Waltz A Minor CHOPIN, pour quel niveau?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Waltz A Minor CHOPIN, pour quel niveau?

Message par Juicypen »

Bonjour à tous,

L'unes des musiques qui m'a donné l'envie de jouer du piano est certainement la "Waltz A minor" de Chopin, que j'adore, y'a quelque chose de spécial dans cette musique

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... RxKYZ6Fcvw


D'après vous à partir de quel niveau peut-on envisager le travail de cette partition?

Est-elle d'un niveau confirmé ou les débutants peuvent s'y mettre également?

Il existe des variantes plus simplifiés toujours en La mineur de cette même musique, laquelle choisir par rapport au niveau de difficulté? La musique originale est-elle accessible?

En vous remerciant :)
Modifié en dernier par Juicypen le lun. 24 juil., 2017 10:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Waltz A Minor CHOPIN, pour quel niveau?

Message par jean-séb »

A minor en anglais = la mineur en français
C'est une des valses les plus simples de Chopin, ce qui ne l'empêche pas d'être jolie et populaire.
De quelles variantes parles-tu ?
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Waltz A Minor CHOPIN, pour quel niveau?

Message par Juicypen »

Il existe des partitions "simplifiées" de l'originale, sur Noviscore par exemple, où certains passages sont refais, mais ça tue l'originalité de la musique.. [-X

Je souhaitais donc apprendre la version originale mais je ne sais pas à partir de quand, un étudiant peut envisager d'apprendre cette pièce
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Waltz A Minor CHOPIN, pour quel niveau?

Message par Okay »

Il n'y a pas de réponse à la question "Quand ?", car il n'y a pas deux personnes identiques. Tu as envie de la jouer donc jette toi dedans, regarde comment ça se passe, quelles difficultés tu rencontres, enregistre toi, observe comment les progrès se déroulent, et si jamais tu buttes déraisonnablement c'est que le moment n'était pas encore venu.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Waltz A Minor CHOPIN, pour quel niveau?

Message par Spianissimo »

C'est en général une des premières pièces de Chopin que les professeurs donnent à leurs élèves au bout de 3 à 4 ans d'apprentissage (pour les enfants), ce qui ne veut pas dire qu'elle est facile à interpréter. Mais effectivement, il n'y a pas de règles, ça dépend de toi, de ton niveau, de ton envie aussi...ce dernier point étant sans doute le plus important. Pour un adulte, ça peut-être plus tôt mais il faut savoir que le résultat ne sera sans doute pas parfait mais qu'on peut s'y amuser et en tirer quelque chose de bien avec en prime le plaisir de jouer du Chopin.
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 24 juil., 2017 14:19, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Waltz A Minor CHOPIN, pour quel niveau?

Message par Spykou »

Il n'existe qu'une version de cette valse, après étant donné qu'elle est très populaire tu pourras effectivement toujours trouver des partitions simplifiées par-ci par-là...

Globalement je dirais que les principales difficultés sont les mordants, les écarts main gauche et le gros arpège à vitesse croissante de la mesure 17.
+ le doigté du passage de la mesure 34 (il me semble) qui n'est pas facile à trouver, et qui vient d'ailleurs de faire l'objet d'un nouveau fil
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Waltz A Minor CHOPIN, pour quel niveau?

Message par Juicypen »

D'accord, je vous remercie de vos réponses,

Je vais chercher une partition sur le web et vais m'y mettre, en espérant que ce ne soit pas encore trop tôt :wink:

J'ai une petite question, qui je sais n'est en rien représentative et est très personnelle, mais en général quand vous apprenez une nouvelle partition (de votre niveau), il vous faut quoi comme fourchette pour l'apprendre par coeur et la jouer avec expression?

Par exemple il m'a fallu une semaine pour reproduire par coeur la musique Halleluja (version Rufus Wainwright) à l'aide d'une vidéo explicative et de la partition sous les yeux (je trouve l'association des deux très utile et qui m'a permis, je pense d'accélérer la vitesse d'apprentissage du morceau).

Je sais que ce temps varie en fonction de la difficulté du morceau, le temps que vous pratiquez le morceau /j, sa longueur, le déchiffrage de la partition, etc... mais c'est pour me donner un ordre d'idée sur vos travaux et le temps qu'il vous faut en moyenne pour arriver à l'objectif que vous vous êtes fixés ! =D>
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Waltz A Minor CHOPIN, pour quel niveau?

Message par Spianissimo »

Juicypen a écrit :
J'ai une petite question, qui je sais n'est en rien représentative et est très personnelle,
ça dépend trop du niveau de chacun, de la difficulté du morceau, de sa propre capacité de déchiffrage et du but recherché (se faire plaisir, proposer un enregistrement ou jouer en public ?) pour t'apporter une réponse.
Autre chose, on peut jouer avec expression sans apprendre forcément le morceau par coeur. Et dés qu'on attaque un répertoire un peu difficile, les morceaux mûrissent au fil du temps et sont en perpétuelle progression, il faut parfois laisser tomber, revenir dessus, relaisser tomber etc... un processus qui peut prendre plusieurs années...et toute une vie pour certains morceaux.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Waltz A Minor CHOPIN, pour quel niveau?

Message par Cadenza »

Pour le niveau de la pièce, j'ai remarqué qu'elle était considérée de niveau 6 par les deux institutions auprès desquelles j'ai songé faire des examens, donc un niveau de 6 ans de pratique, en partant de zéro (et probablement en considérant un temps de pratique hebdo autour de 5 heures j'imagine). Personnellement, partant avec de bonnes connaissances en musique et pratiquant beaucoup, j'ai commencé à apprendre cette pièce après 4 mois de piano et elle m'a pris environ 3 mois à apprendre à niveau satisfaisant à mes yeux.

Quant au temps d'apprentissage en général, c'est évidemment question de trop de facteurs pour pouvoir donner une réponse précise. Pour une pièce que j'aime beaucoup, il ne me dérangera pas de mettre beaucoup de temps à l'apprendre. Ainsi, j'ai commencé une pièce en décembre dernier et il me reste encore beaucoup de travail à y faire, mais j'adore la jouer, alors je continue le travail avec plaisir (évidemment, il y a toujours des périodes de découragement, l'inverse est juste impossible, mais je demeure dans l'ensemble ravie de la travailler). 3 mois est souvent un minimum, personnellement. Jusqu'à maintenant, le plus longtemps que j'ai gardé un morceau en travail, c'est 8 mois (le résultat final n'y est d'ailleurs pas encore dans cette pièce, mais j'y reviendrai plus tard. J'ai l'impression d'avoir atteint ce que je peux faire dans cette pièce à mon niveau pour le moment).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Waltz A Minor CHOPIN, pour quel niveau?

Message par Arabesque44 »

Jouishy a écrit :Pour le niveau de la pièce, j'ai remarqué qu'elle était considérée de niveau 6 par les deux institutions auprès desquelles j'ai songé faire des examens, donc un niveau de 6 ans de pratique
Mais seulement grade 3 chez Henlé , et 4 sur JJDP.com ce qui me semble beaucoup plus pertinent.
Ce classement des anglo-saxons ( c'est celui qu'on trouve sur pianostreet.com) n'est pas bon du tout, ou alors il faudrait grimper jusqu'au grade 12! Tout ce qui est classé 6 ou 7 est vraiment encore de niveau très moyen, par contre toutes les pièces difficiles sont regroupées en grades 8, 8+ et 9 sans faire de distinction entre les "un peu" difficiles et les "carrément redoutables"!
Maintenant, le nombre d'années de pratique nécessaire, ça dépend de beaucoup de choses, mais il me semble qu'attendre 6 ans pour jouer cette petite valse... :roll: en tous cas je n'aurais pas eu cette patience!
On voit souvent des adultes motivés faire de jolies choses avec cette valse ( et avec d'autres pièces plus difficiles!) et seulement 2 ou 3 ans de piano.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Waltz A Minor CHOPIN, pour quel niveau?

Message par Cadenza »

Ce système est probablement davantage adapté pour les enfants je pense, et c'est aussi le plus souvent des enfants qui suivent les degrés de ces écoles et en font les examens.

Les deux systèmes en question vont jusqu'au niveau 11 (12, si l'on compte le niveau «préparatoire». Et même, le RCM a 3 niveaux préparatoire je crois) alors que Henle arrête à 9 (et ne vise pas à classer pour des évaluations, juste à classer tout court). La faiblesse, en effet, du classement du RCM et de l'école préparatoire Anna-Marie Globenski, est au niveau des pièces de haut niveau, car on n'aura que très peu de distinction faite pour les pièces difficiles (Henle niveau 7 à 9). De toutes façons, le but est différent : les systèmes du RCM et de l'école préparatoire n'a pas pour vocation de classer tout le répertoire, mais simplement de donner une liste de pièces de répertoire qui peuvent être choisies en vue de leurs examens. Cela peut toutefois donner une idée de grandeur, et à l'inverse, leur système aura l'avantage de mieux faire le tri entre les pièces faciles et très faciles, qui seraient toutes classées niveau 1 par Henle, alors qu'elles iront entre 1 et 3 pour eux.

6 ans me semble en effet très long, mais je n'ai que mon propre point de vue là-dessus. Pour quelqu'un qui part de «je ne sais pas du tout lire la musique et je ne connais pas les notes sur le piano», j'ai du mal à évaluer le temps requis pour arriver à ce «niveau 3» qui était mon niveau «de base». Mais il est vrai qu'une fois ce niveau atteint, 1 an de plus me semble suffisant pour aborder cette valse, avec un temps de pratique suffisant. Donc, je suppose 3-4 ans pour un adulte investi.

On reviendra, de toutes façons, à l'unanimité des avis exprimés : ça dépend de chacun. Du bagage, du temps de pratique, de la qualité du temps de pratique, des facilités / difficultés personnelles, ...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Waltz A Minor CHOPIN, pour quel niveau?

Message par Arabesque44 »

Jouishy a écrit :Les deux systèmes en question vont jusqu'au niveau 11
Alors oui, si on monte à 11 ou 12 ça devient tout à fait cohérent, je comprends mieux.
Je pensais que c'était comme le classement sur Piano street, qui lui est complètement débile car il s'arrête à 8+

Toutes les études de Chopin, toutes les sonates de Beethoven ( à part les 2 faciles) tous les Intermezzi de Brahms... sont 8 ou 8+... La 1ere Partita de Bach, c'est même niveau 8+ que le 3 eme concerto de Rachmaninov ou les études de Liszt! N'importe quoi. :roll:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Waltz A Minor CHOPIN, pour quel niveau?

Message par Cadenza »

Il reste qu'à haut niveau, je préfère le système Henle, qui discrimine mieux. Par exemple, le RCM mettra en niveau 11 toutes les études de Chopin des opus 10 et 25 (sauf 25 no.2), mais toutes ces études ne sont pas de difficulté égale.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre