Clair de lune simplifié?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Clair de lune simplifié?

Message par Cadenza »

Bonjour,

J'ai une question peut-être un peu bête.

Je parcourais aujourd'hui les pièces de répertoire par niveau de l'école préparatoire de l'Université Laval (dans la poursuite de mon idée de faire des examens l'an prochain) et j'ai été très surprise de lire, dans les pièces de niveau 5 : Debussy, Clair de lune. Puis, en continuant à feuilleter, je vois, dans les pièces de niveau 11 (le plus haut niveau) : Debussy, Suite bergamasque - Clair de lune.
Pour la première, on précise «The joy of piano (Agay)» et, dans une autre colonne, «YMP», référant, selon l'index des éditions à la fin, à Yorktown Music Press. Quel est donc ce Clair de lune? Est-ce une version simplifiée du premier ou est-ce une pièce complètement différente?

Merci pour vos lumières!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Clair de lune simplifié?

Message par Lee »

Oui c'est une version simplifiée. Je crois que Agay est bien connu pour des livres avec des adaptations des oeuvres...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Clair de lune simplifié?

Message par jean-séb »

Néanmoins, Clair de Lune (parfois orthographié Claire de Lune dans des recueils américains !) est la pièce la plus simple de la Suite bergamasque. Elle est donc souvent donnée sans adaptation sacrilège dans les recueils de piano, même ceux pour un niveau disons moyen. Mais ici, comme le dit Lee, il s'agit d'une des nombreuses versions simplifiées faites par Denes Agay : on en voit quelques exemples ici :
https://books.google.fr/books?id=6njIDg ... &q&f=false
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Clair de lune simplifié?

Message par Cadenza »

D'accord, merci. C'est limpide.
Je ne trouvais pas de version sur youtube, même en précisant l'édition.

Toute «plus simple» qu'elle soit, elle est néanmoins considérée niveau 11 par leur syllabus (tout comme les 3 autres), donc ça doit rester de niveau pas facile du tout. ^^

Sans avoir entendu cette version, je suis plutôt d'avis en général qu'il y a suffisamment de pièces à mon niveau pour ne pas piocher dans des pièces simplifiées. C'est d'autant plus gratifiant le jour où on arrive à les jouer!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre