 Il y a des résonances proche-orientales dans la première moitié du morceau. L'ensemble n'est pas désagréable mais manque de structure ; c'est assez disparate.
Effectivement, il y a quelques résonances orientales. Pour le manque de structure, il y a une partie voulue afin de surprendre et passer à des ambiances contrastées tout en étant conscient que tout le monde n'adhérera pas à des changements parfois drastiques d'atmosphère. Merci en tout cas pour le retour.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par jazzy »

Bravo déjà pour la vélocité et pour pouvoir maintenir un rythme aussi soutenu.
Je trouve ta compo originale, ni jazz, ni classique (même si certaines harmonies genre m,m7M,m7,m6font penser un peu à du jazz),avec un style particulier.
J'ai du mal à sentir la pulsation. C'est une valse d'après le titre?
Je verrai bien à un moment, pas forcément pendant longtemps, un rythme beaucoup plus lent pour permettre à l'oreille de se reposer.
Bravo quand même.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par mozarta »

Merci beaucoup Jazzy pour ton commentaire constructif.
C'est effectivement une valse, même si après comme tu l'as constaté je me permets des libertés afin d'accentuer l'expression dans certains passages afin de rendre le morceau un peu plus personnel. En tout cas merci pour ton retour.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par Barcarolle »

Je suis un peu moins fan de la deuxième malgré ses qualités, mais la première est superbe, bravo.
Comment as tu appris la composition ?
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par mozarta »

Je comprends, merci pour le retour sur les deux morceaux.
J'ai appris à faire des compositions (à mon humble niveau) en essayant d'améliorer ou structurer des improvisations que je faisais. J'ai plutôt développé une approche intuitive que théorique dans ces morceaux je dois dire.

La seule chose que j'ai fait ces derniers temps est d'essayer d'écouter des concertos pour piano (d'origines variées) afin d'entrainer mon oreille et surtout pour le plaisir. Pour le reste, je fais ces morceaux (souvent à base des improvisations) sur la base de mon humeur ou du ressenti. Dès que je sens qu'un passage ou un air me plait ou qu'une émotion est exprimée j'essaye de développer (ce qui ne marche pas toujours) mais ça donne l'impression de faire des expériences de laboratoire:).

T'es-tu également intéressé également à ce sujet Barcarolle?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par Barcarolle »

Merci pour ton retour, c'est intéressant ! En tous cas l'approche a l'air efficace car le résultat est là. J'ai regardé ta chaîne youtube, il y a de belles choses, en particulier le "19th Century Style" que j'ai particulièrement aimé.

Je m'y intéresse très sérieusement mais j'ai du mal à passer le cap de la première composition, malgré plusieurs tentatives. J'ai du mal avec l'approche purement instinctive. J'essaye donc de m'approprier la théorie et l'harmonie en espérant arriver à développer mes idées ensuite. J'espère qu'un jour je pourrais aussi vous montrer un morceau achevé. :)
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par HarryCover »

J'adore le premier enregistrement. =D>

Le deuxième je trouve le début absolument superbe, mais après j'ai un peu plus de mal :?
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par mozarta »

Barcarolle a écrit : mar. 16 juil., 2019 21:05 Merci pour ton retour, c'est intéressant ! En tous cas l'approche a l'air efficace car le résultat est là. J'ai regardé ta chaîne youtube, il y a de belles choses, en particulier le "19th Century Style" que j'ai particulièrement aimé.

Je m'y intéresse très sérieusement mais j'ai du mal à passer le cap de la première composition, malgré plusieurs tentatives. J'ai du mal avec l'approche purement instinctive. J'essaye donc de m'approprier la théorie et l'harmonie en espérant arriver à développer mes idées ensuite. J'espère qu'un jour je pourrais aussi vous montrer un morceau achevé. :)
Intéressant également et merci d'avoir regardé d'autres morceaux sur la chaine. J'imagine qu'il y a une multitude d'approches en ce qui concerne la composition. Bien sûr, dès que tu as eu le temps de développer un morceau, n'hésites pas à le partager. Je me ferai un plaisir d'aller le regarder.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par mozarta »

HarryCover a écrit : mar. 16 juil., 2019 21:16 J'adore le premier enregistrement. =D>

Le deuxième je trouve le début absolument superbe, mais après j'ai un peu plus de mal :?
Merci beaucoup pour ton retour sur les deux morceaux!
Je sais que le 2ème a une saveur assez particulière pour être apprécié par tout le monde dans son ensemble (j'ai même eu une légère appréhension en le mettant en ligne au début car je n'arrivais pas à me garantir le type de retours que j'aurai/même si aucuns regrets car c'est pour s'amuser). En tout cas, c'est sympa d'avoir été regardé.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Composition Piano: Ballroom Walz

Message par nutopia »

J'adore le premier ! J'ai encore la mélodie en tête, ça tourne et ça fait des petits, j'ai l'impression que ça s'éloigne de ta version mais je serais bien infoutu de jouer ce qu'il s'y passe. :lol:

Le deuxième est peut-être plus difficile à apprécier pour un public qui n'est habitué à écouter que du classique. On dirait un peu une musique de jeu vidéo, de film. Les différentes parties nous plongent dans des ambiances intrigantes. Je ne trouve pas qu'il faille y ajouter des pauses pour ma part. Je le trouve très bien avec son univers oppressant. Mais il peut-être incomplet ?

En tout cas, c'est génial de pouvoir jouer ses compositions comme tu le fais. Techniquement tu as aussi un sacré niveau !
Je fonce voir ta chaîne Youtube ! :)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Répondre