Vos conseils/méthodes pour aborder une nouvelle partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Vos conseils/méthodes pour aborder une nouvelle partition

Message par Juicypen »

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement un apprentissage d’une nouvelle partition, (Valse en la mineur de Chopin) et une série de question m'est venu, c'est pourquoi j'aimerai connaitre vos avis sur la méthode d'apprentissage envisagée.

Je prends actuellement des cours avec un professeur, qui m’enseigne essentiellement les bases du piano et des déliateurs, avec de petites pièces qui mettent chaque fois en apparence une nouvelle difficulté. Ainsi, les partitions proposées par mon professeur sont déchiffrés en même temps que je joue les notes, au début laborieux #-o mais une fois acquise, je suis capable de jouer ces partitions sans la quitter des yeux.

Sur la partition de Chopin, que j’ai acquis depuis hier, j’ai réalisé un premier travail de déchiffrage, et d’annotations sur les premières mesures. (J’envisage d’ailleurs de segmenter la partition en plusieurs parties (environ 4 mesures par partie)). D'ailleurs je réussi plutôt bien les 4 premières mesures, c'est encouragent
Une fois la partie maîtrisée, je m’attaque à la suivante et ainsi de suite, pour réaliser à la fin un assemblage de toutes ces parties et enfin obtenir le morceau souhaité ;

Cependant, et c’est là le gros problème #-o , j’ai remarqué, qu’avec cette partition, (mais également d’autres que j’ai pu réaliser de mon côté, sans le professeur), j’utilise uniquement la partition pour déchiffrer la musique et ainsi répéter le passage jusque celui-ci soit connu par cœur. Je doute fortement que cette méthode soit efficace dès lors qu’un morceau comporte beaucoup de mesures.

Ce problème est-il annonciateur d’une difficulté trop importante, donc pas en accord avec le niveau actuel ?
Comment faites-vous quand vous abordez une nouvelle partition ?
Que pensez-vous que du travail de déchiffrage et l’annotation des noms de notes sur la partition (essentiellement des lignes supplémentaires) ? Est-ce risqué ? Mauvaises habitudes de lecture…
(J’ai même tendance à mettre en couleur les notes altérées) Je ne suis pas sûr que c’est une bonne idée, je pense que ça risque de compliquer ma lecture de note sur le long terme

En vous remerciant de vos réponses ! :D
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Vos conseils/méthodes pour aborder une nouvelle partitio

Message par Serge »

Bonjour, je pense que ce n'est pas réellement efficace d'annoter. Mais toute règle peut avoir ses exceptions. Si il y a un endroit qui pose soucis, ponctuellement pourquoi pas.

Cette valse vous l'avez certainement écouté plusieurs fois avant de vous mettre au piano, et d'une certaine facon vous avez mémorisé beaucoup de choses sans vous en rendre compte. Ca facilite l'étude!

Votre pratique pour mémoriser me semble bonne. Si l'on veut être efficace dans l'intentention de jouer par coeur, c'est pas mal de chercher un resultat quasi immédiat. Pour un concertiste ce sera peut etre 4 pages et pour un débutant 2 mesures à la fois.

Après, sur des oeuvres plus longues, l'expérience, la comprehension de la forme, l'analyse harmonique.... permettent aussi de mémoriser. Selon les aptitudes de chacun. Chopin est assez facile de ce point de vu.
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Re: Vos conseils/méthodes pour aborder une nouvelle partitio

Message par OPUS 48 »

Bonjour,

Avant de commencer à déchiffrer, je regarde la tonalite de l' œuvre ce qui m'indique quels sont les accords que je vais rencontrer.
Je joue les accords et les gammes de la tonalité;
Je repère les modulations quand il y en a.

J' étudie le plan de l' œuvre ( partie A1- Partie B1- partie A2......) ce qui m'aide à mémoriser et à toujours savoir où j'en suis dans le morceau.

je repère aussi les différentes voix ou la mélodie que je chante.

Cela m'aide dans le déchiffrage et dans l'interprétation


Bonne journée.
OPUS
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Vos conseils/méthodes pour aborder une nouvelle partitio

Message par Serge »

Oui, mais dans la mesure ou juicypen n'est pas à l'aise avec les lignes supp. On peut supposer qu'il n'est pas en mesure pour l'instant, de se lancer tout seul dans l'analyse harmonique. C'est une voie à suivre des que possible.
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Re: Vos conseils/méthodes pour aborder une nouvelle partitio

Message par OPUS 48 »

Vous avez tout a fait raison;

Ce n 'est qu' avec mon nouveau prof que j'ai découvert l'analyse harmonique.
En fait je ne fais que commencer et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Avant, je me moquais complètement de l'armure, des dièses, des bémols... .
Il m'arrive encore en plein morceau de me demander dans quelle tonalité je suis et de me demander si ce mi est bien bémol?

Je me rends compte aussi que je fais des erreurs de déchiffrage que je pourrais éviter si je faisais plus attention à la tonalite dans laquelle je joue.

opus
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos conseils/méthodes pour aborder une nouvelle partitio

Message par Arabesque44 »

Juicypen a écrit :Cependant, et c’est là le gros problème , j’ai remarqué, qu’avec cette partition, (mais également d’autres que j’ai pu réaliser de mon côté, sans le professeur), j’utilise uniquement la partition pour déchiffrer la musique et ainsi répéter le passage jusque celui-ci soit connu par cœur. Je doute fortement que cette méthode soit efficace dès lors qu’un morceau comporte beaucoup de mesures. Ce problème est-il annonciateur d’une difficulté trop importante, donc pas en accord avec le niveau actuel ?
Je suis tentée de te rassurer sur ce point et j'espère que les autres partageront mon avis! :D
Si je comprend bien ton prof t'encourage à regarder la partition plutôt que tes mains. ET il a raison, car sans avoir acquis ce réflexe tu ne sauras jamais bien déchiffrer ni jouer "à vue", ce qui serait gênant
D'un autre côté, et là je me sens très concernée, dès que les passages deviennent un peu difficiles ( grands déplacements par exemple) jouer sans jamais quitter la partition des yeux peut devenir risqué : petits accrocs, manque de netteté, et du coup manque d'assurance, jeu bridé, sans nuances et comme "étouffé"
J'ai l'impression que tu es en train de trouver toi-même le bon compromis: oui, cette valse doit être difficile pour toi ( grands déplacements) il vaut mieux l'apprendre ainsi, même si c'est différent du travail avec ton prof ( effectivement pas besoin de beaucoup regarder ses mains pour jouer des exercices type "déliateur"!)

Il faut savoir faire les deux! Moi-même autrefois j'avais probablement été trop conditionnée à ne pas quitter la partition des yeux.
A ma reprise 40 ans plus tard, je reprenais le même réflexe et mon jeu était brouillon, manquant de clarté, même quand - par chance!- je tombais sur les bonnes notes, un peu comme si je "jouais sous l'eau" disait ma prof (Guzelya)
Elle m'a donc conseillé d'essayer de jouer PC dès que possible les passages difficiles, sans m'interdire de regarder le clavier.
Et j'aurais presque tendance à trop jouer par coeur maintenant, aussi je fais l'effort de suivre la partition au moins de temps en temps.
Résultat: je n'ai pas progressé autant que j'aurais aimé en lecture à vue ( je pense qu'il est un peu tard...) mais mon jeu s'est bien "éclairci" et l'apprentissage de mes morceaux se fait plus "en profondeur" ce qui me permet de moins les oublier et de pouvoir les réapprendre très vite.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos conseils/méthodes pour aborder une nouvelle partitio

Message par Cadenza »

À mon avis, pour cette pièce, il est nécessaire de la connaître un peu par coeur, pour pouvoir regarder ses mains à l'occasion (ne pas la connaître complètement par coeur, si on arrive rapidement à trouver où on est rendu sur la partition, ce n'est pas un souci). La main gauche fait de grands sauts et il me semble impossible de faire cela sans regarder ses mains (bon, il y a au moins un pianiste aveugle qui est capable de jouer la sonate Waldstein de Beethoven, qui comporte un grand saut au début... mais ne nous embrouillons pas avec les gens exceptionnels :mrgreen: ).
J'ajouterais même qu'il peut être pertinent de regarder ses mains pour des exercices de type Déliateur. Pas pour frapper les bonnes notes, évidemment, mais pour regarder si nos mains sont dans la bonne position. J'ai une tendance à affaisser ma main gauche. Quand je fais du Hanon, j'essaie de regarder ma main gauche pour m'assurer de ne pas faire cela. De la même façon, quand je travaille mes arpèges, je regarde mes mains pour voir à quel point je fais des gestes parasites et tenter, autant que j'en suis capable, de les diminuer.

Honnêtement, même moi, il m'arrive d'écrire des notes quand c'est sur des lignes supplémentaires (quand je dépasse les 2 lignes supplémentaires, donc à partir du fa grave et du mi aigu en clé de sol; en clé de fa, je suis mystérieusement capable de lire une ligne de plus dans le grave [car je transpose mentalement en clé de sol]). Si j'oublie certaines altérations à certains endroits, je les ajoute à la main (par contre, c'est très ponctuel). Je pense en effet que de surligner les notes altérées est une mauvaise idée : le jour où vous apprendrez une pièce en fa# majeur, votre partition aura beaucoup trop de couleur et ça sera illisible je pense. :mrgreen:

Sinon, votre méthode par petits blocs me semble la bonne.

Quand j'ai commencé mes cours avec mon prof, il me donnait parfois des indications («travaille jusqu'à la mesure 12 pour le prochain cours»). Maintenant, je choisis par moi-même les blocs que je veux travailler, mais je fonctionne par blocs aussi. Apprendre une partition de 2 pages d'un coup me semble peu efficace.

J'écoutais des vidéos dernièrement et la personne comparait la concentration que l'on a quand on travaille à un rond de poêle (je ne sais pas vous dites comment en France!) qu'on allume. Et ce que l'on travaille, c'est l'eau que l'on met dans la casserole, sur notre feu. Plus on met d'eau dans la casserole, plus ça prendra de temps à bouillir, qu'importe notre niveau de concentration et la qualité de notre travail. Plus on décide de travailler de gros morceaux à la fois, plus il nous faudra du temps pour les maîtriser.

Je trouve aussi que l'on gagne à développer une connaissance et une compréhension des accords! J'ai été ravie que mon prof ait insisté là-dessus très tôt, de telle sorte que dès que j'ai commencé cette valse, j'ai tout de suite vu : «ok, je joue un la, puis 2 fois une accords de la mineur; mi, accord de mi mineur 1er renversement», etc (je dis peut-être n'importe quoi, je joue maintenant la partition sans trop penser aux notes!). Ça m'a aidé à apprendre cette partition rapidement par coeur!
Je me suis aussi servi de cela à quelques endroits dans mon Rachmaninoff où je me suis notée, par exemple, que je devais faire un accord de mi majeur, ou de do# mineur, ou de sol# mineur, à certains endroits. Quand j'arrive à ces endroits, plutôt que de penser «do#-mi-sol#-do#», je me dis juste «accords do#m». Ça facilite quand même bien la lecture!

Voilà pour mes deux sous. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Vos conseils/méthodes pour aborder une nouvelle partitio

Message par Juicypen »

Merci pour toutes vos réponses ! :)
Arabesque44 a écrit :
Je suis tentée de te rassurer sur ce point et j'espère que les autres partageront mon avis! :D
Si je comprend bien ton prof t'encourage à regarder la partition plutôt que tes mains. ET il a raison, car sans avoir acquis ce réflexe tu ne sauras jamais bien déchiffrer ni jouer "à vue", ce qui serait gênant
D'un autre côté, et là je me sens très concernée, dès que les passages deviennent un peu difficiles ( grands déplacements par exemple) jouer sans jamais quitter la partition des yeux peut devenir risqué : petits accrocs, manque de netteté, et du coup manque d'assurance, jeu bridé, sans nuances et comme "étouffé"
J'ai l'impression que tu es en train de trouver toi-même le bon compromis: oui, cette valse doit être difficile pour toi ( grands déplacements) il vaut mieux l'apprendre ainsi, même si c'est différent du travail avec ton prof ( effectivement pas besoin de beaucoup regarder ses mains pour jouer des exercices type "déliateur"!)
C'est exactement ça ! Mais j'avais peur qu'avoir ces deux approches pouvaient nuire à l'apprentissage global du piano (tantôt par coeur, tantôt à vue) et de ce fait, je considérais cet apprentissage du par cœur, comme de la "triche" en ayant peur que d'ici quelques mois j'oublierai -fatalement- ou du-moins je jouerai moins bien les premières mesures apprises par coeur : et donc être en travail perpétuel #-o
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Vos conseils/méthodes pour aborder une nouvelle partitio

Message par Juicypen »

À mon avis, pour cette pièce, il est nécessaire de la connaître un peu par coeur, pour pouvoir regarder ses mains à l'occasion (ne pas la connaître complètement par coeur, si on arrive rapidement à trouver où on est rendu sur la partition, ce n'est pas un souci). La main gauche fait de grands sauts et il me semble impossible de faire cela sans regarder ses mains (bon, il y a au moins un pianiste aveugle qui est capable de jouer la sonate Waldstein de Beethoven, qui comporte un grand saut au début... mais ne nous embrouillons pas avec les gens exceptionnels :mrgreen: ).

Au début je fermais les yeux pour me forcer à atterrir sur la bonne note, après quelques essais fastidieux j'ai laissé tombé l'affaire [-X :mrgreen:
J'ajouterais même qu'il peut être pertinent de regarder ses mains pour des exercices de type Déliateur. Pas pour frapper les bonnes notes, évidemment, mais pour regarder si nos mains sont dans la bonne position.
Je suis d'accord, au bout d'un moment l'exécution de l'exercice devient tellement rapide et machinal que lire la partition en même temps ne serait qu'hérésie :lol:

Je pense en effet que de surligner les notes altérées est une mauvaise idée : le jour où vous apprendrez une pièce en fa# majeur, votre partition aura beaucoup trop de couleur et ça sera illisible je pense. :mrgreen:
Je vais arrêter de suite cette mauvaise habitude alors, si c'est pour se retrouver avec une partition-guirlande, c'est pas la peine [-X
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos conseils/méthodes pour aborder une nouvelle partitio

Message par Cadenza »

Juicypen a écrit :Je suis d'accord, au bout d'un moment l'exécution de l'exercice devient tellement rapide et machinal que lire la partition en même temps ne serait qu'hérésie :lol:
Sans regarder la partition, on pourrait vouloir se concentrer sur les sensations, sur l'aspect tactile de la chose, ce qui me semble un point de vue valable aussi.

Au début, je m'efforçais de pratiquer mes gammes sans regarder mes mains. Mon prof trouvait ça un peu bizarre, mais ça me semblait important de développer une mémoire musculaire des intervalles (notamment le ton entre une touche blanche et une touche noire, ou vice versa). Même chose pour les arpèges (et je trouve ça d'autant plus intéressant dans les arpèges, car en étant capable de les jouer les yeux fermés, je peux jouer avec facilité, de façon interchangeable, tous les arpèges qui ont le même moule, par ex. mi majeur, ré majeur et la majeur).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre