Quelle morceau classique jouer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

Quelle morceau classique jouer ?

Message par rouslamn »

Bonjour,
J'ai à peu près le niveau d'une personne jouant du piano depuis 4ans (le morceau le plus dur que j'ai appris est Nocturne op9 no2 de Chopin). Comme je fais du piano sans prof, c'est à moi de choisir mes morceaux. C'est pour ça que j'ai besoin de votre aide !
J'aimerai que vous m'aidez à choisir un morceau, mes goûts sont très variés mais c'est vrai que j'aimerai beaucoup jouer du Beethoven parce que je n'ai appris qu'un seul morceau de lui(Lettre à Elise, normal). Après vous pouvez me conseiller des morceaux d'autres compositeurs (Chopin...).

Pour résumé j'aimerai que vous me conseillez un morceau pour quelqu'un qui joue du piano depuis 4ans environ et de préférence de Beethoven.

Merci d'avance pour vos réponses !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quelle morceau classique jouer ?

Message par Tatafanfan »

rouslamn a écrit : jeu. 27 juin, 2019 10:57 Bonjour,
J'ai à peu près le niveau d'une personne jouant du piano depuis 4ans (le morceau le plus dur que j'ai appris est Nocturne op9 no2 de Chopin). Comme je fais du piano sans prof, c'est à moi de choisir mes morceaux. C'est pour ça que j'ai besoin de votre aide !
J'aimerai que vous m'aidez à choisir un morceau, mes goûts sont très variés mais c'est vrai que j'aimerai beaucoup jouer du Beethoven parce que je n'ai appris qu'un seul morceau de lui(Lettre à Elise, normal). Après vous pouvez me conseiller des morceaux d'autres compositeurs (Chopin...).

Pour résumé j'aimerai que vous me conseillez un morceau pour quelqu'un qui joue du piano depuis 4ans environ et de préférence de Beethoven.

Merci d'avance pour vos réponses !
L'Adagio cantabile (2ème mouvement) de la sonate pathétique.
Pour la lettre à Elise tout dépend si tu as joué la version courte (que tous les gamins apprennent), et sinon (mais ça ce sont mes goût personnels) l'Aria des variations Goldberg de J.S. Bach, tu apprendrais beaucoup..
Tatafanfan :) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Quelle morceau classique jouer ?

Message par AntoineCln »

Salut !

Beethov' je connais pas trop trop, mais je penserais au premier mouvement de la Sonate nᵒ 14 en do dièse mineur, opus 27 nᵒ 2 (sonate au clair de lune de son petit sobriquet) qui est assez connu et je pense largement accessible.

Chopin je connais un peu plus, tu peux regarder dans les preludes, notamment celui de l'op 28, n°15 (raindrop), ou encore le Prelude in E minor, Op. 28, No. 4. Le nocturne en mi mineur de l'op 72 est sympa aussi. Ou encore la valse n°2 op69 en si mineur.

Tu as un peu de choix ! :D
Après surtout quand tu commences à attaquer du Chopin, je ne saurais te conseiller de prendre un prof, car il y a des choses qu'on ne peut apprendre seul, et se faire aiguiller pour batir de solides bases me parait indispensable.

a+ !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelle morceau classique jouer ?

Message par jean-séb »

De Beethoven, tu pourrais aussi tenter de jouer les sonatines, très agréables.
Un morceau très simple, mais très joli, est la 6e bagatelle de l'opus 33.
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... atelle.pdf
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Quelle morceau classique jouer ?

Message par HarryCover »

Voila quelques suggestions pour t'amuser

Beethoven tu peux essayer:
- la valse n°2 en fa minuer
- le 1er (et/ou le 2eme) mouvement de la clair de lune.
- les 2 sonates Op 49
- Les sonatines sont très sympa (sol majeur et fa majeur) et très en dessous de ton niveau

Chez Chopin tu as :
- Valse en Si mineur op. post. 69,2
- Prélude 7 en La majeur Op. 27
- Valse en La bémol majeur op. post. 69,1
- Valse Op. 64,1 (Minute waltz)
- Valse Op. 64,2

Enjoy ;)
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: Quelle morceau classique jouer ?

Message par Mike »

Assez d'accord avec toutes les propositions ci-dessus, chez Beethoven, je rajouterais les 2eme et 3eme mouvements de la pathétique, que j'ai joué vers ma 3eme ou 4eme année (plus trop certain de quand exactement).
Répondre