Les insultes involontaires

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les insultes involontaires

Message par Lee »

Tiens, je me souvenais d'une autre pour vous en faire profiter. :mrgreen:

"Tu dois jouer cela délicatement, pas sauter d'une note à l'autre dur comme ça, c'est du Mozart, pas Prokofiev." :shock: :oops:

C'est grâce au message de Virgule, l'insulte envers les Russes par Cassard, qui m'a rappelé. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les insultes involontaires

Message par Cadenza »

Tu me rappelles mon prof qui racontait que, dans une pièce quelconque (maudite mémoire...), son prof lui avait dit un truc et mon prof avait répondu «ouais, mais ça ne va pas sonner dur?» et son prof lui avait dit «dans cette pièce, on s'en fout». Commentaire quand même surprenant.

(Ça m'énerve un peu de ne pas me souvenir de quel morceau il s'agissait...).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les insultes involontaires

Message par Virgule »

Ah ben Lee, ça ne me réjouit pas tellement de voir que mes posts te rappellent des mauvais souvenirs :? ! C'était pas ça l'idée ! Bon, je comprends qu'aujourd'hui tu as eu de quoi voir la vie en gris (foncé, même), mais arrête s.t.p [-o<. Allez, change-toi les idées, va écouter Babayan, ça te fera du bien - et c'est pas pour l'exemple, c'est pour te faire du bien au coeur :wink:.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les insultes involontaires

Message par Lee »

Ah, mais j'étais pas vraiment blessée, Virgule, t'inquiète pas ! Et même, à la limite, je dirais que le point était bien clair au moins ! J'avoue que si "blessure" il y avait, c'était du fait plutôt que je n'aime pas vraiment Proko et j'ai pensé ne pas joué trop dur en général. Parfois on dit que je joue trop doucement, c'est difficile de faire l'équilibre...
Jouishy a écrit : (Ça m'énerve un peu de ne pas me souvenir de quel morceau il s'agissait...).
Hm, pas quelque chose bien moderne ? Prokofiev, Bartok, Kurtag...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les insultes involontaires

Message par Virgule »

En fait, rien n'oblige à jouer Prokofiev durement et certaines de ses sonates ne le tolèrent pas. Quant à Bartok, c'est une aberration de taper, quand on écoute ses enregistrements de ses propres oeuvres, ça n'est pas dur du tout !

Mais je suis HS, je :arrow:. (Mais je suis contente que la remarque ne t'aie pas blessée).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les insultes involontaires

Message par Lee »

Tu as raison pour Prokofiev, Bartok je ne sais pas, je supporte peu. Pour Proko, je pensais notamment à ses sonates de guerre...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les insultes involontaires

Message par Cadenza »

Ahah, donc tu n'es pas en phase avec mon idée de monter un Bartok pour mes examens! :mrgreen:

Je pense que même si on me nommait le compositeur, je ne reconnaîtrais pas, malheureusement, mais oui, un truc bien «moderne» (moderne pour un classiqueux, entendons-nous ^^).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les insultes involontaires

Message par Lee »

Pour Bartok et moi, ça dépend. Mon fils a commencé à apprendre Plaisanterie de Bartok et je le trouvais bien sympa. Quelques Mikrokosmos passent. Je ne me souviens pas d'autres...

Mais pour tes examens, c'est bien. Le moderne passe toujours bien pour tels épreuves comme morceaux attendus et j'imagine que les exigences d'émotion sont moins contraignants, moins de questions de se poser comme est-il trop mièvre ou pas assez d'emotion. En tout cas je sentais rien pour les Bartok et Chostakovitch qu'on m'a obligée de jouer adolescente et j'ai survécu sans trop de soucis avec ma prof (qui ne supportais pas mon Schumann).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les insultes involontaires

Message par Cadenza »

En fait, c'est une exigence d'avoir une pièce «moderne», mais, dans le lot, il y a des trucs pas si «modernes» que ça, notamment plusieurs pièces de Debussy.
Au niveau que je vise, la seule pièce de Debussy est «le petit berger». Mais la suite bergamasque au complet y est (pour le niveau 10, de mémoire), ce qui sonne quand même pas si moderne, me semble-t-il. :)
Il y a aussi un nombre incroyable de compositeurs que je ne connais pas. Certains dont le nom m'évoque vaguement quelque chose (ex. : Kabalevsky, Poulenc, Shostakovitch). Il y a deux pièces de Prokofiev (Attrape qui peut op. 65 no. 9 et visions fugitives op. 22 no. 12). Bref, éventuellement, beaucoup de choses à découvrir!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
hosta
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 juil., 2017 12:25
Mon piano : Pleyel 1895
Localisation : France

Re: Les insultes involontaires

Message par hosta »

pensez aussi à Lutoslawsky , de l'Album pour la jeunesse aux études virtuoses .
Pour en revenir au sujet principal , j'ai eu un professeur qui, lorsque je présentais une oeuvre de Chopin , arguait que c'était de la musique façile ...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Les insultes involontaires

Message par fugue »

Ce n'est pas une insulte, loin de là, juste la réalité :D

Mon prof est top, vraiment. Surtout que ce n'est pas un cas isolé chez moi :mrgreen:

Le cours commence.
On ne part pas du début mais là où on en est resté, plus ou moins.
Je regarde la partition.
Comme d'habitude, je cherche les notes...Alors ça traine...

Mon prof :-k ...émet alors l'idée géniale suivante :
"Je pense que ce serait plus facile avec la partition à l'endroit" ](*,)
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Les insultes involontaires

Message par VIX »

Très humiliant, cela m'est arrivé autrefois chez un "ami", mais sous whisky! :oops:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les insultes involontaires

Message par Cadenza »

Ahahahah!

Quand j'avais vu ça dans la série de vidéos Anecdotes d'élèves sur youtube, j'avais un peu de mal à y croire. :mrgreen:

Mais quand je vois les bêtises que je peux faire au boulot (généralement ne pas trouver un courriel que j'ai sous les yeux) quand je ne suis pas réveillée/un peu fatiguée, je conçois finalement que ça puisse arriver. ^^
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre