Trait en doubles croches fin nocturne op 9 n°2 Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Trait en doubles croches fin nocturne op 9 n°2 Chopin

Message par pianojar »

Y-a-t-il des méthodes de travail précises pour obtenir régularité et fluidité dans ce trait avant les mesures finales du nocturne do b - si b - do - la ?
Merci
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Trait en doubles croches fin nocturne op 9 n°2 Chopin

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit :Y-a-t-il des méthodes de travail précises pour obtenir régularité et fluidité dans ce trait avant les mesures finales du nocturne do b - si b - do - la ?
Merci
Pour ma part c'est venu avec le temps, pas de méthode précise à te donner donc, mais il y en a peut-être en dehors de l'évidence qui est de jouer lentement et en articulant bien ce trait plusieurs fois à chaque lecture de la partition.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Trait en doubles croches fin nocturne op 9 n°2 Chopin

Message par Spykou »

Cortot dans son édition écrit ceci à propos de ce passage :

Image

Sans comprendre exactement de quelle réflexion cet exercice découle, je l'ai appliqué (à rythme constant) et cela a semblé porter ses fruits, mais si ma vitesse a augmenté, je ne pense pas en être arrivé à un point de fluidité et d'égalité parfaite entre chaque doigt (le pouce est lourd et vient jouer le contre-balancier vis-à-vis des autres doigts... il faut trouver la bonne détente), et puis le bon rubato (accélérer puis décélérer) n'est pas non plus facile à obtenir

L'édition de Cortot est facilement trouvable et de manière générale je trouve ses annotations très intéressantes...

Katsaris dans un masterclass propose aussi des pistes d'exercices pour améliorer la fluidité des doigts sur ce passage.

L'exercice que j'ai coutume de faire personnellement, si l'on numérote les notes dob-sib-do-la par 1-2-3-4 : 10 répétitions rapides des 5 notes 12341, puis 10 fois 23412, puis 10 fois 34123, puis 10 fois 41234, pour recouvrir un peu toutes les plages de notes possibles avec tous les débuts possibles.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Trait en doubles croches fin nocturne op 9 n°2 Chopin

Message par pianojar »

Merci pour toutes ces infos je vais regarder cela de près
Effectivement j'ai aussi commencé à essayer de couvrir les plages de notes avec des départs différents et des longueurs différentes
Comme tu le signales en plus de la fluidité il faut également tenir compte du rallentando sur la fin du trait
Répondre