Y-a-t-il des méthodes de travail précises pour obtenir régularité et fluidité dans ce trait avant les mesures finales du nocturne do b - si b - do - la ?
Merci
Trait en doubles croches fin nocturne op 9 n°2 Chopin
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Re: Trait en doubles croches fin nocturne op 9 n°2 Chopin
Pour ma part c'est venu avec le temps, pas de méthode précise à te donner donc, mais il y en a peut-être en dehors de l'évidence qui est de jouer lentement et en articulant bien ce trait plusieurs fois à chaque lecture de la partition.pianojar a écrit :Y-a-t-il des méthodes de travail précises pour obtenir régularité et fluidité dans ce trait avant les mesures finales du nocturne do b - si b - do - la ?
Merci
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Trait en doubles croches fin nocturne op 9 n°2 Chopin
Cortot dans son édition écrit ceci à propos de ce passage :
Sans comprendre exactement de quelle réflexion cet exercice découle, je l'ai appliqué (à rythme constant) et cela a semblé porter ses fruits, mais si ma vitesse a augmenté, je ne pense pas en être arrivé à un point de fluidité et d'égalité parfaite entre chaque doigt (le pouce est lourd et vient jouer le contre-balancier vis-à-vis des autres doigts... il faut trouver la bonne détente), et puis le bon rubato (accélérer puis décélérer) n'est pas non plus facile à obtenir
L'édition de Cortot est facilement trouvable et de manière générale je trouve ses annotations très intéressantes...
Katsaris dans un masterclass propose aussi des pistes d'exercices pour améliorer la fluidité des doigts sur ce passage.
L'exercice que j'ai coutume de faire personnellement, si l'on numérote les notes dob-sib-do-la par 1-2-3-4 : 10 répétitions rapides des 5 notes 12341, puis 10 fois 23412, puis 10 fois 34123, puis 10 fois 41234, pour recouvrir un peu toutes les plages de notes possibles avec tous les débuts possibles.
Sans comprendre exactement de quelle réflexion cet exercice découle, je l'ai appliqué (à rythme constant) et cela a semblé porter ses fruits, mais si ma vitesse a augmenté, je ne pense pas en être arrivé à un point de fluidité et d'égalité parfaite entre chaque doigt (le pouce est lourd et vient jouer le contre-balancier vis-à-vis des autres doigts... il faut trouver la bonne détente), et puis le bon rubato (accélérer puis décélérer) n'est pas non plus facile à obtenir
L'édition de Cortot est facilement trouvable et de manière générale je trouve ses annotations très intéressantes...
Katsaris dans un masterclass propose aussi des pistes d'exercices pour améliorer la fluidité des doigts sur ce passage.
L'exercice que j'ai coutume de faire personnellement, si l'on numérote les notes dob-sib-do-la par 1-2-3-4 : 10 répétitions rapides des 5 notes 12341, puis 10 fois 23412, puis 10 fois 34123, puis 10 fois 41234, pour recouvrir un peu toutes les plages de notes possibles avec tous les débuts possibles.
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Re: Trait en doubles croches fin nocturne op 9 n°2 Chopin
Merci pour toutes ces infos je vais regarder cela de près
Effectivement j'ai aussi commencé à essayer de couvrir les plages de notes avec des départs différents et des longueurs différentes
Comme tu le signales en plus de la fluidité il faut également tenir compte du rallentando sur la fin du trait
Effectivement j'ai aussi commencé à essayer de couvrir les plages de notes avec des départs différents et des longueurs différentes
Comme tu le signales en plus de la fluidité il faut également tenir compte du rallentando sur la fin du trait