Rêverie Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Rêverie Schumann

Message par Pleyel14 »

Au conservatoire de vire ou je fais mes études c'est les vacances mais pendant les vacances mon prof m a donné la rêverie de Schumann a travailler voici donc un extrait dites moi vos avis . Je précise que le travail est en cours pas encore terminé ! Merci de votre avis constructif :)

Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rêverie Schumann

Message par Ninoff »

Bon déchiffrage, il vous faut maintenant travailler la délicatesse, le phrasé et le légato.
LANG LANG en offre une version intéressante dont vous pouvez vous inspirer sur you tube
Bon travail
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Rêverie Schumann

Message par Pleyel14 »

Merci pour vos conseils intéressant je vais attaquer ça ! Je suis aussi un peu plus stressé quand j enregistre.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Rêverie Schumann

Message par André Quesne »

Pleyel14 a écrit : ven. 05 juil., 2019 16:33 Au conservatoire de vire ou je fais mes études c'est les vacances mais pendant les vacances mon prof m a donné la rêverie de Schumann a travailler voici donc un extrait dites moi vos avis . Je précise que le travail est en cours pas encore terminé ! Merci de votre avis constructif :)

C'est une bonne idée de ton prof de t'avoir donné ce morceau à travailler. Il est plus difficile à interpréter qu'il n'y paraît si l'on veut bien restituer cette atmosphère de rêverie...
Evite de marteler les notes mais plutôt de les jouer avec douceur et très légato. Ne percute pas l'accord de blanches sur le 2ème temps de la première mesure et suivantes, il faut les considérer un peu comme des fins de phrases avant de respirer.
A la 2ème mesure et suivantes je ne sais pourquoi tu joues les petites appoggiatures en retard après l'accord de la MD ? Ces appoggiatures doivent plutôt précéder l'accord de la MD. Commence aussi à bien retarder 3 mesures avant la fin, de bien prolonger le point d'orgue, et la suite comme une sorte d'évanouissement jusqu'au final.
Ton morceau est encore scolaire mais déjà bien dégrossi, il ne reste plus qu'à y mettre toute ton âme et ce sera parfait =D>
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rêverie Schumann

Message par Jacques Béziat »

Effectivement, comme le note André, les accords arpégés doivent être exécutées avant le temps, au contraire de l'époque dite baroque, avec seule la dernière note de l'arpège qui doit tomber sur le temps.
Morceau de débutant, mais plus difficile qu'il n'en a l'air, requérant de la souplesse dans l'exécution, on ressent que Schumann disposait de grandes mains !
Il faut d'abord l'apprendre en respectant le tempo, avant d'utiliser le rubato romantique.
La rêverie vient grâce à une exécution toute en souplesse et en légèreté, certaines notes doivent être comme évanescentes, mais certains passages restent plus affirmés, il y a une histoire à raconter, comme toujours !
Le pianissimo est très difficile à gérer, à titre d'exemple Horowitz naguère, et Khatia aujourd'hui, savent très bien le gérer.
L'ensemble doit rester pourtant clair et limpide, la mélodie ne doit jamais être perdue dans l'accompagnement, on marche sur des œufs avec ce genre de répertoire, encore plus qu'avec Chopin, ici c'est du romantisme de seconde génération, c'est le ressenti qui finit par guider.
Bon courage, c'est bien parti ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Rêverie Schumann

Message par Pleyel14 »

Merci pour tout vos conseils je l'a retravaille en écoutant tout vos conseils et j'avance doucement mais sûrement
Répondre