Apprendre à chanter à partir d'une partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par Cadenza »

Bonjour,

J'ai appris qu'un des éléments évalués lors des examens que je compte passer est la capacité à chanter une mélodie simple en se faisant simplement mettre la partition sous les yeux et en se faisant donner la tonique.

C'est quelque chose que je n'ai jamais travaillé!*

Depuis maintenant un an, j'ai commencé le travaille de reconnaissance d'intervalles à l'oreille, mais entre reconnaître et produire l'intervalle, il y a un pas qui n'est pas simple à franchir!

Je me demandais donc, à votre avis, quel est le meilleur moyen de développer cette compétence?


Étant donné que je m'efforce de faire de la lecture à vue tous les jours (évidemment, je finis par sauter certains jours), et que je suis présentement sur les 200 canons à deux voix de Kunz, dont chaque main ne joue jamais plus qu'une quinte, je me disais qu'un bon exercice serait probablement de me jouer la première note, puis d'essayer de défiler les suivantes, d'abord une à une (chanter la note, jouer la note, vérifier que ça correspond; passer à la note suivante), puis éventuellement plusieurs à la fois.
Est-ce une bonne stratégie? Avez-vous d'autres idées?

*Pour l'anecdote, car j'aime bien raconter des anecdotes, mon prof m'avait amené une nouvelle partition un jour et il pose ça devant moi et me demande «est-ce que tu connais?». Je l'ai regardé un peu drôlement en lui disant que je ne savais pas, que je suis incapable de regarder une partition et entendre la mélodie dans ma tête, ce qui avait semblé le surprendre un peu. ^^
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par Lee »

A ta place, je prendrais des exemples des chansons pour chaque intervalle comme ça
https://www.earmaster.com/fr/products/f ... rator.html
et je mémoriserais une chanson référence pour chaque intervalle. Du coup quand tu verras telle intervalle sur la partition, tu sais comment chanter la prochaine note.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par Mathieu79 »

J'ai aussi a peu prêt le même examen dans 2 ans à faire , et donc je me suis inscrit à un cours du soir ou on chante des air de Schubert, Schumann ....
Du coup c'est au dessus du niveau demandé , mais j'y apprend beaucoup , à écouter les 4 voies, avoir l'avis d'interprétation du prof , et la qualité technique de l'accompagnateur qui sait s'adapter à mettre en avant chaque voie pour bien travailler.
Avec cela j'ai pris un cours particulier toutes les 2 semaines avec une prof de chant.
Je suis ravi de découvrir cet instrument qui est la voie , et apprendre quelque rudiment d'une bonne utilisation.

J'ai aussi travaillé les intervalles, on imaginant les 2 premières notes d'une musique bien connu ...
Quarte : mon beau sapin, Quinte la guerre des étoiles , et je dois dire que c'est deux là se sont bien encré dans ma tête.
Un peu plus dur pour les intervalles descendante , et les secondes sont parfois dur à clarifier.

Je pense qu'il y a tout un tout à apprendre pour bien s'en sortir , il faut beigner dedans , mais pas simple ça prend vite déjà 3 heures de ta semaines ....

Bon courage ;p
Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par Mathieu79 »

Étant donné que je m'efforce de faire de la lecture à vue tous les jours (évidemment, je finis par sauter certains jours), et que je suis présentement sur les 200 canons à deux voix de Kunz, dont chaque main ne joue jamais plus qu'une quinte, je me disais qu'un bon exercice serait probablement de me jouer la première note, puis d'essayer de défiler les suivantes, d'abord une à une (chanter la note, jouer la note, vérifier que ça correspond; passer à la note suivante), puis éventuellement plusieurs à la fois.
Est-ce une bonne stratégie? Avez-vous d'autres idées?
Je dirais que tu dois penser en phrasé , et sentir quand ça monte et descend. puis de là , te souvenir des repaires des intervalles. essaye de faire cela sur des aires de Mozart ou haydn , car la mémoire de la phrase est une clé de la réussite à mon avis.
pour moi ça développe les capacités de déchiffrage à l'oral ;p

Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par Cadenza »

Lee a écrit :A ta place, je prendrais des exemples des chansons pour chaque intervalle comme ça
https://www.earmaster.com/fr/products/f ... rator.html
et je mémoriserais une chanson référence pour chaque intervalle. Du coup quand tu verras telle intervalle sur la partition, tu sais comment chanter la prochaine note.
Ah! Sympa ce site!
Mathieu79 a écrit :Je dirais que tu dois penser en phrasé , et sentir quand ça monte et descend. puis de là , te souvenir des repaires des intervalles. essaye de faire cela sur des aires de Mozart ou haydn , car la mémoire de la phrase est une clé de la réussite à mon avis.
pour moi ça développe les capacités de déchiffrage à l'oral ;p
Je ne suis pas certaine de bien comprendre.
Je n'ai pas vraiment de difficulté à reproduire une mélodie si on me la joue avant (il peut y avoir de petits accros quand même; par exemple, j'ai une application sur mon téléphone où je peux demander à ce qu'on me joue un certains nombres de notes que je dois reproduire. Je me rends compte que ma mémoire a parfois du mal à bien fixer tous les intervalles, donc je peux me tromper par exemple sur la deuxième note, mais je respecte tous les intervalles par la suite. Comme si mon cerveau avait fixé la première note, puis n'avait retenu que les notes les plus «récentes»... je ne pense pas être très claire dans cette explication...).
Je me rends compte également que, si je suis capable, sans note de référence, de chanter une gamme majeure ou un arpège majeur, je ne suis pas capable de le faire en me donnant une note de référence, comme si je n'étais capable de chanter cela qu'en partant de certaines notes précises...

L'exercice de chanter un air connu à partir d'une note donnée sera un bon exercice pour développer ça, je pense.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par jazzy »

Je pense que travailler dans le sens inverse, écouter un intervalle et le nommer ou l'écrire, peut aider à chanter une mélodie...
Comme sur ce site par ex.
http://www.apprendrelesolfege.com/exerc ... ntervalles
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par Cadenza »

Je fais déjà cet exercice avec une application sur mon cellulaire, depuis un an.

Je pense effectivement que ça m'aide, mais ça ne permet pas d'entraîner directement la compétence à acquérir, qui doit nécessairement être pratiquée en elle-même.

Merci pour la suggestion toutefois. Ç'aurait été pertinent si ce n'était pas déjà dans ma routine. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par franck210 »

Jouishy a écrit :... la compétence à acquérir, qui doit nécessairement être pratiquée en elle-même.
et alors..., tu pratiques ?, tu progresses ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par jazzy »

Peut -être peux-tu également travailler sur des accords parfaits majeurs et mineurs dans les différentes tonalités.?
Par exemple tu écris do mi sol do sur une partition, tu te donnes le do avec le piano et tu essayes de solfier les 3 suivantes, puis tu vérifies avec le piano si c'est juste. Même chose dans d'autres tonalités puis en mineur...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par Cadenza »

Heu... le ton de ce message me semble un brin agressif.

J'ai posé la question il y a une semaine et demi. Je n'avais jamais fait ce travail avant. Je m'interroge sur la meilleure façon de faire ce travail. Pour l'instant, c'est un peu flou. J'ai fait certains essais, en fonction de ce que j'avais écrit dans mon premier message.

Disons que demander si on observe des progrès sur une période d'une semaine, ça me semble un peu abusé.......

Au vu des réponses obtenues ici, qui m'ont apporté certaines pistes (se baser sur des airs connus pour intérioriser les intervalles), je me suis dit que je compléterais en demandant conseil à mon futur prof, qui a certainement eu à développer cette compétence dans son parcours musical au conservatoire et avant, et qui j'espère, saura me guider là-dedans.

Franchement, me demander «alors, tu pratiques? tu progresses?» comme si j'avais des comptes à rendre pour un truc que je n'ai jamais fait et dont j'ai appris qu'il faudrait que je développe la compétence il y a 10 jours, je trouve ça un peu fort... :shock:

J'ai tâché de formuler ma réponse à Jazzy de façon à ne pas le heurter. J'apprécie qu'il ait voulu m'aider. Sauf que, visiblement, puisque je fais cela depuis 1 an et que je n'ai pas pour autant acquis cette compétence, c'est que le moyen n'est pas suffisant.

Se rendre compte qu'une chose n'est pas suffisante et savoir quelle chose serait suffisante, c'est deux choses différentes également.

Enfin bref, j'apprécierais moins d'agressivité dans tes propos.
Merci.
jazzy a écrit :Peut -être peux-tu également travailler sur des accords parfaits majeurs et mineurs dans les différentes tonalités.?
Par exemple tu écris do mi sol do sur une partition, tu te donnes le do avec le piano et tu essayes de solfier les 3 suivantes, puis tu vérifies avec le piano si c'est juste. Même chose dans d'autres tonalités puis en mineur...
Ah oui, je pense que c'est une bonne idée.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par franck210 »

Jouishy a écrit :Heu... le ton de ce message me semble un brin agressif....
...
Enfin bref, j'apprécierais moins d'agressivité dans tes propos.
Merci.
:?: :?:
à qui t'adresse-tu ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par Cadenza »

À toi.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par franck210 »

c'est bien ce qui me semblait, mais je voulais en être sur,
c'est l'air du Canada qui vous fait cet effet là, ou ce que vous mangez, ou les schistes bitumineux :roll: :roll: :roll:
faut arrêter la parano, là, t'est en train d'attraper une Lee-ite inquiétante :D
bref passons :arrow: :arrow: :arrow:

tu venais de donner toi-même la meilleur réponse à ta question, pratiquer
je te demandais donc naïvement si tu avais commencé à pratiquer
mais tu n'en n'a apparemment pas encore pris conscience
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par Cadenza »

Si je ne m'abuse, il n'y a pas que Lee sur ce forum qui trouve que tes propos sont parfois formulés de façon inappropriée à faire passer ton message de façon adéquate. Mais comme cela a été discuté en d'autres lieux et que cela n'a pas eu l'air d'avoir le moindre impact, j'éviterai de m'étendre sur le sujet... Blâmer tous les autres de mal interpréter plutôt que de se remettre en question. Évidemment, ça doit être l'air que je respire qui me rend parano. C'est l'explication la plus plausible.

Bref.
Jouishy a écrit :Étant donné que je m'efforce de faire de la lecture à vue tous les jours (évidemment, je finis par sauter certains jours), et que je suis présentement sur les 200 canons à deux voix de Kunz, dont chaque main ne joue jamais plus qu'une quinte, je me disais qu'un bon exercice serait probablement de me jouer la première note, puis d'essayer de défiler les suivantes, d'abord une à une (chanter la note, jouer la note, vérifier que ça correspond; passer à la note suivante), puis éventuellement plusieurs à la fois.
Est-ce une bonne stratégie? Avez-vous d'autres idées?
Ceci est déjà quelque chose que je mets en pratique.

Me demander s'il y a des progrès en 10 jours demeure vraiment abusé. Ce n'est pas le genre de compétences qui se développe en 10 jours.

Je vais reformuler : il est évident qu'il faut pratiquer pour s'améliorer. Ma question concerne le fait de savoir quelle est la façon la plus efficace de pratiquer? Et la réponse à cette question ne me semble pas évidente. D'où le fait que j'aie ouvert ce fil. Si je savais comment faire pour apprendre cela efficacement, je ne demanderais pas d'aide et je le ferais, point barre.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par franck210 »

Jouishy a écrit :Si je ne m'abuse, il n'y a pas que Lee sur ce forum qui trouve que tes propos sont parfois formulés de façon inappropriée à faire passer ton message de façon adéquate.
je sais, je suis un grand incompris :P
Jouishy a écrit :Ma question concerne le fait de savoir quelle est la façon la plus efficace de pratiquer? Et la réponse à cette question ne me semble pas évidente.
désolé de trouver ça évident, mais tu es surement capable de le concevoir aussi puisque tu l'as exprimé

comme tout, il faut bien sur commencer très simple, des chansons basiques, pas des partitions de piano
tu prends une partition, et tu chantes ce qui est écrit en t'aidant du piano si besoin

tu veux des conseils:
les trucs et astuce pour les intervalles et tout ça, c'est utile, mais pas le plus pertinent au départ
mets toi la tonalité dans l'oreille en chantant la gamme et chante ta partition
et cherche à ressentir les valeurs des degrés tonique, dominante, sensible etc
Jouishy a écrit :Me demander s'il y a des progrès en 10 jours demeure vraiment abusé. Ce n'est pas le genre de compétences qui se développe en 10 jours.
alors, tu va être surprise :D
et progresser ne veut pas dire survoler les niveaux, ca veux juste dire progresser , faire mieux que la veille ou que l'avant veille, rien d'autre :arrow:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par Cadenza »

franck210 a écrit :tu veux des conseils:
les trucs et astuce pour les intervalles et tout ça, c'est utile, mais pas le plus pertinent au départ
mets toi la tonalité dans l'oreille en chantant la gamme et chante ta partition
et cherche à ressentir les valeurs des degrés tonique, dominante, sensible etc
Voilà qui est déjà plus aidant comme conseils et formulation.
J'avais l'habitude de me jouer la tonique, mais non la gamme.

Je vais tester de cette façon.

Merci d'avoir pris le temps de t'exprimer plus clairement. C'est apprécié (et beaucoup plus utile ;) ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par franck210 »

de rien, surtout que ta petite crise de Lee-ite m'a fait perdre le fil de mes pensées,
il me semblait avoir compris que tu avais un examen à passer bientôt et qu' en partant d'assez loin,
tu aurais surement intérêt à progresser assez vite
ça partait d'un bon sentiment, non ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Apprendre à chanter à partir d'une partition

Message par Cadenza »

Je songe à des examens pour l'an prochain.
Bientôt = en mai. ;)

Donc ce n'est pas SI urgent que cela.
C'est pourquoi, maintenant que je sais que je commence normalement mes cours avec mon nouveau prof la semaine prochaine, je suis un peu moins pressée de trouver des réponses par moi-même (ce qui n'empêche pas que je commence un certain travail malgré tout).

Je ne doute pas de tes intentions maintenant, mais sur le coup, j'ai trouvé ça raide.


Et en fait, pour les examens, rien n'est encore confirmé. C'est un projet pour l'instant. Je dois voir si mon futur prof est prêt à faire les démarches nécessaires (mais a priori, je ne vois pas pourquoi il refuserait. Ça n'engage aucuns frais pour lui). Puis ensuite, évaluer avec lui le niveau auquel m'inscrire, puis travailler en fonction de ce qui sera demandé.

Ce qui est indiqué, exactement, au «programme des matières théoriques» est : «Le solfège mélodique est chanté deux fois en nommant les notes et en marquant délicatement la pulsation. C'est la seconde fois qui compte. On chante la gamme du ton avant la première fois».
Mais j'ai beau relire ce programme, tout n'est pas clair pour moi. On y parle de dictées mélodiques, de dictées rythmiques, de solfège mélodique... je ne sais pas si les intervalles et progressions mélodiques, formes mélodiques, etc., s'appliquent à quoi exactement...

Bref.

Les examens comme tels sont pondérés :
- 30% pour la théorie
--10 points pour l'examen théorique (mi-mars)
-- 10 points pour la dictée musicale (mi-mars)
-- 10 points pour le solfège (en même temps que l'examen instrumental; normalement en mai)
- 70% pour l'instrumental
-- 5 points pour la lecture à vue
-- 15 points pour la technique (gammes, arpèges et exercices)
-- 50 points pour les pièces (10 points par pièce, soit 4 pièces de répertoire et une étude, dont au moins 2 de mémoire)

La note de passage est de 18/30 pour le volet théorique et 42 sur 70 pour le volet instrumental.

Je suis assez confiante de pouvoir avoir un résultat très élevé pour l'examen théorique pur (supposons 9/10). Il me faudra ensuite une note d'environ 50% aux deux autres examens pour réussir, ce qui devrait être faisable. Évidemment, j'aimerais maîtriser le tout davantage. Maîtriser le plus possible.

Je devrais également m'entraîner au niveau de la dictée musicale, mais cela est annexe à ce que je fais déjà avec la reconnaissance d'intervalle, d'où le fait que je n'aie posé de questions à ce sujet. Les exercices personnalisés sur mon application de téléphone me permettront de pratiquer cela, en me faisant demander une série de notes plutôt qu'un seul intervalle à la fois (ce qui constitue une difficulté supplémentaire).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre