[Apprentissage] Cadenza au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Lyks »

Je trouve ça excellent ce Discords pour jouer "devant" des gens, alors avec la qualité du son désastreuse et le micro qui coupe on ne va pas en tirer des conseils, mais au moins cette présence, ou le fait que la salle virtuelle soit ouverte aux autres, nous force à se concentrer et rester dans notre bulle tout en sachant que des gens nous écoutent peut-être. Et puis ça permet de discuter de musique en direct aussi! Vraiment sympa, peut-être que créer un Discords juste pour pianomajeur serait pas une mauvaise idée non plus.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Effectivement, ça m'a traversé l'esprit.

Je ne suis pas trop certaine surtout car cette aspect «quelqu'un pourrait m'écouter» ne s'obtient que s'il y a une certaine masse critique.

Mais l'idée d'avoir ce genre de trucs en français, et en enlevant le côté surenchère sur le temps de pratique (tout le monde sait que ce n'est pas qu'une question de temps, mais de comment tu utilises ton temps. Le «leaderboard», je trouve ça ridicule, tout comme le titre spécial pour ceux qui ont pratiqué plus de 40h dans la semaine (what?!)), je trouve ça attirant.

Je verrai aussi si je trouve ça intéressant à long terme.

En même temps, il y a certaines personnes que je côtoie sur l'autre forum (anglo) qui se trouve là, et ça peut être intéressant qu'ils puissent venir jeter une oreille sur ce que je fais.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Bon, premier enregistrement de ma version en travail.

Ça ne peut que s'améliorer à partir de là. :D

Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Nicoled »

Merci Jouishy. En fait je ne pense pas que cela va être adapté à mes besoins, je n'ai aps trop envie que l'on m'écoute encore. Je réserve cela à mon Prof...
Toi tu es bien repartie dis donc c'est super! :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

P.S. aux modos : il faudrait changer le nom du fil dans la liste des apprentissages des PMiste. Merci! :) (fait. Jean-Séb)

J'ai voulu enregistrer pour la première fois mes pièces jusqu'au bout (même si j'ai lu mon Debussy jusqu'à la fin pour la première fois hier, donc c'est encore laborieux). Le début est déjà un peu mieux «collé», plus allant. Je pense que le travail que j'ai fait paraît un peu (même s'il reste encore beaucoup de choses à placer).

Un peu la même chose pour le Chopin. Je n'ai encore pas du tout pratiqué la fin avec les mains ensembles (je mets la gauche et je me trompe dans mes passages de pouce à droite. Misère. #-o ) Mais je pense que le début a gagné un peu en expression.

Je continue à travailler tout ça!
J'ai un peu plus négligé mon Rameau (qui est davantage présentable, alors je concentre mes énergies sur ce qui ne l'est pas!).

Donc voilà l'avancement du dernier mois (voire plus, pour le nocturne, que je n'avais pas enregistré depuis la fin de l'automne)!



Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par padiyan »

Salut Cadenza :D

et bien çà bosse dur par ici !
Le Golliwogg's avance bien =D> mais il m'a l'air très technique :shock: çà doit faire bien progresser un morceau pareil !
Une sacré ambiance dans ce morceau , des nuances partout, des rythmes changeant bref une sacré pièce, bon courage pour la suite.

Le nocturne [-o< un superbe morceau que je me rappelle avoir entendu dans le film " le pianiste".
il est déjà bien avancé sous tes doigts, bravo
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Merci Padiyan.

On va continuer à travailler fort et essayer d'avoir une version fluide du début à la fin d'ici fin mars. :)
(Par «on», on veut dire «je» :P ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par mdpiano »

Pas mal du tout !!! Ca commence à être déjà très bien joué! Tu vas tout déchirer à l'examen!!!

Bravo, tu es sur la bonne voie (et j'adore Debussy, j'attends la vidéo définitive, même dans 6 mois! :D )
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Merci md! Je te trouve très optimiste, considérant l'état encore de déchiffrage pour le dernier tiers de la pièce. :mrgreen:

J'ai également hâte à la version définitive (pas dans le sens que je suis impatiente, mais j'ai un véritable coup de coeur sur cette pièce et je serai contente quand j'arriverai à en tirer une belle interprétation)! Elle va devoir arriver dans un peu moins de 6 mois, idéalement par contre. ^^

Actuellement, je dois vraiment concentrer mes énergies sur terminer de déchiffrer le Chopin et le Debussy. Mon prof est supposé sélectionner mon étude cette semaine, donc j'aurai très vite autre chose à déchiffrer en plus!
Ouf, il y a du pain sur la planche! :shock:
(Rameau, probablement Mozart, Chopin, Debussy, étude).

Mais je vais prendre ça une journée à la fois et voir comment les choses évoluent. Il ne sert à rien de trop m'en faire tout de suite. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Bon, l'étude est choisie. Il reste à se mettre au boulot! :D

(C'est une étude, alors ça sonne un peu comme tel, mais je pense que ça va être amusant à travailler).



On n'a pas statué pour la pièce classique encore. Je pense que je vais voir dans un mois. Si, mi-mars, je ne suis pas à l'aise, avec toutes mes pièces bien déchiffrées, on prendra le Mozart. Si je sens que c'est plutôt sous contrôle, je pourrai me lancer dans le déchiffrage du Beethoven. D'ici là, je vais me concentrer sur les 4 autres pièces, particulièrement tout sauf le Rameau (qui est le plus présentable du lot en l'état).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par roulroul »

J' essaie de prendre de la graine sur la position des mains, et de voir a quels moments tu regardes la partition.
Moi aussi, a un niveau bien moindre je travaille des passages en particulier, mais encore faut il les assembler de manière fluide.

Quel est le petit juron a 42' sur Debussy ? Mystère... :mrgreen:

Le nocturne de Chopin est vraiment bien, c'est de loin mon préféré, j'adore, il te manque vraiment peu de chose.
Modifié en dernier par roulroul le ven. 15 févr., 2019 8:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par jean-séb »

Pozzoli est un peu le Czerny italien. Bien que ce soit plus récent d'un siècle, ça reste tout à fait dans le même esprit.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par leLama »

Cadenza a écrit : ven. 15 févr., 2019 5:42
(C'est une étude, alors ça sonne un peu comme tel, mais je pense que ça va être amusant à travailler).
L'interprétation que tu nous proposes est déja assez jolie, surtout la main droite. Si on ajoute plus de respiration et de pulsation sur la main gauche, ça pourrait être vraiment musical je crois :) Bon courage en tout cas !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Pourquoi je m'attendais que ça arrive? :mrgreen:

Ce n'est pas du tout mon cadrage, mon piano... Bref, cette vidéo est trouvée sur YouTube pour vous présenter la pièce. Je n'ai, pour ma part, même pas commencé à déchiffrer! Je suis flattée que l'on puisse penser que j'aie monté cela à ce niveau en une soirée cela dit. :mrgreen:

Mon juron sur Debussy? Il faudrait que j'aille réécouter.
Edit : ah, je n'ai rien dit. C'est juste un espèce de tsss. Une simple onomatopée qui marque un léger agacement.

Edit 2 : j'ai répondu rapidement sur mon téléphone plus tôt...
Oui, pour les morceaux, j'ai ensuite aussi le défi de les coller ensemble, et d'ailleurs mon prof me fait remarquer que je ne travaille pas assez cet aspect.

Pour le Pozzoli, j'ai remarqué, à mon petit désarroi, que ce n'était pas disponible sur IMSLP et que la partition n'est même pas disponible en magasin chez Archambault (pas mal L'Endroit où trouver des partitions en boutique par ici). Ce n'est heureusement pas très grave : mon prof m'a prêté son livre et je ferai une photocopie (j'aurais été ouverte à acheter le recueil, mais je n'aime pas trop commander en ligne. J'aime bien avoir le livre entre les mains, pouvoir le feuilleter, être certaine que c'est la bonne édition, etc. Il n'y a même pas de photos sur le site internet et le titre n'est pas complet... J'hésite à les appeler pour leur demander s'ils peuvent en envoyer une copie en boutique à Québec pour que j'aille le consulter avant l'achat).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Désolé LeLama. À la relecture, je me rends compte que ma formulation n'était pas très délicate. :?

-

Je crois que j'étais due pour quelques nouvelles.

Ça fait un moment que je retarde de faire de nouveaux enregistrements, ayant l'impression de ne pas avoir beaucoup de progrès à montrer. Mais je pense que c'est le biais de m'entendre au quotidien... mais je n'en suis pas certaine. La pratique traverse toujours des hauts et des bas, avec les moments de fatigue et les autres obligations (dieu que j'ai hâte d'être libérée de certaines d'entre elles!).

La date de l'examen instrumental n'est pas officiel, mais il était demandé de donner au minimum 4 disponibilités. J'ai mis 25 mai en matinée, 25 mai en après-midi; 26 mai en matinée, 26 en après-midi. :mrgreen:
Donc mon examen devrait être le 25 ou le 26 mai.

Ça va venir vite!
J'ai très grossièrement déchiffré la moitié de l'étude (/ 3/4). J'ai retouché ce soir à mon Rameau depuis la première fois depuis le dernier cours où on a travaillé dessus, soit le 3 mars. Je me suis remise sur mon Debussy la semaine dernière, que je n'avais pas touché depuis 2 semaines. Dans toutes mes pièces, il y a encore des passages que je ne connais juste pas sur lesquels je dois concentrer mon travail. Et je dois ressortir mon Mozart du congélateur, où il est depuis août dernier. Aucune chance que je puisse apprendre un mouvement de sonate du début, alors le choix du Mozart s'impose puisque je maîtrise assez bien le texte. Au moins le travail de déchiffrage est déjà fait et je pourrai sauter directement dans l'interprétation. Et je n'ai pas touché au Chopin la semaine dernière. Les traits de gamme étant une difficulté majeure de la pièce, je m'attends à devoir beaucoup les travailler pour en tirer quelque chose de bien.

J'essaie de me redonner un rythme de croisière si je veux espérer pouvoir présenter quelque chose de bien.

En attendant, il y a également l'examen théorique ce samedi. Je vais devoir trouver quelques minutes cette semaine pour aller lire la matière à examen (je sais que ce n'est rien de stressant, ce pourquoi je ne l'ai pas fait avant). J'ai tenté de bosser un peu mes dictées dernièrement, qui est l'élément sur lequel je risque d'avoir le plus de mal, mais je n'en ai pas fait autant que j'aurais voulu. À ce stade, il n'y a pas de miracle à faire, mais je vais m'y remettre un peu, idéalement au moins 2 soirs cette semaine, un petit 15 minutes, question de me remettre les stratégies en tête.
Je fais toutefois régulièrement du chant à vue, ce qui est l'autre pendant de la même compétence, ce qui m'aidera sûrement un peu, du moins pour la dictée mélodique. La dictée harmonique risque d'être ce qui me causera le plus de problèmes (je suis juste incapable d'identifier un renversement d'accord à l'oreille...).

Voilà!

Je vais tâcher de revenir avec des enregistrements prochainement et peut-être en partager certains dans les fils des compositeurs idoines pour recueillir vos avis - bien que mon prof me donne déjà beaucoup de pistes de travail (particulièrement le dernier cours, duquel j'ai tiré 1 page de notes! Dire que je suis arrivée au cours n'étant pas réchauffée, avec quelques questions sur mon Debussy. Mon prof me dit «ok, on va regarder ça. Ça va te permettre de te réchauffer un peu avant qu'on passe à autre chose». Bah on y a passé les 75 minutes de cours - le 15 minutes de formation auditive prend le bord dernièrement. Il faudrait que je rappelle mon prof à l'ordre... c'est pas l'inverse d'habitude :mrgreen: ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par mdpiano »

Oulà quel programme chargé! Tout ces morceaux pour l'examen (fin de 2e cycle je crois?) Tu es dans un conservatoire à rayonnement régional?
Le mien est à rayonnement communal.
Pour la fin du cycle 2, on doit jouer une fugue de Bach, un morceau de notre choix et un morceau imposé donné deux mois avant l'épreuve. J'ai encore 2 ans devant moi pour finir les 9 modules que nous devons faire (il m'en reste 3 ou 4).

Je suis étonnée qu'on vous donne autant de morceaux... Ce doit être joé par cœur?? il y a un public en plus du jury?

Au fait, comment fais-tu pour travailler la dictée de notes toute seule? C'est mieux uand quelqu'un joue et que tu écoutes, mais seul(e) ce doit être difficile à travailler...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Bonjour Md. Tu oublies que je suis au Québec. Ça ne fonctionne pas du tout de la même manière. ;)

2 pièces à jouer par coeur (ça ne peut pas être l'étude). Une personne qui évalue.

