Passage du pouce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Nils
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2016 17:26

Passage du pouce

Message par Nils »

Bonjour,

En attendant la fin de l'été et la reprise de mes cours de piano, je cherche des moyens d'améliorer la fluidité et la rapidité de mes mouvements (je suis débutant donc il y a du chemin à faire).
Un certain nombre d'articles sur Internet évoquent une technique de passage du pouce par au-dessus au lieu d'en-dessous ("thumb over" vs "thumb under technique"), soit-disant plus fluide et permettant plus de rapidité. Le souci, c'est que les descriptions écrites sont peu claires, et dans les quelques films que je trouve, le pouce passe quand-même par en-dessous... Plus je regarde ce sujet et plus j'ai l'impression que c'est du flan et que je perds mon temps avec ça.
Est-ce qu'il y a vraiment une technique de passage du pouce différente de "par en-dessous" ? Fait-elle vraiment une différence ? Est-ce qu'il ne s'agit pas simplement d'utiliser davantage le mouvement latéral du poignet pour réduire le passage en-dessous, sans l'éliminer ?
Merci pour votre retour.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Passage du pouce

Message par Arabesque44 »

Nils a écrit :Est-ce qu'il ne s'agit pas simplement d'utiliser davantage le mouvement latéral du poignet pour réduire le passage en-dessous, sans l'éliminer
Cette question va certainement déclencher pas mal de réactions, du moins de la part de ceux qui ne sont pas à la plage.
Je pense que tu as vu juste, de ce que j'ai cru comprendre aussi, l'approche actuelle du prétendu "passage de pouce" s'éloigne de la vieille image d'une sorte de croisement laborieux du pouce sous les autres doigts immobiles et avec le poignet désespérément bloqué...