Armure sur facsimilés de sonates de Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bohin209
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 avr., 2019 18:06
Mon piano : Clavinova585 + vsts divers
Localisation : IDF
Contact :

Armure sur facsimilés de sonates de Scarlatti

Message par bohin209 »

Bonjour,

J'ai trouvé des facsimilés de sonates scannés/pdf ici:
https://imslp.org/wiki/Manuscript_Colle ... _Domenico)
C'est très intéressant d'avoir accès à ces documents, même s'ils ne sont pas de la main de Scarlatti lui-même (Farinelli ?). Mais quelque chose me chiffonne: pourquoi les armures comportent-elles un dièse ou un bémol en moins, par exemple dans la K209 on est en La majeur, et l'armure est en Ré, avec le sol en dièse 'accidentel'.
Merci d'avance

Christophe Turbil
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Armure sur facsimilés de sonates de Scarlatti

Message par Virgule »

bohin209 a écrit : jeu. 25 avr., 2019 18:30 J'ai trouvé des facsimilés de sonates scannés/pdf ici:
https://imslp.org/wiki/Manuscript_Colle ... _Domenico)
C'est très intéressant d'avoir accès à ces documents, même s'ils ne sont pas de la main de Scarlatti lui-même (Farinelli ?). Mais quelque chose me chiffonne: pourquoi les armures comportent-elles un dièse ou un bémol en moins, par exemple dans la K209 on est en La majeur, et l'armure est en Ré, avec le sol en dièse 'accidentel'.
Merci d'avance

Christophe Turbil
Bonjour Christophe,

Grande fan de Scarlatti, j’ai épluché beaucoup de documentation à son sujet, dont le livre de Kirkpatrick, mais aussi d’excellentes introductions à des cahiers de partitions de l’édition américaine ‘Alfred Masterworks’. L’un de ces cahiers, ‘Scarlatti; An introduction to his keyboard works’, édité par Margery Halford, présente dans son introduction un foisonnement passionnant de détails sur les sources (manuscrits de Venise et de Parme), toute une histoire des éditions successives de certaines des sonates jusqu’à Longo et Kirkpatrick, des précisions sur la forme et le style des sonates de Scarlatti, sur leur ornementation, les phrasés, les altérations, etc etc. Le tout se termine par une illustration facsimile du Minuet K.440, suivie d’une page intitulée 'Early traditions in music writing’, où les particularités de notation de Scarlatti sont expliquées en prenant la K.440 comme exemple.

Le premier paragraphe de cette page concerne justement les armures (‘key signatures’). Je paraphrase le texte anglais: Dans l’exemple (K.440), l’armure ne comporte qu’un seul bémol, alors que le menuet est en si bémol majeur (il manque donc un mi bémol à l’armure). Halford explique que la notation des armures a évolué au cours des 16e et 17e siècles, à mesure que l’usage des modes transposés se généralisait. Cependant, ce n’est que plus tard que l’armure refléta complètement le passage de la tonalité des modes anciens à nos tonalités majeures et mineures modernes. En conséquence, dans de nombreux manuscrits de l’époque de Scarlatti, on trouve des armures comportant un bémol ou un dièse de moins que ce que la tonalité exige. Le dièse ou le bémol manquant est quand même toujours écrit, mais dans le texte, sous forme d’altération à la pièce notée au fur et à mesure. Donc c’est uniquement l’apparence de la mise en page qui diffère de l’écriture moderne. Il va de soi que les éditions modernes ‘corrigent’ cette ‘anomalie’, mais le résultat est le même, si bien que si tu joues le menuet K.440 à partir du manuscrit, tu joueras exactement les mêmes notes.

Le paragraphe suivant, qui concerne justement les altérations ‘accidentelles’, est plus important par contre, car ignorer cette information te mènera à ne pas jouer les mêmes notes… La règle actuelle est que lorsqu’on introduit une altération accidentelle à l’intérieur d’une mesure, elle s’applique à cette note pour toute la mesure et ne s’applique plus à la mesure suivante. La règle était autre à l’époque de Scarlatti: une altération sur une note donnée, par exemple sur le mi dans la K.440, devait être répétée pour chaque mi dans la même mesure, si des notes différentes séparaient les notes de même nom - sinon les mi suivants n’étaient plus altérés. A contrario, si une note altérée dans une mesure se retrouvait dans la mesure suivante sans qu’une note différente ne les sépare, l’altération s’appliquait toujours. Dans la K.440 par exemple, on trouve un bémol devant un mi sur la dernière croche de la mesure 43. La première note de la mesure 44 est également un mi, qui doit donc être bémol même s’il n’y a pas de bémol devant sur la partition manuscrite.

Il y a d’autres particularités intéressantes dans cette introduction, qui ont également un impact sur l’interprétation qu’on doit faire du manuscrit - comment interpréter la notation des liaisons, par exemple. Les éditeurs font oeuvre utile, finalement ! Bref, si tu as envie de te référer aux manuscrits des sonates de Scarlatti, il faut connaître ces traditions, sinon, il vaut beaucoup mieux utiliser une édition moderne - plusieurs aujourd’hui sont identifiées comme conformes à l’urtext (i.e. aux manuscrits de la reine). Les sonates éditées par Longo (chez Peters par ex.) ne le sont pas. Perso j’aime bien consulter le manuscrit d’une sonate de Scarlatti que je travaille, mais je me méfie des différences apparentes que je trouve…

Incidemment, on ignore qui était le (ou les) copiste(s) des manuscrits de la reine, mais je n’ai jamais vu personne suggérer Farinelli comme possible copiste. Si je me souviens bien, le candidat le plus souvent mentionné est Antonio Soler.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Armure sur facsimilés de sonates de Scarlatti

Message par Presto »