Pour les dictées, j'ai trouvé des sites qui en proposent. Il y a eu un fil à ce sujet. Il faudrait que je le retrouve...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

L'examen théorique est fait!

Bilan des courses?

- Théorie comme tel : un peu déçue d'avoir eu un blanc de mémoire pour une question, mais autrement, c'était simple et je ne suis pas inquiète du résultat, qui devrait être autour de 9,5/10
- Mon erreur? Une question de définition. Il y avait quelques mots à apprendre. J'étais restée sur l'impression de l'an dernier que c'était facile, du coup, c'est à peine si j'ai pris le temps de lire le document. Et la question «pièce pour voix avec accompagnement» (ou quelque chose de ce genre). Là, j'essayais de faire le tour dans ma tête des mots qu'il y avait à apprendre. Romance, chaconne, bourrée, gavotte, choral, variations, ... voyons, ce n'est pas ça! J'ai écrit choral en sachant que c'était la mauvaise réponse. Je suis sortie du local d'examen, j'étais en chemin vers l'arrêt de bus, et bam! «C'est l'aria!». Bon, trop tard.

- Dictée mélodique : je pense que ça a été. J'ai rejoué le tout au piano en arrivant chez moi, ce qui m'a donné ça. Je suis incertaine de ma 2e mesure, mais assez confiante pour le reste. L'examineur m'a mis un doute quand il a dit «c'est en 2 / 4» puis qu'il compte «1, 2, 3, go». Quand il a dit le 3, dans ma tête, ça a fait «heu, hein? C'était pas en 2/4?».

- Dictée rythmique : ouah! Trop de notes! Vraiment pas sûre de moi. C'était en 6/8 et il y avait de la double croche, des liaisons, des syncopes.

- Dictée harmonique : c'est 50/50. :mrgreen: Je sais identifier un accord mineur d'un accord majeur. J'hésite un peu pour les accords de septième (seule la septième de dominante pour le moment). Mais le renversement, c'est du gros pif, et pour le moment, le choix c'est position fondamentale ou premier renversement. Donc on verra si la chance est de mon côté. XD

-

Cours ce dimanche. Je ne suis vraiment pas certaine d'arriver à temps pour l'examen... autant je ressors parfois du cours en confiance, autant là, ouf!

Mon prof a peut-être été maladroit sur certaines formulations, mais peut-être aussi que le coup de fouet est bienvenu. Je ne sais pas. On verra si ça me motive à m'y mettre plus assidûment ou si ça cause du découragement et de la démotivation. On a fait un peu de Nocturne (la première partie du cours a été sur l'étude, la première fois qu'on la regarde en cours) et j'ai joué un si# plutôt d'un do# à un moment et il m'a dit quelque chose comme «il faudrait vraiment que tu apprennes le texte à cet endroit. Les fausses notes, ce n'est pas très grave, mais là, ça t'empêche de finir la phrase». Et c'est vrai que depuis le temps que je suis sur mes différentes pièces, je ne devrais plus accrocher sur le texte. La seule raison que j'ai est que j'ai moins regardé mon nocturne depuis 2-3 semaines et donc que ce n'est pas ce que j'ai le plus frais en tête. Mais avec un examen dans littéralement 2 mois... va falloir que je me flagelle un peu. :twisted:
(Bon, il reste toujours l'option d'annuler - enfin, transformer en évaluation formative - au dernier moment aussi. Mais c'est vraiment du dernier recours à mes yeux).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

J'hésitais à poster cet enregistrement de ma première version de travail de mon étude. Ce n'est vraiment que la première étape de déchiffrage (et encore, il manque la fin, que j'ai commencé à travailler la semaine dernière).



Le sommeil est difficile ces temps-ci (j'ai réussi à dormir 3 heures hier... pourtant, on est le WE). Avec la fatigue, j'ai moins l'énergie et la motivation pour le piano, mais je suis contente d'arriver à garder une certaine régularité malgré tout.


Fait divers hors sujet : j'ai appris aujourd'hui que j'étais la seule élève de mon prof. Je me sens quand même un peu privilégiée!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par denis_h »

c'est très joli. merci beaucoup.
Répondre