Oui ce serait Soler ou d'autres de ses élèves (à Domenico) qui copièrent ses sonates. (j'aime bien l'idée que certaines ont été prises à la volée, un soir où le maître était particulièrement inspiré, mais ça ne doit pas tenir la route une seule seconde :mrgreen: )
Farinelli a été le légataire des copies et c'est pour ça qu'elles sont maintenant à Venise.
Pour les manuscrits, il ne faut pas trop se prendre la tête je pense, Gilbert en a donné une édition qui fait autorité (on la trouve sur ISLMP), Kirkpatrick aussi mais pour 60 seulement, et Gilbert s'inscrit dans son sillage quitte à prendre ses distances dans l'introduction (mais pas pour l'établissement du texte). Longo n'est pas "fiable" à 100% mais toujours intéressant pour les annotations, tempi, doigtés qu'il a ajoutés (ce devait être un fameux pianiste d'ailleurs). A lire comme on écoute une interprétation, sauf que là, elle est gravée dans la cellulose :)

Merci de tous ces éclaircissements Virgule, tu parles bien de ce livre ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Armure sur facsimilés de sonates de Scarlatti

Message par Virgule »

Presto a écrit : jeu. 02 mai, 2019 19:03 Merci de tous ces éclaircissements Virgule, tu parles bien de ce livre ?
Merci Presto pour les complétements d'information !

Oui oui, c'est bien ce livre que je 'citais'. Pas vraiment intéressant pour les partitions (mais Alfred a deux autres volumes Scarlatti, nettement plus intéressants de ce point de vue). Ce sont ici des sonates très faciles et ce qui m'a choquée (car je n'avais pas vu, livre commandé en ligne), c'est que les partitions sont hyper étirées, max 4 systèmes par page et souvent 3 mesures par système. Même pour un(e) débutant(e) je trouve ça trop étiré. Par contre, je suis quand même contente de l'achat car l'intro (11 pages, dont on voit les deux premières sur le site ci-dessus) est très instructive.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Armure sur facsimilés de sonates de Scarlatti

Message par Virgule »

Pour ceux que ça intéresse, l'intro que je cite et paraphrase ci-dessus est postée en entier sur la page web de l'éditeur Alfred. C'est ici: https://content.alfred.com/catpages/00-666.pdf
On peut télécharger le document, qui fait plus de 6 mo (incluant la table des matières et deux pages de partitions pour illustrer leur présentation). C'est un pdf de qualité ('true pdf') et non une image, qu'on peut donc grossir à l'écran sans perte de qualité.
bohin209
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 avr., 2019 18:06
Mon piano : Clavinova585 + vsts divers
Localisation : IDF
Contact :

Re: Armure sur facsimilés de sonates de Scarlatti

Message par bohin209 »

Virgule a écrit : ven. 26 avr., 2019 4:30
bohin209 a écrit : jeu. 25 avr., 2019 18:30
Christophe Turbil
Bonjour Christophe,

Grande fan de Scarlatti, j’ai épluché beaucoup de documentation à son sujet, dont le livre de Kirkpatrick, mais aussi d’excellentes introductions à des cahiers de partitions de l’édition américaine ‘Alfred Masterworks’. L’un de ces
Merci beaucoup pour tous ces renseignements très utiles. Je suis très en retard car les notifications était tombées dans mes junks ... Désolé :(

Christophe
bohin209
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 avr., 2019 18:06
Mon piano : Clavinova585 + vsts divers
Localisation : IDF
Contact :

Re: Armure sur facsimilés de sonates de Scarlatti

Message par bohin209 »

Virgule a écrit : sam. 04 mai, 2019 19:34 Pour ceux que ça intéresse, l'intro que je cite et paraphrase ci-dessus est postée en entier sur la page web de l'éditeur Alfred. C'est ici: https://content.alfred.com/catpages/00-666.pdf
On peut télécharger le document, qui fait plus de 6 mo (incluant la table des matières et deux pages de partitions pour illustrer leur présentation). C'est un pdf de qualité ('true pdf') et non une image, qu'on peut donc grossir à l'écran sans perte de qualité.
Super, merci encore.

Christophe
bohin209
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 avr., 2019 18:06
Mon piano : Clavinova585 + vsts divers
Localisation : IDF
Contact :

Re: Armure sur facsimilés de sonates de Scarlatti

Message par bohin209 »

Virgule a écrit : sam. 04 mai, 2019 19:34 Pour ceux que ça intéresse, l'intro que je cite et paraphrase ci-dessus est postée en entier sur la page web de l'éditeur Alfred. C'est ici: https://content.alfred.com/catpages/00-666.pdf
On peut télécharger le document, qui fait plus de 6 mo (incluant la table des matières et deux pages de partitions pour illustrer leur présentation). C'est un pdf de qualité ('true pdf') et non une image, qu'on peut donc grossir à l'écran sans perte de qualité.
A propos de la K32 (Aria) donnée en exemple, connaissez-vous l'interprétation surprenante de Gilels ?
https://www.youtube.com/watch?v=4FcRGmHTqSc

Christophe
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Armure sur facsimilés de sonates de Scarlatti

Message par Presto »

oui, c'est absolument superbe, toutes les sonates qu'il a jouées sont superbes. C'est du très très grand piano.
Ensuite on peut pinailler, pas dans le style, trop personnel, trop lent, trop russe (je ne sais pas ce que ça veut dire, mais c'est pas grave :wink: ) et ce qu'on voudra, mais l'interprétation est magnifique, chaque note porte avec une intensité rare.
Gilels n'en a jouées que 6 ou 8 de mémoire, Argerich une seule (trop rapide :D ), c'est peu, très peu, trop peu. Avec Haskil et les dernières d'Horo ce sont vraiment des sommets discographiques.
Du moins à mon avis :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre